Bonjour,
C'est avec stupeur aujourd'hui que je suis tombée sur le témoignage d'un jeune lycéen mineur qui suit sa scolarité dans un lycée privée français. L'élève en question fume du
cannabis régulièrement, ses parents sont au courant, il a de bonnes notes en classe.
Il a été dénoncé par un autre élève alors qu'il fumait un
joint en dehors de l'établissement, et le proviseur du lycée a décidé de le forcer à effectuer un test urinaire de dépistage du
cannabis : s'il refuse, il est exclut de l'établissement, s'il accepte et qu'il est détecté positif au
THC, il est exclut de l'établissement.
Il a également été indiqué par l'élève en question que c'est un surveillant de l'établissement qui encadrerait le test : porte ouverte dans les toilettes pour vérifier qu'il n'y ait pas de fraude.
Excusez-moi mais suis-je la seule à être choquée par une telle mesure ? Cela m'a tout bonnement l'air d'être parfaitement illégal et relevant de l'arbitraire et d'un abus de droit absolument manifeste, je me trompe ?
Rappel sur la législation française en matière de test de dépistage urinaire de dépistage de drogue : les tests de dépistage ne peuvent être effectué que par :
- Des policier ou gendarmes (officiers de police judiciaire - OPJ),
- Fédérations sportives ou ministère des sports (détection du dopage),
- Par certaines entreprises dans le cadre strict de la législation sur le dépistage au travail (ex : SNCF, armée, police, etc),
- Sur l'ordonnance d'un juge d'instruction dans le cadre d'une affaire judiciaire,
- Des médecins peuvent évidemment prescrire ce type de tests.
Les résultats des tests ne peuvent être communiqué qu' :- Au médecin prescripteur du test et au laboratoire qui l'a réalisé ainsi qu'à la personne concernée (et à ses parents uniquement si mineure).
- La fédération sportive, le club sportif.
- Les OPJ et le juge dans le cadre légal (contrôle routier, information judiciaire, etc).
DONC : est-ce que j'hallucine d'entendre un tel témoignage ? Ou demain les boulanger, parfumerie, banque, Poste, menuisier, votre voisin, votre propriétaire, etc pourront vous demander arbitrairement d'effectuer un test urinaire de dépistage de drogue ?