1
"Bushido signifie la volonté déterminée de mourir.
Quand tu te retrouveras au carrefour des voies
et que tu devras choisir la route, n'hésite pas :
choisis la voie de la mort.
Ne pose pour cela aucune raison particulière
et que ton esprit soit ferme et prêt.
Quelqu'un pourra dire que si tu meurs
sans avoir atteint aucun objectif,
ta mort n'aura pas de sens :
ce sera comme la mort d'un chien.
Mais quand tu te trouves au carrefour,
tu ne dois pas penser a atteindre un objectif :
ce n'est pas le moment de faire des plans.
Tous préfèrent la vie à la mort et si nous nous raisonnons
ou si nous faisons des projets nous choisirons la route de la vie.
Mais si tu manques le but et si tu restes en vie,
en réalité tu seras un couard.
Ceci est une considération importante.
Si tu meurs sans atteindre un objectif,
ta mort pourra être la mort d'un chien,
la mort de la folie,
mais il n'y aura aucune tache sur ton honneur.
Dans le Bushido , l'honneur vient en premier.
Par conséquent, que l'idée de la mort soit imprimée dans ton esprit
chaque matin et chaque soir.
Quand ta détermination de mourir en quelque moment que ce soit
aura trouvé une demeure stable dans ton âme,
tu auras atteint le sommet de l'instruction du bushido".
Heureusement pour l'humanité et les Japonais , ont ne leur demandera pas comme ce fut le cas a Tchernobyl pour les 10aines de milliers de "liquidateurs" d'aller dans une zone ou l'espérance de vie ne dépasse pas 5min pour ramasser des roches contaminés, habillé de simple combinaison anti-feu. (125000 liquidateurs seraient morts et 90% des survivants sont malades).
Mais certains c'est sur seront ou ce sont déjà sacrifié en s'approchant de la fissure pour travailler dessus.
On peut espérer que le Japon pays de la robotique a développé des robot capable de faire certains travaux qui nécessite de s'approcher des radiations mortelles.
A Tchernobyl Les robots automatiques utilisés pour ramasser les débris n´avaient pas résisté aux radiations , heureusement la technologie a évolué.
Et sans parler du nucléaire, il y a encore des 10 aines de milliers de familles qui n'ont pas de nouvelle d'un proche ...
Actuellement les vents sont favorable et repousse les "quelques" émanations (en comparaison de ce qu'avais pu lâcher Tchernobyl") vers le pacifique.
Actuellement la fusion du coeur est encore loin d'être d'actualité.
Mais qui sais ...
Bref ce serait égoïste de ma part de finir par : peut être que jamais je n'irai au Japon.
Je m'en priverai volontiers pourvu que les accidents des centrales soit maitrisés et que l'ont retrouve le plus de disparu possible ...
Enfin je pourrai écrire un roman , alors je vais arrêter la.
gambatte kudasai nippon !!
bighorsse a écrit
je vois mal le rapport entre les deux..à moins que tu ne sois japonais!
Peut être parce que empathy voulais répondre au sujet , par autre chose qu'un débat sur le nucléaire.
Ça fait parti de la catastrophe ... c'est vrai , et j'en parle beaucoup dans mon post.
Mais perso je préfère avoir (comme le dit mon titre) une pensée pour eux et leurs magnifique pays , que de poser un débat sur le nucléaire (j'ai les 5 chaines d'info de la TNT pour ca).
Dernière modification par empathy (20 mars 2011 à 23:11)
A la suite du tremblement de terre , les réacteurs 1, 2 et 3 ont été automatiquement arrêtés, mais les systèmes de refroidissement ainsi que les systèmes de secours, censés prendre le relais dans ce cas, ont été endommagés par le tsunami qui a suivi le séisme 10mn après celui-ci.
Du fait de la perte de la source froide assurant la réfrigération des réacteurs, la puissance résiduelle du combustible a conduit à une diminution du niveau d'eau (du fait de sa vaporisation sous l'action de la chaleur résiduelle) dans la cuve du réacteur jusqu'au découvrement d'une partie du combustible.
La partie dénoyée du combustible, n'étant plus réfrigérée, s'est dégradée : détérioration de la gaine, oxydation de celle-ci par la vapeur (produisant de l'hydrogène) et fusion partielle du combustible.
En gros les autres centrale nucléaire Japonaise construite elles loin de l'océan ont parfaitement résisté au séismes.
Ce qui a foutu le bordel , c'est la vague et par conséquence l'irresponsabilité de construire une centrale nucléaire a 2 pas de l'océan
La j'avoue que les Japonais n'ont pas étaient malins ...
Je pense qu'une fois les plaie pensé (facon de parler) , quand le moment sera venu , il y aura une enquête d'ouverte et les responsable du gouvernement et de la societé TEPCO (proprio de la centrale) vont devoir expliquer au Japonais et au reste du monde : Pourquoi avoir construit une centrale nucléaire si proche de l'océan dans un pays sujet au Tsunami.
Pays qui a un certain passif avec la contamination nucléaire
Sinon pour en revenir au Japon , comme je le disais avant , les deux bombes nucléaire ont toujours inspiré l'art au Japon , notamment dans leur littérature a eux : le manga , et leurs cinéma a eux : l'animé
Le japon n'est pas "faché" avec le cinéma avec des acteurs , ils font d'ailleurs d'excellent film , mais au Japon il y a (même a Tokyo) très peu de salle de cinéma , c'est le pays riches/industrialisé/etc qui possèdent le moins de salle de cinéma ... allez voir un film au cinéma ca ne fait pas parti des hobbies des japonais.
Les histoires ils préfèrent les lire , ou les voir en animé a la TV.
Bref dans toutes les œuvres le traumatisme de la bombe n'est pas clairement affiché , c'est "sous-entendu".
En revanche certain auteur ont écrit/dessiné/animé des histoires sur Hiroshima.
Comme "Hadashi no Gen" de Keiji Nakazawa en 1974 (ca date pas d'hier ^^ )
Un extrait assez "brut" de l'animé en question :
Dans le plus subtil , il y a le fabuleux (et si triste) "le tombeau des lucioles" du studio Ghibli http://fr.wikipedia.org/wiki/Studio_Ghibli
(studio du célèbre Hayao Myazaki : mon voison totoro , princesse mononoke , le voyage de chihiro , le chateaux ambulant , etc etc ...)
Si vous n'avez jamais vu "le tombeau des lucioles" je vous le recommande , de mémoire c'est le seul animé qui m'est fait pleurer ... c'est très touchant.
Bon après des œuvres dont le trauma de la bombe est présent , il y en a des centaines (Godzilla évidemment).
Mais dans "Hadashi no Gen" , "le tombeau des lucioles" ou "AKIRA" c'est plus que prononcé , et ce sont 3 animés a voir au moins une fois
bighorsse a écrit
sur un site littéraire ils parlaient des mangas et disaient que ceux ci allaient inévitablement s'orienter vers des histoires de la catastrophe qui touche le japon
Tout a fait :)
Le manga au japon n'est pas si jeunes, c'est quelque chose de profondément culturel.
Les première apparition date du début du 19eme siècle (année 1800).
Mais ont trouve cette représentation par le dessin bien des siècles auparavant , La ou en France ont retrouvé des vieux livre d'histoire, les japonais ont même retrouvé des rouleau de dessin représentant des évènements historiques.
Les japonais ont toujours représenté les choses par du dessin, alors que dans d'autres cultures ont y met des mots.
Par exemple la ou dans un pays on va écrire devant un bar un panneau "bar".
Au Japon il vont écrire "bar" mais y aura toujours a coté un dessin représentant une personne qui boit, ou quelque chose du genre.
D'ailleurs pour en revenir a l'actualité, les avis d'évacuation dans les région proche, sur les prospectus y avais des dessins partout.
Les rues de Tokyo sont remplis de dessins qui s'illumine.
En France les gens lisent les journaux dans le métro, au Japon ils lisent des mangas.
Ces mangas paraissent dans des magasines ou journaux (avec du papier de piètre qualité bien souvent) et contiennent plusieurs histoires, des magazines de prépublication en sortes.
Et en fonction du succès, l'histoire se poursuit ... ou pas et c'est l'éjection.
Parfois en 2 parution une histoire est sorti de la prépublication.
En revanche si ca plait, le manga est édité en volume reliés (papier de meilleure qualité).
Et si ca plait encore plus, le manga deviens un dessin animé.
Si ca plait encore plus, il deviens un long métrage animé, voir encore mieux un film avec acteur quand Hollywood ou un des rares studio japonais le produit.
Sinon Big effectivement il y aura énormément d'histoire en rapport direct ou indirect avec cette catastrophe.
Hiroshima a donné Godzilla et Akira par exemple parmis les centaines d'œuvres.
Fukushima nous donnera surement des histoires, allant de la plus nulle a peut être des chef d'œuvres...
[ Forum ] Santé - Troubles dissociatifs / Pensée dissociative
|
23 | |
4 | ||
31 |