Ce n´est pas vraiment une surprise. Le Pr Michel Kazatchkine a été reconduit à la tête du Fonds mondial, l´organisme financeur le plus puissant pour les trois maladies: sida, paludisme et tuberculose.
Élu pour la première fois en février 2007, le Pr Kazatchkine, qui dirigeait auparavant l´Agence nationale de recherches sur le sida, n´a pas démérité au Fonds mondial. Malgré une crise financière sans précédent, il a réussi à maintenir à un niveau élevé les financements de cet organisme.
Mais la dernière réunion des pays donateurs, à New York, en octobre dernier, n´a pas permis de réunir les 20 milliards de dollars (15,4 milliards d´euros) nécessaires à la poursuite et à l´amplification des programmes de prise en charge et de prévention. Pour les associations françaises (Act Up-Paris Aides, Coalition Plus, Sidaction, Solidarité sida), avec un peu moins de 12 milliards de dollars, le compte n´y est pas: «Neuf milliards sont déjà gagés pour continuer à alimenter les programmes de traitements et de prévention déjà lancés (…). Il ne reste donc que moins de 3 milliards de dollars – soit moins d´un milliard par an sur 2011-2013 – pour espérer prendre en charge davantage de malades. Cela constitue une décélération de 2/3 par rapport au rythme de financement actuel ».
Les pays riches, qui s´étaient engagés en 2001 à garantir l´accès universel au traitement contre le VIH en 2010, n´ont pas tenu leur promesse puisque les deux tiers des besoins ne sont pas couverts. Les trois prochaines années risquent d´être encore plus difficiles dans de nombreux pays et pour son deuxième mandat, Michel Kazatchkine a du pain sur la planche.
Source :
http://yagg.com/2011/01/12/sida-michel- … s-mondial/