L'écrivain Mario Vargas Llosa a déclaré que la légalisation des drogues était la seule solution pour parer à la montée des violences en Amérique Latine.L'auteur péruvien Mario Vargas Llosa a déclaré jeudi 3 mars, lors d'une conférence de presse dans le cadre de la présentation de sa pièce de théâtre Les Mille et une nuits, que la situation de violence liée au trafic de drogue au
Mexique était susceptible de s'étendre au reste de l'Amérique Latine, si les gouvernements ne se décidaient pas à légaliser les drogues.
La répression n'est pas la solution contre le trafic de drogue
"La répression n'en finira pas avec les drogues" déclare le prix Nobel de littérature 2010. Bien qu'il qualifie la lutte contre le trafic de drogue, menée au
Mexique depuis quatre ans, de "courageuse" et "héroïque", l'écrivain estime que le nombre de morts qu'elle a provoqué est disproportionnel aux résultats effectifs mesurés.
En 2006, le président mexicain Felipe Calderon, à peine élu, a lancé une offensive frontale contre les cartels de drogues, faisant un usage intensif de l'armée et de la police fédérale. A cette époque, bien que des arrestations aient été effectuées au sein des réseaux, c'est une guerre sanglante de territoire entre les différents cartels qui a éclaté. Le nombre annuel de morts attribuées aux activités du crime organisé en 2010 a presque sextuplé depuis 2007, passant de 2 700 à 15 273.