1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
L’Académie de médecine rappelle que l’autorisation de mise sur le marché (AMM) qui vient d’être accordée au Sativex ne constitue nullement une légalisation du cannabis thérapeutique en France. Utiliser la plante dans des préparations magistrales, tout comme fumer la plante (marijuana) pour soulager des douleurs restent interdits.
Qu'est-ce que ça fout là ?
Dans un communiqué du Ministère ou de l'ANSM, OK. Mais là ... de la part de l'Académie de médecine, ça ne ne fait que confirmer une chose : on est bien sur une prise de position politique et non scientifique ou médicale.
Pour le reste, c'est du réchauffé. "Il y a des effets indésirables." C'est répété avec une telle obstination qu'on serait presque en droit de se demander si les académiciens n'ont pas oublié un élément fondamental de la thérapeutique : ce qui compte, c'est la balance bénéfice-risque...
C'est triste de lire des trucs comme ça...
Hors ligne
Enfin, il ne faut pas oublier sa responsabilité dans le développement d’un type agressif de cancers du testicule
filousky a écrit
Mais quand cette « vénérable institution » en vient à évoquer, avec le plus grand sérieux, des « risques de cancer testiculaire agressif » ou de « potentielles anomalies chez l’enfant à naître », on est en droit de s’interroger sur ses compétences médicales.]
filousky a écrit
je précise que les déclarations de l'académie de médecine ne sont qu'un ramassis d'imbécilités. Cancers des glaouis ??? C'est qui c'est qui a trouvé ça ?
Même si je trouve comme vous que ce texte est clairement un truc politique (ou peut-être pour protéger le sacro-saint bénéfice des labos, car l'autorisation du cannabis thérapeutique mettrait fin à la main mise des cannabinoïdes pharmaceutiques ?) et assez abjecte, concernant le cancer des testicule il me semble que cette hypothèse est de plus en plus certaine, non ?
ScienceteAvenir a écrit
Une nouvelle étude publiée en ligne sur le site de la revue Cancer révèle que l’usage régulier de cannabis augmenterait fortement le risque de développer la forme la plus dangereuse du cancer des testicules qui touche principalement les hommes âgés de 20 à 35 ans.
http://www.sciencesetavenir.fr/fondamen … cules.html
Le lien direct de l'étude:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19204904
Puis une autre plus récente en 2011:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20925043
Dernière modification par Jhi-dou (16 janvier 2014 à 21:59)
Hors ligne
Dernière modification par Jhi-dou (16 janvier 2014 à 21:55)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
filousky a écrit
J'ai pris le temps de lire l'article de Sciences et Avenir et ce dernier se termine quand même par :
“Après prise en compte de l’ensemble de ces facteurs, l’usage de cannabis apparait bien comme un risque supplémentaire sans qu’il soit toutefois possible d’être totalement affirmatif compte tenu du faible nombre de sujets de l’étude. D’autres travaux seront nécessaires pour confirmer ces premiers résultats et les expliciter.
Ce n'est pas jouer sur les mots, c'est juste que cet argument n'a pas une assise scientifique sérieuse.
Effectivement, mais suite à l'étude de 2009 (cf: premier lien NCBI), il y a eu 2 autres études (2011 voir le 2ème lien NCBI, puis 2012 celle qu'a posté Prescripteur) qui semblent confirmer ces observations.
lolo666 a écrit
Cette histoire de cancer de testicules n'est pas nouvelle --- la peur de la castration joue au niveau le plus bas (cf Freud). Manger trop de chocolat pourrait aussi donner le cancer du foie.
C'est surtout l'histoire des problèmes de fertilité qui étaient rabâchés dans la propagande anti-cannabis depuis le début de la diabolisation de cette plante...mais sans aucune étude sérieuse.
Là d'ailleurs, la fertilité ne semble pas en cause dans ce genre de cas...
Bref, je pense que si on est "à risque" c'est bien de le savoir, et de faire son choix en connaissance de cause.
Dernière modification par Jhi-dou (18 janvier 2014 à 14:07)
Hors ligne
COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 31/01/2014
SORS DE CORPS GABRIEL NAHAS !
Souvenons-nous. Totalement discrédité outre-atlantique, c'est auprès de l'Académie de médecine que feu le « Professeur » Gabriel Nahas avait trouvé refuge. Ainsi put-il y achever sa brillante carrière de cannabinophobe en y dispensant son fiel pseudo-scientifique et raciste.
Il n'y a donc pas de quoi s'étonner si à l'occasion d'un communiqué de presse, l'Académie vient une fois de plus répandre les pires inepties sur un sujet qu'elle ne maitrise pas, loin s'en faut.
Le 14 janvier dernier, c'est du Sativex© – ce spray aux extraits de cannabis, récemment autorisé à la vente par décret ministériel – que cette vénérable institution cru bon de donner son avis. Une sorte d'exhumation en fait, tant les arguments avancés pour dénoncer l'utilisation thérapeutique du chanvre – car c'est bien de cela qu'il s'agit – semblaient venir d'un autre millénaire.
Nous passerons sur les plus invraisemblables et ridicules, comme les prétendus risques de cancer du testicule ou les malformations congénitales, tout en nous étonnant que nos Académicien(ne)s n'aient pas évoqué la dégénérescence mentale tel qu'on peut la constater dans la population arabe consommant traditionnellement le haschisch. C'était aussi l'un des nombreux arguments avancé par le « Docteur Mengele » du cannabis…
Intéressons-nous plutôt à ce qui pourrait paraître sérieux, mais qui n'en est pas moins absurde.
L'Académie évoque donc le fort potentiel addictif du chanvre, tant psychologique que physique. Bien qu'il ait été prouvé qu'il n'en est rien, elle conseille cependant de s'en remettre aux prescriptions traditionnelles… d'opiacés ! Des produits dont on sait la totale innocuité en matière de dépendance.
Jamais à court d'une nouvelle ânerie, la voici ensuite décrivant d'éventuels effets secondaires qui, s'ils ne doivent pas être négligés, ne sont pas moins ceux que l'on peut retrouver sur n'importe quelle notice d'utilisation d'un médicament. Pas de quoi fouetter un cannabinophile donc.
La Fédération des CIRCs, soucieuse que l'Académie de médecine recouvre enfin une certaine crédibilité, lui conseille de très rapidement procéder à une petite séance d'exorcisme. Il semble que depuis la disparition du triste sire Nahas, son âme vagabonde en son sein. Il est même probable qu'elle ait fini par prendre possession de l'un de ses membres, ce bon docteur Costentin qui, depuis quelques mois maintenant, ne rate pas une interview pour se ridiculiser lui et sa corporation.
Il est remarquable qu'en se parant de diplômes et de certaines compétences scientifiques, n'importe qui puisse raconter n'importe quoi. Et tout aussi remarquable que les médias s'en fassent l'écho sans y apporter la moindre contradiction.
Remarquable et inquiétant…
Hors ligne
1
![]() |
3 | |
![]() |
[ Forum ] Sativex - Comment se faire prescrire SATIVEX?
|
11 |
![]() |
16 |