mon ami toxico et moi je suis à  bout de force

Publié par ,
22851 vues, 33 réponses
mary
Nouveau membre
Inscrit le 18 Sep 2010
9 messages
bonjour,

ca fait longtemps que je lis vos forum et ils m'ont aidé à  comprendre beaucoup de choses.

Je vis depuis 2 ans en Italie avec mon ami qui est toxicomane. Il a sniffé de l'héro pendant 3 ans, puis 3 ans en se l'injectant. Et depuis 3ou 4 ans il est sous subutex, enfin suboxone (en Italie et le subutex a été remplacé depuis peu par le suboxone qui est censé ne pas être injecté). bref il se l'injecte quand même.

Il va dans un centre spécialisé 3 fois par semaines où on lui donne le sub ou la métha, plus les antidépresseurs et somnifères. Ils controlent l'urine et voit un psy 1 fois par mois. Mais d'après ce qu'il me raconte il est très facile de la substituer avec l'urine d'un autre malgré les caméras.

Je lis tous vos témoignages et moi aussi au début, j'étais compréhensive, je cherchais à  ne pas le culpabiliser, je voulais dialoguer, le faire parler pour essayer de comprendre. Mais 2 ans après, je n'en peux plus. Je ne supporte plus qu'il se cache qu'il me mente et se mente à  lui-même, qu'il reste des heures enfermé dans la salle de bain, qu'il dépense le peu d'argent qu'on a en achetant du subutex au marché noir (et certainement d'autres substances). Récemment il a demandé à  son médecin de le mettre sous méthadone pour arrêter de se piquer parce qu'il n'a plus de veines, ses mains sont toujours super gonflées et rouges.

Donc depuis 15 jours il est sous méthadone. Et aujourd'hui je le retrouve planqué dans le garage en train se faire un shoot de cocaine.



Je ne sais plus quoi faire. Il me demande sans cesse de rester avec lui, me promet qu'il va arrêter, etc. mais je n'ai plus d'espoir.

je ne sais plus quoi faire parce qu'il ne veut pas de mon aide.

Il est super impulsif et quand il n'a pas le moral sur un coup de tête il peut s'injecter des quantités énormes et prendre plein de valium. J'ai peur de le quitter à  cause de ça. et aussi parce que je l'aime trop. 20 fois je lui ai dit que je le quittais sans vraiment le faire.

je n'en peux plus de le voir souffrir et de souffrir moi-même. Je n'accepte pas qu'il se pique.


Je lui ai donné une dernière chance à  condition qu'il arrête définitivement. J'ai peur qu'il choisisse la seringue.

Je sais que la décision d'arrêter doit venir avant tout de lui, etc. mais la vie de couple dans ces conditions est invivable.


Vos commentaires sont plus que bienvenus!

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il est dans le moment de la substitution où on remplace la came qui manque par la coke que l'on peut ressentir malgré la métha; car la came et la métha ne font pas bon ménage (on ne sent pas l'héro)
il est donc encore très fragile et dépendant de l'idée même de came quelqu'elle soit
nul ne peut décider à  ta place de ce que tu dois faire...il a tout de même pas mal évoluer, fait des efforts, non? sinon il en serait tjs à  la came de la rue (en plus l'italie est réputée pour ses quantité industrielles de défonce de qualité!)

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
J'ai moi aussi commencé à  prendre plus de coke sous métha.... on remplace un produit par un autre, pendant un temps, parce qu'on est trop accro au shoot... en principe ça ne dure qu'un temps.... mais c'est pas facile de passer d'une vie de conso à  une vie sans came, plate et déprimante (je t'assure qu'elle l'est dans ces cas là )

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

mary a écrit

Et depuis 3ou 4 ans il est sous subutex, enfin suboxone (en Italie et le subutex a été remplacé depuis peu par le suboxone qui est censé ne pas être injecté). bref il se l'injecte quand même.

[...]

Donc depuis 15 jours il est sous méthadone. Et aujourd'hui je le retrouve planqué dans le garage en train se faire un shoot de cocaine...

Salut mary, bienvenue sur le forum...

J'espère que ta remarque à  propos du Suboxone sera lue et relue par les Autorités de la Santé en France. Même si c'est un traitement qui peut certainement marcher pour certains, tu n'es pas la première à  nous rapporter que son injection est pratiquée et donc que l'objectif de la Naloxone n'est pas vraiment atteint...

Ton ami est sous méthadone et il shoote de la coke ; comme déjà  dit, il peut être en train de compenser. Je pense surtout qu'il n'a pas fait le deuil de la pompe (ni physiquement, ni dans sa tête) et qu'il faut lui laisser du temps. Il devrait en parler avec ses soignants. Bien souvent, en France, le toubib augmente la dose de méthadone (sans oublier quelques médocs en plus, histoire d'être "tranquille" ; ce qui semble être son cas à  lui aussi...). Ca fait piquer du nez durant la journée et l'usager pense à  autre chose. Est-ce bien la bonne solution ? Perso, je suis sceptique...

Il a déjà  fait un effort important en demandant la métha pour ne plus shooter le Suboxone et le Subutex. Sois patiente, si vous pouvez dialoguer, c'est primordial. Ne dis pas qu'il ne veut pas de ton aide s'il te demande de rester avec lui... C'est déjà  beaucoup. Essaies de vous trouver des occupations, des plaisirs qui lui feront penser à  autre chose jusqu'à  ce qu'il soit peut-être un peu mieux stabilisé à  la méthadone...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

mary
Nouveau membre
Inscrit le 18 Sep 2010
9 messages
merci de tout coeur pour vos messages. Hier j'étais sur le point de le mettre à  la porte de chez nous.
Lui me dit qu'il n'aime pas les effet de la coke, il l'a fait hier parce qu'un copain à  lui en avait et lui avait qu'elle était "super". Lui il préfère l'héro... mais toujours d'après ce qu'il me dit cela fait plus de 3 ans qu'il n'y a pas touché.
J'ai l'impression d'être dans un film parfois, de n'être qu'une simple spectatrice de sa vie. Parce que même s'il me raconte - pratiquement- tout ce qu'il fait et comment il le fait, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de place pour moi dans sa vie.
C'est très dur de vivre avec un tox, c'est presque sacrifier sa vie pour l'autre.

Pour Alain: oui le suboxone n'est pas censé être injecté mais ils le font tous. Tous les amis de mon copain qui en prennent se l'injectent. Certains s'injectent même pire style des tranquilisants.
Effectivemet mon ami est véritablement accroc à  ce rituel de la piquouse. Son psy le lui a dit. Et quand il a décidé de le faire, plus rien ne l'arrête.
Quant à  l'augmentation des tranquilisants, il en prend déjà  à  très haute dose... ça il n'a pas besoin de l'acheter au marché noir puisqu'en Italie certains pharmaciens te donnent ce que tu veux sans ordonnance. La preuve , il achète les flacons d'alprazolam par deux...et ça ne lui pas la semaine.
Il ne parle pas à  ses soignant de tous ses problèmes car la métha ou la suboxone qu'il ne prend pas il la revend. Il ne suit pas le traitement qu'on lui donne. Du coup il a des périodes ou il va très bien et d'autres ou il va très mal. C'est une spirale infernale.
Malgré tout cela, c'est vrai qu'il fait ça proprement et c'est la seule chose qui me rassure.

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
salut mary,
Que dire? Et bien que tu as bien du courage... Cela doit etre dur de vivre ac un tox (alors que tu ne l'ai aps toi meme). Ton copain a une chance c'est que tu n'y touche pas.
Si je pouvais te donner un conseil ce serais de partir de la ville ou tu vis, partir loin de ses "frequentations"! Mais ca c'est facile à  dire ...
Je pense que s'il ne voit plus ces personnes ca pourra deja aller mieux.
Je ne pense pas que la solution de le quitter soit la meilleure car en plus tu l'aimes et il a besoin de toi.
J'ai une petite question : Ton copain travaille t-il? Car ne pas travailler lui laisse plus de temps pour voir ses copains et se camer.
En resumé je pense partir faire sa vie ailleurs est la meilleure solution.
Que vous puissez recomencer tout a zéro avec un nouveau centre de traitement, un boulot, une nouvelle ville, un nouvel appart, de nouvelles connaissances : un nouvel environnement.
Perso j'ai pris la solution de partir et ca a fonctionné (je dois avouer que lorsque je revois ces "frequentations" et bien je re-consomme, mais je suis en bonne voix.. :-)).
Je te souahite bcp de courage et pleins de bonnes choses, d'amour et pleins de bonheurs...
Bis

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Moi j'ai essayé de partir, mais ça a eu l'effet inverse... il faut dire que du coup je me suis isolée et ça n'a pas aidé (j'étais seule à  l'époque)
Sinon je suis un peu surprise, tu dis qu'il ne prend pas toute sa metha et en revend une partie ? C'est important de prendre une dose suffisante pour que ça fasse effet... et pour que les envies de shoot disparaissent...

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Nous avons perdu mary....
Si tu repasses par là  mary, donne nous de tes nouvelles!

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

mary
Nouveau membre
Inscrit le 18 Sep 2010
9 messages
Bonsoir,
me revoilà ... Merci pour ton message Las Vegas Parano.
Partir est une solution que nous avons déjà  abordé lui et moi. Je lui ai proposé de nous installer dans ma ville natale dans le sud de la France, une petite ville tranquille, des amis tranquilles etc.
Mais lui dit que ça ne changera rien, que s'il a envie de se shooter, il mettra maximum 2h à  trouver où se procurer la came!
Heureusement il travaille. Il passe de CDD en CDD mais a toujours travaillé malgré tout. Comme tu dis le travail est essentiel et au moins 8h par jour il pense à  autre chose.
Ce matin j'ai trouvé des traces de sang dans la salle de bain, l'aiguille et le flacon d'eau planqués sous le canapé... un classique désormais.

La semaine dernière pareil et en plus j'ai trouvé sa "préparation": de la poudre de couleur beige dans une tout petit morceau de plastique. Je lui ai demandé ce que c'était et il m'a répondu que c'était la pastille de sub qu'il a écrasé puis chauffé. Est-ce que c'est vraiment ça d'après vous? ça sert à  quoi de le mettre dans du plastique (vu que le plastique fond en chauffant c'est pas dangereux?) - pardon pour mon ignorance. J'ai regardé sur internet et la poudre ressemble à  s'y méprendre à  de l'héroine. Si besoin j'ai fait une photo que je peux envoyer par mail.
Merci si quelqu'un peut m'éclairer.

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
pas besoin de tof c'était de hero ..mais tu sais ce n'est pas i simple de décrocher (surtout) si on le fait pour quelqu'un d'autre ... tant que LUI n'aura pas décider clairement dans sa tete c'est pas gagner ... désolé de te décevoir mais en tous cas ne lui mets pas trop de pression sinon  il risque de peter un cable d'un coup sans prévenir ... alors essayé de parler ....pis tu verra bien .. montre lui que tu n'est pas dupe mais que ce n'est pas non plus une catastrophe.. et que un raté ne veux pas dire avoir définitivement raté !!!.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages

mary a écrit

La semaine dernière pareil et en plus j'ai trouvé sa "préparation": de la poudre de couleur beige dans une tout petit morceau de plastique. Je lui ai demandé ce que c'était et il m'a répondu que c'était la pastille de sub qu'il a écrasé puis chauffé. Est-ce que c'est vraiment ça d'après vous? ça sert à  quoi de le mettre dans du plastique (vu que le plastique fond en chauffant c'est pas dangereux?) - pardon pour mon ignorance.

