Démunis face au sevrage de ma chérie. Conseils, choses à  savoir ?

Publié par ,
31824 vues, 65 réponses
MosquitoSam homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Aug 2013
22 messages
Je sais pertinemment que c'est totalement contre productif d'essayer de la forcer à  quoi que ce soit. Je l'encourage dans ses démarches, donne mon avis, mais tout doit venir d'elle. Je ne peux qu essayer de faciliter les choses, comme j'ai pu le faire à  l'aide de mon père pour la mettre en contact avec la psychologue et la psychiatre.
Si les démarches ne viennent pas d'elle même, ça ne sert à  rien.
C'est bien cette impuissance qui est des plus frustrante !
C'est aussi pour cette raison que nous discutons, échangeons beaucoup sur le sujet.
Nous avons encore parlé hier soir de ça, et petit à  petit j'arrive doucement à  me rassurer sur sa motivation. Je sais maintenant que c'est vraiment une lutte quotidienne contre soi.

Dernière modification par MosquitoSam (23 août 2013 à  10:36)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
En tout cas c'est cool pour elle d'être à  son écoute.

Hors ligne

 

avatar
psychoniac homme
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Salut

@Mosquito: C'est vrai que tu fais ce qu'il faut et que pour elle se sera "peut être un peu plus facile" de tenir le coup puisqu'elle se sentira moins seule face à  tout ça.
La route va surement te paraître longue, mais je crois que tu en es conscient.

Ce qu'a dit Miky est vraiment important il ne faut pas la forcer mais plutôt l'encourager et lui faciliter un peu la vie quand elle est mal. Enfin moi je sais que ça m'aurait surement aider.

   Le truc qui est un peu moins cool, mais je crois que c'est important d'en être conscient, c'est qu'il ne faut pas qu'elle pense qu'elle ne peut y arriver que si tu es près d'elle.
Car malheureusement si un jour vous décidiez de vous séparer, il ne faudrait pas qu'elle replonge automatiquement parce que tu n'est plus là .
  Je crois que c'est là  que l'accompagnement par des pro (CSAPA, CAARUD....) peut être important car au moins elle aura quelque chose à  quoi se raccrocher.


  Bien sur je ne vous souhaite pas de vous séparer, mais on n'a plus 14 ans et on sait tous que ça peut partir en live plus vite que l'on avait imaginer.

Mais encore une fois j'ai l'impression que tu fais ce qu'il faut.
A bientôt.
Reputation de ce post
 
Psycho est sage. RCS

Hors ligne

 

MosquitoSam homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Aug 2013
22 messages
Je suis ben conscient de ça. C'est un de mes amis qui m'a fait cette réflexion "et comment tu vas te sentir si vous vous séparez ?"
Le jour où j'ai découvert le pot aux roses, je lui ai dit que même si nous devions nous séparer, il fallait qu'elle m'appelle si ça n'allait pas... Comme toujours, facile à  dire...
Il est certain que j'aurai en tête l'idée qu'elle se précipitera pour pecho, du moins c'est ce que je pense.
Oui la route va me sembler longue, il me semble qu'elle va même durer toute une vie wink Le tout est d'en être conscient. La psychologue lui a dit que c'est exactement comme un alcoolique : il ne faut plus JAMAIS y toucher sous peine de replonger. Ca ne me rassure pas trop ça, ayant lu que la quasi totalité des personnes qui arretent ont au moins un "accident".

Concernant le CSAPA, elle est deja suivie par une psychologue et une psychatre de l'association alter-natives. 2 personnes avec qui elle a accroché.

Merci pour tes encouragements !

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance femme
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
Salut a vous, et salut a toi Mosquito,

Tout d'abord félicitation a toi pour ce que tu fais pour elle et aussi la facon de le faire car je pense que tu fais les choses bien et le fait de te renseigner en plus pour en savoir plus c'est top! bravo! je pense que peu de personnes le font!!!!

Par contre j'aimerais soulever un petit truc, ok elle souhaite arreter que ce soit a la dure ou non si elle replonge je pense que ce n'est pas si grave! deja elle a l'air de prendre de l'hero pour s'aider dans la vie quotidienne mais n'est pas a un point je dirais grave (excusez moi l'expression j'en ai pas d'autre dans l'immediat) je veux donc dire par la que 1g par jour a peu pres c'est ca? ca reste une consommation je dirais relativement "saine" (bon c'est pas le bon mot non plus! mais j'espere que vous comprendrais ce que je veux dire) c'est a dire que deja un point assez positif elle shoot pas elle sniff, je pense que deja ca doit etre moins pire (enfin j'me comprend la encore une fois) ensuite c'st pas comme si c'etait 3/4/5g voir plus par jour! et c'est pas comme si ca consommation etait plus un fardeau qu'une vraie aide et donc un bien etre!
alors biensur il y a l'addiction, ca reste une drogue dure, si elle vie sans c'est mieu! la elle essay d'arreter c'est deja bien mais si elle replonge en quoi serait ce vraiment dramatique pour toi et votre couple? le supportes tu si difficilement cette addiction? et pourquoi?

Je ne sais pas si mon post sera aprécié de tous mais je ne veux la aucune attaque, ni jugement ni rien je veux juste connaitre ta position face a sa dependance a elle! et je m'excuse encore des quelques expressions inaproprié dans ce post mais je pense qu'elles seront comprises!!

Sur ce bonne fin de journée a vous!

Ps: désolée pour les fautes encore et toujours!

Petite précision je reste d'accord avec tout ce qui a ete dit precedament! pour ca que je ne reviens pas sur le reste!

Dernière modification par DeadCanDance (26 août 2013 à  17:22)

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour MosquitoSam.

Ta position est délicate. Tu es a la fois le grand frère qui la protège mais tu est aussi son amant, ou son aimant.

Essaie de ne pas mélanger les deux, que ce soit en cas de réussite, de rechute, ou de séparation.

Pour la réussite par exemple: Vous avez tout axé sur ce sevrage, ça vous structure et tout tourne facilement encouragé par l'objectif. Et puis, le jour ou çà  n'a plus lieux d’être, vous n'avez plus rien a partager.... Un peu comme les couples quand les enfants s'en vont...

La rechute et/ou la séparation ont été évoqué plus haut.

Bon, on peut mixer a l'infini les possibilités ou les risques. L'important, c'est au moins en prendre acte.
De MON avis, ca va de soit.

Et, pas de pessimisme. Juste des précautions. Disons que a 57 balais, on en a souvent fait les frais....

Dernière modification par Ricoson (26 août 2013 à  17:18)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

MosquitoSam homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Aug 2013
22 messages
@DeabCanDance: pourquoi je supporte mal cette addiction ? J'ai presque du mal à  croire que tu me poses cette question ! Lorsque tu aimes/partages la vie de quelqu'un, que tu as envie de faire des enfants, de construire ta vie avec la personne que tu chéries, et que c'est partagé, tu l'encourages à  se détruire ?! Et je ne parle pas du trou dans le budget (qui soit dit en passant, lui a fait m'offrir un "bouquet de persil" à  mon anniversaire. Non pas que j'attendais quelque chose de particulier, mais bon...) .
J'ai aussi une addiction, la fumette. Si je vivais avec une non-fumeuse, je ferai tout mon possible pour arrêter. Ne serait ce que pour ne pas lui imposer la vue d'un mec qui se drogue et surtout pour être dans le même délire. Idem pour la clope.
Je ne parle même pas de contrôles policiers suite à  un accident par exemple...
Si elle était alcoolique, ma démarche serait exactement la même.
Je comprends peut être mal ta question, si c'est le cas n'hésite pas à  la préciser. Ton avis n'a à  mon sens pas le besoin d'être "apprécié" c'est ton avis Et je te remercie de participer à  cette discussion.

@Ricoson: Je sais que ma position est délicate, j'en ai déjà  longuement discuté avec un ami qui nous soutien tous les deux. J'essaie d'avoir une attitude différente lorsque nous parlons de ce sujet. Après, je pense que le conjoint à  aussi pour rôle de tirer sa moitié vers le haut, sans émettre de jugement, juste faire des propositions, faciliter les choses, être présent quand il le faut.
Petite précision, nous avons passé un an ensemble avant que je découvre ce problème.
Alors oui, en ce moment nous nous concentrons la dessus, mais notre relation n'est pas basée sur un souci qu'il faut régler.
Je lui déjà  évoqué la possibilité qu'elle me quitte une fois libérée de l'héroïne. Quelle ne veuille plus me voir puisque ça lui rappelera son passé toxicomane. Au vu de sa réaction, je doute que ça se passe ainsi, mais cette idée me reste dans le cerveau, j'en suis conscient.

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Depuis quand une consommation stables d'opiacés détruit-elle quelqu'un? Si c'était le cas, les TSO n'existeraient pas, Sam...
Reputation de ce post
 
+1

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

MosquitoSam homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Aug 2013
22 messages
Je dois mal comprendre.
En fait vous êtes en train de me dire que ça n'est pas grave, qu'elle continue ainsi, ça lui fait pas de mal ? Que pour avoir une vie stable et équilibrée elle n'a qu'à  continuer sa consommation d'héroïne ?
Partir en vacances avec quelques grammes c'est bien, avoir des enfants En consommant, pas de problème, etc...
Euh, c'est une blague ?
Je fais quoi je l'encourage à  continuer, c'est ça le "conseil"??

édit pour l'étoile jaune: en effet, j'ai "posté à  chaud" et pas au mieux de ma forme.

Dernière modification par MosquitoSam (09 septembre 2013 à  19:02)

Reputation de ce post
 
en effet tu as du mal a comprendre tu es aveuglé par ton amour
 
Je plussoi la "notation" orange faite sur l'aveuglement de ton amour!
 
J'adore le first !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Non, personne ne te dit que c'est bien et qu'elle continue.

Ce que l'on essaie de te dire c'est que ce n'est pas forcément parce qu'elle consomme, qu'elle est obligé de faire n'importe quoi dans la vie.
En général les produits aident à  avancer dans la vie.
Par contre il existe certaines consommations qui sont néfastes, et c'est celles-ci qu'il faut combattre.

Si sa consommation la dérange, mais que ça la dérange elle, c'est très bien qu'elle soit suivie au CSAPA.
Par contre je trouve sa psy un peu de la vieille école à  dire que c'est comme pour l'alcool, l'abstinence. Ca fait des années maintenant que pour toutes les drogues se discours est fini, sauf encore pour l'alcool. Quoique concernant l'alcool, de plus en plus de médecin s'accordent à  dire qu'il est possible de gérer sa consommation.
Est-ce-que c'est la psychologue du centre ?
Reputation de ce post
 
très juste, ca recentre le débat
 
+1! DcD

Hors ligne

 

avatar
melodynelson femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Aug 2013
190 messages
Salut a tous,

Je voulais apporter un temoignage car j ai ete a la place de ton amie Sam...
A 15 ans j ai rencontre celui qui fut mon grand amour et avec qui j ai vecu 10 ans. Il etait clean, avait 3 ans de plus que moi. J etais deja dans les shoots d hero.
Il savait tout. Il m a meme demande a deux reprises de lui faire un shoot car il voulait comprendre comment je vivais, quel etait mon univers, quelles etaient mes sensations.

Tout ca pour dire qu il m a accompagne durant 10 ans. Il a supporte mes 7 sevrages jusqu'au 8eme qui a ete le dernier. Et le bon. A l arrache, comme les autres.

Mais tout cela a ete trop dur a vivre pour lui. Il a craque au bout de 10 ans de vie commune.

Aujourd hui il est mon meilleur ami. Il a refait sa vie avec une femme geniale. Je peux l appeler et lui dire: "F. Je vais mal est ce que l on peut discuter 5minutes?"...Il est la.

Donc on n a pas survecu a mon sevrage. Mais j ai gagne un veritable ami.
Reputation de ce post
 
c'est put etre pas plus mal, est beau temoignage! DcD

Hors ligne

 

MosquitoSam homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Aug 2013
22 messages
@Mickeykeupon : Je sais qu'elle ne fait pas n'importe quoi lorsqu'elle consomme, elle me l'a prouvé pendant un an ^^
Nous sommes bien d'accord que ça la dérange, sinon je ne serai pas ici pour vous demander vos avis ou conseils. C'est bien pour "l'aider à ", je ne la force pas.
Oui, c'est bien la psy du centre qui lui a dit ça, peut être que c'était pour lui faire peur, je ne sais pas.

@Melodynelson: merci pour ton témoignage. Le fait de ne pas pouvoir supporter cette situation me fait douter un peu de moi. Cela dit, je suis déterminé à  faire tout ce que je pourrai pour la sortir de ce mauvais pas. Et si ça doit mener à  une séparation, je souhaite de tout mon coeur que ne soit après qu'elle ne soit plus dans cette situation.
En tout cas, félicitations à  vous 2 d'être restés aussi proche.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
faire peur à  un usager ne sert à  rien; la psy doit être plus orienté alcoologie que came comme la plupart des CSAppa qui se sont soudain vu propulser "spécialiste en tout genre d'addictions"....cela ne s'improvise pas !
bref c un autre sujet..

seule ta copine peut dire où elle en est vraiment avec l'idée d'une vie sans produit ; c'est la base même de votre parcours...
Reputation de ce post
 
Je trouve que c'est un bon résumé RCS

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Franchement, je te conseil de lui expliquer ce que l'on viens de te dire sur sa psy, et d'aller en trouver unE autre. Ok elle arrivera peut-être à  la faire stopper ses conso, mais à  quel prix... Si c'est pour qu'elle rechute X10 et risque l'OD, ce serait con.
Surtout que la plupart des OD arrivent au moment d'une reconsommation après arrêt.

Il y a vraiment des pro dangereux. Elle pourrait aussi tenter les électrochoc, ca se faisait en son temps punk1

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance femme
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
Salut Mosquo, en effet tu as un peu mal intepreté mes propose!!

Je dis que c'est bien qu'elle veuille se sevrer, j'espere que ca sera concluant mais si elle le veut vraiment ca peut le faire car en plus tu es la pour elle et ca c'est genial encore bravo!!

Mais si tu crois que c'est comme au pays des bisounours et qu'il suffit de le vouloir pour y arriver d'un 5oup la tu te trompe!!! alors peut etre que oui ca peut marcher comme je disais elle n'ai pas a 5 /6g par jour , elle arrive a gerer ses cosommations ect!! mais bon je voulais dire par la que vous n'etes pss a l'abirs d'une rechute et que ca faut que t'en prenne consciences!!!!  et dans ce cas precis comment reagirus ta?? dans ta tete que te diras tu vraiment???

car enfin de compte je comprnd les explications que tu m'a dites et c'est normal!!! mais voila tu es avec un ud et les choses peuvent etre differente de ce que tu esperes!!! et c'st pour cea que ej te remue un peu la dessus pour que tu te pose ctte fameuse question: au final, ok elle veut arreter, ok elle a raté, elle va surement vouloir re a reeter quelques temps plus tars et entre temps ok en quoi ca derange si ca ne la gene pas dans votre vie qutidienne?? (je parle bien de la rechute hein pas du recomencement de consommation sans penser a l'arret rapidement derriere) !

Je ne n'irai jamais dire que c'est bien ect comme tu as pu le comprendre pas du tout!!! Je veux juste que tu pense a cette hypotheses qu'elle retombe sans meme le vouloir!! c'est plus fort que nous c'est choses la!! et elle risque de se sentir coupable et mal si elle le fait par rapport a toi!!!

Maintenant comme je dis sa consommationnreste "soft" comme les personnes qui prenne du xanax tt les jours pour servire de bequille ds leur vie qotidienne car oui certains en ont pas besoin d'autre oui!!! mais dans ce dernier cas un suivit psy (alors ca peut etre psychologque,psychiatre,^psychanaliste,hypnotiseur, sophrologue etc) mais il lui faut de l'aide autre que toi!!!

D'ailleurs le dernier post remonte un peu,

Ou en est elle? ou en sommes vous? et ou en es tu?

Jamais on encouragera a consomer dire que c'est mieu avec que sans! mais il est clair qu'il lui faur une bequille et ca peut etre plein de chose, une activité quelquqonque (theatre,danse etc) ou bien comme j'ai dis plus haut suivit psy(ou dérivé) ou pourquoi pas medoc mais apres ca remplace une drogue par une autre! mais j'ai envie de dire la drogue (medoc compris hein) utilisé a bon escient ca peut aider aussi a passé un cap!!! pas toute une vie mis quelqus temps!

bref je connais pas assez l'histoire pour donner un avis util!! mais je dis ce que j'en ressent!!

et jespere que la tu auras compris ce que j'ai voulu dire!!!

sur ce donne nous des news!!! bon courage a toi, a relle a vous!!

et bonne soirée aux autres

Dernière modification par DeadCanDance (06 septembre 2013 à  23:20)

Hors ligne

 

MosquitoSam homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Aug 2013
22 messages

DeadCanDance a écrit

Mais si tu crois que c'est comme au pays des bisounours et qu'il suffit de le vouloir pour y arriver d'un 5oup la tu te trompe!!!

@DeadCanDance : le pays des bisounours, je n'y suis jamais rentré, je cogite beaucoup trop pour ça wink
Je sais qu'une rechute est possible. Et si ça devait arriver, comment est ce que je réagirai ? Difficile à  dire. Je pense que ça dépendra pas mal du contexte.
Par contre je peux prévoir une grosse perte de confiance. Il y a peu de chance que je le prenne "bien"...
Quand à  te décrire ce que je ressentirai, c'est compliqué. Certainement un gros mélange de déception, colère, trahison, désarroi, impuissance. Oui j'utilise des mots forts, ce n'est pas pour rien. Je sais que ça va me faire très, très mal.

Je sais que la réalité sera peut-être très différente de ce que j'espère, que l'envie de consommer est présente et que ma chérie lutte contre ça tous les jours. Qu'elle a/aura envie de retester.
Si j'ai bien compris, là  est le nerf de la guerre, ne pas céder à  ce qu'elle appelle la "petite voix insidieuse".

Tu me dis qu' "elle risque de se sentir coupable et mal" par rapport à  moi, si elle craquait.
C'est à  mon sens normal. Lorsque tu te fixes un objectif, que tu t'engages à  faire untruc et que tu ne le fais pas, il y a de quoi ressentir ça non? Et ce quelque que soit le sujet/but que tu t'es fixé.

Un suivi psy (psychologue et psychiatre) est assuré par le CSAPA (qui se passe au mieux de ce que j'en sais), un rendez vous ensemble avec la psychiatre début octobre et nous avons un stage prévu mi-novembre.

Au sujet des activités "béquille" ou non, nous allons nous remettre un peu plus sérieusement au sport ensemble, déco de notre 1er appart commun. Elle essaie de se trouver un passe temps personnel/de quoi se changer les idées. Nous aurons emménagés ensemble d'ici fin novembre au plus tard.
Bref, pas mal de trucs en ce moment.
De bons moments à  glander aussi, kiffer à  passer du temps ensemble, ça fait du bien!

DeadCanDance a écrit

Ou en est elle? ou en sommes vous? et ou en es tu?

¤ Elle : Je la laisserai répondre elle même. Tout ce que je dirai c'est que je la sens bien. Toujours aussi déterminée.

¤ Moi : J'ai envie de te dire que ça va. J'ai l'impression de cette épreuve nous renforce, nous rapproche. Comme évoqué plus haut, nous allons emménager ensemble sous peu, je suis impatient big_smile !
Je reste néanmoins dans un état assez paradoxal, je m'explique.
Autant je suis bien avec elle, autant la peur de la voir rentrer avec les pupilles contractées / autre chose que je ne soupçonnerai pas persiste. Je sais, ça ne va pas partir comme ça. Je crois que le fait qu'elle m'ai caché cette addiction (même si je peux le comprendre) sans que je le voie pendant un an (et 2 jours, je t'épargne les heures et le reste) me fait penser que ça pourrait se reproduire. Et que je sois toujours aussi aveugle.
A ce sujet, elle a quasiment un dépistage urinaire chaque semaine au CSAPA, une béquille utile de plus, pour elle et pour moi aussi.

J'en ai parlé tout à  l'heure, ma chérie a tout lu, presque au fur et à  mesure, elle vous donnera son point de vue.

Bonne soirée !

Hors ligne

 

avatar
cristaline femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Coucou Mosquitosam,

moi j'ai envie de te dire que ce que tu fais pour elle, la façon que tu as de vouloir l'aider est, tout simplement, magnifique! Je te l'avais déjà  dit d'ailleurs!

Pour ma part, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. j'ai connu des personnes qui ont réussi à  s'en sortir avec un parcours, plus ou moins équivalent au sien.

Tu as raison d'y croire et continue à  le faire.

Par contre, un conseil :si ta chérie revient un jour et t'avoue qu'elle a consommé, ne prend surtout pas ça comme une défaite. Le rechute arrive souvent mais ne veut pas dire que tout est perdu! Ne baissez pas les bras et repartez sur la même voie! Qu'elle ne se dise pas qu'elle n'y arrivera jamais de toute façon en replongeant bêtement.

Chaque pas qu'elle fera, est un pas de gagné. Même s'il est possible qu'elle en refasse une à  reculons, elle reviendra beaucoup  plus vite là  où elle en était, grâce à  ce qu'elle aura acquit dans sa démarche.

Tu vois ce que je veux dire? J'ai peur de ne pas être claire.

Je pense que tu as bien compris ce qu'il fallait faire pour l'aider. Pour ma part, je pense que c'est ce qui m'aurait aidée.

Bonne chance à  vous 2. Donnez-nous des nouvelles super

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Je suis complètement d'accord avec Cristaline.

Les rechutes font partis de la "guérison".
Chaque rechute fait réfléchir, et avec ton soutien, elles se feront de plus en plus rares, et pourront même ne plus être du tout.

Comme dit Crista, ne surtout pas juger ou t'énerver, mais plutôt discuter calmement avec elle (si elle le souhaite bien sûr, ne pas la forcer), et voir ce qu l'a amener à  craquer, pour essayer d'éviter d'éventuels craquages à  venir.
Montre lui que tu es là  pour elle dans n'importe quelles circonstances (même si ce n'est pas simple pour toi, je veux bien le croire) et avec ce soutien, elle ne se sentira pluss seule face à  son problème, et votre couple en sortira encore plus renforcé.

Bravo en tout cas, pour tout ce que tu fais pour elle, c'est une magnifique preuve d'amour super

Amicalement

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

MosquitoSam homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Aug 2013
22 messages
@Cristaline : encore merci pour tes encouragements !

Je sais que ce que tu me dis au sujet d'une rechute est la réaction vers laquelle je dois tendre. Je t'avoue que, pour moi, ça n'est pas facile. Malgré tout ce que vous avez ou me dire plus tôt, j'ai du mal à  considérer une possible de rechute comme autre chose qu'un échec.

J'ai compris ce que tu dis à  propos du cheminement. C'est sûr qu'une fois certaines étapes passées, le chemin est plus rapide et plus facile à  refaire.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
les rechutes sont loin d'être un échec dans le sens où elles font réfléchir et permettent de se rendre compte qu'on y gagne pas grand chose par rapport au chemin parcouru jusque là .
Fais lui confiance, et fais nous confiance aussi, les craquages sont loin d'être une fatalité.

Garde confiance. A vous deux, avec ton aide et ton non-jugement, elle y arrivera, vous y arriverez wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
melodynelson femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Aug 2013
190 messages
Je rejoin Shaolin. Rechuter ne signifie pas echouer. Perso, je ne connais aucun UD ayant reussi du premier coup.
Bon courage a vous deux!

Hors ligne

 

Océane femme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Sep 2013
4 messages
tu as raison il faut l'encourager à  oser prendre la bonne décision mais il le faut aussi que tu sois patient car c'est une énorme décision à  prendre pour elle.

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance femme
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
Ce que christaline t'as dit c'est que j'ai voulu dire!!!!

Je lui souhaite que ca marche jusqu'au bout!!!!! mais tu sais prendre un engagement banal et prendre l'engagement d'arreter l'hero euuuuh excuse moi mais c'est incomparable!!!! tu ne sais pas ce que c'est cette souffrance, tu ne sais pas ce que c'est d'en rever toute les nuit, d'y penser jours et nuit!!!! c'est horrible!!! et pour ca qu'on conseil le TSO car ca aide un peu quand meme meme si en gros c'est tjrs pareil! (sur ce que je viens de cité mentalement)

E,suite les mot fort: trahison, defaite, enervement, deception!!! mais je sais pas si tu te rend compte de ce que tu dis mais c'est horrible!!!!!! ellle ellle se sentira deja assez mal (comme tu dis normal elle aura pas reusi a tenir sa parole et sen rendra compte toute seule!!! pas besoin d'en rajouter un couche!!! et comm dit plus haut c'est pas grave ca arrive, tu re essay! jusqu'a ce que ce soit la bonne! et si elle y arriv epas a la dure qu'elle essay les tso!!!

sur ce je sais que c'est dure pour toi! mais comparé a elle c'est rien du tut crois moi!!! alors c'est pas une honte de consommer, c'est pas une tarre! c'est pas dramatique quand c'est une consomation legere et pour se detendre de la vie quitodienne! MAIS bien sur c'est mieu sans!!! mais je veux te faire comprendre ca en cas de rechute:!!!

Sur ce je vous souhaite le meilleur et bon courage a elle et je lui envoi tout mon courage!!!

bonne soirée a tous!!!

ps dsl pour les fautes!

Hors ligne

 

MosquitoSam homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Aug 2013
22 messages
@Océane: de quelle décision parles tu ?

@DeadCanDance : non je ne sais pas ce qu'est cette souffrance, dans le sens où je ne l'ai jamais vécue, c'est bien pour ça que je suis venu sur ce forum.
Par contre je connais celle de l'inquiétude, de l'angoisse. De la remise en question, de l'attente, de l'incertitude. Comme tu le décris, d'y penser jour et nuit, même si ça se tasse doucement.

"ce que tu dis est horrible"
Tu m'as posé une question, j'y réponds le plus franchement possible.
Les mots que j'ai employés, c'est en connaissance de cause. C'est ce que j'ai ressenti ce fameux samedi soir où elle est rentrée en ayant consommé, quelques jours après ma découverte de son addiction et qu'elle m'ai promis son arrêt immédiat, possible selon ses dires. Je confirme, c'est horrible à  vivre... On dit que dans tout mal est bon, cette prise nous a permis de discuter à  coeur ouvert ce soir là , sans ça cette discussion n'aurait pas eu lieu puisqu'elle avait les premiers symptômes du manque la veille et qu'elle n'aurait certainement pas été assez en forme pour mettre les choses à  plat.
Je ne dis pas que ma réaction sera la même. Elle sera sûrement plus posée, et ce grâce à  vous en partie.
Je te parle de ce que j'ai déjà  vécu.
Comme je l'ai répondu à  Crystaline, j'essaie de relativiser une possible rechute. Mais ça me fait tellement peur qu'elle reprenne et que je ne m'en aperçoive pas...
Tu me demandes de prévoir mon attitude face à  un fait que je redoute. Ce n'est pas le comportement que je souhaite avoir ou que j'estime juste. C'est justement contre ça que je lutte, contre moi-même.
Je sais très bien (et malgré ce que peuvent penser certains UDs, dont fait partie ma chérie il me semble, éprouver de la culpabilité) que ce n'est pas une honte ni une tare. Elle a choisi d'arrêter sa consommation et je l'encourage/l'accompagne de mon mieux sur ce chemin. J'essaie de faire au mieux avec ce que j'ai, ce que je suis.
D'ailleurs ça fait un mois et presqu'une semaine qu'elle est abstinente (spéciale dédicace à  ma belle ! super )

Dernière modification par MosquitoSam (11 septembre 2013 à  14:17)

Hors ligne

 

avatar
melodynelson femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Aug 2013
190 messages
Ah MosquitoSam...
Ton amour pour ta belle est delicieux a lire.
Je souhaite vraiment qu elle s en sorte.
Mais n oublie pas ce que tt le monde t a dit...rechuter fait partie du processus de guerison. On s en sort au bout d un moment.
Je vous envoie un wagon d encouragements!

Hors ligne

 

dominiquemollet femme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Sep 2013
11 messages
Bonjour Mosquito. Je suis un, peu dans la même situation que ta chérie. Je vis avec un homme qui n'a jamais pris de drogue, moi j'ai arrêté avant de le connaitre et suis sous traitement. Je lui ai raconté mes années avec l'héro, et le fait que j’ai un traitement.  Il me soutient mais j'ai vraiment du mal à  en parler avec lui, j'ai trop peur de le décevoir, c'est affreux comme sentiment. Par exemple, je lui mens sur la dose de subutex que je prend, j'ai honte car suis à  9mg, lui pense que je suis à  2. De même, il m'est arrivé de me faire un petit extra, je  n'ai pas osé lui en parler, trop peur de le décevoir. Tout ça pour dire que c'est pas évident d'avouer ses faiblesses, la peur de blesser  celui qu'on aime et qui nous fait confiance. Crois moi j'ai honte de moi, mais j'ai peur de sa réaction face à  mes mensonge, donc je me taie.
Je voulais te dire que ce que tu fais est formidable, qu'elle compréhension, soit patient avec elle et montre lui que tu la jugeras pas si elle "dérape", rassure la, qu'elle se sente comprise pour pouvoir te parler meme si elle recommence.
Je te remercie pour ton témoignage, je comprend mieux la position de "l'autre" et ça me rassure, j'ai envie de tout dire à  mon chéri, encore gracias et bon courage à  vous deux.super

vive la tolérance, la différence et le partage, et bien sur CARPE DiEM......Que la force soit avec vous !

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
MosquitoSam, je te rappelle mes propos.

Ta position est délicate. Tu es a la fois le grand frère qui la protège mais tu est aussi son amant, ou son aimant.

Essaie de ne pas mélanger les deux, que ce soit en cas de réussite, de rechute, ou de séparation.

Pour la réussite par exemple: Vous avez tout axé sur ce sevrage, ça vous structure et tout tourne facilement encouragé par l'objectif. Et puis, le jour ou çà  n'a plus lieux d’être, vous n'avez plus rien a partager.... Un peu comme les couples quand les enfants s'en vont...

La rechute et/ou la séparation ont été évoqué plus haut.

Bon, on peut mixer a l'infini les possibilités ou les risques. L'important, c'est au moins en prendre acte.
De MON avis, ca va de soit.

Et, pas de pessimisme. Juste des précautions. Disons que a 57 balais, on en a souvent fait les frais....

Si tu sortais du mode "bouée de secours", peut être aurais tu plus de transparence.
Tu vas t'user, et te frustrer.

Je sais, c'est pas facile du tout.

Rico avec sincérité et amicalement.


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

MosquitoSam homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Aug 2013
22 messages
Hello dominiquemollet ,

Tout d'abord, je suis heureux que cette discussion puisse te servir, c'est aussi pour ça que je continue à  l'alimenter. J'espère que ça pourra "aider" une personne qui comme moi n'y connait pas grand chose.
Ensuite, je te félicite d'avoir réussi à  en parler à  ton homme, je sais que ça n'est pas facile et c'est tout à  ton honneur d'avoir partagé avec lui ton histoire et merci de la partager avec nous.

Je comprends que tu veuilles minimiser les choses, même si à  mon sens ce n'est pas forcément la meilleure solution (de mon point de vue, je ne connais pas ton chéri).
Je disais il y a 2 jours à  ma belle que mes seules armes qui étaient à  ma disposition dans cette histoire son honnêteté, sa franchise et sa capacité à  me dire quand ça ne va pas. Concrètement nous (compagnons d'UD/ex UD) ne pouvons compter que sur vous. Si tu savais à  quel point c'est rageant d'être la simplement en "spectateur", même si nous pouvons vous soutenir ça ne reste que de l'abstrait. Je veux dire par là  qu'on ne peux rien "faire" dans le sens "action pour aider". Pour moi c'est vraiment ça le pire.

Il me soutient mais j'ai vraiment du mal à  en parler avec lui, j'ai trop peur de le décevoir

Ma chérie m'a dit la même chose. Je comprends que ce soit difficile d'en parler mais comme je le lui disais hier, à  chaque fois que nous abordons le sujet elle me rassure par la manière qu'elle a d'en parler, son attitude. Savoir de mieux en mieux comment ça se passe dans sa tête est pour moi salvateur puisque ça me permet de prendre du recul, de m'éloigner du mode "bouée de secours" comme le dit Ricoson.

Pour ce qui est de ton dosage de subutex, je t'avoue que je ne comprends pas trop la raison pour laquelle tu le minimises. Pour moi ça fait partie de ton traitement et donc quelque soit le dosage, c'est plutôt positif.
Par contre, passer sous silence "l'extra" n'est, à  mon avis, pas forcément une bonne chose (je me répète, je parle pour moi, impossible de deviner la réaction de ton chéri). Je préférerai largement être au courant, que l'on puisse en discuter et trouver qu'est ce qui a fait "franchir le pas". Il n'est pas question de jugement, c'est un fait, il faut en tirer partie, trouver du positif dans cet écart.

Si ma chérie devait me mentir la dessus, je n'apprécierai vraiment pas. Et c'est là  que je serai déçu, qu'elle n'ai pas eu assez confiance en moi (garde à  l'esprit que la confiance va dans les 2 sens), peur de ma réaction pour m'en parler. Alors que c'est tout l'inverse, si tu ne dis rien et que tu passes à  l'acte, c'est en voulant lui en parler que tu ressentiras honte et culpabilité.
Nous en discutions hier soir avec ma compagne en lui demandant ce qui, pour elle était le plus difficile : trouver le courage, la force de me prévenir lorsqu'elle est sur le point de craquer ou alors être dans l'état d'esprit que tu décris, je te cite

"je  n'ai pas osé lui en parler, trop peur de le décevoir. Tout ça pour dire que c'est pas évident d'avouer ses faiblesses, la peur de blesser  celui qu'on aime et qui nous fait confiance. Crois moi j'ai honte de moi, mais j'ai peur de sa réaction face à  mes mensonge, donc je me taie."

?
La question reste pour le moment en suspens.


Ricoson

Si tu sortais du mode "bouée de secours", peut être aurais tu plus de transparence.
Tu vas t'user, et te frustrer.

Je sais, c'est pas facile du tout.

Comme je te l'ai déjà  dit notre relation ne se base pas sur le sevrage/l'arrêt de sa consommation, je ne me pose pas la question de savoir si nous aurons encore des choses à  partager ensuite, je le sais.
J'essaie de prendre du recul (si c'est ça que tu évoques en parlant de "transparence"). Rappel toi simplement que cette histoire a éclaté au grand jour il n'y a même pas 1 mois et demi. J'ai besoin moi aussi de temps pour que ma petite cervelle digère cet état de fait et que je trouve la position la plus adéquate avec cette situation.
Et tu as tout à  fait raison sur le fait de s'user et d'être frustré, c'est tout à  fait ça, mais c'est aussi, je pense, une étape à  passer.
Ma chérie revenait il y a quelques jours sur une chose que j'ai écrite, ne pas être sûr d'avoir les épaules pour supporter ça sur le long terme, qu'elle avait peur pour moi. Ma réponse à  été des plus simple, je ne suis pas un sur-homme et je n'ai pas de don de voyance, il n'y a que le temps qui nous permettra de le savoir.
Merci Rico de me rappeler ça, s'il est vrai que je m'enflamme un peu parfois, c'est parce que ce que je vis en ce moment me touche profondément. J'ai de temps en temps du mal à  prendre de la distance pour avoir une vue plus objective de ce qui se passe.

Dernière modification par MosquitoSam (14 septembre 2013 à  15:39)

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance femme
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
Salut Mosquo,

Je pense enfait qu'on a du mal a se comprendre!!

De mon coté je comprend tout a fait ta position face a ca, tu ne connais pas et vu coment on en parle ne general ds les media c'est le diabl en personne!!! par contre je tien encore a te felicité pour ce que tu fais pour elle!!
je comprend que chaque jour tu vive avec la peur qu'elle replonge ou quelle te la cache!!! et c'est normal!!!

Maintenant c'est pas facil pour elle comme tu dis tu sais pas ce que c'est cette souffrance, c'est juste horrible!!!! et meme si elle arrive a se sevré a la dure elle 'est pas a l'abri d'une rechute et si cela arrive il ne faudrait pas que ca te deoive, te degoute, t'enerve ou je ne sais quoi encore!! nan pour moi il fuadrait que tu soit surtut comme tu es la a la soutenir pr re a reter!!!

Apres comme je disais ce n'etais pas la pire "tox" (excusez moi l'expression mais ne voyez la aucun mal juste manque d"expression) donc ca veut dire que si elle replonge surout oui il ne faut pas qu'elle te le cache!!! pour ca qu'il ne faut pas que tu lui fasse comprndre que si elle retombe tu sera decu ou enerver etc au contraire qu'elle sache que pour toi ce n'est pas "si grave" que on y arrive pas tjrs du premier coup et qu'il faut reessayer!!!!! 

je sais pas si t'aura enfin compris ce que ej veux dire ou pas je ne dis pas que taper c'est bien je dis juste que dans son cas c'est pas simple ds le tiens non plus mais si ele rechute fait comme si ca ne te toucher pas tu l'encourage, la soutie, la rassure, lui dit "tinquite cherie on va u arrivé" meme si o fond tu souffre et en ce cas si cela est tp dure pour toi peut etre aller ds un cmp voir un psy! ca t'aiderai!!!
tout comme elle d'aillers!!!

sur ce je te souhaite bon courage,bon courage a ta femme et tiens nous au courant!!!!

Bonne soirée a vous

Hors ligne

 

dominiquemollet femme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Sep 2013
11 messages
salut à  tous.

Merci mosquito pour ta réponse, ça fait vraiment du bien de pouvoir partager sur cela. Mon ami a fait son "objection de conscience" dans un centre pour toxicomanes, le discours tenu "drogué un jour, drogué drogué toujours" c'était il y a 27 ans. j'ai beaucoup parlé de ce sujet avec lui, pour lui faire comprendre que chaque cas était différent. Je pense qu'il a entendu les choses mais qu'il reste méfiant. Ça lui fait peur surtout qu'on a dans notre entourage des gens qui consomme, non pas quotidiennement, mais le   weekend (ce sont d'ancien gros consommateurs actuellement sous traitement qui du coup "gèrent" leur conso). Ma meilleur amie est dans ce cas et par là  je suis tentée de faire un extra pour un festival par exemple. Après je ne te  dis pas la culpabilité, il a confiance et moi je n'assure pas. qu'est ce qui se passe donc ds ma tête à  ces moments? bonne question à  laquelle je ne sais répondre!!
Je trouve génial que tu arrivent à  échanger avec ta douce, elle doit ressentir ta compréhension' et le fait d'échanger ici montre à  quelle point ton esprit est ouvert, ça ne peut que l'aider. Pour ce qui est de la suite, fait lui savoir qu'il n’aura ni déception ni jugement de ta part si elle rechute, ça peut arriver et ça ne veut certainement pas dire qu'elle n y arrivera pas.j'ai l'impression que beaucoup d'ancien ud en sont passés par là  . Moi même je n'ai rien touché depuis le 18 juillet(festival de rue, grosse tentation, pas résisté) .Malgré la tentation lors d'une grosse il y a 15 jours teuf, ou j'avais pris de la md, la petite vilaine voix m'a dit "aller pour redescendre la der...., ben j'ai résister, et j'en suis fière, comme quoi c'est possible.
j'espère que je ne déballe pas trop, ......
en tout cas crois en elle, elle peut y arriver. Bon courage .

vive la tolérance, la différence et le partage, et bien sur CARPE DiEM......Que la force soit avec vous !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Comment faire la part de choses ?
par Libelline, dernier post 05 novembre 2015 par Libelline
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Ma mère et moi face à  l'héro
par Biscott, dernier post 26 mai 2010 par mtd62
  47
logo Psychoactif
[ Forum ] Comportement a adopter face a mon compagnon heroinomane et sdf
par alice99, dernier post 08 avril 2016 par bighorsse
  29
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PsychoWIKI, le wiki de Psychoactif
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums