Me souviens qu'étant gamine, j'avais fait une gaffe. Je croyais sincèrement que "joint" était un mot d'argot signifiant exactement la même chose que "clope" donc j'avais dit, sans aucun complexe, à la voisine que mes parents fumaient des
joints.
Sinon, à partir d'un certain âge (11, 12 ans) parce qu'avant ils ne fumaient que dehors, je me souviens aussi de soirées passées avec des amis de mes parents, et je me disais "c'est bizarre mais c'est chouette, cette sensation de bien-être et d'atmosphère de fête et d'envie de rire que je ressens quand il y a certains amis à la maison", pour moi c'était vraiment la présence de quelqu'un qu'on appréciait et le fait qu'on passait une bonne soirée qui me rendait aussi euphorique et flottante. Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris que cette fameuse atmosphère, c'était la fumée des
joints qui traînaient dans la pièce...
Sinon une anecdote qui est arrivée avec la fille d'amis à mes parents. A l'école, la maîtresse explique ce que c'est qu'une tisane, que ce sont des plantes séchées qu'on met à infuser dans l'eau puis qu'on boit. Et la gamine de lever la main, et d'expliquer à la maîtresse que ses parents, eux, la tisane ils ne la buvaient pas mais qu'ils la fumaient (les ardéchois appellent parfois la
weed "tisane").