j'ai besoin d'aide et de conseils pour mon fils

Publié par ,
150766 vues, 188 réponses
brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Je viens ici un peu me confier, j’en ai besoin, je ne sais plus quoi penser, quoi faire etc…. et je culpabilise à  mort ….
Hier Ruddy est passé avec son père et son oncle.
Pour dégrossir un peu, depuis novembre Ruddy vit chez son père, il essaye de le sortir d’une impasse financière après avoir créer un commerce. Il doit le vendre rapidement pour stopper ses problèmes financiers.

Ruddy m’a appelé samedi soir pour m’informer qu’il avait passé la nuit à  l’hôpital pour une gastro. J’ai douté et même je lui ai ouvertement posé la question, il a nié, je n’ai pas insisté.

J’ai bien du mal à  le croire je reste distante, c’est le soir en même temps mais pas convaincue.

Le lendemain son frère Tonny est venu manger à  la maison avec sa femme et sa fille…
Il m’informe que son père l’a appelé pour lui dire qu’il en pouvait plus de vivre avec Ruddy, qu’il avait assez de problème comme ça, qu’il était allé à  l’hôpital après avoir fait venir les pompiers etc…. des plaintes à  n’en plus finir.
Chose bien rare puisque jamais leur père ne se plaint de quoi que ce soit, jamais il n’appelle au secours.
Comme dit tonny pour qu’il m’appelle il est à  bout.
Je continue dans ma suspicion quant au fait que Ruddy soit allé à  l’hôpital pour une simple gastro….
Mardi, Ruddy son père et son oncle passent me voir. Ruddy commence à  me dire de convaincre son oncle qu’il doit faire les bonnes démarches et aller aux rendez vous etc…
Je dois préciser que l’oncle de 50 ans, hébergé chez son frère, est alcoolique et tombe souvent au point d’être hospitalisé.
Là , je m’affirme en spécifiant à  Ruddy qu’il a tout simplement frustrée mon intelligence en me faisant croire qu’il a encore eu une gastro, je ne le crois pas, qu’il a encore consommé et qu’il veut me faire gobé des mensonges…. Etc…
Et là  ça part en vrille ….
J’essaye de faire comprendre à  Ruddy que son père veut des changements mais là  je me retrouve SEULE, personne ne bouge si ce n’est que moi et Ruddy qui s’attaquent.

Ruddy est en colère que je ne le crois pas, il confirme que c’est bel et bien une gastro, qu’il est prêt à  faire des examens, qu’il veut que j’appelle l’hôpital pour demander au médecin, qu’il leur a donner l’autorisation de répondre à  mes questions si j’en posais….etc… il fait tout pour me convaincre…il a un traitement pour la gastro, il est toujours avec ses subutex, que s’il en avait là  certes il prendrait bien quelque chose tellement je lui ai mis la pression…..qu’il n’a pas d’argent, etc… mais il n’en prend pas d’après lui.

Là  discrètement j’essaye d’avoir l’approbation du père qui ne dit rien de rien, qui reste dans son coin, verse quelques larmes de temps en temps.
A un moment je lui demande de valider et il répond : « ho moi je ne dis rien….tu vois ce que ça fait …. »

Je me retrouve seule à  accuser mon fils d’ennuyer son père, de l’incriminer de tel ou tel acte….de le traiter de drogué, ect….

Le soir je contacte Tonny mon deuxième fils pour l’informer et là  lui me dit ne pas être surpris que ça se passe comme ça.

À ce jour, je me sens coupable d’avoir accusé mon fils de se droguer alors que son père le dénigre par derrière auprès de son frère qu’il lui pourrit la vie….

Il est certain que Ruddy est toujours dans l’illégalité pour certaine action style cultiver de la beu. Son père s’en est plaint à  Tonny.
Quand j’ai fait allusion à  ses cultures : « j’ai demandé à  son père … » et il n’a pas validé ça, il a dit que ça ne lui faisait rien….

Comment faire, je me suis mise toute seule dans un problème qui ne me regardais pas à  la base, j’ai accusé mon fils de drogué (mais bon comme je lui ai dit c’est pour les fois où je n’ai rien vu), j’ai mis en port à  faux mon second fils du fait de ses confidences même s’il le savait.

Je n’ai qu’une envie c’est de crier à  Ruddy ce que son père à  fait pour lui faire voir de quoi il est capable, mais je ne veux pas non plus encore faire mettre plus mal à  l’aise et incriminer Tonny.
Ruddy a fait plusieurs fois allusion que tout ça venait de Tonny alors que tout le contraire est là , c’est son père qui fait ça et par devant il ne dit rien !
Quel d’égueulasse, quel lâche, quel dégonflé….comment peut on faire ça à  ses propres enfants ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion de le prendre entre 4 yeux pour lui dire ce que je pense mais quand ça va venir…. Et puis ceux seront encore les enfants qui vont trinquer, faux cul comme il est….

Désolée de vous avoir ennuyé avec ça, merci de m’avoir lu.
Reputation de ce post
 
Dans la vie on a souvent juste besoin d être écouté.

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Bon courage Brilou...

DC

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
A mon avis, laisse filer. En essayant d'arranger les choses tu risques de les aggraver. Si tu n'en rajoutes pas, je pense que les recriminations cesseront progressivement. Et protèges toi, en te mettant en dehors des éventuelles "conneries" de Ruddy, dans la mesure où tu peux le faire.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

fetamph femme
Nouveau membre
Inscrit le 08 Feb 2014
47 messages
Courage et bravo d'essayer d'aider ton fils meme si c'est pas simple....

Hors ligne

 

avatar
noibé homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 Jan 2013
786 messages
Salut Brilou,
Tout d'abord ne t'accables pas ,ce n'est pas toi il me semble qui aie dit a ton fils de prendre du sub ou je ne sais quoi,tu sais la solution vient de Ruddy,quand il en aura marre c'est la qu'un travail sera possible,alors d'accord avec toi que c'est dur de voir son enfant aller mal,s'auto-détruire,et que c facile de dire de se détacher de tt ca mais penses a toi,a ta santé car dans des situations comme ca on a besoin d'etre au mieux,c'est facile encore une fois de dire ca alors que je suis en plein dans ce qu'on appelle "drogue dure",et ce dpuis des années,avec ce genre de trucs on signe pour longtemps des fois pour la vie meme,
En tous cas si t'as besoin de kelke chose ,renseignements,etc...hésite pas a venir sur le site tu y trouveras conseils,ecoute et plein d'autres trucs
amitiés et courage !
NOIBé

Hors ligne

 

Gaspardo
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Sep 2013
154 messages
Bonjour Brilou,
Je suis comme toi une maman séparée du père de mon fils.
Je crois que si tu veux aider ton fils, tu ne dois pas gérer les conflits et les problèmes qu'il a avec son père. Tu risques de te mettre également en conflit avec ton fils.
Comme le mien, il a surement besoin d'aide. Je crois qu'il faut que tu lui dises quand il te prend pour une cruche et te fait croire à  une gastro plutôt qu'à  autre chose. Tu as suffisamment à  gérer et que tu ne peux pas prendre le rôle du père.
Je ne connais pas ton fils, ce que j'en sais du mien, c'est qu'il est toujours comme un petit enfant et attend toujours les limites que son père devrait lui fixer. Mais quoi que tu fasses, s'il les attend de son père, tu ne pourras te substituer à  ça. De plus se battre sur tous les fronts est épuisant et il faut que tu gardes de l'énergie pour le jour où ton fils sera vraiment prêt à  accepter ton aide.
Après, je suis comme toi, il y a la théorie avec le recul nécessaire et quand on est dans le feu de l'action, c'est toujours difficile de savoir ce qu'il est mieux de faire à  chaud.
Je te souhaite toute la force nécessaire pour gérer cette situation et surtout pense en premier à  tes fils et à  toi.

Hors ligne

 

ASSOJU femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jan 2014
7 messages
Je lis ces commentaires et je suis désarmée comme cette Maman, pourquoi la vie s acharne t elle sur moi ? Je suis en train de me demander si je ne suis pas responsable de ce qui arrive après la mort de mon fils ainé à  27 ans d'un surdose comme j'ai déjà  pu le dire ici, voilà  que mon deuxième fils de 25 ans prend le même chemin Je suis à  bout, j'ai créé une asso pour faire de la prévention je vais arrêter je ne suis plus crédible, mon mari quant à  lui est dans le déni fais comme si peut être a t il raison mais il est rudement fort pour réussir à  faire çà  moi je n'y arrive, j'envisage même de les quitter tous les deux, ma vie est un enfer et les nuits n'en parlons pas, de ce fait je me mets à  boire un peu trop ce qui n est pas du tout mon habitude arrivée à  60 ans quel constat désastreux conseillez moi

Hors ligne

 

Gaspardo
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Sep 2013
154 messages
Coucou Assoju,
Peut-être faut il ouvrir un autre post plus général ?
Je ne sais pas ce qu'en pense les modérateurs. C'est peut-être une bonne idée, on pourrait échanger.
Après est-ce qu'on se soutiendrait ou alors, est-ce que cela ne nous ferait pas encore plus de mal ?
Courage Assoju, je passe aussi une période très difficile, dans l'attente de jugements, de l'amélioration de sa situation, je doute sans cesse, il m'a tellement menti, ne me dit il pas que ce que j'ai envie d'entendre pour me faire plaisir et avoir la paix ?
Et oui, les nuits sont longues, parfois, je me demande combien de temps je vais encore pouvoir tenir et puis par moments, l'optimisme repart  et qu'au moins déjà  écrire à  des initiés qui ne sont pas dans le jugement, ça fait déjà  un peu de bien.
Garde le moral, et sache que nous pensons à  toi et te soutenons.
Gaspardo

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Bonjour à  vous toutes les mamans si courageuses!

Assohu, tu n'as rien à  te reprocher!!! Tu sais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, des fois les enfants prennent le contre pied de ce que disent les parents, ils font leurs propres expériences, même si celles ci s avèrent dangereuses et tu n'y peux rien!

l'alcool ne t'aidera en rien, elle te donnera l'impression d'aller mieux, de te faire du bien.... mais ce n'est pas une bonne idée (je sais de quoi je parle), le réconfort que tu trouves dans un verre dans ton fils le trouve dans ses produits. Pour l'aider, quand il te le demandera, il faudra que tu sois en bonne forme, donc commence par prendre soin de toi! tu ne peux pas faire les choses à  sa place.

Bien évidemment je comprends ton désarroi, ton angoisse, ta tristesse, ta peur.... Courage à  toi et à  toutes les mamans présentes sur ce forum qui font preuve d'un amour maternel irremplaçable!

Cordialement
Reputation de ce post
 
Merci Mariemeuh pour ses mamans (et papas)

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
noibé homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 Jan 2013
786 messages
assoj,Tu sais t'es pas  obligée d'areter ton asso,au contraire t'es crédible:t'as perdu un gosse  de surdose et t'as l'autre qui se défonce ,y a pas plus crédible,c mieux de t'investir la  qu'au fond d'une bouteille a chialer,tu verras ca sera carrement  rapidement le pir edu pire,j'ai des propos raides mais je saais ce que tu vis (pas pour l'alcool)mais une résilience est possible,que j'arrive pas encore ne serais ce qu'a ne pas prendre de défonce( a part TSO)alors jdonne pas de lecon
Soit vous décidez de couler et vous savez comment faire,soit vous pensez a vous,c super simple le choix que vous avez a faire
amicalement,
NOIBé

Hors ligne

 

Gaspardo
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Sep 2013
154 messages
Noibé,
Tu sais nous aussi, les mamans nous avons nos limites qui malgré tout dépassent souvent ce qu'on aurait imaginé pouvoir supporter.
Mais nous avons aussi des gros, gros, gros moments où nous nous sentons très mal. Pour te donner un exemple, ça fait une semaine que j'ai une barre au niveau de la gorge, que dès que l'on me dit quelque chose (à  mon travail), ça prend des proportions énormes (que je garde pour moi). Mais je sais très bien qu'en temps normal, j'arriverais à  prendre du recul.
Il y a des moments, cette barre est tellement présente qu'elle m'empêche de manger.
Les toxicomanes ne sont pas beaucoup aidés mais leur famille encore moins. Nous ne savons jamais ce qu'il faut faire, ne pas faire. En, plus, il y a l'affectif, la culpabilité.
Oui, il ne faut pas qu'on lâche car si nous on lâche, il n'y aura plus personne derrière mais parfois on se dit que la souffrance que l'on vit est trop importante, qu'elle occupe toute la place dans notre vie.
Ce forum nous permet d'évacuer un peu tout cela.
Est-ce que j'ouvre un post spécial maman ?

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
De tout cœur avec vous.
Une barre dans la gorges ressemble a l étranglement que produit une profonde tristesse et à  l'impuissance ressentie face à  elle. Pleurer libére le trop plein d émotions stockées et non évacuées, car dans votre cas les mamans, (papas aussi mais pas ici) la quantité est plus importante que la capacité d évacuation.
Je ressens beaucoup de compassion pour vous car je suis impuissant face a votre souffrance, surtout lorsqu'un enfant est décédé pour assoJu, personne ne pourra combler le vide mais un peu de chaleur de ci de là  pourrait au moins adoucir un tout petit petit petit peu les blessures. Reçoit au moins notre soutiens intérieur.
Je suis à  100 pour 100 d accord avec Noibé quant au fait que tu sois crédible dans ton association et surtout que cela puisse transformer une partie de cette terrible souffrance en moteur performant pour aider les autres qui ont besoin de toi.  Peut être que cela te permettra de continuer malgré tout.
Nous connaissons tous des témoignages de personnes qui ont trouvé la force de vivre dans le don de soi et vivent aujourd'hui hui avec deux réalités qui se chevauchent, une dans la mémoire douloureuse et l'autre dans le présent avec son devenir. Avec le temps l écart se creuse et la souffrance n est plus en permanence au premier plan.
Dans tout les cas je vous salut respectueusement dans vos entreprises et je vous souhaite de tout cœur de l'apaisement dans ce tumulte émotionnel épuisant.
Vous êtes épuisées et vous méritez de vous reposez.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages

ASSOJU a écrit

Je lis ces commentaires et je suis désarmée comme cette Maman, pourquoi la vie s acharne t elle sur moi ? Je suis en train de me demander si je ne suis pas responsable de ce qui arrive après la mort de mon fils ainé à  27 ans d'un surdose comme j'ai déjà  pu le dire ici, voilà  que mon deuxième fils de 25 ans prend le même chemin

Non non non enlève toi ça tout de suite de la tête, ce n'est pas de ta faute!

J'ai 25 ans, mon frère 27, nous sommes tous les deux UD (opiacés, hallucinogènes en tout genre, cannabis, MDMA etc... en gros y'a que la piquouze qu'on n'a pas touché, mais tout le reste par contre...) et nous avons une maman FORMIDABLE et un père aimant.
Et pourtant on prend des prods pour faire la teuf ou pour se détendre...

Je ne suis pas un fervent défenseur du "gène addictif" mais ce qui est sûr c'est que tu n'es responsable de rien, surtout n'en doute jamais.

Mammon

Reputation de ce post
 
ok DC
 
merci beaucoup

Hors ligne

 

brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Bonjour,

Je viens ENCORE vous solliciter.
J'ai eu l'occasion d'avoir une conversation avec Ruddy dernièrement.
Il revenait de son rendez vous mensuel chez son médecin pour son renouvellement de traitement qu'il suit maintenant depuis mai dernier.
Nous en discutons maintenant librement, son père et son oncle était présents.
Je lui ai bien entendu demandé des nouvelles.
Il m'a répondu que ça allait, qu'il avait passé le mois dernier à  une prise de deux comprimés de SUBUTEX par jour à  la place de trois, que ça lui allait bien et que bientôt il allait pouvoir passer à  un et ne plus rien prendre du tout.
Là  je l'ai un peu stoppé dans son emballement en lui exposant que ça allait un peu vite, que j'avais des doutes…..
Là  il a commencé à  s'enflammer en me disant que je n'étais jamais contente, que je n'y connaissais rien, que j'avais de mauvaise info, que c'était possible etc…
Je répète : il maintient qu'il peut se passer de sa prise de produit quotidienne me semble t il plus de 3 gr en un an juste en prenant ces substituts.
Quand j'ai maintenu mon doute en lui expliquant que ce n'était pas un manque de confiance en lui mais juste une peur qu'il aille trop vite et brule des étapes au risque de se bruler grièvement…. Il a un petit sourire qui ne m'a pas plus …
On aurait dit qu'il était arrivé à  me faire croire ce qu'il voulait alors que je commençais à  douter…
Là  je le lui ai fait remarqué en lui disant que je voyais bien qu'il souriait bizarrement, lui ai dit ce que j'en pensais et son idée n'était que de changer de conversation à  tout prix.
J'ai maintenu mon doute et franchement suis restée depuis sur ce gros doute…

Mon interrogation :

Est que c'est possible ?
Il n'a pas eu de suivi psychologique du tout, il a eu des rechutes, et je sais qu'actuellement il vit mal du fait des problèmes que son père vit, ils vivent ensemble en ce moment mais il m'a avoué que son père le dégoutait de plus en plus (pour info Ruddy est au côté de son père qui tient un commerce mais du fait d'une mauvaise gestion il est obligé de vendre en urgence et c'est un copain de Ruddy qui reprend)

Merci de vos avis

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
Brilou,
Je sais que c'est difficile mais il faut savoir garder une vision positive.... tout en n'étant pas dupe, si besoin. Il vaut donc mieux lencourager et le feliciter mais (au cas où..) le faire de façon à  ce que ce soit "déprécié" si jamais il te raconte des hsitoires.
Comme je l'ai dit c'est difficile, mais tu en fait deja plus, donc je pense que tu y arriveras assez facilement.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Bonjour Brilou,

Ce que j'en pense c'est qu'il verra lui même quand il va se bruler les ailes. Rien n'est impossible dans l'absolu...
Le problerme a vouloir aller trop vite il risquerait de retomber de + belle dans autre chose que le subutex (hero, alcool vont lui tendre les bras)

Bon courage.

DC

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Exemplary Сasual Dating Legitimate Girls
Inscrit le 24 Feb 2014
719 messages
Biensur qu'il est possible de ne plus consommer d'heroine en prenant "seulement" un substitut. C'est a cela que ça sert.

Je suis moi meme sous subutex, et je n'ai pas pris d'hero depuis des mois et des mois ... Par contre, tu fais bien de le ralentir un peu : on arrete par le subutex "comme ca" juste en "enlevant un comprimé" c'est bien plus complexe que ca.

TU as plusieurs comprimés de subutex, chacun a un dosage différent. Tu as : 0.4mg, 2mg, 4mg, 6mg, 8mg.

Tu penses bien, que quelqu'un a 16mg (donc deux comprimés de 8mg) ne peut pas se passer d'un comprimé sans rien sentir, cela représente 50% de la dose !

Par contre, si tu prends 10mg par exemple, donc 1cp. (cp=comprimé) de sub (sub=subutex) 8mg + 1cp. de 2mg, là  tu peux passer de 2cp a 1 seul, si tu enléve celui de 2mg. Là  ca ne ferait que 20% de la dose !

Tu vois, la différence est enorme. Donc ca ne se compte pas en "nombre de cachets" mais en dosage (mg dans le cas là ).

Il serait pas mal que tu saches a quel dosage il est en ce moment, et de savoir de combien il baisse. Parce que l'histoire du "j'en prenais 3, là  j'ai baissé a 2 pi j'vais passer a 1 et arreter" c'est soit de la naiveté, soit qu'il profite de la tienne (de naiveté) pour banaliser son traitement et te "rassurer" (ou autre raison j'en sais rien).

Un traitement de substitution se compte en années (3 en moyenne). Ne t'attends pas a ce qu'il arrete comme ca.

Normalement, le subutex, tu baisses de 1mg en 1mg. Une fois arrivé a 4mg, tu baisses de 0.4 en 0.4
(ce qui fait que tu peux tres bien prendre 2 comprimés mais etre a une dose inférieur a avant : ex. 2mg+4mg, ca fait moins qu'un seul de 8mg tu vois)

Donc, pour résumer :

- Tu devrais connaitre son dosage exact, et donc pouvoir suivre la baisse de son traitement en suivant les régles que j'ai citées (ne jamais baisser de + de 20% de la dose à  la fois !)
-Il est possible de ne plus rien prendre d'autre que son traitement
-il est impossible de mélanger le subutex et l'heroine, il faut attendre plusieurs heures entre les deux
-Il est possible de sniffer ou injecter le subutex
-Il ne faut pas lui faire la morale, ni l’agresser, il faut instaurer un climat de confiance, lui dire que tu es prete a tout entendre pour l'aider, meme s'il rechute ou qu'il continue a consommer a coté. Ne te braque pas a chaque révélation qu'il va te faire, sinon c'est mort ..

Je vais parler de mon cas. J'ai 21 ans, je suis sous subutex (12mg/jours) a cause de ma conso d'heroine. Mes parents le savent et me soutiennent. Au début, je minimisais beaucoup mon traitement, en leur disant qu'ils y connaissaient rien, que je gérais le truc. j'ai baissé super vite a 0.4mg/jour. Et là , grosse rechute, j'avais baissé beaucoup trop rapidement, et j'ai du recommencer depuis le début, a 16mg/j.

A partir du moment ou j'ai compris que dans mon interet de celui de la vie de famille je devais tout lui dire, le bon comme le mauvais, il n'y a plus eu aucun tabou ni rien. Je lui disais tout, mes baisses comme mes hausses, mes "extras" (les fois ou j'ai re-consommé de l'hero), ...

Tu dois savoir que la décision ne peut venir que de lui. Et il doit prendre cette décision POUR lui.

Un toxicomane ne sortira jamais de sa dépendance s'il le fait pour sa copine, ou pour ses parents. Il doit le faire pour LUI. S'il le fait pour sa copine, le jour ou il s'en sépare ou qu'il y a une crise, tu peux etre sur qu'il replonge.
La démarche de soin doit venir de lui seul, et sans aucune contrainte/pression. Sinon, le traitement sera un echec.

Je sais que ca doit pas etre facile a faire, mais tu dois etre la plus compréhensive possible avec lui, ne surtout pas le juger sur ses pratiques. Que ca te plaise ou non, il fera comme bon l'entend. Donc a part etre là  pour l'ecouter quand il accepte de t'en parler, tu ne peux malheureusement rien faire. Ca aussi je sais que ca doit pas etre simple, pour une mére, de se sentir impuissante. Je me mets a la place de la mienne, de mére, et j'imagine tout a fait.

Si tu as d'autres questions hesite pas. Au jour d'aujourd'hui, avec mes parents j'ai reussis a instaurer une relation qui nous va a tous les 3. Ils savent, ils ne me culpabilise pas, ils acceptent et sont là  en cas de besoin. Le reste du temps ils acquiescent. Même si ca me fait du mal de savoir qu'il en souffrent, c'est la situation la plus confortable pour nous tous actuelement. Ca n'empeche pas que parfois, on s’engueulent, ca arrive. Mais sinon en général notre relation est stable.

J'espére t'avoir eclairée. Bonne chance et bon courage.


PS : j'ajoute que ma 'plantade' en régle avec ma premiére baisse du subutex a été un mal pour un bie. j'ai compris (a mes dépends) que ce n'etait pas a prendre a la légére, qu'il fallait respecter certaines régles (se stabiliser a un dosage et baisser une fois en aisance, jamais baisser si ca va "bof"), que l'objectif n'etait pas de baisser a tout prix, mais de se sentir bien pour me confronter a mon quotidien et me reconstruire. La baisse viens ensuite et se fait progressivement, a mesure que l'on se sent bien.
Voilà , donc le laisser se casser la tronche c'est pas forcément un mal. Moi je sais que ca m'as appris beaucoup et c'est ce qui me permet aujourd'hui de savoir ce que je fais et ou je vais. C'est aussi a partir de là  que j'me suis ouvert avec mes parents.

Donc qu'il se brule les ailes, tant pis, ca le reconnectera a la realité : ce n'est pas un jeu. Accompagne-le sans le blâmer et advienne que pourra. La maturité fera le reste.

Dernière modification par @lex (08 mars 2014 à  12:37)

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Exemplary Сasual Dating Legitimate Girls
Inscrit le 24 Feb 2014
719 messages
J'ajoute que tu devrais te rendre dans un CSAPA ou l'accompagner (avec l'accord de ton fils biensur) chez son medecin.

Ca permettrais plusieurs choses : T'informer, te rassurer, le rassurer lui aussi, lui montrer que tu es prete a t'investir, et surtout, aucun mensonge permis lors de cette consultation, il ne pourras plus dire que tu n'y connais rien et que tu ne comprends pas.

Proposes lui ça. S'il refuse, pas grave, tu lui re-proposera une autre fois. Il finira par accepter lorsqu'il sera prêt. Mais ne le harcéle pas non plus avec ca bien entendu.

Perso mes parents etaient bourrés de préjugés, croyaient aveuglément ce qu'ils avaient pu voir a la télé ou dans la brochure d'information du soboxone (du subutex impossible a injecter et sniffer), alors que moi je prenais du subutex. Du coup quand ils me voyaient sniffer mes sub, ils me croyaient pas, ils avaient lu dans le dépliant du suboxone que c'etait pas possible alors pour eux je mentais et ils pensaient meme que c'etait de la coke. C'est moi même qui leur ai proposés de venir avec moi chez mon medecin, puisqu'ils voulaient rien entendre de ma part, en pensant que je mentais tout le temps. Une fois que le docteur a détruit tout leurs préjugés et leur a filés tout les infos necessaires, ca a beaucoup aidé au dialogue entre nous.

Voilà , c'est , je pense, une solution intéressante. S'il refuse, rends toi de ton coté dans un CSAPA, dans un CAARUD ou dans un CSST. Ils pourront répondre a toutes tes questions, et te conseiller sur quelle attitude adopter (je te conseille particulièrement un CSAPA en fait). De cette facon, tu troublera pas son "intimité" (s'il refuse) mais tu auras quand meme tes infos.

C'est vraiment tres tres important que tu sois un maximum informée. Déjà  tu pourras plus facilement déceler les mensonges de la réalité, en plus ca va te rassurer de comprendre ce qui se passe exactement, et pour finir tu pourras parler du sujet en connaissance de cause.

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Bonjour Brilou,

Prescripteur ma retiré les mots de la bouche.

Dans ce moment là  (quant il te dit avoir baissé sa posologie), Ruddy aimerait croire en ce qu'il veut et pour lui c'est presque impossible tant il sait et connait la réalité. Il aimerait tellement y croire lui même, que quand tu lui dit que tu n'y crois pas, je te laisse imaginer ce que cela peut engendrer dans sa tête.
Tu connais le dicton qui dit : "il n' y a que la vérité qui blesse". Nous sommes en plein dedans.
En même temps, comme l'écris DC, rien n'est impossible dans l'absolu.

Et oui dans l'absolu c'est évident qu'il peut y arriver, et si c'est le cas, le premier surprit, sera lui même.

Parfois nous sommes peu à  connaitre la vérité et à  partir de ce fait, nous contemplons les gens qui se créent des histoires, en les laissant seules à  y croire.

Le temps. Le temps arrive à  bout de tout, même de nos propre vie. Alors qu'est ce que c'est pour lui que de sevrer Ruddy ?
La patience. La patience est la clé qui ouvre le temps. Si elle ne sont pas ensemble, cela crée de grande tension, voir parfois des maladies.

Une autre expression : "tout arrive à  point à  qui sait attendre". Ça résume à  nouveau cette réalité de patience nécessaire pour rester en paix, mais qui ne change rien au fait, que le temps viendra tout de même à  bout des problèmes. La seule différence est la qualité du voyage !!! Il est plus confortable de voyager avec patience, car quand ça prend vraiment du temps, c'est bien préférable pour que la vie ne soit pas un enfer.

Une mère voudrait que son fils soit tout de suite sortie d'affaire et elle s'accroche à  ce but, mais souffre du temps nécessaire et perd patience.
Un fils voudrait aller bien tout de suite dans sa tête et s'accroche à  ce but, mais souffre du temps nécessaire et perd patience et parfois, fini par prendre des produits pour oublier cette réalité, érigée par lui même.

Si il fait très chaud dans une voiture et que la clim est là , ça vaut peut être la peine de la mettre en marche.

Une dernière pour la route : "La patience est mère de toutes les vertus".

De tout coeur et sans l'idée de faire la moral ou je ne sais quoi, je vous souhaite du réconfort et de l'apaisement pour retrouver une qualité de voyage un peu plus confortable.

Cordialement. Amarnath

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Merci beaucoup pour tous ces renseignements ça me conforte, rassurez-vous je ne prends pas ça mal bien au contraire.
Je suis venue "vous voir" car je sentais que je ne réagissais pas bien mais bêtement il fallait que j'aie une confirmation….
Le dosage je ne le connais pas mais je pourrais le savoir.
Le CAPSA pourquoi pas pour moi mais lui je sais qu'il ne veut pas entendre parler de tout ça !
Lorsqu'il se rend chez son médecin pour son traitement au début il ne me demandait pas d'y aller mais s'arrangeait pour que je le fasse, enfin je le devançais en le lui proposant.
À ce jour, il ne veut plus m'imposer cette obligation prétextant que je n'ai pas le temps et qu'il peut se débrouiller seul.
Il sait que je peux être là  s'il en éprouve le besoin.
Lors de notre dernière discussion mouvementée je me suis même entendue lui proposer de faire des examens sanguins pour preuve et fièrement il s'engageait à  les faire s'il fallait….

C'est bien difficile de faire savoir qu'on est là  sans trop s'imposer ni faire d'ânerie.
C'est bien difficile aussi de faire confiance tout en se méfiant, de faire comprendre qu'il peut compter sur moi sans trop m'imposer, j'avoue que des fois je ne sais plus quoi faire…..
J'ai entendu dans sa bouche qu'il me reprochait d'être négative en permanence de lui rappeler sans arrête des choses "mals" et ce reproche il doit me le faire depuis longtemps puisque son frère m'a déjà  dit cette anecdote il y a plusieurs années….
Faut juste que je me contrôle,

Ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas de rancune entre nous mais juste des moments où nous ne sommes pas d'accord plus ou moins prononcés….

Encore merci de vos avis

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Exemplary Сasual Dating Legitimate Girls
Inscrit le 24 Feb 2014
719 messages
C'est normal que ca "clash" de temps en temps. Je dirais meme que c'est inévitable.

Dans cette situation c'est toute la famille qui en souffre, et forcément y'a des jours ou ca péte.

Hors ligne

 

brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Maintenant tout à  fait HORS SUJET mais est ce normal que je n'ai plus les notifications par email, bien que je pense avoir tout enregistrer dans mon profil pour ?

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Exemplary Сasual Dating Legitimate Girls
Inscrit le 24 Feb 2014
719 messages
Tu es toujours "abonnée" a la discution ? Si oui, je sais pas pourquoi. Sinon re-abonnes toi a la discut' :)

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
C'est normal Brilou, le site vient de passer en ".org" il y a quelques galeres techniques qui vont bientôt rentrer dans l'ordre.
Tu n'es pas la seule a ne plus recevoir les sujets auxquels tu t es abonnee.

DC

Hors ligne

 

brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Merci pour ces infos.

les comprimés sont dosés à  2mg

Hors ligne

 

avatar
@lex homme
Exemplary Сasual Dating Legitimate Girls
Inscrit le 24 Feb 2014
719 messages
Il prend donc 4mg (2 comprimés) si j'ai bien compris ? Et il compte passer de 4 à  2mg d'un coup ? Si c'est bien ca, c'est carrément enorme (50 % quoi) comme baisse, et il va la sentir passer.

A ce dosage là , il faut baisser de 0.4mg en 0.4mg, et pas plus ! Parce que baisser de 2mg d'un coup, puis arreter dans la foulée, c'est une baisse bien trop rapide.

Ca me rapelle beaucoup ma 1ere baisse de subutex, quand je me suis vautré en beauté. Aprés c'est pas forcément un mal, avec de la chance il s'en sortira tel quel, et sinon ca lui servira de lecon, et il fera les choses plus sereinement :)

Hors ligne

 

brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
Ouppsssssssssssss ça y est me voilà  encore à  vous questionner…
Ruddy vient encore de prendre un revers de médaille auquel il ne s'attendait pas.
J'explique et j'essaye d'être brève. Samedi soir, les ans de notre petite fille.
Ruddy présent avec son père et son amie. Mon mari et moi rentrons vers 23h30.
Le lendemain j'apprends que Ruddy et son père se sont "embrouyer" sérieusement c'est un texto que Ruddy m'a envoyé.
Tonny (son frère) me raconte qu'ils discutaient tous les 3, le ton monte ils sont allés dehors pour ne pas se montrer en spectacle (il y avait un peu l'alcool qui a chauffé les esprits).
Ruddy insulte son père qui lui met une gifle assez forte : Ruddy la lui rend. Tonny a attrapé son frère par la gorge en le maintenant et en lui expliquant que plus jamais il ne toucherait à  leur père.
Ensuite ils se sont expliqués d'après Tonny sans trop d'animosités.
Maintenant Tonny et moi sommes conscients que depuis le temps que le feu couvait il fallait que çà  parte…
Maintenant Ruddy s'en veut enfin c'est ce qu'il laisse ressentir, et il me la dit dans le texto "et encore en plus c'est de ma faute".
Tonny a bien discuté avec lui. Il est aussi inquiet que moi en me disant que Ruddy a besoin de voir un psy, qu'il est à  bout, qu'il faut qu'il le fasse. Il compte sur moi pour que j'arrive à  le lui faire comprendre, comme il dit il n'y a que toi maman qui va arriver à  le lui faire faire….
Moi je le sais et suis consciente mais il faut que ça vienne de lui. Je lui en ai déjà  parlé, il n'a pas dit non mais il dit ne pas en avoir le temps pour moi c'est une réponse bidon, c'est qu'il en a peur, toutes les excuses sont bonnes mais il n'est pas prêt.
Là  où nous sommes bien d'accord avec Tonny c'est que Ruddy prend une grande claque il a tellement idéalisé son père, qu'il voit en lui une autre personne à  ce jour et franchement ça lui fait un mal terrible, quand il m'a parlé l'autre fois il m'a dit qu'il le dégoutait…
Ma question est comment je peux l'aider en sachant tout ça, comment je peux l'inciter à  faire ce pas qui ne pourra que lui faire du bien,
Je pensais en parler avec son docteur qui est aussi le mien en lui demandant de le lui passer l'info maisssssssssssssss

En même temps je sais que ce genre d'intervention peut ne pas être remboursée, financièrement il est certain qu'il n'a pas les moyens de consulter sans prise en charge complète.

Si j'amène ce projet en parlant de ses problèmes de drogue ça ne le fera pas puisque là  ce n'est pas le sujet. Comment le lui dire et ne pas le blesser ?

D'autres parts je ne suis pas censée savoir que Tonny m'a dit la conversation qu'il a eue avec son frère.

Tonny a beaucoup parlé également avec la nouvelle petite amie de Ruddy en lui expliquant que seule elle pourrait arriver à  l'aider dans ces moments là  mais qu'elle va avoir un grand et sérieux poids pour y parvenir mais qu'il ne fallait surtout pas qu'elle joue avec Ruddy car il ne s'en remettra pas. D'après Tonny elle tient beaucoup à  Ruddy.
Tonny n'a pas arrêter de dire à  son frère de s'occuper de sa propre vie, qu'il avait déjà  fait pas mal d'effort, qu'il avait un nouveau départ devant lui qu'il fallait qu'il en profite et qu'il pense à  lui et arrête de s'occuper et s'inquiéter pour son père.
Ruddy veut mener son père chez un docteur il trouve qu'il boit trop et le père ne veut rien entendre.
Peut être y aurait il moyen de négocier un pacte entre Ruddy qui consulte un psy et le père un docteur, c'est ce que nous avons pensé Tonny et moi …
Enfin voilà  moi j'ai juste dit à  Ruddy de s'excuser vis-à -vis de son père on ne lève pas la main sur son père ; mais au tel je ne peux pas parler comme une face.
Comment je dois faire pour l'inciter à  consulter et sans être maladroite, ce n'est pas le moment ?
Merci d'avance de vos infos.

Hors ligne

 

brilou femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Dec 2012
53 messages
bonjour,
est normale qu'il n'y a pas de réponse ?
brilou

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Bonjour,

Je n'avais pas vu ton message et viens de le lire par hasard.

Je t'avouerai que la lecture me laisse sans voix, car le seul remède que je vois d'ici, c'est le temps.
En période de crise intense, il est difficile de réagir ou d'apporter une solution.

Il est clair que le papa a besoin d'une aide professionnelle, pour régler ses problèmes d'alcool.
Tout comme le fils, de continuer son suivi.
Il existe des psychologues intégralement remboursé par la sécurité sociale.
Il est difficile de vouloir aider quelqu'un qui ne veut pas être aider !
C'est lui qui à  force de souffrir, pourrait être en demande de prise en charge. Peut être que tu peux lui expliquer, qu'il existe autre chose que la souffrance et que des solutions existent... Ce n'est pas simple.

Pour ta part, c'est de continuer à  offrir ta présence, mais de ne pas parler en mal d'aucun d'eux et en évitant les prises de positions qui ne t'apporteront que des soucis.
Attention aux dégâts collatéraux.

je ne peux être d'une grande aide car comme tu dois t'en douter, leur histoire nécessite l'aide d'un médiateur ou d'un professionnel de la santé.

Avant tout prend soin de toi, car les violences morales et physiques de tiers personnes, ne nous laissent pas indifférents, elles nous blessent indirectement.
Tu reçois des coups aussi, en assistant à  ce genre d'épisode violent.

Alors protège toi du mieux possible, et ne sous estime pas l'impact profonde que cela peut avoir sur toi.

Courage et patience.

Bien à  vous
Amarnath

Dernière modification par Amarnath (22 mars 2014 à  09:17)


Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
Je rejoins Amarnath. Je crois qu'il est indispensable que chacun (je parle de ruddy et de son père) respecte les problèmes de l'autre et s'occupe des siens s'il veut bien le faire. Le mieux que tu puisse faire est de les rappeler à  cette règle, en t'attendant à  ce qu'il y ait quand même des dérapages, sur lesquels tu ne pourras pa grand chose.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant - Je m'inquiète pour mon fils!!!
par Vlouf, dernier post 24 juillet 2013 par pouety
  29
logo Psychoactif
[ Forum ] Les addictions de mon fils
par Marie 03, dernier post 16 novembre 2015 par Intervenant Nuit Blanche
  40
logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant - Mon fils de 12 ans ce drogue
par charles1, dernier post 17 novembre 2019 par DrArno
  2

Pied de page des forums