L'allaitement maternel possible à  moindre risque

Publié par ,
3576 vues, 1 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ce n'est plus à  démontrer, l'allaitement maternel est idéal pour les nourrissons. Même quand leurs mères sont séropositives au VIH… à  condition qu'elles suivent une trithérapie spécifique. Cette approche particulière a fait l'objet d'une nouvelle évaluation scientifique dans le cadre de l'étude Kesho Bora - "un meilleur futur" en Swahili (n.d.r.l).

Les résultats, parus dans le Lancet Infectious Diseases, confirment l'intérêt de ce traitement. Le risque de transmission de la mère à  l'enfant est en effet nettement réduit, avec une efficacité encore plus importante chez les femmes dont la charge virale est élevée. Depuis 2009, l'OMS recommande l'administration d'« antirétroviraux à  un stade plus précoce de la grossesse, à  partir de la 14e semaine et jusqu'à  la fin de la période de l'allaitement ».

L'étude Kesho Bora, menée Afrique du Sud, au Burkina-Faso et au Kenya sur 824 patientes a comparé l'efficacité deux approches thérapeutiques. La première reposait sur l'administration d'une combinaison de zidovudine, de lamivudine et de lopinavir/ritonavir. Ce protocole a été mis en place dès le premier trimestre de la grossesse et jusqu'au 6e mois d'allaitement. L'autre protocole reprenait les précédentes recommandations de l'OMS, à  savoir l'administration dune dose de zidovudine 2 fois par jour pendant leur grossesse, puis une dose unique de nevirapine au moment de l'accouchement.

Dans le premier groupe, les auteurs ont observé une baisse de 43% du risque de transmission du virus de la mère au nourrisson. Au 12e mois suivant la naissance, 5,4% de ces enfants se sont avérés contaminés, contre 9,5% dans l'autre groupe. Les résultats ont été également positifs parmi les patientes dont la charge virale était importante , avec un taux de 200 à  350 CD4. Dans ce cas, 10,2% des enfants étaient infectés à  12 mois, contre 16% pour ceux des femmes placées sous le traitement standard.

Et la toxicité ?

« Comme dans n'importe quel traitement, il existe des effets secondaires. Mais l'étude a montré que la balance bénéfice-risque était grandement acceptable dans ce cas », explique le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de Recherche sur le SIDA et les hépatites virales (ANRS). « C'est une bonne nouvelle surtout pour les pays en développement où l'allaitement représente un réel atout pour l'enfant », ajoute-t-il.

Le choix d'opter pour un allaitement artificiel en effet, y est souvent problématique. Le manque d'eau potable pour le préparer, mais également son prix, expliquent les difficultés rencontrées par les femmes qui souhaitent recourir à  l'allaitement artificiel. Et naturellement, même dans le meilleur des cas celui-ci ne peut apporter les anticorps maternels, qui renforcent le système immunitaire des nourrissons. Or ils sont la meilleure des défenses, y compris contre bien d'autres maladies.

Source : http://www.destinationsante.com/VIH-SID … isque.html

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
plus-un Merci Miky...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Risque ou pas de risque de contamination seul
par babass, dernier post 26 septembre 2010 par mikykeupon
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Tatouages et risque de VHC
par bighorsse, dernier post 26 septembre 2010 par mikykeupon
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Risque de contamination VIH ou hépatite ?
par I-boy, dernier post 30 septembre 2015 par JeRe
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse

Pied de page des forums