1 2
Dernière modification par out_of (13 février 2009 à 20:16)
LILITH a écrit
Bon alors quand même une petite mise au point avant de raconter mon cas personnel : La codéine n'est pas particulièrement nocive pour le foie!Pas + que la morphine ou la méthadone en tout cas!
Pour ce qui est des autres composants ou excipients des médicaments contenant de la codéine ça n'a pas été suffisament étudié sauf en ce qui concerne le paracétamol qui lui est trés nocif à haute dose sur le foie.
Bonsoir lilith,
Oui, la codéine n'est pas particulièrement nocive pour un foie sain mais pas lorsque celui-ci est déjà fragilisé et que les quantités de codéine sont importantes.
La toxicité hépatique est différente selon les opiacés. Selon des études de toxicologie que j'ai lues (je suis biologiste), la méthadone serait moins nocive pour le foie que le subutex, lui même moins nocif pour le foie que la codéine (je n'ai plus les références sous le coude mais je pense que je peux retrouver). Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, le paracétamol est bien plus toxique pour le foie que les opiacés!
Perso, mes transas, dont l'élévation signale une souffrance du foie, ont nettement baissé lorsque je suis passée sous méthadone. J'ai également eu moins de gêne du côté du foie. Bien sûr, cela peut être une simple coïncidence... Mon hépato affirme lui-aussi que la codéine provoque un stress hépatique plus intense que la métha ou le subu. Une des raisons est la concentration de codéine dans le sang est moins stable et que ces variations entrainent une intensification de travail pour le foie...
Après, cela vient-il de la molécule elle-même ou des excipients présents dans les médicaments, je ne sais pas. Mais cela revient au même pour nous puisque c'est juste aux médicaments que l'on a accès et non à la molécule (quoique on peut se lancer dans les extractions!).
Dernière modification par reskaper (22 février 2009 à 12:06)
Dernière modification par reskaper (22 février 2009 à 12:19)
Dernière modification par reskaper (04 mars 2009 à 17:40)
mAt a écrit
Bonjours voila j'ai déjà posté la même question ailleurs mais je pense qu'il convient mieux de poser cette question ici alors voila parmi ces médicaments:
Paderyl = 15mg codeine par comprimé
Neo-Codion = 15mg codeine par comprimé
Tussipax = 10mg Codéine + 10mg Ethylmorphine par comprimé
Lesquels sont pour vous les plus efficaces ?
Combien en prenez vous pour atténuer le manque qd vous n'avez plus de came ?
En connaissez vous d'autre ?
Pour info l'ethylmorphine est aussi appelée codéthyline et autrefois on l'appelait dionine. C'est légèrement plus fort que la codeine.
Le meilleur est certainement le tussipax vu le dosage. De plus il ne contient pas d'autres ingrédients actifs alors que le Néocodion en contient plusieurs pas cool pour le système digestif.
Attention à certains sirops codeinés qui contiennet souvent plein d'autres trucs et d'excipients aux effets pas cool à hautes doses (parfois rajoutés pour décourager les abus) , de sucres et dont il faut (selon le degré de dépendance) boire des quantités impressionnantes.
[ Forum ] Substitution codeine....methadone
|
20 | |
[ Forum ] Dihydrocodéine en TSO - Dihydrocodéine en substitution à la codéine ?
|
3 | |
[ Forum ] Médecin - Premier rdv TSO pour codéine : quoi dire
|
44 | |
[ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20032 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20152 personnes ont déja passé ce quizzz ! |