Dernière modification par ziggy (15 décembre 2013 à 23:10)
Dernière modification par nora (16 décembre 2013 à 12:55)
Dernière modification par ziggy (16 décembre 2013 à 22:44)
nora a écrit
à
ou alors comme tu as dit grâce à la métha en début de gros manque ça m'a fait passer un peu le manque s'en rien sentir mais maintenant que tu es au courant que j'ai repris un peu d'héro je pense que tu ne vas plus voir les choses de cette manière .....
Ok, je comprends mieux. Et bien oui c'est très différent... Comme tu viens de le découvrir, c'est un des premiers effets intéressants de la méthadone - qui permet de poser un peu les choses et de pas se lever en chien.Moi aussi ca me fait ça souvent et c'est bien lié au mélange des deux molécules. Ca imprégne bien le corps et le manque ne vient pas aussi facilement que quand on tape uniquement de l'hero.
Dans les moments de conso, ca m'arrive aussi de prendre assez peu de methadone sur une période donnée, mais j'aime bien en prendre une fois par ci par là , car justement ca permet de pas ressentir le manque de came 4 fois par jour, ce qui est vraiment pas agreable.
Bon je pense sincèrement qu'il vaut mieux revoir ton projet d'abstinence pour un peu plus tard. Je m'explique : 60 mg de metha ne t'a meme pas tenu quelques heures, et derriere il t'a fallu le jour meme retaper. Cela veut dire que rien te stabiliser à 60 de meth ne va pas etre une partie de plaisir et pendant 3-4 jours, tu sentiras un peu de manque comme tu l'as senti samedi vers 17h... bref, essaie déjà de ne plus prendre d'hero, ce sera un tres grand pas en avant. Quant à un sevrage brutal, ton niveau d'intoxication est bien trop élevé pour pouvoir l'envisager... Je ne sais pas si tu as conscience de ton niveau d'accroche, mais c'est pas un petit dosage de fin de croisière si je peux me permettre. Si on pars du constat qu'une dose de 60mg ne tient que quelques heures, j'imagine dans quel état tu pourrais etre à nu....,
Dernière modification par ziggy (16 décembre 2013 à 23:11)
nora a écrit
mais j'ai peur qu'avec la métha je vives la même chose au moment de diminuer les doses (déjà que là aparament je suis pas bien dosé ce qui n'est pas bon!) et que au moment d'arrêter complètement la métha je vives le même manque qu'aujourd'hui ainsi que j'ai peur de ne plus pouvoir avoir de métha et de me retrouver sans rien.. que faire??
Re salut Nora,
je t'ai déjà répondu sur ton autre post.
Et en lisant celui ci, je comprends un peu mieux ta situation.
Si je peux te rassurer, ta peur d'avoir mal en diminuant n'est qu'une peur. Tu as la possibilité de baisser de qques % en qques %, genre stable à 80, passer à 75. Je ne me rappelle plus exactement des dosages gellules, mais je crois que le plus faible est à 1mg. Donc tu vois, tu as le temps de voir venir.
Sérieux, je comprends que cela puisse te faire peur, mais à priori, avec ce que tu dis, ce n'est pas le pb aujourd'hui. A mon sens, n'est il pas plus important que tu te sentes mieux au quotidien, et déjà que tu mettes un intervalle entre ta conso d'RO et celle de metha?? Ne serait ce pas "un pas en avant" que de déjà ne plus consommer (c'est le besoin que tu exprimes) de la came??
Il sera bien assez tôt pour penser à baisser et arrêter la metha, chaque chose en son temps, on est pazs pressé! pressé de quoi d'abord?
Quant à avoir peur de te retrouvre sans rien, je te promets que c'est 500 fois moins galère de penser à aller renouveler son ordonnance tous les 15 jours (à terme) et d'aller à la phatrmacie du coin pour "pécho ton TT", plutôt que de courir de plans en plans, de galère en galère.
Tu dis de plus être à 450km de tes plans de came, donc avoir peur de ne plus avoir de metha n'est il pas un faux pb??
