Une pensée pour le peuple Japonais.

Publié par ,
8432 vues, 21 réponses
avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
http://uppix.net/9/9/d/cbf266fbfd744d0e1084d59476170.jpg

Le japon est mon rêve.

Il est le seul pays que j'ai toujours voulu visiter.

La langue japonaise est la plus belle au monde (difficile a apprendre , mais a force de regarder des film/animé en VOSTFR ca rentre tout doucement).

Le Japon est le symbole du mariage de la haute technologie et de la beauté culturelle et naturelle.
Avec sa mégalopole : Tokyo qui monte toujours plus dans les airs pour palier aux besoin démographique , son quartiers illuminés remplis de haute technologie et de mille couleurs "Akihabara" , son quartier de la mode et des hommes d'affaires "Shibuya" , ou encore "Shinjuku" le quartiers des restaurant , hotels , grand magasins etc.

Ses "onsen" , bain public chauffé par des sources volcanique.

La province de "Nagano" ou dans certaine sources chaudes se baignent des macaques durant l'hiver , et ou si le chaud/froid ne vous effraie pas vous pouvez partager un bain avec eux.

L'île d'Okinawa , berceaux des arts martiaux japonais.

Ses centaines de temple de l'époque Féodale et du Shogunat.

Ses traditions et la liberté de culte qui règne au Japon : le Shintoïsme (religion polythéiste si il en est) et le Bouddhisme sont les plus répandu avec bien sur le catholicisme , etc...

Mais la plupart des japonais ne se focalisent pas (comme nous) sur une seule religion en réfutant celle des autres, les Japonais sont "je pense" le peuple le plus syncrétique qui existe.

Plusieurs dieu par religion, plusieurs religion par japonais, acceptation et compréhension totale des croyances des autres, bref un modèle pour les autres peuples sans cesse en guerre a cause de leurs croyances.

Le Japon c'est aussi ses milliers d'artistes qu'ils soient dans le cinéma , la littérature , le dessin , l'animation , le jeux vidéo , la forge , etc ...

Aujourd'hui même si c'est un peuple ou sentir la terre trembler est quelque chose que l'ont apprend dès le plus jeune age (le japon est encré sur plusieurs failles , il n'en demeurent qu'ils traversent bel et bien une des catastrophes les plus importantes de cette terre.)

Après avoir gouté par 2 fois au méfait du nucléaire , et quand on voit le nombre de pays qui possèdent des centrales , et bien le sort s'acharne sur eux ...

Car toute construction faite au Japon est construit pour résister a d'important séismes.

Si a la place de la centrale de fukushima , il y aura eu une centrale nucléaire Française par exemple , nous aurions eu un nouveau Tchernobyl depuis longtemps.
Elles ont bien résisté malgré tout , devant la puissance incommensurable de la nature qui s'est abattu sur le Japon.

Mais pour combien de temps !?

Peut être demain un nouveau sarcophage aura était posé en plus du large socle qui entoure le coeur , peut être que la fissure sera par un moyen ou un autre colmaté , et je n'ai hélas aucune crainte du dévouement des ingénieurs et travailleurs Japonais qui iront se sacrifier pour protéger leur compatriotes. hmm

Car se sacrifier pour sa patrie , c'est quelque chose d'extrêmement encré dans le peuple Japonais.

On appelle cela : La voie du Bushido

"Bushido signifie la volonté déterminée de mourir.
Quand tu te retrouveras au carrefour des voies
et que tu devras choisir la route, n'hésite pas :
choisis la voie de la mort.
Ne pose pour cela aucune raison particulière
et que ton esprit soit ferme et prêt.
Quelqu'un pourra dire que si tu meurs
sans avoir atteint aucun objectif,
ta mort n'aura pas de sens :
ce sera comme la mort d'un chien.
Mais quand tu te trouves au carrefour,
tu ne dois pas penser a atteindre un objectif :
ce n'est pas le moment de faire des plans.
Tous préfèrent la vie à  la mort et si nous nous raisonnons
ou si nous faisons des projets nous choisirons la route de la vie.
Mais si tu manques le but et si tu restes en vie,
en réalité tu seras un couard.
Ceci est une considération importante.
Si tu meurs sans atteindre un objectif,
ta mort pourra être la mort d'un chien,
la mort de la folie,
mais il n'y aura aucune tache sur ton honneur.
Dans le Bushido , l'honneur vient en premier.
Par conséquent, que l'idée de la mort soit imprimée dans ton esprit
chaque matin et chaque soir.
Quand ta détermination de mourir en quelque moment que ce soit
aura trouvé une demeure stable dans ton âme,
tu auras atteint le sommet de l'instruction du bushido".

Heureusement pour l'humanité et les Japonais , ont ne leur demandera pas comme ce fut le cas a Tchernobyl pour les 10aines de milliers de "liquidateurs" d'aller dans une zone ou l'espérance de vie ne dépasse pas 5min pour ramasser des roches contaminés, habillé de simple combinaison anti-feu. (125000 liquidateurs seraient morts et 90% des survivants sont malades).

Mais certains c'est sur seront ou ce sont déjà  sacrifié en s'approchant de la fissure pour travailler dessus.

On peut espérer que le Japon pays de la robotique a développé des robot capable de faire certains travaux qui nécessite de s'approcher des radiations mortelles.

A Tchernobyl Les robots automatiques utilisés pour ramasser les débris n´avaient pas résisté aux radiations , heureusement la technologie a évolué.

Et sans parler du nucléaire, il y a encore des 10 aines de milliers de familles qui n'ont pas de nouvelle d'un proche ...

http://uppix.net/0/e/5/e9d9e3d074ab5b98e02f40aab0d9a.jpg

Actuellement les vents sont favorable et repousse les "quelques" émanations (en comparaison de ce qu'avais pu lâcher Tchernobyl") vers le pacifique.
Actuellement la fusion du coeur est encore loin d'être d'actualité.

Mais qui sais ...

Bref ce serait égoïste de ma part de finir par : peut être que jamais je n'irai au Japon.

Je m'en priverai volontiers pourvu que les accidents des centrales soit maitrisés et que l'ont retrouve le plus de disparu possible ...

Enfin je pourrai écrire un roman , alors je vais arrêter la.

gambatte kudasai nippon !!


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il n'est pas possible de ne pas y penser; le nucléaire c'est la mort et nous ferions bien d'y penser aussi!  quand j'entend sarko réaffirmer l'usage du nucléaire je me dis "toi tu fais partie des assassins qui gouvernent cette planète! " il n'y a pas de solution au nucléaire, il n'y a pas de voie viable avec lui; c'est la mort pour tous sur des générations; c'est l'atteinte du concept du vivant qui est en jeu avec le nucléaire car quand il sort de ses capitonnage, il tue tout, pendant longtemps, et modifie les gènes du vivant
si ça ne glace pas les sangs, si ça ne nous dit pas qu'il faut absolument changer d'orientation alors qu'il est déjà  fort tard (et le japon nous le prouve même si peu d'infos sont données vraiment) alors nous n'aimons pas la vie, ni les enfants, ni les animaux, ni les plantes etc...

quand je pose les yeux sur mon fils, j'ai honte de nous tous; de moi

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Les japonais ont une si grande humilité que je n'ose exprimer ce que je ressens.

Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je vois mal le rapport entre les deux..à  moins que tu ne sois japonais!hmm
mais apparemment ils commencent (à  leur manière) à  ne plus croire les bourres qu'on leur raconte..et en passant nous non plus...
et on apprend incidemment qu'en 2007 il y avait déjà  eu de gros problemes du même style sur une de leur centrale après un séisme...
les responsables ne peuvent pas dire yikesn ne savait pas...
les infos ce matin: tout va mieux...
il y a dû y avoir un miracle par là  bas!! tant mieux!! et les nuages (parce que parler d'un nuage c très con puisque cela fait des jours que ça fuit grave!) ne passeront pas par chez nous!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

bighorsse a écrit

je vois mal le rapport entre les deux..à  moins que tu ne sois japonais!hmm

Peut être parce que empathy voulais répondre au sujet , par autre chose qu'un débat sur le nucléaire.

Ça fait parti de la catastrophe ... c'est vrai , et j'en parle beaucoup dans mon post.

Mais perso je préfère avoir (comme le dit mon titre) une pensée pour eux et leurs magnifique pays , que de poser un débat sur le nucléaire (j'ai les 5 chaines d'info de la TNT pour ca).


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oh! mais tu sais pour moi il ne s'agit pas d'un débat d'ordre intellectuel mais d'une immense angoisse pour mon fils d'abord, tous les enfants ensuite!!! c'est terriblement concret et oui j'avais bien compris qu'empathie parlait de son ressenti..
parfois pour se rassurer on met les choses à  distance, moi je le fais par un moyen intellectuel ,d'autres le font autrement

il n'en demeure pas moins que la nuit, en ce moment cette catastrophe me hante

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Pour le nucléaire : il y a du bon et du mauvais.
Le mauvais c'est qu'on est jamais a l'abri d'un accident , la preuve.
Et qu'un accident nucléaire prend vite des proportion planétaire.

Mais a coté il faut voir que le nucléaire est une énergie bien moins chère que les autres (charbon,pétrole,etc).

L'autre soir un physicien (ni pro nucléaire , ni anti nucléaire) expliqué que si demain on arrête son utilisation , le prix de la facture d'électricité des francais et partout dans le monde augmenterai considérablement , en ces jours de crises ou les foyers n'arrivent pas a joindre les 2 bouts , l'impact serait très important.

Faut aussi savoir qu'une centrale nucléaire (ou un sous-marin , porte avion , etc) utilise la fission de l'atome , qu'une bombe elle utilise la fusion de l'atome , cette dernière relache énormément plus d'énergie.

Les scientifiques cherche depuis des décennies a utiliser la fusion pour en tirer de l'énergie.

Mais pour le moment ils n'y arrivent pas , mais si un jour nous voulons par exemple voyager plus loin dans l'espace , un moteur a fusion nucléaire serait une possibilité.

Maintenant effectivement le gros problème sont les accident , et ce qu'on fait des déchet !

Mais la encore , l'utilisation du charbon et du pétrole comme moyen de fournir de l'électricité a fait 100 fois plus de morts qu'avec l'utilisation du nucléaire.
Et le charbon , pétrole etc arrivent bientôt a leurs fin. hmm

Et dans le débat du nucléaire , comme toujours d'ailleurs , les pro et les anti , comme toujours les 2 extrêmes racontent tout deux des mensonges.

Les pro nucléaire mentent sur des choses , comme lors de Tchernobyl ou le gouvernement a dicté a météo france de dire que le nuage ne passerai pas sur l'ensemble de la France (j'ai revu les images d'archive l'autre jour sur une chaine d'info).

L'état et les pro-nucléaire nous ont menti !

Les anti nucléaire mentent aussi sur des choses , comme quand ils citent en exemple le danemark qui serait un état exemplaire car pour l'électricité avec leurs éolienne et d'autres moyen de production ils arriveraient a produire de l'électricité pour tout le pays , et c'est faux !

Le Danemark achète 40% de son électricité a ses voisins , sans cela il ne pourrais avec son équipement subvenir au besoin énergétique de sa population.

Les groupement écologiques et les anti-nucléaire nous mentent aussi !

C'est comme la politique en somme , chacun raconte ce qu'il veux pour convaincre la foule.

Fin de parenthèse nucléaire.


Concernant les Japonais :

Le Japon et son peuple de part leurs cultures , ne montreront jamais qu'ils ont besoin d'aide.
C'est quelque chose d'encrée en eux ! Ils peuvent souffrir tant physiquement que psychologiquement , un Japonais intériorise tout.

C'est leur éducation , ca se répercute dans le travail , le Karoshi en est le parfait exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kar%C5%8Dshi

Les japonais vont se tuer a la tache , sans jamais le montrer a leur proches.

Après le tsunami ont a même vu sur les reportage des mères dont la maison avais été embarqué par la vague , le dire avec le sourire hmm
Et pourtant intérieurement , ils sont comme nous le serions a leurs place : effondré.

Faut il y voir un profond respect et une admiration a toujours resté digne !? Je ne sais pas.
Les Japonais montreront toujours un peuple "fier" et "patriotique", mais c'est radicalement différent de certain "fier américain patriote" ou la on sent plus des gens imbu de leurs personnes.

Les Japonais ont déjà  envoyé leur "liquidateurs" (personnes qui vont aller travailler dans des zones de radiations dangereuse pour leur santé) , pour aller aider les pompiers de la centrale qui eux sont sur place depuis le début.
A Tchernobyl les milliers de "liquidateurs" n'ont pas eu le choix ! Ont les envoyé a la mort avec des combinaison anti-feu.

Au Japon , les "liquidateurs" sont tous volontaires !
Tous avec en tête ce que je cité avant "la voie du Bushido" , Tous avec en tête l'envie de donner leur vie si il le faut pour leur compatriotes , leurs pays , et aussi pour nous !

Et ca je pense qu'on ne peux que le féliciter , même si c'est tragique.

bon bien entendu ils seront mille fois mieux équipés qu'a Tchernobyl , et aucun ne va mourir durant le travail comme ce fut le cas a Tchernobyl ou les liquidateurs partais sans outils pour ne pas perdre de temps et ramassé les outils de ceux qui était mort sur le chemin du retour hmm , mais il est possible qu'ils prennent des radiations et que dans le futur ils contractent des cancers

Mais ils en sont conscient et sont volontaires , et apparemment ce matin la situation se stabilise , l'électricité et donc la remise en marche des pompes de refroidissement est attendu pour ce weekend.

Ont peu espérer que cela mettra fin a ce cauchemar et nous épargnera un Tchernobyl puissance 10.

Depuis des siècles le Japon vit replier sur lui même , déjà  c'est un île (ca joue toujours un peu) et cela se répercute sur les Japonais , et les 2 bombes atomiques ont encore plus contribué a se renfermement , sans compter que sans l'aide des autres et grâces a leur travail ils se sont positionné dans le top3 des pays les plus riches industriellement parlant.

Heureusement ils s'extériorisent par la culture (film,musique,dessin,animé,création,etc) , et quiconque qui lit beaucoup de manga ou regarde beaucoup d'animé tiré de ces manga , comprend que le traumatisme de la bombe se fait sentir dans l'histoire.

Le meilleur exemple est "Akira" (a voir absolument si vous ne l'avez jamais vu)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Akira_%28manga%29

Akira et le premier dessin animé (tiré bien entendu d'un manga) au format film qui ai eu un énorme succès dans le monde.

Et même quand la bombe nucléaire n'est pas présente dans les œuvres culturelles Japonaise , ils extériorisent tellement de choses , et c'est (avec leurs talent et leurs travail acharné) rend leurs créations si intense et au dessus des autres (a mes yeux en tout cas).

Maintenant hier encore (comme tout les jours , sur toutes les chaines) ils y avais des débats , et des acteurs des débats ont dit ce que je pense a 100% , que grosso modo :

Nous devrons dans le futur débattre du nucléaire , mais ce n'est pas maintenant sur le coup de l'émotion de la catastrophe qu'il faut le faire.

Nous devrions plutôt nous interroger sur la manière d'aider les Japonais et les pays situés dans des zones sensibles concernant les tremblements de terre.

Car les failles et la terres tremblent de plus en plus !!!
Et après l'Indonésie , haiti , Iran , la nouvelle Zélande , le Japon , (et j'en oublie ....)

Ils y aura d'autres catastrophes , d'autres tremblements de terres , des catastrophes de plus en plus proches !

L'urgence a mon avis elle est la.


Et comme je le disais , chaque fois qu'un participant a ces multiples débat parler de cela plutôt que de ramener toujours le débat sur le nucléaire , ils étaient applaudi par les gens présent.

L'urgence est peut être plus de chercher des solutions pour protéger ces pays , et dans l'immédiat d'aider le Japon qui commencent (alors qu'ils sont un pays riche) a manquer de tout dans les région sud et nord du pays !

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Merci Lloigor pour tout ce que tu écris sur le peuple japonais. Je vois que tu as bien compris ce que signifiait ma phrase du post #3. J'ai , tout comme toi, toujours eu un immense respect pour ce peuple et une certaine fascination pour leur art, leur culture, entre autres. Je ne m'étendrai pas plus, tu l'as si bien fait !

Ma phrase suggérait aussi que, il serait bien prétentieux de ma part, en tant qu'occidental, de faire un quelconque commentaire en ce qui concerne ce que j'admire un peu moins, si vous voyez ce que je veux dire.

Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
le sourire de la maman ?? cela me fait penser que j'ai lu à  ce sujet que les modes d'expression des émotions sont différents selon la culture, entre l'aie et l'occidental..;ce qu'on peut prendre pour un "oui" est un "non", etc... les japonais ont en effet une culture fort différente de la notre et même parfois difficile à  comprendre pour des occidentaux

par égard pour eux, pour ce qu'ils vivent, je ne souhaite pas entrer dans une quelconque polémique , aussi je préfère n'abstenir sur leur façon d'être, leur amour du pays, du travail etc..

que les pro et anti nucléaire mentent je n'en doute pas; mais sans entrer dans ce débat, on peut juste dire que le nucléaire sème la mort , la maladie , les mutations génétiques etc.. quand on a des enfants, ou qu'on aime les enfants, et les gens en général, on ne peut pas ne pas se dire " c'est le prix du progrès" ! et celui de la fameuse "autonomie énergétique"

ce qui me gêne dans cette histoire c'est que l'on commence à  nous dire que les particules radioactives rejetées se diluent tellement qu'on n'en souffrira pas....je peux vs dire que déjà  de tchernobyl j'en garde un traitement à  vie de levothyrox (thyroïde atteinte)  et que je me demande aujourd'hui ce que nous risquons en vrai!!  et les japonais qui soit disant ne risque rien non plus...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Toutes les conséquences malheureuses du nucléaire me font mal à  moi aussi, évidemment ! Mais je ne me sens pas assez qualifié pour polémiquer ou développer un débat à  ce sujet. Je préfère évoquer ce que j'aime, ce que je connais et je garde pour moi ce qui me fais mal, cad les souffrances engendrées par le tremblement de terre, le tsunami et la menace nucléaire.
Je me sens mal placé pour en parler, c'est quand même pas compliqué à  comprendre !

J'ai été initié à  l'art, la culture japonaise, dès l'adolescence, donc ça fait résonance, point !

Dernière modification par empathy (20 mars 2011 à  23:11)


Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
mais je ne parle pas pour toi, juste ce que je peux en penser; chacun à  sa vision des choses , et chacun peut en dire ce qu'il en ressent sans que cela soit une critique de quiconque

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Myo
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Feb 2011
57 messages
ça laisse à  réfléchir surtout pour vous Français qui êtes juste derrière les USA avec 58 réacteur en activité.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Le nuage passe aujourd'hui au dessus de nous , et les anti-nucléaire comme les pro-nucléaire , comme les neutres , comme les scientifiques .. etc ... on tous dit qu'il n'y avais aucun danger.

La radioactivité contenu dans le nuage est 10000 fois inférieure a celui de Tchernobyl , donc aucun risque (heureusement) pour la santé. (qui plus est elle passe très haut dans le ciel et il ne pleut pas ... et quand bien même il aurait plus le nuage ne contient plus assez de particule nocive pour représenter un quelconque danger.)

Ce qui risque d'être problématique , c'est la contamination de l'océan et des poissons autour de fukushima. hmm

Avec les marées etc ... Ça risque d'être difficile de savoir jusqu'où cela va impacter.

Les Japonais étant qui plus est un peuple très accès sur la pêche (dont certaine me révulse : les baleines , requin , Thon , etc... j'ai beau être un amoureux de ce pays , je sais encore voir leurs points négatif) , il risque d'y avoir un impact.

Car je ne suis pas scientifique , mais j'imagine que des poissons (de toutes espèces) contaminé , qui vont ensuite se reproduire , etc ... risque de garder des traces de contamination et peut être finir dans l'assiette de Japonais hmm 

Bon y a quand même du bon , depuis quelques jours les réacteurs se stabilisent petit a petit , l'électricité des pompes de refroidissement ne devrais plus tarder a être remise en route.

Je pense en tout sincérité que ce que nous craignons tous (fusion totale ou trop grand échauffement des barre d'uranium conduisant a de grosse émanation voir explosions) , ne se produira pas  respect-2

Je pense aussi que le Japon (tout comme les autres pays) vont tirer des conséquences de cette catastrophe , et probablement fermer Fukushima (ainsi que toute centrale proche de l'océan) et les déplacer dans des zones le plus loin des vagues d'un futur (quand il y en aura d'autres) Tsunami.

Car (et ca répond a Myosis) ce n'est pas le tremblement de terre qui a conduit a cet incident , et par conséquent en France on est assez protéger vis a vis de cela.

Ce qui a causé ce désastre c'est la vague résultant du tremblement de terre , du fait que la centrale a était construite proche de l'océan (j'avoue sur le coup pas très malin les Japonais).

Ce modèle de centrale , tout comme chaque bâtiment construit au Japon résiste parfaitement au tremblement de terre , mais la c'est le raz de marée (Tsunami) le problème.

A la suite du tremblement de terre , les réacteurs 1, 2 et 3 ont été automatiquement arrêtés, mais les systèmes de refroidissement ainsi que les systèmes de secours, censés prendre le relais dans ce cas, ont été endommagés par le tsunami qui a suivi le séisme 10mn après celui-ci.

Du fait de la perte de la source froide assurant la réfrigération des réacteurs, la puissance résiduelle du combustible a conduit à  une diminution du niveau d'eau (du fait de sa vaporisation sous l'action de la chaleur résiduelle) dans la cuve du réacteur jusqu'au découvrement d'une partie du combustible.

La partie dénoyée du combustible, n'étant plus réfrigérée, s'est dégradée : détérioration de la gaine, oxydation de celle-ci par la vapeur (produisant de l'hydrogène) et fusion partielle du combustible.

En gros les autres centrale nucléaire Japonaise construite elles loin de l'océan ont parfaitement résisté au séismes.

Ce qui a foutu le bordel , c'est la vague et par conséquence l'irresponsabilité de construire une centrale nucléaire a 2 pas de l'océan hmm

La j'avoue que les Japonais n'ont pas étaient malins ...

Je pense qu'une fois les plaie pensé (facon de parler) , quand le moment sera venu , il y aura une enquête d'ouverte et les responsable du gouvernement et de la societé TEPCO (proprio de la centrale) vont devoir expliquer au Japonais et au reste du monde : Pourquoi avoir construit une centrale nucléaire si proche de l'océan dans un pays sujet au Tsunami.

Pays qui a un certain passif avec la contamination nucléaire sad

Sinon pour en revenir au Japon , comme je le disais avant , les deux bombes nucléaire ont toujours inspiré l'art au Japon , notamment dans leur littérature a eux : le manga , et leurs cinéma a eux : l'animé

Le japon n'est pas "faché" avec le cinéma avec des acteurs , ils font d'ailleurs d'excellent film , mais au Japon il y a (même a Tokyo) très peu de salle de cinéma , c'est le pays riches/industrialisé/etc qui possèdent le moins de salle de cinéma ... allez voir un film au cinéma ca ne fait pas parti des hobbies des japonais.

Les histoires ils préfèrent les lire , ou les voir en animé a la TV.

Bref dans toutes les œuvres le traumatisme de la bombe n'est pas clairement affiché , c'est "sous-entendu".

En revanche certain auteur ont écrit/dessiné/animé des histoires sur Hiroshima.

Comme "Hadashi no Gen" de Keiji Nakazawa en 1974 (ca date pas d'hier ^^ )

Un extrait assez "brut" de l'animé en question :



Dans le plus subtil , il y a le fabuleux (et si triste) "le tombeau des lucioles" du studio Ghibli http://fr.wikipedia.org/wiki/Studio_Ghibli
(studio du célèbre Hayao Myazaki : mon voison totoro , princesse mononoke , le voyage de chihiro , le chateaux ambulant , etc etc ...)

Si vous n'avez jamais vu "le tombeau des lucioles" je vous le recommande , de mémoire c'est le seul animé qui m'est fait pleurer ... c'est très touchant.



Bon après des œuvres dont le trauma de la bombe est présent , il y en a des centaines (Godzilla évidemment).

Mais dans "Hadashi no Gen" , "le tombeau des lucioles" ou "AKIRA" c'est plus que prononcé , et ce sont 3 animés a voir au moins une fois wink


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
à  la décharge des japonais , les américains ont fait la même chose le long des cotes de la californie
pour la france il se passe des choses pas très rassurantes: l'extraction du gaz de shiste ; un plan de grande ampleur est en train de se mettre en place pour autoriser des forages particuliers qui vont faire bcp de mal à  l'environnement, l'eau etc...il s'agit d'introduire des masses d'eau dans la terre, avec des tas de produits chimiques mélangés , fracturé le sous sol, afin d'extraire du pétrole
les Ardennes sont fortement concernées, entre autre...mais seulement voilà : il  ya les centrales nucléaires dans les espaces concernés...d'où un nouveau danger crée par l'homme

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Lloigor, puisque tu parles de films, mon film culte japonais, c'est "Hana-bi", un film de 1997. Réalisation, scénario et acteur principal : Takeshi Kitano. Pour moi, c'est un chef d'oeuvre et c'est rare que je dise cela.
"Hana" pour la fleur, symbole de l'amour et "Bi" pour le feu, symbole de la mort.
Je partage le même avis que toi pour "le tombeau des lucioles", splendide.

Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
les images sont terribles!!! je hais vraiment le nucléaire! et quelle ironie quand même que ce soit encore eux qui se prennent un tel drame 45 ans après!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
sur un site littéraire ils parlaient des mangas et disaient que ceux ci allaient inévitablement s'orienter vers des histoires de la catastrophe qui touche le japon

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je plains vraiment les gens qui habitent à  plus de 20 km de la centrale !! eux ils vont pouvoir crever en toute quiétude (la philosophie ça sert à  qq chose!) puisque leur gouvernement a décidé de ne pas étendre la zone d'exclusion

ah!! et pour nous tous :le gouvernement japonais déclare que les poissons seront tjs bons à  manger! or des produits contenant de l'iode 131 ont déjà  fait leur apparition un peu partout ....

et pour nous: les pharmacies ont des stock de médicaments : l'iode , qui sont...périmés...et on ne souhaite pas le renouveler...à  bon entendeur salut....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

bighorsse a écrit

sur un site littéraire ils parlaient des mangas et disaient que ceux ci allaient inévitablement s'orienter vers des histoires de la catastrophe qui touche le japon

Tout a fait :)

Le manga au japon n'est pas si jeunes, c'est quelque chose de profondément culturel.

Les première apparition date du début du 19eme siècle (année 1800).

Mais ont trouve cette représentation par le dessin bien des siècles auparavant , La ou en France ont retrouvé des vieux livre d'histoire, les japonais ont même retrouvé des rouleau de dessin représentant des évènements historiques.

Les japonais ont toujours représenté les choses par du dessin, alors que dans d'autres cultures ont y met des mots.

Par exemple la ou dans un pays on va écrire devant un bar un panneau "bar".
Au Japon il vont écrire "bar" mais y aura toujours a coté un dessin représentant une personne qui boit, ou quelque chose du genre.

D'ailleurs pour en revenir a l'actualité, les avis d'évacuation dans les région proche, sur les prospectus y avais des dessins partout.
Les rues de Tokyo sont remplis de dessins qui s'illumine.

En France les gens lisent les journaux dans le métro, au Japon ils lisent des mangas.

Ces mangas paraissent dans des magasines ou journaux (avec du papier de piètre qualité bien souvent) et contiennent plusieurs histoires, des magazines de prépublication en sortes.
Et en fonction du succès, l'histoire se poursuit ... ou pas et c'est l'éjection.

Parfois en 2 parution une histoire est sorti de la prépublication.

En revanche si ca plait, le manga est édité en volume reliés (papier de meilleure qualité).

Et si ca plait encore plus, le manga deviens un dessin animé.

Si ca plait encore plus, il deviens un long métrage animé, voir encore mieux un film avec acteur quand Hollywood ou un des rares studio japonais le produit.

Sinon Big effectivement il y aura énormément d'histoire en rapport direct ou indirect avec cette catastrophe.
Hiroshima a donné Godzilla et Akira par exemple parmis les centaines d'œuvres.

Fukushima nous donnera surement des histoires, allant de la plus nulle a peut être des chef d'œuvres...


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
est ce qu'en france on peut avoir accès à  ces mangas avant publication?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
On peu trouver des sites qui vendent les plus connue par correspondance (mais en général vu que ca sort a la semaine au japon, il ne font qu'un envoie une fois par mois).

Mais le magasine est bien entendu tout en japonais.

Mais on peu avoir accès au contenu du magasine en temps réel, de manière un peu moins légale (enfin ca dépend, je préciserai plus bas).

En fait si par exemple dans un magasine de prépublication il y a une série qui a du succès , exemple la serie "Bleach" dont quelques feuilles paraissent chaques semaine sur le magasine de prépublication le "weekly shonen jump".

Des personnes ayant accès a ces magasines (souvent des anglophones) et qui sont souvent passionné par la série.
Ces personnes se réunissent en groupe et forment une team de "scan trad" et publie le magasine (enfin les feuille de la série qu'ils aiment) sur le net : les feuille juste scanné on appel cela un "RAW"

Puis les team se distribue les roles (scan des feuille du magasine, traduction, mise en page, coloriage, etc) et ca donne des team de fan-sub (traduction pour fan) de scantrad (feuille scanné au pc) qui sorte des version traduite (en US,espagnol,portugais (beaucoup de brésilien au japon), et français).

Ensuite depuis leurs site (y a des milliers de team, qui ne s'intérressent pas toutes aux même séries) ont peu télécharger ou lire en ligne les scan des manga.

Et au lieu que dans les bulles ca soit écrit en Japonais, c'est écrit dans la langue d'ou est originaire la team.

Après certaine team qui ne dispose pas de personne sachant traduire le japonais vers leurs langue, prennent le travail (avec ou sans accord) d'une team US et traduisent de l'anglais vers leurs langue (d'ou parfois certain écart de version).

Pour les animé c'est pareil, toute les animés sont diffusé sur les chaines nationale (il en passe toute la journée et dans tout les genre) , quelqu'un sur place les enregistre.

Puis des team les re-encode et les diffuse brut sur le net, on appel ca la version "RAW" et ensuite c'est comme pour les manga (bd) , des gens réunis par cette passion traduise et incruste des sous-titre.

Que ce soit pour manga papier ou animé, c'est grace au équipe de "Fan-Sub" (toutes bénévoles) que le monde entier peut suivre ces oeuvres en temps réel.

Sinon il faudrait attendre que des studio de distribution Français, achète les droits et se mettent a sortir des volume reliés de la séries en question ou la vente de DVD.

Grace au flou qui existe dans la lois, les teams de Fan-sub qui si dès qu'une série a ses droits acheté , stoppe tout travail de mise a disposition sur le net, n'a en général aucun problème.

En revanche les site qui continue a proposer les liens ou a traduire une série dont les droits sont déjà  acheté (du moins la saison en cours) la eux il risque plus.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci pour ces précisions; je suis curieuse de voir comment ils vont traiter la question de ce qui se passe là  bas! à  mon avis cela sera plus "vrai que la réalité"  , celle qu'on nous montre à  la tv par ex

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Troubles dissociatifs / Pensée dissociative
par Brainer, dernier post 12 octobre 2022 par LeFoinduFoin
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] QUE CHACUN D ENTRE NOUS EST UNE PENSEE...
par patdepai, dernier post 12 juillet 2009 par bighorsse
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Un centime pour un tox; un euro pour un chien
par bighorsse, dernier post 05 mai 2009 par bighorsse
  31

Pied de page des forums