Bonjour Jivaros!
Il y a un risque réel à associer des
opiacés (héroïne,
morphine,
buprénorphine -donc
suboxone) et des
benzodiazépines, car les deux ont des effets dépresseurs au niveau respiratoire entre autres, et qu'ils se potentialisent mutuellement.
Ceci étant, ce n'est pas parce que tu vas prendre une goutte de rivotril par dessus ton traitement habituel que tu vas finir six pieds sous terre... Il faut bien considérer les notions de doses d'une part, et de tolérance d'autre part.
Tu prends de la
buprénorphine depuis plus de 3 ans, j'imagine que ton corps y est parfaitement habitué. Et d'autre part, la dose de rivotril que tu prends est faible, ce n'est pas comme si tu t'enfilais des comprimés par palette dans un but récréatif, alors
à mon avis le risque est vraiment, mais vraiment négligeable... Ne va pas tenter le diable en quadruplant les doses ou en ajoutant de l'
alcool (très, très déconseillé) pour autant!
Mais en revanche, quelqu'un qui n'a jamais pris ni l'un ni l'autre et qui prend 2mg de
suboxone et 4/5 rivotrils risque de très mal finir...
Personnellement, je suis sous
Subutex aussi (4mg en continu, 6 en cas de besoin), et ça m'arrive de prendre une benzo,
xanax/temesta/valium comme anxio ou
noctamide comme hypno à doses "usuelles", genre 1mg de
xanax, 2,5mg de
temesta, 10/20 de
valium ou 2/3mg de
noctamide, donc des doses "assez fortes" en médecine générale mais pas en psychiatrie. Je n'ai jamais eu le moindre souci, je touche du bois... Et je précise que je n'ai aucune tolérance aux BZD! (j'en prends vachement rarement)
Alors ne te fais pas de bile
Ceci étant, si tu ressens un jour (on ne sait jamais ce qui peut arriver) une vraie gêne respiratoire, ou que tu remarques que tu respires très lentement, file aux urgences!
Phoenix
Dernière modification par Phoenix (20 octobre 2013 à 22:55)