Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui démarre le Sidaction 2012.
http://sidaction.org/ ou appelez le 110 pour un don.
Quelques chiffres et réflexions...
Le VIH ne se guérit pas. Le traitement est à vie.
1500 personnes en France meurent par an du SIDA.
6000 personnes en France découvrent chaque année leur séropositivité. 150 000 personnes vivent en France avec le virus du SIDA.
Devrais-je citer les chiffres pour d'autres pays où l'accès aux traitements est parfois et encore inexistant ?
On ignore combien de personnes sont séropositives sans le savoir,
d'où l'intérêt de se faire dépister ; plus le traitement suite au diagnostic est envisagé tôt, meilleures seront les conditions de vie, de survie, en règle générale. Cela dépend de chaque individu. Les dépistages sont gratuits et ne demandent que quelques minutes.
Toutes les catégories de population sont touchées ; les usagers de drogues injecteurs, entre autres et en particulier. Mais pas uniquement.
On parle souvent aujourd'hui des trithérapies se présentant sous la forme d'un seul cachet à prendre le soir avant de se coucher. Mais combien en bénéficient ? Certaines personnes peuvent prendre 12-14 cachets par jour, et à plusieurs reprises. Ce n'est plus une vie normale comme certains ont heureusement la chance de la vivre lorsque le traitement est efficace, et que l'observance de celui-ci est respectée. Mais ce n'est pas possible pour tout le monde.
Certaines personnes sont en impasse ou en échec thérapeutique. Là , on se retrouve vraiment en "survie"...
Les traitements coûtent par mois, environ, entre 500 et 2500 euros. Il ne faut pas oublier que s'il s'agit d'une affection longue durée ALD "prise en charge à 100%", la franchise médicale est et reste valable, appliquée et à la charge des patients atteints du VIH. Cela peut représenter un budget conséquent.
Les dons que vous pouvez faire sont ensuite répartis globalement ainsi (voir le site
http://sidaction.org/) :
- pour la recherche,
- pour les maladies associées au VIH ou non,
- pour les associations de patients,
- pour des actions auprès de patients séropositifs.
MERCI d'y penser... MERCI pour eux (et tant que j'y suis pour moi...
)
Ce n'est pas de la pub (étant donné la thématique) :
http://www.rfi.fr/emission/20120312-1-f … e-sinoussiEt puis vous pouvez l'écouter comme bien d'autres personnes impliquées dans la lutte contre le SIDA sur de nombreuses radio dont France Info.
Amicalement, Alain W.