Je connais très bien l'Atarax et je pense que c'est vraiment un TRES bon médicament comparé aux
benzodiazépines et aux hypnotiques (au niveau de la dépendance notamment...). Certes il est plus faible que ces derniers, mais il suffit de trouver la dose qui convient, et franchement malgré qu'il soit léger au niveau anxiolytique ou sédatif (c'est un
antihistaminique de première génération, comme tous les
antihistaminiques de premiere génération, il possède des propriétés issus des pipérazines, proches des phénotiazines...). Pipérazines, phénotiazines... Quand je dis ça on pense en général aux
neuroleptiques (ou
neuroleptiques cachés), un médicament similaire mais ULTRA VIEUX appelé Phénergan est très similaire a l'Atarax, mêmes propriétés sédatives, anxiolytiques et
antihistaminiques. Le premier
neuroleptique inventé par exemple (le Largactil, ou Thorazine, sa molécule est le Chlorpromazine) en 1950, il appartient aux phénotiazines et a été "crée" pour parler simple, majoritairement a partir du Phénergan.
Largactil,
Tercian, Théralène, Nozinan, Modécate... Ces
neuroleptiques de première génération sont cousins avec les
antihistaminiques de premiere generation (car ces derniers avaient un pouvoir sédatif, voilà pourquoi des
neuroleptiques sédatifs comme le Théralène, le Nozinan ou le Largactil ont des propriétés
antihistaminiques aussi, et ce ne sont pas les seuls...).
Ces
neuroleptiques de première génération sont aussi un peu cousins avec les antiémétiques anciens (vous savez qu'en pédopsychiatrie on donne aux très jeunes du Primpéran en sirop / gouttes pour dormir ou calmer. Le Primpéran est surement l'antiémétique ancien le plus connu...) J'emploie "antiémétique" mais "antivomitif" je pense que c'est bon aussi lol.
En fait les
neuroleptiques cachés sont en général des dérivés Pipérazine ou Phénotiazine, donc Théralène, Phénergan, Atarax, Donormyl (léger somnifère similaire vendu sans ordonnance en pharmacie) viennent tous de là . Même la Cétirizine (anciennement Zyrtec), la Levocétirizine, le Zaditaine... (antihistaminiques sédatifs mais pas indiqués pour calmer ou faire dormir, juste pour les allergies). D'ou leur propriété sédatives, calmantes, anxiolytiques, et même hypnotiques. Car ce sont tout simplement les cousins (éloignés certes car pas aussi puissants et moins d'effets secondaires) des très fameux
Tercian, Nozinan, Largactil et d'autres...
Certains antipsychotiques (neuroleptiques nouveaux) sont issus de la famille des Pipérazines plus que des Phénotiazines (contrairement a la premiere generation), comme par exemple le Modécate, Clopixol, Phénotil (on voit par le nom qu'il a des propriétés également proches des Phénotiazines).
Je m'en rends compte la... On etait censé parler de l'Atarax et moi je fais un roman historique sur sa composition chimique et autres... Bref REVENONS A L'ATARAX.
J'ai connu l'Atarax 100mg, qui m'avait été prescrit 4 fois par jour pour remplacer les benzos... Ca m'avait très satisfait a l'époque et ensuite les 100mg n'existaient plus (peut etre qu'aujourd'hui oui mais je ne sais pas, a mon epoque non) et donc je devais prendre 16 Atarax 25mg par jour ce qui était vraiment une grosse contrainte.
Quelques années plus tard (comme aujourd'hui^^) je prends toujours 1 Atarax 25mg le matin et 1 le soir. Parfois l'Atarax SEUL parvient a me faire dormir sans
valium ou
stilnox, parfois non. Mais s'il y'a bien UN
psychotrope que je recommanderai a quelqu'un, c'est l'Atarax, vraiment a part la bouche pateuse... c'est un léger mais très efficace anxiolytique ou calmant. En plus d'être excellent aussi pour les allergies, compare les effets indésirables de l'Atarax a ceux du
Xanax.... LOL. Certes niveau récréatif l'Atarax ne va RIEN apporter, alors que
Xanax ou autres benzos oui... Mais bon en terme d'efficacité c'est un médicament que je n'hésiterais pas a recommander, tout comme le Phénergan et le Donormyl (même famille, mêmes effets et en plus pas besoin d'ordo ils sont en vente libre en pharma !)
Voilà :)