1
Aldébaran a écrit
Après avoir réfléchi, re-réfléchi et encore re-re-etc..., c'est aussi la conclusion à laquelle j'étais arrivé...
Sauf qu'à aucun moment depuis 2 ans que je suis à la MSA, on ne m'a demandé mon accord pour un dossier pharmaceutique!
On me l'avais demandé lors de la mise en place de ce DP il y a quelques années, à l'époque j'étais à la sécu, et j'avais refusé histoire de ne pas être catalogué "junky" à la première pharmacie inconnue où j'aurais été acheter du doliprane!
Bonjour,
Il semblerait effectivement qu'un DP ait été ouvert à ton insu, et il y a deux explications possibles à cela :
- Ça a été fait volontairement, c'est-à -dire que le pharmacien a sciemment ouvert un DP sans te demander ton accord.
-Ça a été fait involontairement. Il faut savoir que certains logiciels pharmaceutiques sont très mal foutus et ce manque d'ergonomie peut parfois aboutir à des créations involontaires de DP. Je m'explique : je n'ai pas une grande connaissance des logiciels de pharmacie en général mais j'en connais un, assez vieux (mais encore utilisé dans certaines pharmacies), qui propose la création du DP à un moment tout a fait inapproprié et l'option proposée par défaut est l'option de création. Autrement dit, si tu appuies sur entrée un peu vite, tu ouvres un DP sans même t'en rendre compte (a fortiori si l'ordi rame un peu, tu vois même pas l'écran s'afficher).
Alors, je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans ton cas, et je ne vais pas a priori prendre parti pour ou contre le pharmacien en question, mais disons qu'il existe une possibilité que ton DP n'ait pas été volontairement ouvert dans le but de te fliquer.
Néanmoins, dans les deux cas (volontairement ou pas), c'est une faute de l'avoir ouvert sans ton accord. Cependant, parce que j'estime qu'il faut toujours commencer par essayer de résoudre les problèmes calmement, je proposerais que tu en discutes avec ton pharmacien avant d'engager d'éventuelles poursuites. Sache que tu disposes d'un droit d'accès à ce dossier et que n'importe quelle pharmacie est tenue de l'effacer et le fermer si tu en fait la demande. Ça ne résoudra pas le problème que tu as eu mais ça évitera de futurs désagréments. Par contre, si on te refuse la fermeture du DP, là je comprendrais que tu hausses le ton et il ne serait pas illégitime que tu menaces le pharmacien de contacter l'ordre : il devrait céder car il est dans son tort et, en général, l'idée d'une plainte à l'ordre ça fout pas mal la pression... Dans le cas contraire, c'est un connard et tu n'en tireras rien de bon. Si tu as la possibilité géographique de recourir à une autre pharmacie je te suggérerais de le faire.
Pour éviter de futurs désagrément, n'hésite pas à exprimer ton opposition au DP lors de la prochaine délivrance. Dans l'hypothèse d'une une erreur involontaire le pharmacien sera probablement plus vigilant dans ses manips, et si c'est un con tu le verras à sa réaction.
Il me semble qu'au bout de 3 refus de création, tu es considéré réfractaire au DP et les logiciels ne sont plus sensé proposer d'ouverture (mais je ne suis pas sûr de ça).
Voilà
En espérant t'avoir un peu éclairé
Bonne soirée
Dernière modification par KevinC (01 avril 2013 à 15:07)
Depuis octobre 2012, les pharmaciens hospitaliers ont accès au Dossier Pharmaceutique (DP), dans les mêmes conditions que leurs confrères qui exercent à l’officine. Le DP renforce son rôle majeur de coordination entre pharmaciens, pour assurer un meilleur suivi de vos traitements.
Pourquoi ouvrir le DP aux pharmaciens hospitaliers ?
L’ouverture du DP contribue à une meilleure qualité de la prise en charge médicamenteuse au sein des établissements de santé. Elle permet également de mieux coordonner les soins entre la ville et "l’hôpital" . Peu importe ou vos médicaments vous ont été délivrés.
Pour atteindre ces objectifs, les pharmaciens des "pharmacies à usage intérieur" (PUI) peuvent consulter et alimenter votre Dossier Pharmaceutique de la même manière que les pharmaciens d’officine.
Aide-mémoire
Votre Dossier Pharmaceutique rassemble tous les médicaments qui vous ont été délivrés au cours des 4 derniers mois par n’importe quelle pharmacie de France. Il permet aux pharmaciens, et maintenant à certains médecins, de vérifier soit :
que certains médicaments ne font pas double emploi ;
qu’il n’y a pas de risque d’interaction dangereuse.
Comment ça fonctionne ?
Comme en ville, les pharmaciens hospitaliers accèdent à votre Dossier Pharmaceutique via une connexion sécurisée . Ils ont besoin de leur carte professionnelle et de votre carte vitale.
Comme en ville, pour plus de sécurité, les informations vous concernant sont cryptées et ne restent pas sur l’ordinateur de la pharmacie à usage intérieur.
À noter comme déjà dit précédemment que toutes les pharmacies ne disposent pas des mêmes logiciels. Certaines pouvant créer un DP n'ont pas accès aux informations du DP d'une même personne, ouvert dans une autre pharmacie...
"HS" : il existe aussi des logiciels toujours utilisés qui ne signalent pas certaines interactions ; l'un d'eux pour citer un exemple, lors d'une délivrance, ne va pas "broncher" si la prescription contient un opiacé agoniste (codéine, morphine, etc...) et du Revia (Chlorhydrate de Naltrexone), antagoniste pur des opiacés. Rien n'est parfait
Textes de référence (suivre les liens sur le cite référencé en début de post) :
Renforcement de la sécurité sanitaire du médicament
> Loi n°2011-2012 du 29 décembre 2011
Dossier médical personnel et Dossier Pharmaceutique
> Article L. 1111-23 du Code de la santé publique
Alimentation du Dossier Pharmaceutique par les pharmaciens exerçant dans des pharmacies à usage intérieur
> Décret n°2012-1131 du 5 octobre 2012
Management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé
> Arrêté du 6 avril 2011
Un autre lien sur "l'historique" (gouvernance et conduite du projet) du DP :
http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-Dossi … -du-projet
Et un autre lien concernant le décret du 9 janvier 2013 ; intitulé "Décret n° 2013-31 du 9 janvier 2013 fixant les conditions de l'expérimentation relative à la consultation du dossier pharmaceutique par les médecins exerçant dans certains établissements de santé". "En complément"
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d … rieLien=id
Amicalement, Alain W.
Dernière modification par Alain Will (01 avril 2013 à 15:52)
Alain Will a écrit
À noter comme déjà dit précédemment que toutes les pharmacies ne disposent pas des mêmes logiciels. Certaines pouvant créer un DP n'ont pas accès aux informations du DP d'une même personne, ouvert dans une autre pharmacie...
Normalement si, mais l'autorisation d'accès en lecture est découplée de l'autorisation d'accès en écriture. Par exemple, le logiciel peut demander autorisation de lire le DP au moment de l'insertion de la carte vitale, alors que l'inscription au DP des médicaments délivrés est proposée en fin de délivrance.
Il est ainsi possible d'écrire dans le DP sans l'avoir lu ou de le lire sans y écrire.
Alain Will a écrit
"HS" : il existe aussi des logiciels toujours utilisés qui ne signalent pas certaines interactions ; l'un d'eux pour citer un exemple, lors d'une délivrance, ne va pas "broncher" si la prescription contient un opiacé agoniste (codéine, morphine, etc...) et du Revia (Chlorhydrate de Naltrexone), antagoniste pur des opiacés. Rien n'est parfait
En théorie, tous les logiciels ont la même base de données d'interactions. Mais après on peut désactiver les notifications...
1
[ Forum ] Pharmacie - Acces des pharmaciens au dossier pharmaceutique
|
48 | |
[ Forum ] Pharmacie - Pharmacie et refus de délivrance.
|
20 | |
[ Forum ] Pharmacie - Bonnes pratiques légales de délivrance des médicaments en pharmacie
|
21 |