Oliver Stone messie de la légalisation du cannabis

Publié par ,
3054 vues, 0 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
    Le nouveau film du très polémique Oliver Stone, Savages, se déroule en Californie dans un futur proche ou le commerce de cannabis est revenu dans la légalité. Un monde idylique ou la violence liée à  ce commerce serait sur le point de disparaitre.

Ce qui semble être encore de la pure science fiction en France, ne l'est plus vraiment aux USA pays dont la majorité des citoyens sont pour la fin de la prohibition et ou la vente de cannabis est déjà  légale dans certains états pour peu que l'on dispose d'une ordonance.


    La drogue est un thème récurrent dans l'imposante filmographie d'Oliver Stone, c'est à  lui que l'on doit le scénario de films cultes comme Midnight Express sorti en 1978 dont le sujet était la plongée en enfer d'un jeune passeur de cannabis américain dans une prison turque, Scarface datant de 1983 qui décrivait l'ascension criminelle ultra violente du plus célèbre des réfugiés cubains Tony Montana devenu depuis l'idole de plusieurs générations de dealer du monde entier, et Platoon en 1986 qui traitait du service militaire au Vietnam et de la "toxicomanie" des appelés.

Dans ce nouveau long métrage qui se déroule à  un rythme effréné c'est encore la drogue et son commerce qui constituent la trame du film avec la particularité de se situer dans un futur proche ou le commerce de cannabis est redevenu légal. Dans ce thriller d'anticipation, tout se déroulerait dans le meilleur des mondes si "Le" cartel mexicain ne s'était pas vu spolier de l'une de ses principales sources de revenue par deux jeunes cultivateurs de cannabis qui opèrent en toute légalité. Encore une fois, Oliver Stone nous surprend avec cette obscure histoire de surfer californien polyamoureux à  la main verte ayant fait fortune dans le canna buziness,toutefois c'est bel est bien le décor dans lequelle est plantée cette histoire qui donne toute sa dimention à  ce film.

En effet, l'univers post prohibitioniste dans lequel nous plonge cette intrigue, est un univers qui n'avait jamais été exploré jusqu'à  présent par Holywood. Fait étrange alors que cela pourrait rapidement devenir réalité outre atlantique. Aussi aèrent que cela puisse paraître, le monde du cinéma n'avait jamais encore produit de film ou le cannabis est légal. L'imagination a semble t il très vite des limites en ce qui concerne la vision des drogues en général et du cannabis en particulier. Il aura fallu attendre 2012 pour qu'un tabou tombe et qu'un premier pas soit fait vers la fin de la diabolisation du cannabis et l'association systématique de cette plante à  un univers criminel par les artistes du septième art. Enfin un monde ou le cannabis est légal va être matérialisé à  l'écran !

Plus de 55% des américains interrogés lors d'un récent sondage effectué par l'institut Rasmussen Repports ont déclaré souhaiter mettre un terme à  la prohibition du cannabis et encadrer sa vente comme c'est le cas pour le tabac et l'alcool afin de renflouer le budget de l'état.

De plus, cette tendance ne s'inversera plus ! Quand on observe la démographie américaine et le taux de mortalité des USA (8.3 ‰) on se rend vite compte que tous les ans plus de deux million d'opposants à  légalisation du cannabis rendent leur carte d'électeur directement à  Saint Pierre, c'est effectivement dans la tranche d'âge des plus de 70 ans que l'on trouve le plus grand nombre de détracteur à  la légalisation du cannabis. La quasi totalité des seniors américains , qu'ils soient démocrate ou conservateur, est farouchement hostile à  toute évolution sur la question de la prohibition du cannabis, c'est donc deux millions et demi d'électeurs américains hostiles à  la légalisation du cannabis qui meurent tous les ans et sont remplacés par de nouveaux jeunes électeurs majoritairement favorable à  la légalisation de cette plante. Il est donc maintenant devenu mathématiquement impossible que la majorité des américains redevienne favorable à  la prohibition du cannabis.

Les États Unis étant une démocratie, il est normal d'envisager que ce pays légalise la production la vente et la consommation de cannabis dans un avenir pas si lointain ce qui ferait du film d'Oliver Stone une oeuvre prophétique puisque unique en son genre.


Source : agoravox

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums