Voila quelques témoignages que j'avais récolté en 2005 à Mulhouse (Alsace) lors de mon travail de recherche. Depuis, certaines des personnes qui ont répondu nous ont quitté....
Les témoignages vous sembleront peut être bizarres, mais ce sont des retranscriptions mot pour mot des entretiens pour qu'il n'y ai aucune interprétation !
Entretien n°1 :
« Ce serait bien que ce soit ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7 mais bon ça c’est pas possible 24h sur 24, ça demanderait beaucoup de monde et d’argent ! Pour moi l’idéal, ce serait 7 jours sur 7 et le week-end aussi car toutes les structures sont fermées le week-end et nous on shoote aussi le week-end ! Après les horaires, ça peut être un coup le matin, un coup l’après midi et aussi en soirée, un truc comme ça quoi. Mais au mieux, ce serait 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 je pense »
« Déjà ceux qui ne savent pas trop comment shooter, leur expliquer déjà bien comme il faut, avec le bon matériel qu’il faut quoi. L’intervenant sera là … Ce serait bien que ce soit un mec d’une association, tu sais ? Une association, comme il y a ici euh (silence) LUDIC [Association d'auto-support], c’est ça comme LUDIC. Il sera là pour que tout se passe bien et pour informer les gens aussi que par exemple, t’arrives avec un vieux citron, qu’il te dise non non laisse ça, je vais te donner autre chose. Ouhai, le former, informer sur les pratiques quoi »
Entretien n°4 :
« Moi je pense que c’est mieux que de shooter dans la rue et laisser les seringues dans le parc pour que les gosses y touchent tout ça, ça craint un peu quoi. Tandis que des salles avec des petits box [cabines], ça serait pas mal quoi. Comme nous des fois, on se shoot des fois, on laisse, on est tellement défoncé qu’on, qu’on oublie tout sur place et imagine il y a des petits qui prennent et qui se piquent, tandis que si y a des box, c’est beaucoup mieux, parce que les seringues ont pourra les mettre dans un p’tit truc comme vous avez en jaune là , on peut les mettre directement dedans, y a pas de problème, c’est même pas dans la rue. C’est ça qui serait bien ! Quand je vais [au
CAARUD...l pour euh ch’ais pas, parce que j’ai envie d’aller [au
CAARUD] et que j’ai quelque chose sur moi, au moins avec des salles, je pourrais aller dans un box au lieu d’aller dehors et avec les gosses tout ça ! »
Entretien n°5 :
« Je pense que c’est (silence) pas bon. C’est la zone autour de ces structures, elles sont pas respectées. Vaut mieux laisser les gens chez eux. Je crois pas…(silence). On sait pas, on peut même pas les étudier car elle existe pas en France ! A mon avis, ça aide, mais c’est par rapport à ce que j’ai vu à Bâle [Suisse]. Parce qu’à Zurich, c’est différent, c’est plus contrôlé. Donc je sais pas… Y’a cinq ans de ça, j’étais pour, mais aujourd’hui, je sais pas, il faut voir, il faut essayer pour voir si ça peut marcher »
Entretien n°6 :
« Si déjà maintenant, on arrive à mettre des structures en place comme [les
CAARUD...] ou n’importe, moi je dis qu’on peut franchir le pas, faire un essai. Au moins essayer parce que moi je dis que ça apporte peut-être certaines choses négatives mais heu, d’un coté il y a quand même une certaine sécurité sur tous les plans (silence) sanitaires. Je préfère me shooter dans une salle de conso que de le faire là dans le parc ou dans la rue, tac, aux yeux et à la vue de tout le monde et de jeter ma pompe dans la rue, parce que les mecs qui shootent dans la rue, ils la jettent dans la rue, c’est clair ils vont pas la mettre dans la poche et dire je vais la jeter dans la poubelle là -bas. Houai, il devrait faire un essai, de mettre en place des salles de conso, ça se serait bien[…] »
« (Silence). Euh, ouhai dans un certain coté houai euh, je serais plus rassuré d’aller le faire dans une salle de conso, parce que je me dis comme ça s’il m’arrive quoi que ce soit, tu es encadré, il y a une équipe euh, tac euh, ils peuvent t’aider quoi. Par après, je préférais y aller, quitte à faire 20 km, je préférais aller à la salle que de le faire chez moi, c’est clair »
« Aider à ne pas faire n’importe quoi et puis heu s’il y a un problème, chez pas heu, style une OD, qu’il y ait des gens compétents pour secourir »
« (Silence). Hum ! Déjà euh, pour moi ça, ça paraissait ahurissant quoi, qu’ils ont pu faire un endroit comme ça pour euh, pour les toxicomanes, pour qu’ils puissent shooter en, on va dire en toute sécurité et puis en toute tranquillité tu vois sans que, ils soient dérangés par quelqu’un s’ils le font dehors et tout. Au début, ça m’a surpris quoi et puis après je me suis dit ouhai, tiens c’est pas mal, ce serai tiens des idées à avoir, proposer en France pour voir si ça pourrai se faire quoi et tout, mais bon ce n’est pas évident. Ben déjà à mon époque il y avait très peu, il y a une dizaine d’année, il y avait pas de structure comme [le
CAARUD...]. [Le
CAARUD] n’existait pas, il y avait rien. On allait chercher ce que l’on pouvait dans la rue quoi, tout ce passait dans la rue quoi, tout le monde shootait à droite à gauche hein, c’est clair, il n’y avait pas de structure comme [le
CAARUD], de truc comme ça quoi pour changer les seringues et tout. Ce qui est bien, c’est que c’est propre euh, il y a tout ce qu’il faut si tu n’as pas de matériel, tu trouves tout sur place. Il y a une certaine sécurité. Vu déjà le nombre qui y va là -bas, c’est clair que si tous ces gens la euh, comment dire, si tous ces gens la vont là -bas, c’est pas pour rien, c’est que, il y a forcément du bien à quelque part, parce sinon la plus part, on en a rien à foutre hein on fait comme d’habitude, on shoot dehors ou chez nous à la maison »
Entretien n°8 :
« C’est mieux, ça évite les problèmes et puis pas besoin de ce type de structure pour trouver ta
came ! »
Entretien n°10 :
« Un service dans, dans un style [du
CAARUD...] dans le style heu vous donnez des pompes. Comme [le
CAARUD] voilà avec un endroit pour shooter proprement là d’accord ouhai ! C’est comme ça que je verrai le truc quoi ! »
Entretien n°12 :
« Je dirais non, parce que ça me grillerais par rapport aux riverains d’à coté et j’aimerais pas que ma vie privée soit dévoilée heu à tout le monde donc je dirais non dans le quartier où j’habite »
« Moi je dirais niet pour les mineurs, interdit. Ouhai voilà , interdit pour les mineurs (silence). Bon après chacun fait ce qu’il veut quand il est majeur. Mais c’est compliqué, le mec qui à moins de 18 ans et qui shoote, il prend des risques et là franchement j’ai pas de solution à ça. Je trouve qu’il faudrait être majeur malgré tout quoi, voilà , en dessous de 18 ans, je serais pas pour. Femmes enceintes aussi je serais contre parce que, voilà éthiquement parlant il est dur de regarder une femme enceinte en train de faire son shoot quoi voilà . Femmes enceintes et mineurs je dirais »
Entretien n°13 :
« Je pense que ce serait bien quoi pour éviter déjà que des enfants heu voyent ça, pour éviter que des seringues traînent dehors, dans la rue quoi, j’en ai ramassé deux là l’autre fois j’en ai ramassé deux, je les ai ramené ici [au
CAARUD] donc je trouve que c’est pas normal, on pourrait croire que c’est un stylo tu vois, un peu usé. Y’avait encore du sang dedans dans une et dans l’autre y’avait encore l’aiguille où y’avait le sang. Donc ce serait bien ! »
Entretien n°16 :
« Ce serait très bien. Pourquoi ? Parce que moi quand je shoot, je shoote le sub et je dois shooter dans les endroits dehors et là ça permettrait de shooter dans des endroits à l’intérieur, dans un endroit propre et pas dans une cave, dans un grenier ou dans un abri sommaire. De pouvoir se laver les mains avant, de pouvoir heu bien désinfecter, de pouvoir poser son matériel dans un endroit propre. Coté hygiène quoi et coté heu être à l’abri des passants et qu’un enfant qui passe, il voit ça quoi »
Entretien n°17 :
« Au moment de l’injection, parce qu’on se pique pas tous au même endroit, y’en a qui se pique dans la jambe, y’en a qui se pique dans le bras et d’autres dans le sexe et donc il faudrait un petit système de huis clos qui garantisse comment dire… et à ce moment là t’es toujours un peu fébrile et tout ça… Es ce que je vais avoir ma veine, es ce que je vais pas l’avoir ? Si jamais on est isolé des autres, on aura beaucoup plus de calme et c’est presque sur qu’on aura la veine et qu’on puisse l’atteindre quoi »
« […] Je te dis comme je le pense, comme y’a [le
CAARUD...] qui existe, ici on peut prendre des douches, se raser et ce n’est pas parce qu’une nouvelle structure ouvre qu’on ne peut plus aller [au
CAARUD]. Donc la douche n’est pas nécessaire, tu vois ce que je veux dire, donc c’est un coût en moins pour la structure hein. Il faudrait qu’il y ait des sanitaires, ça c’est obligatoire le reste n’est pas obligatoire. Par contre tout ce qui tourne autour de la Consommation, que ce soit nickel »
Entretien n°24 :
« Pour préserver une certaine intimité, être seul parce que le fait d’avoir une grande table heu avec 26 chaises puis 26 gars à coté de toi qui te regardent tout ça. Quand tu fais ton truc, t’aime bien être tout seul… Tout en sachant que quelqu’un puisse t’aider quoi »
Points de vue des consommateurs sur la mise en place éventuelle de lieux de consommation à moindre risque (page 106)
http://www.salledeconsommation.fr/etude … t-2005.pdf
Dernière modification par Bobby (29 janvier 2013 à 14:55)