Effectivement ça n'a aucun sens. Il n'aurait eu aucune raison d'écraser puis chauffer du subutex et le mettre dans un sachet en plastique... de plus le subutex est blanc, pas beige.

Enfin ça c'est juste la partie technique, pour le reste je ne sais que te conseiller à  part continuer à  le soutenir (si tu t'en sens toujours capable)...
Ça va faire cliché mais c'est hélas la vérité: personne ne peut convaincre un UD d'arrêter, il faut que ça vienne de lui. J'espère sincèrement pour vous deux que le déclic finira par arriver... hmm
Courage

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
le seul sens de mettre du sub écrasé dans du plastique serait pour le vendre pour arnaquer qq un... comme je ne crois pas que c'est pour cela qu'il l'a mis là  c'est qu'il a caché son...héro; voilà  ! c'est plus plus rassurant en ce sens là  je pense...qu'il se cache est ..logique....une rechute peut arriver; ce n'est pas dramatique en soi; après tout dépend de ce que vs parvenez à  partager...
merci en tout cas d etre revenue nous parler de toi et de lui (peu de toi ...)

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

mary
Nouveau membre
Inscrit le 18 Sep 2010
9 messages
Merci de tout coeur pour vos réponse. Ce soir mon ami m'a bien avoué que c'était de l'héroine. Je lui ai dit que j'avais des "informateurs" désormais ;-)
pour parler de moi je ne suis pas très forte. J'essaie de suivre vos conseils, de ne pas le culpabiliser, de ne pas faire de chantage affectif, de ne pas le fliquer, de ne pas m'énerver, de ne pas pleurer, de ne pas désespérer.... Mais c'est très difficile. J'ai lu d'autres posts de filles comme moi qui vivent avec un tox et qui acceptent. Moi je n'y arrive pas. Avant de le connaitre je croyais que le cannabis était une drogue dure. J'ai dû fumer 10 joints dans ma vie (j'ai 30 ans), et dans mon entourage personne ne se drogue.
Je me rends compte que je le fliquer n'est pas bon. Mais c'est pour moi le seul moyen de savoir s'il se shoote ou pas. Quand je trouve des traces de sang dans la salle bain, par exemple lui me dit qu'il s'est taillé en se rasant. Je sais qu'il me ment juste pour ne pas m'inquiéter mais ça fait l'effet inverse. Je perds confiance en lui donc je le flique encore plus... La spirale infernale. Quand je l'entend dans la salle de bain, je sais qu'il est en train de le faire, lui croit que je dors. Je me dis allez, laisse le de toute façon tu l'arreteras pas. Mais c'est plus fort que moi, je veux l'en empecher. J'ai peur de le retrouver inconscient un jour ou bien qu'il ne se réveille pas un matin. C'est devenu un vraie paranoia. La nuirt je me réveille en sursaut, je l'écoute il respire, je le touche, il bouge et là  je peux me rendormir.
Je voyage souvent pour mon travail et je sais que quand je ne suis pas là  il se lache, je l'entend à  sa voix au tel, à  sa façon de parler. Ça me bouffe de le voir se détruire comme ça et d'être impuissante.
Mais j'ai encore un peu de force en réserve mais si parfois j'ai envie de tout plaquer.
Merci aux personnes qui ont créé ce site et à  toutes celles qui y interviennent. vous n'imaginez pas combien vous m'aidez à  aller de l'avant, à  comprendre, et à  ne pas baisser les bras.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Dit lui exactement ce que tu viens d'ecrire. Ou ecris lui, mais on sent bien ta detresse et ton desir.

Bon courage

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages

Dit lui exactement ce que tu viens d'ecrire. Ou ecris lui, mais on sent bien ta detresse et ton desir.

Mais grave. Le déclic de son côté viendra peut-être du moment où il se rendra compte à  quel point cette situation te fait souffrir, et que tu ne peux plus vivre comme ça...

Il est tout à  fait légitime que tu ais envie ou besoin de le "fliquer", mais ça n'est hélas pas la solution, pour toi (tu sais déjà  qu'il se shoote, et ça le pousse à  mentir) et pour lui (à  qui ça rajoute encore plus de culpabilité.. car si il te ment c'est qu'il se sent coupable envers toi, c'est déjà  quelque chose smile).
Parle lui comme tu nous écris ici.. si c'est trop difficile, laisse lui une lettre qu'il aura le temps de lire et de relire, et de cogiter.. sad
Mais ne reste pas comme ça. Tu risques de craquer avant lui...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
mary
on peut parfaitement comprendre que tu n'acceptes pas sa toxicomanie, que ce soit qq chose de terrible à  vivre ; d'autant que les personnes non tox s'imaginent plus souvent que de coutume la mort anticipée de leur compagnon..il y a tant de choses véhiculées sur l'heroine; des contre vérités bien souvent ...mais il est normal que ce monde là  te soit perçu comme mortifère...
il est peut être temps pour vous deux de vous parler ? de vos attentes réciproques; de la manière dont vs voyez la vie....faire une espèce de "bilan" ou de "point " sur votre couple et son devenir...cela pourrait lui faire comprendre dans quel abime de peur tu peux vivre , et lui pourrait te parler de son vécu....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages

bighorsse a écrit

cela pourrait lui faire comprendre dans quel abime de peur tu peux vivre , et lui pourrait te parler de son vécu....

Mary,

Miky, Mammon et Big viennent de te dire le même truc et je le reformule. "Il n'y a pas plus mal chaussé que les cordonniers " est un vieux proverbe plein de sagesse. L'une te parle de vécu et de compréhension, l'autre de déclic qui ferait comprendre. La proximité nous rend parfois sourds et aveugles au problème de l'autre tant l'état de fusion dans le couple complique les choses.
C'est pourquoi certains vont se faire aider par une tierce personne qui en reformulant avec neutralité tes paroles peuvent les faire entendre et comprendre à  l'autre et vice versa (je vis cette incompréhension avec un papa qui devient sénile 90 ans).
Peut être une piste à  ton désarroi. En tous cas, bouges.


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

mary
Nouveau membre
Inscrit le 18 Sep 2010
9 messages
On en parle déjà  beaucoup de ce que je ressents. Je lui ai déjà  expliqué maintes fois tout ce que je vous ai dit plus haut. Ça le rend triste de me voir comme
ça mais c'est plus fort que lui.
Filousky, tu as lu dans nos pensées? Hier justement mon copain m'a longuement parlé au téléphone (j'étais en déplacement pour le travail). Il a analysé son comportement, etc. Et il m'a lui même proposé d'aller voir un psy ensemble, pour que je puisse l'aider mais en étant aidée moi aussi. Il est déjà  suivi par un psy mais le voit rarement. Il a décidé hier d'y aller 1 ou 2 fois par semaine, parce que ça lui fait du bien de parler. Et quand il sera prêt, il me demandera d'y aller avec lui.
Je suis contente qu'il soit arrivé de lui-même à  cette décision, qu'il demande enfin réellement de l'aide. Parce que jusqu'à  présent il voulait avsolument arriver à  arreter tout seul mais dès qu'il recommencait la déception était énorme.
Et puis le psy me dira aussi exactement comment réagir, comment le soutenir vu qu'il le connait bien.
Voilà  la news du jour.
On avance, on avance!

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je crois que là  vs venez de franchir un pas de géant!!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

mary
Nouveau membre
Inscrit le 18 Sep 2010
9 messages
super
yes! Je suis vraiment contente... Maintenant il faudra voir s'il le fait vraiment. Mais j'ai confiance, il
a l'air assez déterminé. Ca m'a reboostée!

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Bon boulot à  vous deux !

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages
Yep, content pour vous super
En espérant que ce premier (énorme, car cette décision vient de lui) pas sera suivi par d'autres, et que vous arriverez vite à  voir la lumière au bout du tunnel :)

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Contente pour toi et ton homme.
Vous en êtes où désormais?
J'espere que tout rentre dans l'ordre petit à  petit.

Prenez soins de vous.
Et ton homme a vraiment de la chance d'avoir une femme comme toi, aussi compréhensive, à  l'écoute etc... (Ne serais-tu pas la "femme parfaite"?)

A très bientôt.

Amicalement.

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

julo147 homme
Nouveau membre
Inscrit le 19 Jun 2011
6 messages
Désolé de dire ça mais Mary "SAUVE TA PEAU" sinon il t'entraîneras au fond j'ai fait ça a ma mère et mon entourage et depuis qu'il m'on jeter et ne répare plus mes conneries de polytoxicomane je m'en suis sorti plus ou moins !! Si tu veux mon vais sincère sans détour et sans "oui c'est bien tu va sy arriver continue" mais lol blabla a deux balles laisse le faire dans on coin ces truc et reviens QUE quand il s'en sera sortie !! Je suis peut être un peu trop direct mais je pense sincèrement que c'est la meilleur solution qui marche dans 90% des cas !!!

Hors ligne

 

mary
Nouveau membre
Inscrit le 18 Sep 2010
9 messages
bonsoir,
un an après je relis mes post etj'essaie de faire un bilan de l'évolution de mon copain, de notre vie et de notre couple.
tout d'abord je dois préciser que j'ai été bien naïve parce que mon copain s'est quasiment toujours injecté de l'héroine et le subutex, ben c'était quand y avait pas autre chose. je le sais parce que nous avons réussi a en parler, le sujet est devenu moins tabou entre nous. pour moi ça a été et c'est toujours un effort énorme que d'en parler de façon ouverte et sans lui faire peser la culpabilité.
je parlais donc de bilan après 1 an, il est toujours sous méthadone, plein de bonnes résolutions. il est en train de diminuer la dose de métha dans l'objectif d'arrêter le traitement. il ne supporte plus de devoir aller au centre chaque semaine (aujourd'hui il y va seulement 1 fois par semaine au lieu de 3 avant), devant le centre le matin c'est un véritable marché de stupéfiant qui se crée, tout s'échange, se vend, s'organise. ils mettent l'argent en commun pour acheter des doses, font du co-voiturage pour aller l'acheter dans la ville a coté où c'est moins cher, etc. En bref aller dans ce centre c'est bien mais il faut avoir le courage de ne pas s'arreter a discuter avec les autres usagers...
donc il est a 25 mg de métha (il était a 65mg il y a 1 an). donc il est arrivé a un point où ça devient difficile. mais je suis contente car il fait la diminution lentement, a son rythme, comme il faut (il a déjà  eu plusieurs echecs avec le subutex en arrêtant net en 1 mois ou 2).
par contre hier je l'ai trouvé dans la salle de bain en pleine préparation. je n'ai pas mal réagi, à  ma grande surprise! je me suis souvenue de tout vos conseils et je suis restée calme. je sais pas comment j'ai fait. je lui ai dit que peut etre il pouvait s'en passer, qu'il prenne de suite du métha. évidemment il 'a pas voulu. je l'ai laissé faire.
Je ne veux pas le décourager. tout ce que je lis c'est des trucs du style: ne considérez pas une rechutte comme un échec. mais ca va durer encore longtemps?
il y a des gens qui s'en sortent vraiment sans plus jamais y retoucher?

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages

mary a écrit

Je ne veux pas le décourager. tout ce que je lis c'est des trucs du style: ne considérez pas une rechute comme un échec. mais ca va durer encore longtemps?
il y a des gens qui s'en sortent vraiment sans plus jamais y retoucher?

Mary, bravo. Je suis admiratif du changement de ton de ton écrit. Déjà , merci de donner des nouvelles si longtemps après.
Oui il y a des gens qui.... J'en suis.
Mais c'est long, très long. Au fil du temps, si l'intention est claire, le envies qui donnent de rechutes s'espacent jusqu'à  ne plus donner de rechutes mais des "extras" qui eux-même s'espacent jusqu'à  disparaître, ne présentant plus aucun intérêt par rapport à  une vie reconstruite autour de quelque chose de plus grand que la came. Le mieux que j'ai tenu entre deux prises a été 10 ans.

A ce jour, je prends dès le réveil ma méthadone (depuis 10 ans) et ne ferai plus 1 km pour me procurer de la cc, seule drogue "traditionelle" qui fasse encore effet sous méthadone. J'ai même refusé cette année un gros rail offert et préparé à  mon intention (ceux qui connaissent vont être étonnés).

La came c'est bon, et c'est fort. Alors il faut de la patience pour qu'une distance se crée. C'est non seulement possible mais gagné pour toute une part de ceux qui ont un jour planté une aiguille dans leur veines et qui ont arrêté sans ne plus jamais donner de nouvelles.


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

mary
Nouveau membre
Inscrit le 18 Sep 2010
9 messages
bon alors je vais devoir être patiente. on a l'intention de faire un bébé. je ne
veux pas que ce soit un "bébé sauveur" mais j'espère quand meme que ce sera pour lui une raison supplémentaire pour arrêter vraiment  la came.

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Bonjour Mary, je viens de découvrir ce topic et de le lire.
Mais franchement, à  la lecture de tes premiers posts, je t'aurais dit : FUIS!
Pourtant je suis la premiere à  vouloir soutenir un UD, son entourage. J'ai moi meme un long passé dans la toxicomanie et je suis tjrs sous métha.
Mais, il faut penser à  toi en premier, et ne pas le faire passer avant toi. Surtout si il fait passer la drogue avant toi. Ne te sacrifie pas, tu finirais par lui en vouloir ou regretter.
Ca peut sembler égoiste, dégueulasse ce que je dis. Mais ne vas pas sans cesse au delà  des limites que tu t'es fixée. La vie qu'il te propose ne te convient pas. Lui fait un choix très personnel (voir égoiste?) en vous faisant vivre ça. Tu n'es pas obligée d'accepter ça. Tu n'es pas une mauvaise personne si tu ne peux pas le soutenir en permanence. Si tu le quitte et qu'il sombre encore plus, ce ne sera pas ta faute. La drogue c'est SON choix et tu n'as pas a en porter les consequences.

Ceci étant dit, je suis de nature optimiste. Et avec le temps, on peut s'en sortir.
Si il se prends en main, fait des efforts pour se "soigner", evite de te mentir et arrive à  avoir une relation franche avec toi... vous etes sans doute sur la bonne voie.
Et communique bien sur tes envies, tes besoins... Il faut qu'il les prenne en compte car vous etes un couple! Et tu n'est pas son infirmière / sa maman.

Voila, j'espere ne pas faire fausse route avec mes conseils. Mais c'est TA vie, donc c'est TOI qui compte avant tout. J'espere juste que tu n'est pas dans une relation à  sens unique ou destructrice, car c'est souvent sans issue. Mais si votre couple tient sur de bonnes bases, ya pas de raison... Ca peut marcher.

Je te souhaite du courage, tiens nous au courant. Bien a toi. :)

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

mary
Nouveau membre
Inscrit le 18 Sep 2010
9 messages
Bonnie, tu as bien capté mes angoisses et mes doutes. mais quitter quelqu'un quand on aime n'est pas simple car malgré tous ses défauts et tous ses vices je l'aime, et j'ai encore l'espoir qu'il s'en sorte.
au début c'est vrai je croyais que la force de notre amour le ferait arrêter, parce que c'est mon côté bucolique... aujourd'hui je suis redescendue sur terre et je vois bien (j'espère) la réalité en face.
au début de notre histoire j'avais vraiment l'impression de prendre le role de maman comme tu dis. mais maintenant je le prends de façon plus détachée.
Je ne suis plus "a bout de force" comme je l'avais écris dans le titre de mon premier post. J'ai des moments de grands doutes et j'ai besoin de parler avec des personnes comme vous parce que dans mon entourage personne n'est au courant.
Vous êtes mon petit remontant!
Mon copain a considérablement évolué dans son rapport avec la drogue, c'est ce qui me rend positive (malgré l'écart de l'autre jour).

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Pour commencer, contente qu'on soit ton "petit remontant". Surtout si tu n'as pas grand monde vers qui te tourner dans ces moments là . Tu es tombée sur le bon forum. Et c'est important d'etre comprise, de pouvoir échanger sur ces sujets délicats.

Je suis heureuse que les choses aillent mieux. Je disais "fuis" en retard, je répondais aux premiers posts. Et tu as l'air d'avoir changé d'état d'esprit, par rapport à  l'an dernier. C'est bien pour toi :)

Le fait que ce soit quelqu'un que tu aimes profondement. Que tu as du mal à  t'éloigner malgré toutes les déceptions. Qu'il te fais du mal, mais aussi beaucoup de bien... Ben je comprends, vraiment.
En général, quand j'interviens longuement c'est que le sujet me concerne. Que j'ai déjà  traversé ou au moins connu ça. Si je ne "maitrise" pas le thème, j'évite de me mouiller ( mais ça m'empêche pas de dire des grosses conneries).
J'ai tjrs été claire dans mon couple : je ne veux pas vivre avec un alcoolique, j'en ai déjà  assez dans ma famille. Avec mon ami, on était tous les 2 dépendants à  l'héroine. Aujourd'hui, miracle, on a réussi à  décrocher vraiment tout les deux (c'est assez rare de réussir à  décro en couple). Mais c'est après 6ans de logements séparés, ruptures, rechutes... La ca fait plusieurs années qu'on est clean, mais ça a été dur et long. Je l'aime très fort, la seule limite c'est si il se remet dans la came. Mais, malheureusement, il a méchament compensé avec l'alcool. Je me retrouve donc a supporter l'insupportable, ce que je ne voulais absolument pas : un mec alcoolique. Et oui, la vie m'a menée là  et si je veux rester avec lui, je dois choisir entre la peste et le choléra : l'alcool ou la came... Je fais avec, meme si ça ne faisait pas partie de mes plans de vie.
Donc je sais ce que c'est de repousser ses limites, se laisser guider par l'amour.
Je suis d'avis qu'on peut encaisser beaucoup au nom du couple, à  condition qu'il tienne sur des bases saines et solides. Aimer pour les bonnes raisons et de la bonne manière. Et rectifier si ce n'est pas le cas. Le reste, c'est accessoire pour moi: où ça va nous mener, meme si il m'emmène vivre en amazonie ou qu'il se met à  collectionner des pattes de mouches, ben si les bases sont solides, je suis!

Alors n'hésites pas si tu as besoin de soutien. Je te donnais des conseils mais je sais que tout n'est pas toujours si simple! wink
A bientot mamzel, tiens nous aux nouvelles. (et désolée pour la tartine de txt, quand je commence, je m'arrete plus).
Mes amitiés

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Mon fiancé est toxico
par Laloush, dernier post 18 janvier 2019 par Laloush
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Papa toxico-dépendant et garde alternée
par Mama, dernier post 13 novembre 2017 par Shaolin
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Vivre avec un ex toxico sans rien y connaitre
par pitchoune, dernier post 25 juillet 2011 par bighorsse
  31

Pied de page des forums