1
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Syam (04 janvier 2016 à 15:39)
Hors ligne
Sick75 a écrit
J'aimerais effacer ce post car je crois qu'il n'est pas au bonne endroit.
Vous pouvez me dire comment faire ? Svp
Le supprimer est difficile alors que quelqu'un t'as déjà répondu. Le déplacer ne l'est pas. Où veux-tu qu'il soit déplacé ?
Amicalement
Fil
Hors ligne
Dernière modification par Syam (04 janvier 2016 à 17:40)
Hors ligne
L'addiction se définit comme la dépendance d'une personne à une substance ou une activité génératrice de plaisir, dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté. Il existe de nombreuses addictions aux conséquences plus ou moins graves selon les cas, de la banale addiction à la caféine à la dangereuse addiction aux drogues dures comme l'héroïne. Ces dernières peuvent notamment engendrer des troubles physiques ou mentaux, voire même mener au décès du sujet. L'addiction peut être psychologique et/ou physique, le corps souffrant alors du manque de la substance lors du sevrage. Il existe des addictions au jeu (jeux d'argent comme le casino) ou au sport.
J'ai graissé la partie importante "dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté". Donc quelle que soit la quantité consommée l'addiction commence quand la personne trouve "que c'est trop" et qu'elle consomme "contre l'insu de son plein gré". Où en es tu de ce côté là ????
Quand il n'y a pas volonté de réduire ou de s'abstenir, on est dans la consommation , qui peut être "simple" ou "problématique" . Là le désir du consommateur n'est plus un élément de classement, ce qui classe c'est les conséquences. Ainsi pour l'alcool, il y a le buveur "anodin" (la majorité des français) et le buveur "problématique". Le buveur problématique peut ne pas considérer que sa consommation est excessive mais il existe des éléments objectifs (problèmes = cuites, retrait de permis , conséquences physiquesetc..) qui peuvent la définir comme problématique. Mais si la personne considère que "tout va bien comme ça" , elle n'est pas considérée en principe comme addictée.
Toutefois, si elle est objectivement incapable d'arreter sa consommation (syndrome de sevrage) , on peut dire qu'elle est objectivement addictée mais, en l'absence de volonté de sa part, elle ne doit pas être traitée comme addictée (c'est une situation ambigue qui est donc "entre deux"). C'est là que le travail des soignants sur la motivation permet, éventuellement, de mettre en évidence le caractère excessif et addictif de la consommation et de motiver une demande de prise en charge.
Sur la cocaine, l'heroine etc.. plusieurs posts dans PA interrogent l'idée reçue que TOUTE consommation est par définition excessive et addictive. Je renvoie donc à ces posts et à la discussion générale, qui est en effet importante pour les usagers comme pour les soignants et les décideurs politiques.
Toutefois une consommation de cocaine peut etre définie comme problématique si elle entraine des problèmes = voir dans le psychowiki les complications aigues de l'usage de cocaine et les complications chroniques dans l'article "cocaine". Dans ce cas, l'usager peut choisir librement de réduire ou d'arreter sa consommation, et s'il n'y arrive pas il lui faut chercher une prise en charge de son addiction.
Amicalement
Hors ligne
Dernière modification par Sick75 (04 janvier 2016 à 18:36)
Hors ligne
Dernière modification par Syam (04 janvier 2016 à 19:07)
Hors ligne
Dernière modification par Fabrice (04 janvier 2016 à 20:46)
Hors ligne
Fabrice a écrit
Sick, tu pourrais pousser les portes d'un csapa ou csst pour en parler.
Pour arrêter on peut diminuer ou arrêter c'est certain. Si tu développes un peu ton histoire avec les drogues, le contexte et la situation actuelle, il est plus facile d'apporter des conseils.
Il y a longtemps eu un discours moralisateur, accusateur envers les usagers de drogues si bien que chaque sevrage avorté ou reprise de consommation était vécu comme un échec. Ca sapait le moral et donnait l'impression de ne jamais avancer.
Le but est de vivre bien avec sa consommation, l'objectif n'est pas obligatoirement l'abstinence mais revenir à une consommation qui convient et n'est plus ressenti comme un problème.
Fabrice a écrit
Sick, tu pourrais pousser les portes d'un csapa ou csst pour en parler.
Pour arrêter on peut diminuer ou arrêter c'est certain. Si tu développes un peu ton histoire avec les drogues, le contexte et la situation actuelle, il est plus facile d'apporter des conseils.
Le but est de vivre bien avec sa consommation, l'objectif n'est pas obligatoirement l'abstinence mais revenir à une consommation qui convient et n'est plus ressenti comme un problème.
Alors mon histoire est vraiment basique et un peu personnel je ne sais pas si le sujet dont je vais parler est le bienvenue ici mais bon si on ne s'ouvre pas un peu on ne risque pas d'avancer.
Alors suite à un décès d'une personne proche j'ai arrêter de croire en Dieu j'ai commencer à bader et vouloir oublier mes problèmes donc j'ai demander à un amis de me trouver de la C et de sortir de plus en plus pour me changer les idées.
Au début ce n'était qu'occasionnelle et seulement en soirée mais c'est devenu de plus en plus fréquent après c'est tout seul chez soit un petit peu après un peu plus et je fini par me taper parfois 2g 3g en étant seul à la maison je n'arrête pas d'enchaîner et donc pour moi addiction est belle est bien la !
Après je ne veux pas forcément couper cette consomation mais la réduire petit à petit pour qu'elle ne deviennent que récréative et festive et en ayant le contrôle de ma conso.
Il y a aussi ma petite amie qui indirectement est tomber dedans.
Je n'aime pas recevoir d'ordre donc je n'en donne à personne mais j'écoute absolument tout les avis et de n'importe quel personne et au final je fais mon choix.
Donc elle savait que j'en prenais au début je me cachais et elle m'a demandé de ne pas me cacher et de le faire ouvertement ( elle ne consommait strictement rien )
Et au bout d'un moment elle me demande si elle peut essayer.
Je lui dit si tu veux mais je te préviens que tu commence et petit à petit la dépendance s'installe et que pour moi en tout cas je pensais etre plus fort mais ce n'ai pas le cas.
Il y a aussi la question financière, c'est un gros budget...
Elle m'a dit qu'elle voulait quand même en prendre donc je lui donne.
( je ne lui ai jamais proposé si elle en voulait c'est elle qui devait me le demander et non moi à l'inciter à en prendre encore aujourd'hui )
Et comme je lui avait dis la dépendance est venu en plus petite quantité que moi mais quand même bien la !
Et maintenant je me sent aussi coupable de ca dépendance à cette drogue qui est quoi qu'il arrive peu importe la fréquence ou la quantité de consommation est néfaste pour tout le monde.
Donc voilà ma petite histoire
( désolé pour les fautes je suis avec un petit téléphone pour écrire )
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Sick75 (08 janvier 2016 à 05:11)
Hors ligne
[ Forum ] Effets - Plus d effet de coke depuis 6 mois apres 10 ans de consomation
|
5 | |
[ Forum ] Cacher qu’on est sous coke
|
4 | |
[ Forum ] Addiction - Addict a la cocaine depuis peu
|
4 | |
[ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne | ||
[ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages |