Evolution du marché de l'héroïne (ou Mas ne fait pas QUE radoter ;) )

Publié par ,
2365 vues, 4 réponses
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Voilà un extrait du rapport effectué par les Suisses l'année dernière au sujet de l'héroïne :

Un marché qui a évolué au fil du temps

L'analyse  des  articles  de  presse  montre  que  le  marché  de  l'héroïne  a  commencé  à  prendre  sa forme actuelle entre la fin des années 1980 et le début des années 1990.

Auparavant, il comptait surtout des usagers allant s'approvisionner dans des pays producteurs, ou encore en Italie et aux Pays-Bas où le marché était plus développé. Ils revendaient ensuite une partie de leurs achats en Suisse.

Les  scènes  ouvertes  de  la  drogue  en  Suisse  alémanique  ont  sans  doute  servi  de  lieu d'approvisionnement au niveau national. On y a vu des groupes de différentes origines (libanaise,turque)  contrôler  le  marché  avant  que  celui-ci  ne  soit  progressivement  pris  en  charge,  dès  le début des années 1990, voire même plus tôt, par des groupes albanophones.

L'autre évolution est  celle de  la baisse  du prix de l’héroïne. Le gramme d'héroïne aurait ainsi été proche de Fr. 500.-à la fin des années 1980. Une décennie plus tard, une enquête menée auprès d'usagers de Bâle, Berne et Zürich, a montré que ce prix avait fortement baissé à environ Fr. 150.-/g  pour les  unités  de  consommation  de  0.2  g  et  à  Fr.  50.-/g  pour  les  achats  de  5  g  (Nett 2006).

Vingt  ans plus tard, les données que  nous avons recueillies en Suisse romande (Genève,  Vaud et Neuchâtel)  et  alémanique  (Bienne,  Zürich)  suggèrent  des  prix  encore  une fois  nettement  plus bas :  Fr.  50.-à Fr. 100.-/g  pour  les  unités  de  0.2  g  et  Fr.  20.-à Fr.40.-/g  pour  les sachets (minigrips®)de 5 g.

Cette  baisse  des  prix  est  souvent  associée,  par  les  policiers  et  par  les  usagers d'héroïne,  à  une diminution  de  la  pureté/qualité  du  produit.

D'autres  facteurs  peuvent  cependant  avoir  joué  un rôle. L'offre, bien sûr, puisque la baisse des prix a aussi été de pair avec une certaine structuration du  marché  de  plus  en  plus  contrôlé  par  des  groupes  albanophones  et  à  une  hausse  de  la production mondiale.

La demande peut aussi avoir eu un effet puisque la baisse des prix coïncide avec  une  augmentation  importante des  traitements  de  substitution  en  Suisse  et  que  celle-ci  a
certainement  conduit  à  une  réduction  des  quantités  consommées.

Il  se  pourrait  aussi  que  le pouvoir d'achat des usagers d'héroïne ait diminué au fil des trente dernières années, notamment au sein d'une cohorte d'usagers vieillissants et fortement marginalisés.

Sources: http://www.addictionsuisse.ch

Tout ça pour confirmer, que OUI, la qualité a commencé à nettement baisser un peu partout à partir du milieu des années 80, comparée à avant.

Que jusqu'au tout début des 90, on arrivait encore à trouver relativement facilement des trucs corrects (et encore plus, en Suisse justement wink ).

Qu'à partir de 95 la qualité générale à continué à la baisse. Sans que ce soit encore tout à fait la catastrophe.

Qu'avec les années 2000, la généralisation de la substitution et l'implantation de la mafia albanaise, la qualité continuait sa dégringolade en même temps que le prix du gramme dégringolait lui aussi (Malgré tout, on pouvait encore trouver de la brune jusqu'à 70% analysée en 2010 (vendue par un turc, pas par un albanais), et en Suisse, la qualité moyenne était encore acceptable et toujours bien meilleure qu'en France)

Qu'on en arrive à 2018, où, là, je doute qu'on puisse tomber plus bas en matière de qualité générale, à moins de choper du sucre glace big_smile

Vous noterez également, que, comme je l'ai souvent raconté, jusqu'au milieu des 80, la came était encore trés souvent ramenée par des consommateurs à coup de 100g par ci, 100g par là. Les plans de cités en étaient à leurs tout début , on ne parlait pas de "rabla" big_smile , mais de blanche ou de pako wink, les scènes ouvertes du letten etc n'existaient pas encore, et même les pays -bas n'étaient pas encore le "metro" du coin en matière de came pour l'Europe. Et contrairement à nos jours, l'écrasante majorité de l'héro était coupée au lactose ou au manitol et pas à la caféine et au paracétamol.

Tout ceci,(même si on parle de la suisse, en France c'est idem) explique quand même pas mal la beresina de la came actuelle

Dernière modification par Mascarpone (13 août 2018 à  13:13)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Albert Fish homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2018
153 messages
Perso jaimerai connaitre les chiffre de la consomation de cocaine au usa en 70/ 80

Javais trouvé un article qui remonté jusque en 88 est la consomation (simplement la conso pas le nombre de cocaine envoyer au usa) y etait de 660 tonnes.

Ce qui voudrais dire que si leurope monte à un conso egale au usa dans cest annee la on aurra 2 fois plus vu le nombre dhabitant

Hors ligne

 

avatar
Sangdencre femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2018
115 messages
Blogs
Mascarpone, tes prix sont-ils en Francs ou en Francs Suisse ?
A paris, début/milieu des années 80, la blanche acheté à domicile était de 1000 FF et la brune et la rose en plans rue était à 800 FF. (la blanche dans la rue quasi inexistante était à 1600 FF)
Et aujourd'hui dans ma région, pourtant la ville de la French connection on n'en trouve plus, à moins d'avoir un cercle d'usager, qui ne font pas de pub, il reste les achats ponctuels en Allemagne, ou Pays Bas, et le net !!
Je pense que la substitution et surtout la mauvaise pub faite à l'héro n'est plus rentable à dealer.

Merci, c'est un constat intéressant, je suis allée une seule fois sur la scène de Zürich, net c'était l'endroit le plus crad que j'ai jamais vu ! N'ai rien acheté puis-qu’avec mon patron  pasdebol


J'oubliais, à part quelques plan foireux, la qualité était là !
J'en ai trouvé une fois ici, et elle était coupée au Subu, sous Méthadone, au lieu d'un bon trip, j'ai fait un bel épisode de sevrage quasi instantané !

Dernière modification par Sangdencre (22 août 2018 à  19:20)


La malédiction de l'espèce humaine c'est qu'elle prend la haine comme une forme de communication
Gogol.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Mascarpone, tes prix sont-ils en Francs ou en Francs Suisse ?
A paris, début/milieu des années 80, la blanche acheté à domicile était de 1000 FF et la brune et la rose en plans rue était à 800 FF. (la blanche dans la rue quasi inexistante était à 1600 FF)

En Francs suisses puisqu'il s'agit d'un rapport suisse wink

Pour les prix début des années 80, ici, en France, oui, c'était de 1000 FF/g et même plus souvent 1200FF/g pour de la vraie bonne H4 et entre 700 et 800FF/g en moyenne pour du brown. La rose (le plus souvent chelou et dég comparée aux 2 autres, à de rares exceptions près) se vendait entre 500 et 700FF/g, avec une moyenne à 600FF/g.

Mais dans 1g de blanche ou de pako, un utilisateur moyen pouvait faire jusqu'à plus de 10 shoots , dont les effets duraient entre 6 et 8h avant de voir pointer le début du manque...A part des dealers ou des voyageurs, les mecs qui se collaient 1g/jr et +, en France, se comptaient sur les doigts d'un manchot big_smile

Dernière modification par Mascarpone (23 août 2018 à  08:10)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Menestrelle
Psycho junior
Discordian Island
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2015
244 messages
Sur les doigts d'une main de lépreux ^^

Quand on se rapproche assez près, on pourrai presque voir l'impact du singe sur la membrane...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Evolution du pochon de weed!
par PSYCHOCRACK, dernier post 01 mars 2016 par Anonyme3894
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] La toxicomanie et son èvolution en suisse depuis 1983 à  nos jour
par reskaper, dernier post 23 juin 2010 par reskaper
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Quand tout fait mal, ben ça fait chier!
par aurélie, dernier post 07 octobre 2011 par MissySippi
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20055 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20170 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums