1
Dernière modification par Syam (09 juin 2015 à 00:49)
Dernière modification par Syam (09 juin 2015 à 00:46)
Dernière modification par Fabrice (09 juin 2015 à 01:22)
alice99 a écrit
nous etions par moment dans une spyrale d'auto destruction... il voulait consommer avec moi mais j'ai refusé car je savais que cela nous entrainerait plus bas
au début il etait assez gené de parler de son mode de consommation
il a bcp de marques d'automutilations et d'injections sur les bras et disait qu'il ne voulait pas que je "m'affiche avec un junkie comme lui"
me répetait sans cesse " que fais tu encore avec moi? je n'ai rien a t'apporter"... peu a peu j'ai reussi a lui faire comprendre que je l'acceptais totalement avec ses vices et son vécu
et que je n'aurais jamais honte de lui... il a donc finit par consommer en ma présence sans que je le regarde, puis m'a laissé assister a ca et m'a meme laissé le soigné...
je m'en veux parfois d'avoir ete tolérante peut etre aurais-je du etre plus ferme et le gronder au lieu d'assister passivement a ces scenes qui me hantent ajourd'hui??!!
mais je suis pour la tolérance et l'aide au quotidien plutot que de moraliser et dramatiser la situation car je sais qu'il a honte de ce qu'il fait... je sais d'ailleurs qu'il a honte de m'avoir volé comme il l'a fait du coup je doute qu'il ose revenir vers moi... j'ai contacté ses amis pour lui faire passer
un message lui faisant bien comprendre que je ne lui en voulait pas et que je serais la le jour ou il desirerait communiquer avec moi... j'ai d'ailleurs recu un message de son meilleur ami que je ne connais absolument pas me demandant, je cite: ' si j'allais aller en cure"
je me demande si il n'a pas fait tout cela pour m'eloigner de lui avant que nous sombrions plus bas. et que peut etre il souhaite que je m'en sorte de mon côté...
Non tu as bien fait de ne pas le "gronder" le mode de consommation en injection est, il est vrai, très impressionnant pour l'autre, et ce même si on connait le milieu des drogues. Je me souviens avoir connu un mec un soir en concert et le lendemain l'avoir vu se creuser un abcès à la seringue pour se re shooter ensuite avec cette même seringue dans une veine à côté de l'abcès et sincèrement ça m'a marqué (bon après cétait violent pour une première prise de vue ^^). Mais ensuite j'ai découvert ce mode de consommation chez mes potes de manière plus safe, un rituel comme moi je pouvais le faire avec mon alu. C'est impressionnant mais c'est un mode de consommation. Du coup ce n'est pas une engueulade ou une remise à niveau qui va te faire changer de mode de conso. Et même pour tout l'amour du monde là je parle bien dans l'esprit "je consomme" parce que l'amour peut aider quand même à faire de sacrés pas. Enfin, vu qu'il a mis du temps à te parler de son mode de conso puis à le faire à côté de toi, puis à le faire en face de toi par le fait que tu l'y ai encouragé, il aurait été un peu contradictoire de le "gronder", alors que tu l'as "apprivoisé" pour quil te fasse confiance et qu'il sache que tu ne le juge pas. Donc oui c'est impressionnant mais non tu n'as pas à culpabiliser de ne pas l'avoir grondé. Bien au contraire!
Ensuite s'il te disais, je ne comprend pas ce que tu fais avec moi etc toutes ces choses et bien il se déprécie, il ne doit pas accepter sa conso et comme tu le souligne oui il doit être un peu honteux. D'ailleurs le jour où il reviendra vers toi pour ton aide peut être que l'approche d'acceptation de sa conso, de son mode de conso sera un bon début afin qu'il se deculpabilise, accepte, pour ensuite, s'il le souhaite, pouvoir se sevrer. Enfin bon tu pourra l'accompagner dans cette "vision" en soutient mais un CSAPA avec psy et addicto sera plus en mesure de commencer ce genre de travail avec lui. Toi tu pourra être un soutient pour lui dans cette démarche.
D'ailleurs ce que son ami t'a dis, l'histoire de la cure, n'est peut être qu'une preuve qu'il souhaite te donner afin que tu ne l'abandonne pas. Peut être croit-il que ce n'est que par le sevrage que tu l'acceptera... Simple hypothèse mais il serait judicieux de lui rapeller qu'avant de vouloir se sevrer il faudrait qu'il accepte que sa situation n'est pas une honte. Un aléa de la vie oui, lié à la came qui a une image négative en société oui, mais en soi, consommer n'est pas honteux. À partir de là peut être qu'il envisagera un sevrage pour lui et pas "pour prouver aux autres que...". Encore de simples hypothèses basées sur mon interprétation. Ce sont des pistes mais là encore chaque parcours est si personnel...
Ensuite quand tu parle de son côté méticuleux et de son hygiène, et de cet "autre aspect" lorsqu'il est dehors. Et bien l'héroïne n'est pas forcement le facteur de tout ceci.... Je l'ai déjà dis sur ce forum, pour moi la drogue n'est pas la cause, on a une image de soi, un cadre de vie, des épreuves à traverser et quand la came vient s'y ajouter et bien elle "s'ajoute" et vient se lier à notre mal être, vient aussi à l'amplifier après l'avoir soulagé un bref instant, elle en devient parfois même une "conséquence", mais n'est souvent pas la "cause" de tout ceci. Je ne sais pas si ça peut t'aiguiller. Mais au delà de sa consommation, de son produit de prédilection, c'est à lui de faire un travail sur soi, de s'accepter et de se trouver, trouver ce dont il a envie, pour ensuite trouver le "moyen d'être" qui lui correspondra le mieux.
Et toi tout ce que tu peux faire oui comme l'as dis Syan, continuer à faire passer des messages, sans pour autant y passer tes journées. N'hésite pas à ne pas relever ces histoires de cure dans tes messages, répète juste ce que tu as deja dis, que tu ne lui en veux pas et que tu seras le jour où il voudra communiquer avec toi. Répète et répète, parce que parfois on a besoin que ce soit bien ancré pour ecouter :) et quand tu le verra là tu pourra alors entamer un dialogue avec lui sur son acceptation. A lui. Son image, son désir et en lui disant de faire ça pour lui. Et répète lui encore que tu sera la pour le soutenir. Peut être que ça finira par rentrer, qu'il finira par comprendre qu'il n'a rien à te prouver, et qu'il commencera à réfléchir pour lui. De ce fait la confiance sera déjà acquise en partie, il saura qu'il peut compter sur toi quel que soit son choix et le temps de son cheminement. Et encore de ce fait, que tu ne l'abandonnera pas puisqu'il n'aura rien à TE prouver....
Beaucoup d'hypothèses dans mon message, car retrouvant certaines similitudes avec mon histoire je base mes hypothèses sur mon vécu. Donc à prendre en temps qu'hypotheses et pas paroles d'évangile à lui, à toi de tâter le terrain et à adopter conseils et travail sur soi en fonction de l'avancement sur la compréhension de sa situation.
Ps: je suis heureuse si mon petit bout d'histoire a pu te servir, tes propos me touchent encore en plein dedans... :)
alice99 a écrit
mais je me dis souvent que cela est vain car il ne le sait pas! je ne vois donc pas quelle repercution positive cela peut avoir sur lui...
Comme tu commences à le faire et comme Syam l'a si justement dit, il faut d'abord s'aider soi même pour aider les autres (bon je reprends pas les termes exacts mais l'idée générale est là ). Toi aussi tu as ton petit travail à faire sur toi, aide toi pour t'aider, dans TA demarche personnelle. Et à côté tu peux l'aider aussi. Mais il y a toi d'un côté, lui de l'autre, et enfin il y a le "vous" ensemble. Mais gardes bien en tête que ce sont là trois éléments bien distincts. Oui ton image positive pourra se refléter sur la sienne mais non tu ne dois pas te mettre en tête que tu fait cette démarche uniquement dans ce but là . Sinon échec assuré, les conseils donnés ci et là pour ton ami Sont valables pour toi aussi. On ne fait une démarche que pour soi si on veut qu'elle marche, le soutient, l'influence ok mais la démarche en soi est pour soi même et seulement soi même si l'on veut réussir.
Dernière modification par Phoenix74 (09 juin 2015 à 01:39)
Dernière modification par Syam (09 juin 2015 à 09:08)
1
6 | ||
[ Forum ] Couple - Posture à adopter vis à vis de mon amoureux
|
5 | |
[ Forum ] Cherche aide pour mon compagnon
|
30 |