La Colombie, pays martyr de la guerre contre les drogues

Publié par ,
4409 vues, 0 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Bogotà¡ est favorable à  la «nouvelle approche» de la Global Commission.

Le président colombien, Juan Manuel Santos, a salué parmi les premiers, mercredi, la «nouvelle approche» du rapport présenté à  New York. Son pays, plus gros producteur de cocaïne, frappé par la guerre contre les drogues, a selon lui «toute l´autorité morale» pour mener le débat sur la légalisation. «Le trafic a été et est toujours la source de financement de tous les facteurs de violence» de la Colombie, a-t-il rappelé au cours d´un discours face à  un parterre de militaires.

Dans les années 80, les premiers grands parrains de la poudre, comme Pablo Escobar, ont financé des groupes paramilitaires pour se protéger des extorsions des guérillas marxistes. Leurs milices ultraconservatrices sont devenues, avec l´appui des autorités, les Autodéfenses unies de Colombie (AUC), bataillons étroitement mêlés au trafic qui ont contrôlé des régions entières et jusqu´à  un tiers du Parlement. Elles ont inauguré dans le pays la pratique du massacre à  la tronçonneuse.

Herbicides. En face, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont participé au trafic pour se renforcer. Par un troc rudimentaire, en premier lieu, en échangeant poudre contre armes, puis de façon de plus en plus directe. Leurs frères ennemis de l´Armée de libération nationale (ELN), d´abord relégués par cette nouvelle force de frappe, les ont bientôt imités.

La guerre alimentée par ce carburant a bouleversé la Colombie. Plus de 3 millions de paysans ont été chassés de leurs terres, par les combattants ou par les aspersions aériennes d´herbicides qui frappent indifféremment champs de coca et cultures vivrières. Et 57 000 personnes ont «disparu», enlevées par des groupes armés - soit le double des chiffres les plus pessimistes de la dictature argentine. Le bilan de la corruption, avec une mafia infiltrée dans toutes les institutions, des services secrets aux chambres notariales en passant par les hôpitaux, est tout juste esquissé par la justice.

Bien sûr, Pablo Escobar est mort. Tout comme, après lui, ont été tués ou arrêtés une dizaine de mafieux présentés chacun à  leur tour comme «le plus gros trafiquant du pays». Bien sûr, les plus de 6 milliards de dollars (4 milliards d´euros) du «plan Colombie», déversés par les Etats-Unis au moment du pic de production en 2000, auraient permis une réduction de la production de poudre dans le pays, de 40% à  60% selon des chiffres variables et parfois modifiés a posteriori. Mais elle augmente parallèlement au Pérou et en Bolivie, et la violence du trafic a explosé au Mexique et en Amérique centrale. Surtout, rappelle Juan Manuel Santos, le «négoce continue» en Colombie malgré le long effort militaire, et la violence se banalise. Les AUC, officiellement démobilisées, ont laissé la place à  une myriade de milices privées qui se disputent les zones de production, isolées et sous-développées, à  travers des alliances mouvantes avec l´ELN ou les Farc. Au cœur de la jungle, la tronçonneuse tourne toujours. Mardi, l´assassinat de 6 personnes à  Villavicencio (centre du pays), attribué à  un règlement de comptes entre trafiquants, est passé aussi inaperçu que les saisies régulières de chargements de poudre.

Hélicoptère.
Dans ce panorama, la quasi-totalité de la classe politique colombienne réclame un débat sur la fin de la prohibition. L´opinion est lasse après quarante ans de «guerre aux drogues», qu´elle ressent comme une «guerre pour les autres».«C´est votre jeunesse que nous défendons», lançait l´an dernier un pilote d´hélicoptère de combat, avant de partir détruire des laboratoires de cocaïne. Juan Manuel Santos ne pense pas pour autant mettre fin à  la «guerre des autres» sans leur accord : «En attendant de trouver une solution différente au niveau mondial, a-t-il enjoint aux militaires, nous continuerons de lutter avec notre âme contre le fléau du trafic.»

Source : http://www.liberation.fr/societe/010123 … es-drogues

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] L’ONU acte l’échec de la guerre contre les drogues
par pierre, dernier post 20 avril 2016 par pierre
  0
logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Colombie: les drogues dépénalisées ?
par pierre, dernier post 22 mai 2013 par pierre
  0

Pied de page des forums