1 2
Dernière modification par Bicicle (30 janvier 2015 à 00:17)
Dernière modification par CiaO ManO (31 janvier 2015 à 22:24)
Dernière modification par CiaO ManO (04 février 2015 à 23:18)
Dernière modification par Amarnath (05 février 2015 à 09:17)
Amarnath a écrit
Parfait, heureux pour toi. Tu as raison de ne pas trop monter pour éviter de faire exploser ta tolérance aux opiacés.
Continue ainsi, avec cet état d'esprit tu ne pourras pas échouer, c'est sûr.
Bonne soirée CiaoMano.
Pour Mano, c'est ton ressenti subjectif qui doit l'emporter : il faut avoir la patate et pas de cravings et surtout le plus important, une sensation d'etre large, confort quoi. Une bonne dose c'est celle à laquelle tu ne penses meme pas en te levant le matin, bref qui permet de passer à autre chose et de zapper toutes ces histoires...
Il faut juste faire attention aux signes de surdosage - sedation surtout - qui marque la limite du dosage a atteindre. Le dosage idéal pour un succes maximal est justement la dose un peu en dessous cette limite et c'est assurément ca qu'il faut chercher et non raisonner en terme de tolérance et de mg... les MG on s'en fout, il y a une telle biodiversité entre les individus avec la méthadone, qui est d'un facteur de plus de 10 = 20 mg pour l'un peut équivaloir à 120 pour un autre selon le métabolisme, le foi etc...
Attention , perso encourager les gens à prendre le "moins possible de substituts" est un tres tres tres mauvais conseil pour ne pas dire le pire conseil. Le truc qui consiste à dire " génial tu prends pas beaucoup, tu vas t'en sortir plus vite est une belle fadaise". En fait c'est meme l'inverse du bon conseil;;;
. Les médecins sont pas que des "abrutis" et font des métaanalyses en permanence de leurs pratiques et ce mondialement. Si on nous propose d'augmenter nos TSO jusqu'à un certain seuil, ce n'est pas pour rien. Quand on commence la méthadone, on ne sait pas forcément quelle dosage on aura à la fin de l'initialisation - c'est le ressenti perso qui doit doser - et il faut trouver le dosage qui est le bon - entre le sous dosage (etat de manque, craving, dose qui tient pas 24h,etc...) et le surdosage (sédation). Parfois l'entre deux est difficile à trouver car on peux etre à la fois surdosé le matin et sous dosé le soir, comme le témoignage de Bicile le raconte; c'est pour ca qu'on parle d'une période de 2 mois pour que le corps s'adapte pleinement c'est à dire que justement il "tolére".
Donc en réalité, c'est meme le but du jeu d'exploser sa tolérance avec un subsitut et d'arriver au seuil ou l'on sature. Donc in fine, le probleme de la tolérance explosée aux opiacés est franchement un faux sujet et ce n'est pas du tout la raison pour se limiter sur un TSO!!! au contraire meme... c'est d'ailleurs la connerie numéro 1et la cause premiere des échecs des substitut (lié à des peurs psychologiques totalement "construites" et des représentations symboliques fausses voire des jugements de valeur moraux sur les dosages importants = du style grosse dose équivaut à grosse défonce ou gros toxico).
Bref certains se rassurent en prenant le moins de subutex possible, je l'ai fait des années, ca me permettait de me dire "je suis moins pire que celui à 16 mg" ou "j'assure bien je gere j'ai réussi à 2 mg". A part que.... que je n'avais pas compris qu'en faisant cela, j'avais aucun bénéfice du traitement puisque j'avais des milliers de cravings, que je retapais tout le temps que j'étais pas stable etc... par contre j'étais tout autant dans la contrainte puisque accro malgré tout.... alors merde quitte à etre pharmacodépendant, autant faire les choses correctement et arreter les bidouilles tox de maintien à bas des pâquerettes.
La stratégie qui convient à "garder de la tolérance" n'est meme pas utile pour la gestion de la douleur puisque maintenant on a des molécules qui permettent comme le fentanyl d'apporter une antalgie et sédation à une personne déjà tres fortement tolérante. donc le truc de dire "j'ai peur de prendre un TSO car si je me retrovue à l'hôpital on pourra pas me soulager" est encore un autre mythe.
Garder de la tolérance serait pourquoi pas intéressant effectivement pour celui qui a envie de faire des extras et de consommer pour pas trop cher ; c'est la seule raison. Mais quelqu'un qui veut vraiment passer à autre chose n'a aucune raison de se prendre la tete la dessus;
Mais il faut savoir que contrairemement aux morphiniques rapides, les substituts ne provoquent pas d'effet de perte d'efficacité et de nécessité d'augmentation permanent du dosage pour préserver l'effet thérapeutique. Il y a des personnes maintenues depuis 30 ans au meme dosage; contrairement à la came qui ne fait plus rien en quelques semaines, un subtistut lui a la magie de ne pas provoquer cet effet de tolérance; et ca pour ceux qui imaginent que c'est comme la came, et bien carrément pas, ca n'a rien à voir. Meme apres 200 ans de métha, la dose quotidienne fait strictement le meme effet chaque jour. Il peut y avoir des microadaptation en cours de route mais l'idée de garder de la marge est surtout un truc pour garder de la marge pour son taquet ...
Bref la dépendance ne devrait pas se mesurer en MG mais en nombre de fois par jour qu'on pense à la came !
Dernière modification par ziggy (05 février 2015 à 06:46)
Dernière modification par prescripteur (07 février 2015 à 08:30)
Dernière modification par CiaO ManO (07 février 2015 à 15:53)
Dernière modification par CiaO ManO (20 février 2015 à 13:12)
Dernière modification par CiaO ManO (20 février 2015 à 13:52)
5 | ||
[ Forum ] Initiation - Protocole d’induction d'un traitement de substitution par méthadone
|
32 | |
[ Forum ] Switch - Question induction méthadone a cause du shoot du sub ?
|
167 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20040 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20160 personnes ont déja passé ce quizzz ! |