Moi, j'ai quitté la France pour le Maroc, en partie pour me sortir de la came, aujourd'hui, je fais 700km en train tous les 15 jours, 15 h de voyage (c'est pas le tgv!!) pour avoir ma metha, mais:1. je suis déjà super ravi de pouvoir en avoir!!, et 2. c'est toujours moins chiant que les plans galère de cité ou tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber, plus souvent de la merde, la thune claquée, et j'en passe, tu dois connaître.
non?
nora a écrit
Et donc inéluctablement le moment de gros manque est apparu ce matin au réveil , horrible je pensais mourir où prendre trop de choses pour me faire une overdose et mourir tellement j'en ai marre de cette vie l'héro c'est tout pour moi , c'est mon amour mais il faut que je m'en sépare je n'ai pas le choix(sauf faire la p***) mais ce n'est pas glorieux ! ne pouvant plus supporter le manque qui est enfin arriver ce matin j'ai repris un shoot d'héro mais il va réapparaitre et là que faire??
Oui forcément, et comme tu dis inéluctablement, la sensation de manque est revenu ! il y avait quand même "peu de chance" que le manque disparaisse, comme par magie. Comme je te disais, ce "manque" n'était que retardé par ce que tu avais consommé notamment ta prise de 60 mg de methadone samedi matin qui a modifié ta perception des choses en ralentissant l'élimination d'opiacé dans ton sang, puisque la méthadone agit très lentement et disparait tout doucement. Il ne faut pas oublier que la méthadone peut agir pendant plusieurs jours. La plupart des gens "en rupture de methadone" (par ex en prison quand la métha n'était pas encore légale) ne ressentent pas le vrai gros manque avant parfois 4 à 5 jours...
nora a écrit
à Ziggy merci de ta réponse ba oui mais certains ont dit que c'est parce que c'est le premier jour de métha qu'il ne dure pas entièrement 24h mais que après en prendre sur plusieurs jours ça va se stabilisé , j'ai revu mon médecin traitant hier soir je lui ai dit ça il m' a dit on montera a 65 tout au plus car le but c 'est de diminuer , euh bah d'accord mais si faut que j'me shoot tout les soirs parce que c'est pas suffisent c'est pas comme ça que j'vais y arriver ! pour moi j'ai toujours penser qu'il me faudrait 80mg voir 100 donc voila mais au moins 80 , je consomme que depuis 6 mois mais c'est des grosses doses
Très juste Nora, la réponse de ton toubib n'est pas vraiment satisfaisante. Est-ce que tu consultes en CSAPA ? Car les généralistes sont parfois à côté de la plaque en matière d'addiction. Parler de "diminution" alors que l'initialisation n'a même pas eu lieu ?
Je suis d'accord avec toi - tu as bien raison, il vaut mieux avoir un dosage adapté dès le début mais cependant, j'attire ton attention sur le fonctionnement de la méthadone qui explique pourquoi les médecins ne sont pas toujours d'accord pour donner des gros dosages dès le premier jour et pourquoi il faut revenir chaque jour pour adapter le dosage, au début du traitement, jusqu'à obtenir un état stabilisé.
Il faut comprendre qu'une prise isolée de methadone n'a rien à voir avec une prise en continu. car il faut prendre en compte le temps d'adaptation - environ 5 jours pour "assoir" l'effet qui monte en puissance, jour après jour.
Pour une personne qui métabolise normalement, il faut presque 96H et des poussières pour que l'organisme élimine la metha.
Donc au début du traitement, en prenant 60 mg, voici à titre d'exemple schématiquement ce qui se passe dans le corps :
j0 = 60 mg (60)
j1 = 60 mg + 30mg restant de j0 (90)
j2= 60 mg + 30 mg restant de j1 + 15 mg restant de j0 (105)
j3= 60 mg + 30 mg restant de j2 + 15 mg restant de j1 + 7.5 restant de j0 (112.5)
j4= 60 mg + 30 mg restant de j3 + 15 mg restant de j2 + 7.5 restant de j1 +3.25j0 (112.5)
j5= 60 mg + 30 mg restant de j4 + 15 mg restant de j3 + 7.5 restant de j2 +3.25j1 (112.5)
j6= 60 mg + 30 mg restant de j5 + 15 mg restant de j4 + 7.5 restant de j3+3.25j2 (112.5)
j7= 60 mg + 30 mg restant de j6 + 15 mg restant de j5 + 7.5 restant de j4+3.25 j3 (112.5)
Il faut donc 4 jours complets avant que le corps soit bien saturé en méthadone - et c'est pourquoi une mise sous méthadone nécessite des ajustements jour après jour, selon ce qu'il se passe. Et comme tu le vois, entre une prise isolée de 60 mg et une prise continue, il peut y avoir chez certaines personnes presque plus du double en méthadone active dans le sang !!! ...
Voila pourquoi des overdoses de méthadone ont déjà été observé lors du deuxième ou troisième jour..
Voila pourquoi certaines personnes qui commencent à 60 mg le premier jour et se sentent sous-dosées peuvent se retrouver le septième jour avec l'impression d'être littéralement assommé par le traitement qu'ils trouvent trop dosés, ce qui est souvent mon cas. Par exemple, quand je commence à 60 mg - ce n'est pas assez au début et je me sens pas en forme pendant 2 jours et ensuite ça va beaucoup mieux et là , je revois mon dosage à la baisse.. bref il m'est souvent arrivé de prendre 120 mg le premier jour d'arrêt de la came et de me retrouver vers 30-40 au long terme.
Surtout qu'en plus, si tu ne prends plus d'heroine, le sevrage de came se fait parallèlement en même temps. Passé 5 jours, le corps n'a plus besoin d'heroine et vu que la méthadone se sature, le besoin de prendre des opiacés s'efface rapidement.
Dernière modification par ziggy (17 décembre 2013 à 16:39)
Dernière modification par caméléa (17 décembre 2013 à 16:33)
nora a écrit
1) j'attends qql jours (1 à 7j) en prenant qql médoc ?
2) je commence la métha ?
mais j'ai peur qu'avec la métha je vives la même chose au moment de diminuer les doses (déjà que là aparament je suis pas bien dosé ce qui n'est pas bon!) et que au moment d'arrêter complètement la métha je vives le même manque qu'aujourd'hui ainsi que j'ai peur de ne plus pouvoir avoir de métha et de me retrouver sans rien.. que faire??
Merci à Léa pour son témoignage important - qui nous rappelle à tous - qu'il n'est jamais impossible de se sevrer totalement, même après un long moment d'imprégnation... donc il ne faut vraiment pas croire que "passer sous méthadone" (même longtemps - plusieurs années) pourrait empirer les choses ou rendre le manque plus profond ou plus fort: c'est tout le contraire ! Le manque est réduit en intensité par les traitements et peut même être totalement réduit à zéro par un bon usage intelligent du substitut, avec traitement progressif. Tout ceux qui l'ont fait te le confirmeront, même dans le pire des cas - en te retrouvant privé accidentellement de traitement - cela n'a aucun rapport avec l'horreur de l'état d'enfer et d'agonie de la privation d'heroine...
Donc point très important pour toi Nora, par rapport à cette PEUR que tu ressens, il y a plusieurs choses à te dire qui vont normalement te rassurer.
nora a écrit
mais j'ai peur qu'avec la métha je vives la même chose au moment de diminuer les doses ??
vivre la meme chose ? Non !
Et meme en tombant en rade de metha, tu ne vivrais pas la meme chose. Car ce que tu vis en ce moment, c'est le manque d'HERO, pas le manque de méthadone !!! Ce n'est pas la meme chose, pas du tout. Parmi toutes les molécules opiacés, l'héroïne est une de celles qui me provoque une sensation de manque extrêmement vive et intense. Le manque de metha est différent, beaucoup plus diffus et beaucoup moins intense - meme à fortes doses. Et puis le manque de came tombe d'un coup, c'est impitoyable. Avec la métha, il faut vraiment plusieurs jours avant de se sentir vraiment "en manque" et quand ça arrive, ce n'est pas la meme sensation. Peut etre parce que le corps ne le prend pas dans la gueule d'un coup et qu'il faut plusieurs jours complets avant que la concentration en opiacé tombe au zéro absolu...
Et en diminuant, soyons clairs, moi je ne sens.... rien du tout !!! et je l'ai fait un paquet de fois, c'est carrément cool. La lenteur de la méthadone permet vraiment de tromper le corps, qui ne voit aucune différence entre 60 et 55 mg (par exemple). D'ailleurs, est-ce que ton corps fait la différence entre un shoot 0.8 CC ou 0.7 CC ? et ben, c'est pareil ! Et semaine après semaine, le dosage diminue tranquillement sans que le corps ne s'aperçoive de rien. Est-ce que tu vois comment fonctionne un traitement d'orthodontie ? Et bien, pour moi, c'est la meilleure comparaison possible. Au début, les dents sont dans tous les sens et chaque mois, pas à pas, le trajet vers une belle dentition se resserre . C'est un petit effort continu et permanent et ça paie bien. C'est aussi comme avoir le choix entre payer cash ou payer en dix fois sans frais : la deuxieme option est souvent beaucoup plus cool , surtout quand on a plus de thunes !
et je ne suis pas le seul à avoir pu réduire une très forte dépendance en une dépendance homéopathique sans la moindre sueur ! Et au moment d'arrêter complètement la méthadone, tu auras réduit ton dosage de 800% en arrivant à 10 mg ou 5 mg. Certains le font à 2.5 mg et à part de légers problèmes d'endormissement les premiers soirs, il ne se passe pas grand chose, faut bien le dire... et maintenant on a les géllules de 1 mg - et la dernière fois que j'ai diminué - j'ai testé avec les gellules de 1 mg et ça a été fabuleux, y a pas d'autres mots. J'ai diminué 1 par 1 par palliers de quinze jours... et quand j'ai stoppé, j'ai attendu de ressentir un peu de manque... et ben j'attends encore - il n'est jamais venu !
Voilà j'espère que cela éclaircit les choses par rapport à tes peurs...
Et puis soyons clairs, certaines personnes parlent de ressentir du "manque"... encore faut-il voir ce qu'ils mettent derrière ce mot car lorsqu'on est accroché sérieusement comme tu le vis en ce moment, on ne parle plus de "manque" mais de "crise de manque" - c'est abominable et je ne connais personne qui arrive à rester indifférent face à cet état d'alerte rouge... mais ça c'est l'hero - à fortes doses et en shoot - rien à voir avec la métha, prise en sirop à doses thérapeutiques réduites progressivement.
Ce qu'il faut comprendre avant tout, c'est que le corps élimine l'héroïne très rapidement, c'est pourquoi le changement d'état est radical et explosif. On peut en moins de 12h, passer d'un état de bien-être prononcé à la sensation d'être en phase terminale en train de crever... cela ne peut pas arriver avec la metha.
Et quand le manque est vraiment fort et que ça pars en crise (après une période continue de grosses doses en shoot), je reconnais que ça peut être terrifiant et on ferait parfois n'importe quoi pour "être ailleurs", n'importe ou, mais pas dans cet état abject. Etre mort semblerait préférable.
C'est comme ça que, sans réfléchir, je me revois à shooter un sub en tremblotant avec une vieille pompe toute crade et un coton immonde ramassé par terre dans la poussière en priant que cela agisse... ou qu'un de mes potes a fini en lavage d'estomac, à cause des benzos avalés pendant la nuit pour essayer de dormir en vain... ou d'avaler des cachetons de paracétamol codéiné par dizaine de dizaines, à en gerber de la bile et se flinguer le foi dans l'espoir d'un maigre soulagement..
L'an dernier, il y a quelques mois de ça, tout comme toi Nora, je venais de rechuter dans l'hero depuis seulement quelques semaines et ruiné financièrement, il fallait que je mette fin au naufrage, et a-priori je ne voulais pas refaire de TSO sans au moins avoir essayer de faire sans. Je shootai 1 à 2 par jour et j'avais l'espoir que cela soit endurable avec une batterie de médocs... j'ai fait mon dernier shoot et suis allé me coucher. Le lendemain, me suis reveillé dans une piscine de sueur avec la motivation pour lutter. J'ai attendu quelques heures, la crise a commencé bien raide, je me suis foutu au lit avec deux petits jaunes (temesta 2.5) qui m'ont fait dormir une partie de l'apres midi... et vers 21-22heures, donc 24heures après le dernier shoot, j'ai commencé à comprendre... que je faisais une énorme connerie et que je partais... en crise... je me suis trainé à gare du nord, dans le froid et le vent, tout nauséeux et nez qui coule - en espérant trouver qqu'un pour un sken ou une fiole. Mais il était trop tard, y avait plus personne. Quel connard !!! Flippé et exténué, je suis rentré bredouille et j'ai passé la pire nuit de ma vie à attendre... jusqu'à 10H du mat... en envoyant 60 mg de metha, apres 36h à jeun depuis le dernier shoot, j'ai remercié le ciel... mais il m'a presque fallu une semaine pour m'en remettre et plus jamais je ne retenterai de me mettre en crise de manque à fort dosage. conclusion : cela ne sert à rien de jouer avec le métabolisme et la chimie.
Dernière modification par ziggy (17 décembre 2013 à 18:01)
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Prise d’héroine durant le sevrage de methadone
|
38 | |
18 | ||
13 | ||
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20031 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20152 personnes ont déja passé ce quizzz ! |