Classification heroine dans les tableaux représentants le niveau de dangerosité des drogues

Publié par ,
363 vues, 2 réponses
Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3040 messages
Blogs
Je lisais par curiosité la page Wiki accessible par PA , sur la mdma et je tombe ( milieu de page) sur le tableau de classification des drogues concernants leur dangerosité , aussi bien les dommages physiques que la dépendance !
Franchement j'hallucine en 2024 , de voir que l'on diabolise encore autant l'heroine, y compris sur une page accessible par un site tel que PA , dans ce type de tableaux notamment !

Ça va de 0 à 3 en abscisse  et ordonnée et l'heroine est classée tout en haut pour les deux,  loin au dessus de toutes les autres drogues !
Pour moi, basé sur mon experience de 35 ans d'opiacés ( dont beaucoup  d'heroine en sniff/ waterling et shoot principalement et un peu fumée mais très peu en comparaison) et un certain  nombre d'années de consommation de certaines drogues illicites comme la coke sous toutes ses formes et modes d'administration  , haschich, tabac, LSD, mdma et d'alcool aussi durant certaines années , ( ainsi qu'en me basant sur l'experience d'innombrables  personnes et des recherches d'articles et études que j'ai faites sur le sujet ) ce classement est faux concernant l'heroine  , particulièrement concernant les dommages physiques occasionnés  !

Autant je ne peux évidemment pas nier le fait que la dépendance aux opiacés/ opiodes ( particuièrement ceux qui sont "forts")   et à l'heroine est très forte une fois installée ( bien qu'elle  met plus ou moins de temps à advenir selon les gens , meme si  certains n'en deviennent jamais dépendants, en en ayant une consommation espacée et tout à fait  raisonnable) autant la classer ainsi concernant les dommages physiques qu'elle infligerait  , par rapport aux autres drogues , est non seulement complètement faux mais m'apparait meme comme un mensonge éhonté , digne des plus grandes propagandes !

Les opiacés en eux memes , ne causent que trés peu de dommages physiques ( et encore , le très peu me semble exagéré )  , pour ne pas dire  aucun ( ou quasiment , si on veut vraiment être très prudent avec cette affirmation ) .
Ils ont semble t'il comme conséquence lorsqu'on en prend à haute dose et pendant longtemps ,  de faire baisser le taux de testostérone d'aprés ce que j'ai lu , meme si personnellement je n'ai pas remarqué de conséquences particulières physiologiquement , sur moi meme,  malgré mes prises massives depuis des années ( ce qui ne veut pas'dire qu'il n'y en a pas ) .
Il y aurait aussi , d'aprés ce que j'ai lu , un certain effet sur le système immunitaire , une sorte de ralentissement plus qu'un affaiblissement ( et encore une fois , je n'ai pas constaté chez moi ni chez d'autres n'étant pas atteints de pathologies particulières qui puissent exacerber ce problème  , de tendance à tomber plus malade que la plupart des gens mais bon  !).

Mais à ma connaissance ce n'est ni cardiotoxique, ni neurotoxique , ni hepatotoxique ( hormis peut etre dans de rares cas mais je n'ai pas vu d'étude probante sur la question et j'avais d'ailleurs répondu a un post de Cependant sur le sujet il me semble , il y a genre 2 ans ou qque chose comme ça , vu que ce qu'elle avait posté était loin d'etre indiscutable et définitif ,ni rédhibitoire car c'était une étude sur des souris il me semble , de mémoire ).
Quoi qu'il en soit , la toxicité sur les organes et le corps humain en générale va d'inexistante à particulièrement faible tout au plus , meme si il y aura toujours certaines études qui trouveront certaines choses dans certaines conditions mais rien d'alarmant et de généralisable à ce jour de ce que j'en sais .
Peut etre qu'un jour une ou des études sortiront de nouvelles informations à ce sujet ( plus on cherche plus on a de chance de trouver quelque chose mais tout est relatif ) mais on a quand meme de nombreuses années de recul et un trés large panel de personnes ayant consommé des opiacés pendant des années , l'heroine  n'étant pas plus toxique que la morphine et a moins de risques de générer certains effets secondaires que d'autres opiacés ( comme certains opiacés/ opioïdes  qui seraient susceptibles dans certaines conditions , de favoriser les syndromes sérotoninergiques mais la liste des opiacés/ opioïdes en question , varie selon les sources,  hormis pour un ou deux et notamment surtout le tramadol . La morphine et l'heroine n'étant pas concernés ).

Ceci évidemment , hormis la toxicité concernant les risques d'OD par arrêt respiratoire qui sont bien réels ( bien que chez les personnes dépendantes de longue date et ayant un tolérance importante , il faut vraiment y aller très fort, ce qui peut arriver en passant de l'heroine au fentanyloides par exemple !) ,   si on dépasse sa tolérance dans certaines proportions , comme d'innombrables médicaments et substances au delà d'un certain dosage ceci dit ( le paracetamol par exemple est bien plus nocif pour le foi et peut tout a fait etre mortel au dessus d'une certaine dose ; de très nombreux accidents arrivants tous les ans avec cette molécule ! ) .

Voir l'heroine classée à ce niveau dans ce tableau ( et d'autres ) , comparé à de nombreuses autres drogues me semble totalement hallucinant et relever bien plus du fantasme  et de la diabolisation,  que de la réalité des faits !
Surtout quand je sais quelles peuvent etre les conséquences de la consommation de certaines des autres drogues classées comme soit disant moins dangereuses,  dans ces tableaux !
Quand je vois rien que l'alcool , le tabac , la cocaine , la metamphétamine ou meme la mdma ( et j'en oublie surement volontairement ou involontairement !)  ,par exemples , classées comme beaucoup moins dangereuses physiquement que l'héroine , je me dis que c'est du délire totale !
On va me dire , oui mais les risques d'overdose !
Je répondrais que je pense que d'un coté il y a le fait que beaucoup sont dus à des mélanges et bien souvent , dès que le légiste trouve de l'heroine , il va considérer qu'elle est responsable.
Et d'un autre coté , je pense que beaucoup de gens ne font pas assez attention lorsqu'il consomment une nouvelle came !
Combien j'en vois dans ceux qui la  shootent , qui se font directe un pain comme avec leur came précédente , sans faire un test avant pour voir , ne serait que si elle n'est pas coupée à une saloperie ou un truc super puissant ( opiacé/ opioïde ou pas ) et dans ceux qui sniffent , beaucoup font la meme chose ( si ce n'est pas une majorité ) de consommateurs ( au moins dans ceux qui sont dèpendants ).
Si le paracetamol se vendait dans la rue sans dosage précis , il y aurait surement de trés nombreux accidents ( il y en a déjà beaucoup alors qu'il est acheté en pharmacie , dosé précisément , alors...) .

Perso, j'ai fait deux petites OD il y a plus de 30 ans, l'une parce que j'avais shooté de la coke pendant 16 à 24h avant , puis j'ai shooté de l'hero avant que la coke soit retombée   ( en ayant shooté peu de temps avant , voir en ayant meme fait un speedball !) et l'autre parce que j'ai shooté une came beaucoup plus forte que d'habitude  , sans la tester avant.
Aucune des deux n'a necessité l'injection de narcan ou équivalent de mémoire ( je ne sais pas si ça existait d'ailleurs il y a plus de 30 ans mais c'est possible ).

Et encore une fois , il ne faut pas confondre les conséquences dues à la consommation  de telle ou telle drogue , avec les conséquences que la prohibition et les lois qui vont avec, ont sur les usagers de ces drogues, ni les conséquences que ces drogues peuvent avoir sur certains et en faire une généralité.

C'est un peu comme si on disait que prendre n'importe quelle drogue par injection augmente considérablement  le risque d'etre contaminé par le VIH , alors que ce n'est pas l'injection en elle meme mas le partage des seringues entre usagers, si certains d'entre eux ont le VIH ( ou l'hepatite B par exemple ) !
L'injection peut  comporter certains risques , selon les conditions dans lesquelles elle est réalisée , le materiel utilisé , la régularité ...etc mais il ne faut pas  tout confondre !

Dernière modification par Acid Test (19 mai 2024 à  20:11)

Hors ligne

 

avatar
Sreconnor femme
Principe actif
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2024
197 messages
Salut,

Je ne consomme pas d’héroïne pour autant j’ai lu ton message et je trouve ton point de vue intéressant.
Plus jeune je me basais plutôt sur ce tableau afin de me faire une idée, il regroupe la dangerosité pour soi et pour les autres :

/forum/uploads/images/1716/img_9299.webp


L’alcool y arrive premier et je trouve ça plus logique m’enfin bon c’est que mon avis smile

Bonne journée

La philo c’est comme le développement personnel en beaucoup plus prétentieux.
Les plus puissantes drogues c’est toi qui les sécrète buddy

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3040 messages
Blogs
La question que je me pose au sujet de l'alcool , c'est à quel rythme arrive la dépendance physique quand on boit beaucoup ?

Admettons qu'une personne aime vraiment l'alcool , qu'elle boive tous les jours , au début genre vin et bière et puis rapidement quelques verres d'alcool fort.

Si la personne boit tous les jours et qu'au bout d'un mois ou deux , elle consomme déjà , disons entre un quart et  une demie bouteille de whisky ou je ne sais quoi du genre  ( voir avec quelques bières ou verres de vin ) , combien de temps ( plus ou moins ) à ce rythme là , ça va prendre pour qu'elle devienne vraiment  dépendante physiquement et en arrive à devoir boire une demie bouteille à une bouteille d'alcool fort par jour ( ou plus ) ou équivalent , en devant boire dès le réveille ou dès que la dose d'alcool bue la veille n'est plus assez présente dans le sang pour éviter le manque ?

Je n'ai jamais aimé assez l'alcool pour imaginer pouvoir en devenir dépendant physiquement , meme si il y a eu une époque ou je buvais du vin plusieurs jours par semaine pendant une petite periode , durant au moins un repas par jour ( diner et parfois déjeuner aussi ) .
Il n'y a vraiment qu'une période , après la cure que j'avais faite en clinique pour arréter l'hero à la base , il y a plus de 30 ans  ( et du coup le haschich aussi dont j'étais totalement dépendant physiquement depuis un certain nombre d'années déjà a l'époque  , obligé d'en fumer tous les jours ) , dont j'avais été dépendant ( l'hero) pendant plus ou moins deux ans .
Sachant qu'à'cette époque là ,!e prenais aussi régulièrement de la coke ( du crack aussi, avant de préferer shooter la coke ) , du LSD , de la mdma .
J'ai tout arrêté d'un coup , ils m'avaient  mis sous haute dose de je ne sais quoi comme " calmant " en perfu et quand je suis sorti au bout de 10 ou 15 jours  , je prenais sur ordonnace , plusieurs tranxène 50 par jour, de l'anafranil 75 , entre 2  à 3 comprimés de Rohypnol le soir pour dormir  ( les plus forts , pas le 1mg mais l'autre , je ne sais plus si c'était du 2 ou 3 mg mais il n'y avait que deux dosages différents si je me souviens bien et je prenais les plus forts ).
Les  deux ou trois premiers jours après etre sorti de la clinique , je ne pouvais meme pas marcher ( et je pouvais à peine parler pendant au moins 24/48h ) tellement ils m'avaient assomé niveau dosage car j'avais essayé de  me barrer de la cure tellement j'en pouvais plus du manque, alors ils ont vraiment mis la dose pour me coucher.
Je me souviens avoir rampé  jusqu'à l'ascenseur de l'étage où j'étais un jour dans la clinique ! Lol
Et il parait que j'ai passé  des coups de téléphone à des potes en racontant n'importe quoi !

Le médecin avait bossé avec le Dr Olivenstein et m'avait'dit qu'il n'avait jamais vu quelqu'un d'aussi résistant aux "calmants". ( vrai ou pas , j'avais du bien les faire chier pour qu'ils augmentent la dose à ce point  ! Lol ) .
Je me souviens avoir fait un gros dernier shoot avant de rentrer dans la clinique et pas grand chose ensuite les jours suivants dans la clinique,  à part quelques images , au point de me demander si je n'étais pas complètement dans les vappes la plupart du temps pendants les 10-15 jours de la cure , dès qu'ils m'ont mis la dose ( je ne me souviens quasiment de rien pendant la cure ).

Et la came me manquait encore tellement que j'ai commencé en plus à vraiment boire tous les jours pendant genre 8 à 10 mois ( j'avais repris le cannabis  au bout de 10 ou 15 jours après etre sorti de cure ) .
Je buvais un pack de bière et une flasque de Rhum par jour au minimum .
je me faisais des rhum bière , quand j'y repense, c'était dégueulasse mais j'avais vraiment besoin de quelque chose de fort pour combler l'envie  de came !
Et souvent , je buvais aussi une bouteille de vin en plus par jour !
J'ai repris de la coke aussi assez rapidement , puis LSD et mdma mais moins pour ces deux là car je devais bosser les week end et je ne pouvais donc plus aller en Rave parties .

Mais je n'ai jamais eu l'impression d'etre dépendant physiquement à autre chose que la came ( mais là je n'en prenais plus et je ne suis pas redevenu dépendant à l'hero pendant 5 ans ) et le haschich ( auquel j'avais une forte dépendance pendant de très nombreuses années , plusieurs décennies  )  , peut etre parce que je ne m'en suis pas rendu compte , pour l'alcool et les medocs notamment .
Sachant qu'au bout de 8 à 10 mois je suis parti faire une saison l'été , je bossais dans la restauration et j'ai rencontré des gens qui prenaient de la came entre autres.
Du jour au lendemain j'ai arrêté tous les medocs ( ce qu'il ne faut pas faire normalement)  que je prenais , j'ai énormément baissé l'alcool , en retapant un peu de came et peut etre aussi un peu de coke pendant quelques semaines mais pas tous les jours , en réussissant à ne pas retomber dans la came.
Concernant la coke , j'en ai pris plus ou moins réguliérement en shoot pendant des années , mais jamais plus de deux jours de suite ,  en faisant des pauses .
Par  moments j'en prenais deux (ou trois)  fois par semaine , à d'autres , pas pendant plusieurs semaines  et parfois plusieurs mois mais je n'ai jamais ressenti de dépendance physique ou quoi que ce soit qui puisse y ressembler, contrairement à ce que semblent ressentir certains .

J'étais devenu dépendant physiquement au haschish assez rapidement quand meme , d'après mes souvenirs ( quelques mois , de mémoire, peut etre 6 mois  )   , meme si j'avais du arréter pendant un mois avant de recommencer ( en lisant les BD des Freaks brothers , ça m'avait donné envie de me remettre à fumer du hasch )  et devenir vraiment dépendant au point de ne plus pouvoir m'en passer plus de 12h' ( avec des symptomes physiques importants , du genre le bide en vrac, transpiration, nervosité, impossibilité de dormir le soir si je ne fumais pas).

Et pendant plusieurs décennies  , je me réveillais pendant  la nuit et je tirais des lattes sur  un gros joint et  au saut du lit aussi dès  le réveil ( meme pas encore sorti du lit en fait ) le matin .
Je pensais fumer du hasch jusqu'à la fin de  ma vie  mais j'ai fini par arrêter , car j'en étais à 5g par jour et le marocain que je chopais à l'époque ( qui avait un super gout et superbe odeur , c'est d'ailleurs ce qui m'a  le plus manqué après  un mois de manque physique ressenti a peu prés ) était devenu trop fort en THC à mon gout , pour continuer à fumer à ce rythme en tout  ; ça me filait de la tachycardie à la fin , alors j'ai diminué petit à petit sur plusieurs mois pour ne pas subir un manque trop violent et j'ai arrêté totalement ( et plus jamais repris ).
Lors des deux analyses faites par Sintes , le shit est sorti à 30% de THC , ce qui n'était pas si courant il y a une dizaine d'années en France d'après ce que m'avait dit mon pote qui bossait pour Sintes .

Autant je sais ce que peuvent etre , pour moi, les risques ou possibilites de dépendance à'ces drogues illicites , autant je ne me rend absolument pas compte pour l'alcool , vu que je n'ai jamais aimé ça , à part les bons vins rouges !

Dernière modification par Acid Test (21 mai 2024 à  04:53)

Hors ligne

 

  •  » Forums 
  • » Opiacés et opioïdes
  •  » Heroïne
  •  » Classification heroine dans les tableaux représentants le niveau de dangerosité des drogues

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dangerosité de l'Heroïne
par MD-happy, dernier post 07 mai 2017 par sud 2 france
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Problèmes liés à  l'injection - Tâches jaunâtres au niveau de certains points d'injection
par MaxMatic, dernier post 24 mai 2018 par MaxMatic
  4
logo Psychoactif   10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19362 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19358 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums