Un groupe d'habitants des quartiers Saint-Paul et Saint-Eloi de Bordeaux ont ouvert une page Facebook pour y publier des photos des dealers qui sévissent en bas de chez eux. L'initiative divise.
"Excédés" par les trafics dans leurs rues, les habitants des quartiers Saint-Paul et Saint-Eloi, dans le quartier historique de Bordeaux, non loin des quais et de la place des Victoires, ont lancé une page Facebook sur laquelle ils encouragent les passants à poster des photos des dealers qui y sévissent.
"Nous dénoncerons tous les délits (…) jusqu'à ce que le calme et la salubrité soient revenus dans notre quartiers", écrivent-ils. De fait, sur la page Facebook, la photo non floutée d'un homme, qui serait donc un "dealer", est épinglée.
"Fachés, pas fachos"
Mais les porteurs de l'initiative ne veulent pas être pris pour une milice. "Fachés, pas fachos", expliquent-ils, se disant "conscients de la détresse dans laquelle se trouvent bon nombre des clients des dealers". "Notre colère vient de l'attitude de ces revendeurs de drogues et de produits pharmaceutiques. Ces femmes et ces hommes sont méprisants à l'égard de tout ce qui les entoure. Nous avons tenté de discuter, au fil des années, rien n'y fait".
Ils publient aussi de nombreuses affiches détournées dénonçant cet état de fait.
La page Facebook comptait ce mardi une petite cinquantaine "d'amis".
Interrogés sur France Inter ce mardi, les habitants étaient partagés entre le ras-le-bol de la situation et la réprobation de la méthode. Deux jeunes du quartier ont notamment dénoncé dans Sud-Ouest "la peur, moteur de la crédulité, et le fait que les fauteurs de troubles ne sont pas forcément ceux qu'on imagine.
Source : (c)
http://www.letelegramme.com/ig/generale … 064495.php