Salut Petite Ombre (joli pseudo),
J'ai vécu plus ou moins la même situation, mais en sens inverse. ...bon, je vais *essayer* de faire court cette fois
C'est une relation qui a duré trois ans, qui a été magnifique et intense, en tout cas, si je l'ai quittée ce n'était du tout à cause de la
came. Mais on a eu une période assez tendue à ce propos: quand j'ai rencontré cette fille, je lui ai tout de suite annoncé la couleur et je lui ai redit quand c'est devenu plus sérieux: si elle voulait qu'on soit ensemble, elle devait accepter le fait que je prenais de l'
héro.
Au début tout allait bien avec ça, puis la situation s'est compliquée au moment où j'ai fais un premier
sevrage. Je suis partie avec elle et une autre amie dans les Ardennes pendant deux semaines, et donc ma copine s'est occupée de moi quand j'étais en manque. Mon erreur a été de l'impliquer là -dedans mais bon, j'étais jeune et innoncente, c'était mon premier
sevrage, je croyais encore que ça allait marcher lol
Quand j'ai recommencé à consommer, je lui ai pas dit pour ne pas la décevoir (je sentais bien qu'elle était hyper contente qu' "on" ait réussi) mais au bout d'un moment, fatalement, elle a commencé à capter (elle avait quand même déjà vécu un an avec moi qui prenait, donc c'était facile^^) et je pense que ça a été la période la plus noire de notre couple...
Ce que je veux dire c'est que les non-dits ont énormément entamé la confiance qu'on avait l'une en l'autre: elle parce que je lui mentais pour la protéger, et moi parce que je voyais bien qu'elle fouillait mes affaires pour essayer de savoir et en même temps elle faisait semblant que tout allait bien...
Mais le pire pour moi, et j'ai l'impression que tu n'es pas comme ça mais je préfère en parler, c'est qu'après que je lui ait dit que je reprenais de la
came, elle s'est mis en tête de me faire arrêter à nouveau et du coup c'est devenu hyper oppressant; j'avais l'impression de devoir me cacher encore plus qu'avant...
Et mon erreur a été de jouer son jeu, de prendre dix mille rendez-vous chez des médecins, de commencer un traitement pendant un jour ou deux, de trouver une excuse pour abandonner le traitement et reprendre de la
came... et remettre ça la semaine suivante^^
Heureusement une grosse dispute (paradoxalement) nous a permis de livrer tout ce qu'on avait sur le coeur et d'arrêter ce jeu stupide... Après ça, notre dernière année ensemble a été vraiment hyper chouette, je garde pleiiin de bons souvenirs :)
Bon, j'avais promis de faire court, faute de mieux je vais résumer:
* les non-dits dans un couple, le manque de communication c'est pas bon! (ben quoi, c'est cool de dire des banalités
)
* tu peux lui dire que tu sais qu'il est sous traitement, ça ne fera surement qu'alléger son quotidien (c'est fatiguant de cacher un truc pareil à la personne avec qui on vit) mais surtout s'il rechute sois là pour l'écouter mais pas pour lui dire quoi faire. Parce que le pire qui peut t'arriver quand tu rechutes, c'est, en plus d'être déçu de toi-même, d'avoir l'impression de décevoir les autres et de voir qu'on t'en veut d'avoir rechuté!
* ne le presse pas, dis lui que tu sais, mais si lui ne veut pas en parler laisse-le, il viendra se confier tôt ou tard (on est tous pareils, ça fait du bien quand même de parler^^)
* et si jamais il se braque quand tu lui en parles c'est peut-être aussi parce qu'il aura peur d'être jugé (recevoir une étiquette de tox est pas ce qu'il y a de plus agréable, surtout quand tu es en traitement et essaye d'arrêter^^), il faut qu'il sente que tu ne le juges pas!!
Voili voilou, bon courage et dis nous comment ça s'est passé si tu lui as parlé :)