Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Phoenix (11 janvier 2013 à 23:20)
Hors ligne
Hors ligne
Phoenix a écrit
Il me semble que tu peux porter plainte contre eux, ils n'ont pas le droit de refuser un traitement normalement!
Si ils ont le droit étant des commerçants.
A Sarcelle par exemple, presque aucune pharmacie ne distribue de TSO ni de steribox... et ce n'est qu'un exemple.
Hors ligne
Dernière modification par seba59 (12 janvier 2013 à 19:38)
Hors ligne
mikykeupon a écrit
Si ils ont le droit étant des commerçants.
Sûr? Extrait de l'article L596 du code de la santé publique:
2- Fautes dans l’exécution des prescriptions :
Le pharmacien doit exécuter fidèlement les prescriptions médicales.
Aux termes de l’article R.5015-61 du Code de déontologie pharmaceutique : « le pharmacien ne peut modifier une prescription qu’avec l’accord exprès préalable de son auteur, sauf cas d’urgence et dans l’intérêt du patient ».
Ainsi, si le pharmacien décèle une anomalie ou une erreur sur l’ordonnance, il ne peut la rectifier de lui-même, sans prendre contact avec le prescripteur. A défaut de pouvoir prévenir le médecin, le pharmacien doit refuser de délivrer le médicament, en avisant son client du risque.
Le pharmacien doit délivrer le médicament prescrit.
Quelques erreurs commises par des pharmaciens quant à l’identité de la spécialité pharmaceutiques :
Exemples :
- délivrance de sérum hypertonique au lieu de sérum physiologique
- délivrance de Butazolidine au lieu de Bristacycline
Le pharmacien commet une faute s’il ne respecte pas la posologie prescrite :
Exemples :
- délivrance pour un enfant d’Aspegic 1000 au lieu de 100
S’il commet une erreur dans la délivrance d’un médicament, le pharmacien doit avertir immédiatement le médecin dés qu’il s’aperçoit de l’erreur, afin que soient prescrits les soins nécessaires.
Le refus de délivrance d’un médicament est donc justifié si l’ordonnance est mal rédigée, si la demande présente un caractère anormal ou si le pharmacien a un doute sur la régularité de l’ordonnance.
En revanche, en dehors des cas précités, le pharmacien ne peut refuser d’exécuter des prescriptions pour des convictions personnelles, l’amenant par exemple à refuser de délivrer des produits abortifs ou contraceptifs.
En effet, le pharmacien ne jouit pas d’une « clause de conscience » à l’instar de celle reconnue expressément aux médecins.
Source ICI.
Dernière modification par Phoenix (12 janvier 2013 à 19:39)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Phoenix (12 janvier 2013 à 20:57)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
franck.pharma a écrit
- Le comportement de certains pharmaciens envers les patients sous TSO : il est parfois inacceptable pour des praticiens de la santé. Mais malheureusement les pharmaciens sont des humains et non des machines : la mentalité de certains n'est que le reflet de l'opinion général. Il faut bien comprendre que les patients sous TSO, ça fait fuir la patientèle âgée, ça fait baisser la valeur de l'officine à la revente, ça augmente le risque de pépin pour le pharmacien car le risque d'accident médicamenteux est plus important... Ajoutez à cela que ce sont souvent des patients qui considèrent les pharmaciens comme des commerçants, qui n'ont aucune autre utilité que de leur refiler leurs produits... Sans compter une proportion non négligeable qui essaye de frauder avec des chevauchements ou des fausses ordonnances...
Non mais les clichés quoi !!
Je crois que tu as tout mit, a si tu as du oublier "les gens en TSO ont tous des chiens, et il les laisse devant la pharmacie ça fait fuir la clientèle" tant qu'on y est non ?
Autant y a pas de fumée sans feu, et ce que tu dit la y a évidemment des exemples.
Autant la façon dont tu le dit, on sent presque que tu surévalue le nombre de personnes sous TSO qui ont ce genre de comportement, pas un moment tu ne dit "il ne faut pas généraliser" par exemple.
(a si tu as dit "il est "parfois" inacceptable. Nous on parle de personnes refoulé avec des ordonnances en règles, au faciès quoi !! la c'est totalement inacceptable)
Nous dire que les pharmacien ont la même formation que les médecin, pour ensuite dire "ce des humains pas des machines" quand il dérape énormément dans le respect de l'individu et la compréhension de la personne en face de lui (tout les médecin ne sont pas niquel), fallait oser.
Hallucinant comment 2 personnes d'un même métier peuvent être a l'opposé sur une chose, si je pourrai faire témoigner mon Pharmacien, il dirai tout le contraire de ce que tu viens de dire sur les personnes sous TSO.
PS : le code de santé publique, phoenix en a parlé et avais déjà justement dit que les pharmaciens ne dépendais pas du code du commerce il a même cité l'article sur les seul cas ou le pharmacien a le droit de ne pas délivrer le traitement. (et ce n'est pas de son propre chef, si jamais la tronche du type en face ne lui reviens pas, hors c'est hélas parfois ce qui arrive).
LLoigor
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Csapa ? Accueil étrange
|
12 | |
8 | ||
[ Forum ] Pharmacie - Pharmacie et refus de délivrance.
|
20 |