Des tests de dépistage du cannabis en vente libre

Publié par ,
16156 vues, 14 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
DROGUE - Ces tests urinaires, qui donnent une réponse en moins de 5 minutes, vont être disponibles dans 3.000 établissements au prix de 3,50 euros...

A partir de cette semaine, des tests de depistage du cannabis vont être commercialisés dans des bureaux de tabac à  travers la France, rapporte France Info ce mercredi.

100.000 «autotests», commercialisés par une entreprise montpelliéraine, Elicole, vont être disponibles dans 3.000 établissements au prix de 3,50 euros, précise le site de la radio. Il s'agit d'un test urinaire qui donne une réponse en moins de 5 minutes à  destination des fumeurs occasionnels avant de prendre la route et des parents pour faire de la prévention auprès de leurs enfants.

Les premiers pourront ainsi, comme pour l'alcool avec les éthylotests, s'autotester avant de prendre la route, les seconds pourront, par exemple, proposer à  leurs enfants de s'autotester de temps en temps afin de «maintenir un contrat de confiance», explique à  France Info Marc Elie, le dirigeant de la société Elicole.

Source : 20minutes http://m.20minutes.fr/societe/1290450-t … ente-libre
Reputation de ce post
 
J'allais justement écrire une diatribe dessus. L'Alchi

Hors ligne

 

avatar
Roubz26 homme
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
J'trouve ça bien pour s'auto-tester, même si je trouve qu'un test salivaire aurait été plus pratique et surtout plus proche du test des gendarmes donc plus adapté à  a réalité et à  la sensibilité de leur test.
Après, c'est déjà  pas mal. Faut voir la différence de délai pour le THC entre l'urine et la salive, pour se donner une idée.
Pour ce qui est du "contrat de confiance" en "prévention" pour les parents envers leurs enfant, je trouve ça moyen. Il y a peu j'étais jeune, la confiance c'est justement de dire à  ses parent si on fume, et si on a pas envie de le dire c'est qu'on est pas encore prêt. J'trouve que c'est un peu fliquer ses enfants que de les tester en "prévention". Et puis un jeune qui fume la cigarette et qui n'a jamais entendu parlé de canna, ou refusé d'essayer jusqu'à  présent, prendra peut-être l'envie d'essayer le jour ou ses parents lui en parleront, dans le sens où ils vont en plus vérifier qu'il n'en consomme pas. J'me sentirais mal, comme si mes parents   me testé pour l'héro aujourd'hui. La confiance c'est bien d'espérer que je leur dirais le jour où je retombe dedans.

Merci de l'info !
Bonne journée

On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Je trouve ça bien qu'il y est des tests à  disposition, ça va dans le sens où le Cannabis aura le même statut que l'alcool, donc qu'il sera légal.

Et si ça peut éviter à  certain de perdre leur permis pour un joint de trop ba tant mieux (j'ai fais un stage de prévention suite à  une arrestation, ba les seuls qui avaient arrêté de bédave c'était ceux qui c'étaient fais gauler au volant...)

Sinon ouai l'histoire de confiance ça sent pas bon du tout, l'article précise bien que le but c'est de jouer sur la confiance mais ça va forcément partir en mode flicage, enfin ne serait-ce que marquer que les enfants pourront s'autotester pour rassurer les adultes, c'est limite donner une bonne raison aux adultes d'acheter un test pour au final fliquer leurs enfants...c'est trop simple de détourner le sens d'une phrase avec les mots.

Bref j'approuve pas trop ce genre d'utilisation, c'est clair que la vraie confiance c'est de dire à  ses parents si l'on fume ou pas comme tu l'as dis Roubz26, et même si on ne le dit pas, ya pas forcément besoin de le dire, les parents n'ont pas besoin de tout savoir sur leurs enfants, des fois fermer les yeux sur des banalités sans conséquences ça peut éviter bien des embrouilles...par contre s'il faut en parler là  c'est une autre histoire, j'espère juste que le test ne sera pas un moyen d'ouvrir la discussion genre lendemain de soirée, "salut fiston, pisse là  dessus juste pour voir un truc..."

Dernière modification par Laura Zerty (06 février 2014 à  20:36)


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

L'alchimiste homme
Etoile Filante
Inscrit le 01 Oct 2012
270 messages
Laissez moi vous dire qu'il s'agit là  de la plus ignoble des campagnes de communication !!!!!!!

Le cannabis verdict est un test urinaire au seuil de détection de 50ng/mL. Une fumeur occasionnel reste dépistable pendant 2 à  5 jours. Un fumeur quotidien par exemple, même après un sevrage sans rechute restera dépistable sur plusieurs mois ( de 1 à  3 mois selon l'intensité de la consommation et le métabolisme propre à  chaque individu ). A noter également que les premières traces de THC ne sont  dépistables dans les urines que 6 heures après le première consommation.

Ce qui veut dire?

Ce test ne permet en aucun cas d'attester de la sobriété d'un conducteur fumeur à  l'instant T. En effet, des ex-fonsdars de la mort seront positifs alors qu'ils auront arrêté depuis des lustres alors qu'ils auraient été négatif au test SALIVAIRE (soit une détection possible avant 4 à  6 h max après la dernière conso) utilisé par la Police et la Gendarmerie.
Plus dangereux encore, des jeunes ayant fumé quelques heures auparavant pourraient être amenés à  croire ce que dit ce test nauséabond à  savoir qu'ils sont nets et aptes à  prendre le volant sans risque d'être contrôlés positif par la police. Conduire sous influence est plus risqué, c'est un fait. D'une part ce test donne le feu vert à  ces jeunes (et moins jeunes) alors que le risque est plus que jamais présent et d'autre part, il ne les protège en rien de perdre leurs permis et manger leurs 4500€ d'amende.

Cette société (si on peut appeler ça comme ça, car c'est en réalité un organisme de formation qui forme les entreprises à  dépister leurs salariés) me révolte. Vouloir faire du fric à  tout prix est une chose (je ne me fais plus d'illusion), mais le faire en mentant (pire que Cahuzac à  l'Assemblée) et en mettant la vie d'individu en danger est DEGUEULASSE!!!!!!!

Le mec qui gère cette société, (qui est en plus - et c'est lui qui le dit à  la presse - un ancien tox incarcéré pour trafic d'héro) sait pertinemment que ces tests ne répondent pas à  cet enjeu de sécurité routière. Il n'en a cure et en rajoute encore.

Ce matin, il racontait dans la presse que ses tests étaient plus fiables que ceux de la police (qu'il a pourtant fourni pendant 3 ans avec le bien connu Rapid Stat). Genre son test urinaire à  50ng/mL est plus spécifique qu'un test salivaire à  12ng/mL. Ce n'est même pas la même molécule de THC qui est recherchée. Pour l'urinaire, il s'agit du THC métabolisé (pour les connaisseur le THC-COOH). Pour le salivaire, il s'agit du parent, le delta9-THC, celui qui vient se déposer dans la cavité buccale du fumeur.

Haro sur ce mec et son faux "outil de RDR". Ne nous laissons pas entuber. J'aimerais pas être le premier bureau de tabac à  me prendre un procès le jour il y aura de la casse.

Premier et gros coup de gueule de L'Alchimise!!!fache-non-nonfache-non-nondemon1demon1punk2punk2surprispunk-headbangthinking

Dernière modification par L'alchimiste (06 février 2014 à  21:28)

Reputation de ce post
 
Yes man =)
 
Bien ce qui me semblait, ça induit en erreur plus qu'autre choz.Roubz'

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Ah ba vu sous cet angle c'est de suite moins plaisant arf, c'est vrai qu'on oublie vite la grand machine à  fric qui rassure faussement avec de belles paroles...

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

L'alchimiste homme
Etoile Filante
Inscrit le 01 Oct 2012
270 messages
Je viens également de tomber sur un article où ce mec explique faire fabriquer ses tests dans des prisons française. Venant d'un ancien détenu, c'est vraiment très touchant, mais là  encore il veut jouer sur la fibre sentimentale. Il est très peu probable qu'il y est en France une prison ayant un chambre sèche et personnel compétent qui scié à  la fabrication de dispositifs médicaux de diagnostics in vitro à  base d'anticorps.

Ce mec est pire que les fils de rats qui ont "lobbé" le bourichon à  nos élus pour qu'ils nous imposent un éthylotest dans nos voitures.

Dernière modification par L'alchimiste (06 février 2014 à  22:25)

Hors ligne

 

ex bakounine homme
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
Je comprend ta colere, surtout si comme tu le présentes il est pas fiable, apres l idee d un auto test avant de prendre la bagnole, pourquoi pas, (si o faille).L ethylotest pour moi c est pas inutile....
  La conso de drogues,(legales ou pas) , a mon humble avis, devraient pas faire du tord a un inconnu (si accident).
   Un peu hors sujet , mais, les entreprises de tests de drogues sont toutes un peu faux cul, celle dont tu nous as donné le nom (narcocheck id test),(bonne info d ailleurs), se vante de refourguer ses tests a la police,...mais le test qualité cocaine! qui peut bien l acheter....a part des consommateurs?
   Si la police utilise les tests d identification de prods, je ne l ai jamais vu utiliser des tests pour la qualité...du moins dans le commissariat.
   Enfin je peux me tromper...mais que tu tombes avec la pire merde archi coupée ou avec un bon produit,les  magistrats te condamnent pareil.
En ce qui concerne la fabrication en zonzon, si c est vraiment pointu, c est (peut etre) juste la mise en boite.a moins qu il ai payé une formation pro a des prisonniers? peu probable comme tu dits.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Mais il me semble que le cannabis met tellement de temps à  s'éliminer dans le sang, les urines, la salive, qu'on ne pourrait même pas faire un test de dépistage du genre alcootest..L'alcootest détecte "l'état d'ébriété" par la teneur d'alcool dans l'air expiré si je ne m'abuse, mais aucuns test cannabique ne peut faire la même chose et contrôler un "état de conscience modifié".


Combien de temps reste le cannabis dans la salive après avoir fumé précisément ? 4 à  6h selon Alchi ? Si c'est ça, c'est le seul mode de test fiable pour détecter le cannabis avant de conduire et savoir si on est "clean". Mais je suis pas sûre d'avoir compris pour le salivaire donc..

Par contre : quand bien même on serait "clean" au salivaire, on serait toujours positif 1 jour dans le sang, et de 3/5 jours (fumeur occasionnel) et 30 à  70 jours (gros fumeur) dans les urines...

Conclusion : en cas d'accident corporel, t'es baisé puisque le dépistage est obligatoire. Ce test urinaire est donc parfaitement inutile à  cet usage soit disant "préventif" avant de conduire.

PS : Et parfaitement nul. Je plains les parents qui savent pas établir un lien de confiance avec leurs enfants et ont besoin d'aller les fliquer.. Et une fois que tu "sais" par la force que ton gosse fume tu fais quoi ? Comment on force quelqu'un à  arrêter de fumer ? Bref, inutile.

Dernière modification par Bicicle (07 février 2014 à  08:07)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
En le privant de sorti et en le fouillant comme ça à  l'improviste quand il va ou rentre de cours super

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

L'alchimiste homme
Etoile Filante
Inscrit le 01 Oct 2012
270 messages
Je vous confirme que que les traces de THC dans les salive ne sont plus détectables après 4 à  6 heures. La raison? La bouche s'"auto-nettoie", sécrète en continue de la nouvelle salive qui avec les mouvement de langue et les déglutitions successives  élimine les traces de delta9-THC (la molécule de THC telle qu'on la retrouve dans le cannabis, pas la molécule issue de la métabolisation) de la bouche.

4 à  6 heures, c'est un grand max, même pour le test utilisé actuellement par la Police et la Gendarmerie. Les fabricants qui prétendent le contraire sont des menteurs qui affichent 24h de détection pour le THC (pour les autres drogues, on est entre 12h et 24h, notamment pour les opi)pour faire style qu'il y aurait une corrélation entre le dépistage salivaire et l'analyse de confirmation à  l'hôpital sur la matrice sanguine.
C'est aussi pourquoi je milite pour que l'analyse de confirmation se fasse sur l'échantillon de salive en GC/MS, et non dans le sang.

@ Ex Bakounine: j'ai parlé des ID-Tests c'est vrai, car là  pour le coup c'est un véritable outil de prévention. La police et les douanes les utilisent je te l'assure. Pas l'ID-Test, mais un test chimique de fabrication américaine. En revanche, ils n'utilisent pas le test de pureté de la coc et de l'héro. Il est vrai que NarcoCheck joue aussi sur la corde "test pour rétablir la confiance", mais au moins, il ne ment pas en mettant la vie d'individus en danger. Je ne le soutiens pas mordicus, tu peux me croire. Je soutiens juste les ID-test.
Et tu as raison encore: dans les prisons, il ne peut s'agir que d'assemblage. Mais à  ce moment là , qu'ils viennent pas nous dire que  c'est du "made in French jails".

Je suis pour la prévention et quelque soit l'entreprise, je soutiendrais un bon projet. Mais là , non. Seul un test salivaire peut servir à  faire de la prévention (et encore) et je peux vous dire que ça ne coûte pas 3,5euros, mais bien dans la quinzaine...

Dernière modification par L'alchimiste (07 février 2014 à  11:44)

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
il suffit de savoir l utiliser quand le test urinaire deviens positif c est que le cannabis ne fait presque plus effet (cela est valable uniquement sur le premier pet wink )

bon voila encore un moyen de pister les consommateurs et d augmenter la pression sociétaire que nous recevons avec des tests loin de la réalité.... pourquoi faire un test urinaire et pas un salivaire ... Le prix je suppose mais du coup on se retrouve avec un outil qui fera plus de mal que de bien a mon avis ...


petite question légèrement hs : a votre avis quelqu'un qui mange un space cake sera t il positif au test salivaire?


;p sphax

Hors ligne

 

L'alchimiste homme
Etoile Filante
Inscrit le 01 Oct 2012
270 messages
Salut Sphax,

A partir du moment où le space cake contient du THC et que celui qui en mange en dépose naturellement des infimes traces dans sa bouche, oui, le test salivaire donnera un positif. Le temps de détection sera néanmoins à  mon avis plus court, car il y aura moins de traces de delta9-THC.

Pour l'urinaire, il sera positif également, mais seulement plus de 6 heures après l'avoir mangé ;-)

Hors ligne

 

Soviet homme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Feb 2014
16 messages

L'alchimiste a écrit

Je vous confirme que que les traces de THC dans les salive ne sont plus détectables après 4 à  6 heures. La raison? La bouche s'"auto-nettoie", sécrète en continue de la nouvelle salive qui avec les mouvement de langue et les déglutitions successives  élimine les traces de delta9-THC (la molécule de THC telle qu'on la retrouve dans le cannabis, pas la molécule issue de la métabolisation) de la bouche.

4 à  6 heures, c'est un grand max, même pour le test utilisé actuellement par la Police et la Gendarmerie. Les fabricants qui prétendent le contraire sont des menteurs qui affichent 24h de détection pour le THC (pour les autres drogues, on est entre 12h et 24h, notamment pour les opi)pour faire style qu'il y aurait une corrélation entre le dépistage salivaire et l'analyse de confirmation à  l'hôpital sur la matrice sanguine.
C'est aussi pourquoi je milite pour que l'analyse de confirmation se fasse sur l'échantillon de salive en GC/MS, et non dans le sang.

Excuse-moi de te contredire dans mon tout premier post, mais je sais de source sûre que ce que tu avances est faux. Un bon ami à  moi, fumeur régulier mais qui ne consomme que le soir, s'est fait griller par un test salivaire le matin en partant au taf. Il s'était écoulé au moins 8heures, mon pote s'était brossé deux fois les dents, et il avait pris un petit dej, mais ça ne l'a pas empêché de perdre son permis pour 6mois et son taf par la même occasion. (La trentaine, casier vierge, en couple avec un gosse mais un look un peu marginal de métalleux tatoué)

  Sinon mon avis sur ces tests dispos en bureau de tabac: c'est du flan, et surtout destiné à  rapporter du pognon à  ceux qui les vendent. Par exemple une personne qui n'a jamais fumé de sa vie tire une bonne grosse barre sur un joint et va directement pisser sur son test====>négatif, puis elle passe ensuite au test salivaire====>positif      A l'inverse tu prends un fumeur régulier qui fait une pause de 3jours, il pisse sur son test=====> positif, test salivaire =====> négatif. 

La seule utilité de ce test serait donc pour une personne qui sait qu'elle va devoir passer un dépistage urinaire pour son boulot alors qu'elle a fumé dans les dernières semaines, mais pas pour un usager régulier qui veut savoir si il peut prendre le volant sans risquer de se faire tomber dessus à  bras raccourcis par la justice.

A bientôt sur le forum.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
En gros, ce qui aurait été bien c'est de commercialiser des tests salivaires.. Au moins on sait si on est positif avant de prendre le volant. Logiquement après 4 à  6h c'est bon d'après toi Alchi.

Mais ça ne résout pas le problème en cas d'accident corporel... Qui peut coûter de la prison et de grosses amendes.. On a beau être négatif au salivaire, si on est positif à  la prise de sang (consommation il y a moins de 24-48h en gros), ben c'est foutu... Ca ferait encore un gros titre dans la presse : "un conducteur drogué au cannabis a renversé quelqu'un". Sauf que le mec était clean au moment de l'accident, il portait juste les traces d'une consommation passée qui ne faisait plus aucun effet psychoactif dans son sang..

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Soviet homme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Feb 2014
16 messages

Bicicle a écrit

Logiquement après 4 à  6h c'est bon d'après toi Alchi.

Probablement que dans la grosse majorité des cas ça suffit mais c'est pas du 100%, le risque de se faire toper le lendemain est réel. L'ami de 10ans dont je parle dans le post précédent ne fume pas la matin, je le sais pour avoir été plusieurs fois en vacances avec lui et il s'est vraiment fait suspendre son permis pour une conso de la veille. Il nous a annoncé ça à  une table de poker où en gros on était 8 fumeurs autour de la table, et on lui a posé tout un tas de questions. Il se serait pas amusé à  nous mentir juste pour nous faire flipper. Les faits: il fume sont dernier joint entre 11h et minuit, il se brosse les dents et va au lit, il se réveille, il mange (c'est un grand gabarit avec un taf physique, encore une fois, aucune raison de croire qu'il aurait menti), se rebrosse les dents et juste avant 8heures, contrôle, sucette, poste etc...
   Après il faut reconnaître qu'il a tendance à  les charger et avec de la indoor homemade qui envoie du sac et ça doit aussi jouer, mais franchement pour être safe laissez passer plus que 6h entre votre dernier joint et le moment où vous prenez la bagnole, en particulier si votre apparence peut amener à  des contrôles au faciès.

    Et comme tu l'as dit aussi en cas d'accident corporel responsable, si t'as des traces de stups dans l'organisme, quand bien même tu n'as plus aucun effet depuis des jours peut être, t'as tous les tords. Grosse sanction judiciaire, pas de couverture par ton assurance, prélèvement adn ... la totale quoi. Donc si t'es pas irréprochable de ce côté là , t'as intérêt à  faire encore deux fois plus gaffe que les autres.

Dernière modification par Soviet (07 février 2014 à  16:57)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Des tests de dépistage du cannabis en vente libre...
par Gilac, dernier post 11 févier 2014 par L'alchimiste
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Marseille: Du cannabis en vente libre pour endiguer la violence?
par filousky, dernier post 27 août 2013 par Ricoson
  8
logo Psychoactif   1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11714 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums