prescripteur a écrit:
Le suivi psychologique avec la Buprenorphine est "conseillé" mais il n'y a aucune obligation.
Avec la Methadone , il y a une obligation de principe mais si l'usager n'en veut pas c'est facile de décliner (par exemple en "oubliant" les RV).
Amicalement
"l'obligation de principe",est le propre d'une phylosophie thérapeutique, propre à un centre, si elle n'est pas claire n'hésite pas à leur demander une explication , c'est leur devoir obligation..... Après j'ai envie de dire : buprénorphine , méthadone: meme combat, l'addiction, c'est l'addiction
Dans mon CSST, aucun suivi psy proposé. On voit un médecin (c'est vrai qu'il est aussi psychiatre, m'enfin quand on connait le personnage... on se demande où il a eu ses diplômes) la première fois qu'on vient, et ensuite, on n'a affaire qu'à des infirmiers.
Je veux bien ..... Y'a des cons partout...mais, mais à un moment ou à un autre , il,faudrait peut etre arreter de taper sur les autres et se regarder un peu en face.....? il y a d'autres possibilités de psychothérapies, si les infirmiers ne te conviennent pas, non????
Ceci dit, imposer un suivi psy à quelqu'un qui n'en veut pas, ça équivaut à pisser dans un violon. Mais ils se devraient au moins de proposer, c'est sûr.
Oui , c'est une lapalissade.... ...... Mais y a t'il réellement des centres qui -imposent- cela , excepté pour une expertise? Et NON pour un suivi
Quand est ce qu'on va sortir des évidences ??????
Désolé j'suis mauvais comme la gale
spartiate a écrit
Dans mon CSST, aucun suivi psy proposé. On voit un médecin (c'est vrai qu'il est aussi psychiatre, m'enfin quand on connait le personnage... on se demande où il a eu ses diplômes) la première fois qu'on vient, et ensuite, on n'a affaire qu'à des infirmiers.
Je veux bien ..... Y'a des cons partout...mais, mais à un moment ou à un autre , il,faudrait peut etre arreter de taper sur les autres et se regarder un peu en face.....? il y a d'autres possibilités de psychothérapies, si les infirmiers ne te conviennent pas, non????
Ceci dit, imposer un suivi psy à quelqu'un qui n'en veut pas, ça équivaut à pisser dans un violon. Mais ils se devraient au moins de proposer, c'est sûr.
Oui , c'est une lapalissade.... ...... Mais y a t'il réellement des centres qui -imposent- cela , excepté pour une expertise? Et NON pour un suivi
Quand est ce qu'on va sortir des évidences ??????
Désolé j'suis mauvais comme la gale
Oulà , effectivement, t'es (étais) de mauvais poil !
Rien à redire quant aux infirmiers, ils sont très bien. Je voulais juste souligner qu'entre la théorie et la pratique, il y a souvent tout un monde, mais ce n'était pas une critique acerbe, tout au plus une information. Pour ce qui est du médecin psychiatre, je persiste et je signe, même un kinder surprise aurait dû refuser de lui refiler ses diplômes (j'ai une dent contre lui, à force de le voir mettre des gens dans la merde, voire les tuer en toute impunité...)
Sinon oui, il y a d'autres possibilités de psychothérapies, et perso, je vois un psy en ville, j'ai pas attendu ton conseil. Je pensais plutôt aux gens qui viennent au centre et qui n'ont pas de sécurité sociale, étant étrangers.
Ceci dit, ce centre est plutôt bien dans l'ensemble, à part ce "psy" et quelques discordances dan leur façon de gérer, mais c'est sûr que rien n'est parfait et au moins, ils ne fliquent pas les gens comme on peut le voir dans certains CSST (j'ai des amis qui ont été surpris en déménageant dans d'autres villes).
Quand aux "évidences", c'est peut-être évident pour toi et moi, mais ça ne l'est pas pour tout le monde. Je rappelle au passage que l'obligation de soin est inscrite dans la loi pour les usagers qui se font chopper, et il est pourtant évident qu'on n'arrête pas les drogues sans le vouloir. Alors les évidences, hein...
Bon, à part ça, je sais que l'agôgè d'un petit spartiate est un chemin difficile et fatiguant, mais j'espère que tu t'es reposé un peu et que tu es moins sur les nerfs
A Kao
:)
Je trouve ta réflexion très intéressante concernant l'attitude de ton prescripteur de sub.
Evidemment qu'il savait, puisqu'il t'auscultait!! Et effectivement il aurait tout cassé s'il t'avait privé de ton sub.......courageux de sa part car il prenait de sacrées responsabilités.
Cela ramène sur le devant de la scène ,' un des essentiels de la relation thérapeutique( = celle qui aide à avancer ): confiance, respect du parcours de la personne , de ses choix, de ses non dits.
Et peut etre..... le plus difficile pour le thérapeute : "lacher prise" , abandonner le besoin de tout maitriser.....Avec en filligrane le risque sanitaire grave que cela peut comporter, parfois.
- Je vais me faire exploser par les toubibs-
Par contre en tant que médecin en CAARUD, il aurait peut etre pu te proposer les filtres toupies....et les conseils qui vont avec l'injection.....
ou alors en vrai renard, il en à parlé à son équipe infirmière pour qu'ils abordent le sujet avec toi?
En tous cas tu as pu avancer à ton rythme, c'est vraiment cool.......
Dernière modification par prescripteur (08 mai 2012 à 08:25)
Dernière modification par Bicicle (08 mai 2012 à 15:31)
spartiate a écrit
Par contre en tant que médecin en CAARUD, il aurait peut etre pu te proposer les filtres toupies....et les conseils qui vont avec l'injection.....
ou alors en vrai renard, il en à parlé à son équipe infirmière pour qu'ils abordent le sujet avec toi?
Je ne crois pas que ça existait à cette époque (il y a 5 ans) les filtres toupies (?) Par contre je me shootais propre et stérile, avec des Stérifilts (et heureusement pour mes pauvres petites veines !)
anonyme117 a écrit
Conseil : contacte le centre APTE, à Bucy-le_long. Courage.
Sa fille ne semble pas avoir formulé le besoin ou l'envie d'entamer un sevrage, donc je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire pour elle(s)... ???
Bibicle a écrit
Et pour en revenir à votre passé familial, chacun est différent et a des sensibilités différentes tu sais. Ce qui toi ne t'as pas fait souffrir outre mesure (absence du père par exemple) l'a peut-être elle beaucoup atteinte. On ne peut vraiment pas comparer les situations. De même qu'il y a des gens qui ont grandit avec leurs deux parents et qui ont tout de même sombré dans l'addiction. Cela dépend totalement de la sensibilité de chacun.
Tout à fait d'accord. D'autant plus que parfois, ce ne sont pas des choses évidentes qui peuvent causer un trouble, mais des choses plus subtiles, relevant de l'inconscient, voire même, je le crois, l'histoire familiale des grands-parents, arrières grands-parents, etc... en réalité on porte bien plus de choses qu'on ne le croit nous-mêmes.
Bibicle a écrit
En tout cas bon courage à vous deux, encore une fois je pense que ça va s'arranger avec le temps mais essaye peut-être aussi d'aller consulter (un psychologue surtout pas un psychiatre par pitié) de ton côté
Il y a des psychiatres qui sont très bons et compétents (et des psychologues incompétents aussi), l'important c'est surtout de trouver le bon. Et tous les psychiatres ne prescrivent pas des médocs automatiquement à tout le monde (le mien, que je vois depuis un an, ne m'en a jamais prescris, ceci dit, il est aussi psychanalyste, donc il a une certaine "polyvalence" et ouverture d'esprit que n'ont sans doute pas la majorité des psychiatres juste psychiatres).
Tortuedoc, j'aimerais te conseiller un livre, qui propose certaines pistes pour comprendre (sans juger, sans catégoriser - il y a des usagers de drogues avec des histoires et des raisons, et on ne peut pas en faire une catégorie psy commune, contrairement à une vielle théorie encore en usage chez certains dinosaures pour qui "la" "toxicomanie" serait une perversion et un trouble mental à part entière). Le titre c'est Pour en finir avec les toxicomanies, et l'auteur, Jean-Pierre Jacques, un médecin psychanalyste. Le livre est lisible en partie sur le net (oui, je sais, je ne peux pas m'empêcher de le conseiller à tout le monde, mais ça vaut vraiment le coup.)
Le voici.
Dernière modification par filipe (18 septembre 2012 à 04:41)
[ Forum ] Parent - Ma fille est au courant de mes dérives......
|
0 | |
[ Forum ] Enfant - Quel produit a consommé ma fille ? demande d info...
|
12 | |
350 |