1
Un spray anti-overdose à l'hôpital
A base de naloxone, le spray Nalscue® sera désormais prescrit aux usagers de drogue en cas d’overdose. Les hôpitaux de Lyon font partie des premiers établissements de santé à prescrire ce médicament qui fait l'objet d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) dans l'attente d'une mise sur le marché.
"L’idée est de mettre à disposition du toxicomane, le traitement qu’appliquent les équipes de secours lorsqu’elles sont alertées pour une overdose", indique le communiqué des Hospices civils de Lyon. "Le naloxone est utilisé depuis longtemps sous forme injectable en intraveineuse comme traitement d’urgence par les professionnels de santé", précise le Docteur Philippe Lack, chef du centre de soins en Addictologie de l’Hôpital de la Croix-Rousse.
C’est un antidote des overdoses aux opiacés (héroïne, morphine, médicaments). "Lors d'une overdose, les opiacés saturent les récepteurs cérébraux en provoquant un risque d’arrêt cardio-respiratoire. Le naloxone va alors chasser les opiacés au niveau des récepteurs. L’effet est immédiat, le produit agit en quelques minutes, trois maximum. Dans chaque kit, il y a deux spray nasaux Nalscue®. Si après l’utilisation du premier spray, la personne ne se réveille pas, il faut alors se servir du second. Deux pulvérisations sont prévues pour chaque dose, une dans chaque narine", explique le Docteur Lack.
Dans la région lyonnaise, le nombre d’usagers de drogues est évalué entre 5.600 et 9.500. Autant de personnes qui pourront bénéficier de ce nouveau traitement en cas d’overdose. "Ce spray nasal, à base de naloxone est simple d’utilisation mais il ne remplace pas la prise en charge du SAMU et l’hospitalisation car son effet est temporaire", prévient Philippe Lack, . Seules les pharmacies des établissements de santé pourront délivrer ce spray.
Par Laurence Moisdon
Rédigé le 14/11/2016, mis à jour le 15/11/2016 à 11:17
Dernière modification par JC (15 novembre 2016 à 19:39)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
ItsMe a écrit
Sera t'ikl possible de le délivrer à des consomateurs pour gestion de la douleur, qiui, sous forte tension, pourrait faire une connerie , un jour, peut etre, et le regreter 5 minutes apres ?
ItsMe, je pense que oui, en tout cas je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème.
La naloxone n'a pas d'effets récréatifs, son seul avantage étant de retarder/empêcher une overdose. En expliquant bien ton cas aux médecins il me paraîtrait dangereux de leurs part de te refuser la prescription. D'autant plus que le coût de se produit reste assez raisonnable quant on sait qu'il peut sauver une vie ..
A savoir qu'aux Etats Unis ce type de produit est disponible dans toutes les pharmacies et sans ordonnance .., donc même si on avance (et j'en suis ravi) il y a encore du chemin a parcourir ..
Cependant, il serait quand même mieux pour toi de ne pas tenter le diable (même en étant en possession de naloxone) en avalant une boite de sophidone 24mg ..
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par gillou (17 novembre 2016 à 19:34)
Hors ligne
Hors ligne
pierre a écrit
Ensuite il faut se rendre dans un hôpital qui délivre le nalscue (c'est à dire peu et ceux qui ont une pharmacie à rétrocession )
Une pharmacie à rétrocession ?, c'est-à -dire ?
Ok ..
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rétroce … spitalière
Dernière modification par JC (18 novembre 2016 à 01:31)
Hors ligne
[ Forum ] Effets secondaires - Enfin, un Congrès centré sur la place des usagers
|
0 | |
[ Forum ] Santé - La Naloxone intramusculaire
|
0 | |
8 | ||
[ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés |