VIH: Les tests de dépistage rapides sont fiables et efficaces

Publié par ,
5860 vues, 2 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Malgré ces nouvelles méthodes fiables, 40.000 Français ignorent encore qu'ils sont séropositifs: c'est ce qu'indique une nouvelle étude menée à  Paris.

Les tests rapides, dits Tests rapides d'orientation et de diagnostic (Trod), offrent une bonne fiabilité. C'est ce que conclue une nouvelle étude, menée au centre de dépistage gratuit et anonyme (CDAG) de l'hôpital Saint Antoine à  Paris, et publiée aujourd'hui dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Aucun faux négatif
Sur les 2.448 tests effectués dans ce cadre, tous doublés par des tests classiques («Elisa»), aucun «faux négatif» n'a été relevé, c'est-à -dire qu'aucun porteur du VIH n'a eu un résultat négatif au test rapide. Seulement deux Trod positifs n'ont pas été confirmés par les tests Elisa («faux positifs»).

Cette étude montre donc que l'utilisation des tests rapides est «faisable, acceptable et très bien perçue par les usagers» et aboutit à  une «augmentation du pourcentage» de personnes informées sur leur séropositivité, conclut l'étude.

22% des tests classiques ne sont jamais récupérés
En revanche, les chercheurs restent inquiets quant aux chiffres: «Chaque année 6.500 personnes sont nouvellement infectées par le VIH en France» et «selon une estimation moyenne, 40.000 personnes ignorent qu'elles sont infectées», rappellent les auteurs.

On estime en outre qu'en France la moitié des diagnostics se fait «tardivement» par rapport à  la contamination par le VIH et qu'un cinquième des personnes réalisant un test classique anonyme ne vient pas chercher le résultat, et donc continue d'ignorer s'il est porteur ou non du virus.

Une «priorité de santé publique»
Dans ce contexte, les tests rapides ont l'avantage d'apporter une réponse quasi immédiate à  la personne qui s'y soumet, avec un délai de 30 minutes contre plusieurs jours d'attente pour les tests classiques Elisa. «La réduction du nombre de personnes ignorant leur statut sérologique est devenue une priorité de santé publique»

Sur les 2.448 tests rapides réalisés dans le cadre de cette étude (de janvier 2010 à  janvier 2011), 97,6% des patients ont été informés du résultat: un chiffre bien supérieur, donc, que ceux ayant effectué des tests classiques.

Source : http://www.tetu.com/actualites/sante/vi … hE.twitter

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Cool Miky wink ... Pour le "fun" parce que ce n'est pas très rigolo, à  partir de 1988 (en ce qui me concerne), il me fallait 10 minutes maxi chrono pour faire un test de dépistage, et je peux le prouver si besoin est (même si les tests ont encore évolué). J'ai bien dit dit un "test de dépistage" (enfin deux, à  vrai dire, pour une même personne) et je ne citerais pas la marque des labos qui nous vendaient le matos... Fiables à  99%. Contrôles de qualité, nationaux et tout le toutim qui va avec le démontraient...

Ce qui n'ôte rien à  la valeur et l'intérêt de ton sujet :)

Bises wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
D'un coté sa m'étonne très peu, c'est juste encore plus énervant car se fût un long combat pour avoir accès à  ce test.

Au début il ni avais que le Kiosque qui le proposait et ce n'étais que pour les hommes ayant eu des relations avec d'autres hommes. Ce test datait de 2009-2010.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tests de dépistage du VIH : Un nouvel arrêté attendu
par Alain Will, dernier post 03 juillet 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Hépatite B : la HAS recommande l’utilisation de tests rapides
par mikykeupon, dernier post 25 août 2016 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Les autotests de dépistage de l’infection à  VIH.
par Alain Will, dernier post 22 avril 2013 par Alain Will
  11

Pied de page des forums