5 à 8% (à vérifier) de notre société est composée d'adulte à haut potentiel; et souvent ils s'ignorent.
Je crois que sur ce forum il y en a un paquet.
Tu n'es pas folle; loin loin de là .
Ce qui les caractérisent (état normal hein
)
• Cerveau qui "tourne" en permanence, questionnements sans limite, incapacité à trouver le bouton "Off".
• Hypersensibilité, extrême susceptibilité, démarre au quart de tour.
• Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)
• Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels) : voit ce que les autres ne voient pas, sent ce que les autres ne sentent pas, perçoit ce que les autres ne perçoivent pas ...
• Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
• Grande capacité d’observation, note les plus petits détails.
• Curiosité exceptionnelle, besoin de tout savoir, tout comprendre, tout démonter parfois ...
• Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
• Imagination débordante, grande créativité, pensée divergente ("esprit tordu"), goût pour l'expérimentation.
• Capacité d’attention, persévérance : forte si l’intérêt y est; faible, voire nulle, sinon (parfois considéré comme un déficit d'attention).
• Grand sens de l’humour. Humour très particulier, souvent incompris.
• Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
• Grand sens de la justice, de l’équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres.
• Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l’autorité non fondée.
• Idéalisme, altruisme, compassion.
• Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
• Rapidité d’apprentissage, apprend par lui-même. Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
• A appris à lire seul très jeune. Lit ou a lu avidement.
• Petit, avait des "compagnons de jeu imaginaires". A eu des difficultés à trouver des semblables.
• Recherche la compagnie de personnes plus agées (ou parfois plus jeunes).
• Vocabulaire extensif, meilleure compréhension des subtilités du langage.
• Excellente mémoire. Sait sans avoir appris ("science infuse")
• Bon en chiffres, puzzles, ...
Ceci étant posé, les problématiques classiques sont : • L'hypersensibilité,
• Le déficit d'attention et/ou l'hyperactivité (TDA/H),
• Le perfectionnisme,
• la confiance en soi,
• Le syndrome de l'imposteur,
• La (mauvaise) résistance à la frustration,
• l'imagination, la créativité, la pensée divergente,
• Le syndrome de Cassandre,
• La procrastination : tendance à différer, à remettre au lendemain,
• l'altruisme, l'idéalisme, la volonté de changer le Monde ...
• L'obsession du contrôle, le besoin de lâcher-prise,
• Les comportements à risque,
• Paresse ou manque d'intérêt ?
• L'ennui : en classe, au boulot, en société ...
• Les changements de boulot, l'instabilité,
• Couple de HP ou couple "mixte",
• Les implicites, obstacles à la communication, la compréhension,
• Idéaliste, mais lucide, et ça ne fait pas toujours bon ménage ...
• Le sens de l'humour, un humour très particulier ...
• Le sens de la justice, l'intolérance à l'injustice,
• L'inhibition intellectuelle, le "complexe de l'albatros",
• La résilience : capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité.
Dernière modification par isabelle (02 septembre 2015 à 15:17)