1 2
Free Soul a écrit
Donc la défonce est bien un refuge toxique, enfin arrivé à un certain niveau.
Je pense que dans un cas comme celui de ton homme c'est plus proche d'une automédication (soulager la douleur psy ), malheureusement sans travail sur soi (aidé ou pas par un pro) cela ne va pas servir dans le long terme. Pour moi, c'est la même chose qu'un antidépresseur sans travail sur soi : ça aide à vivre, cacher un mal être, mais ne traite pas le fond, donc le problème persiste...
;p sphax
Je sais pas mais je me dis que son truc c'est l autodestruction , c'est la motivation de base par rapport aux drogues? (Désolée ma question paraitra bête) mais l autodestruction elle est générale la. Depuis quand je lui dis qu'il se sabote au final en agissant comme ça.
Et lui depuis X temps dit qu'il ne mérite que de mourir car c'est trop dur de vivre avec tant de souffrance, en parlant de celles qu'il a vécu petit jusqu'aux dernières.
La motivation pour prendre des psychotropes est variable (il n'y a pas de motivation "de base") , notamment avec un axe qui va de l'hédonisme pur (la recherche du plaisir) à l'auto-médication d'une souffrance psychique grave. Donc il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Mais dans le cas de ton homme on est bien dans l'auto-médication.
Est ce que la drogue est aussi utilisée en auto-destruction ? C'est une question difficile sur laquelle il y a débat. Je dirais que la pulsion d'auto-destruction est plutot première en général et que la drogue (en fait les drogues) est utilisée plutot pour calmer la souffrance et oublier (ce que tu appelles un refuge toxique). En fait, il est probable que chez de nombreuses personnes en souffrance psychique les drogues peuvent éviter, un temps, le suicide (jusqu'à ce qu'on les arrête ou qu'elles deviennent inefficaces). La plupart des OD sont attribuables à l'absence de contrôle entrainée par la répression (incertitudes sur le produit, insuffisance de connaissances de RdR) plutot qu'à une volonté de destruction, sauf pour les suicides authentiques et délibérés.
Mais, comme tu le vois, on est dans la spéculation. Par contre, tu as raison de pointer sa volonté d'autodestruction liée à sa pathologie et à son passé, et pour laquelle il devrait consulter en effet.
Or, chez la plupart des personnes , leur entourage proche fait partie intégrante du Soi (tu le décris très bien pour toi )
Je lui porte les mêmes immenses sentiments qu'il y a 17 ans en arrière. Je sais que les siens sont profonds aussi (oui vu ses actes ça laisse dubitatif je sais) et pourtant j'arrive pas à m'en passer de lui. Belle caricature de dépendance tiens.
Sans forcément te vouloir du mal il t'incorpore donc dans cette démarche d'autodestruction. Il faut absolument t'en sortir , notamment qu'il fasse la différence entre lui tout seul d'un côté et lui dans votre couple de l'autre. Et qu'il cherche des solutions pour lui, sans t'entrainer dans sa chute.
Donc, comme le disent tous les autres forumers, protège toi (toi et tes enfants) et surtout n'aie pas honte à le faire.
Amicalement
Ce qui ne fait rien avancer car il dit que soit on se retrouve avec des résultat (ses résultat) soit il préfère mourir et aller se foutre en l'air car il na pas d'avenir seul sans moi
Prends le au mot et insiste sur la nécessité s'il veut rester avec toi de trouver une aide efficace, et probablement en hospitalisation en psychiatrie. Explique lui que ressayer la vie commune sans rien changer ne fera que reporter le problème et que puisque lui même décrit son état psycholoqique comme très grave (pré-suicidaire) il a le devoir de se faire soigner, pour lui mais aussi pour toi et ses enfants.
Le travail sur soi seul il le fait mais il lutte tellement que ça rajoute de l'épuisement moral en fait.
Evidemment , s'il avait une fracture ou un infarctus il se soignerait tout seul ?
Amicalement
Free Soul a écrit
Matériellement je reste ici avec mes enfants .
Lui dire de partir oui je l'ai fait et je me demande où il va bien pouvoir aller.
Tu as raison pour les illusions peut être que je crois à quelque chose qui n'arrivera jamais
Alors le summum du ridicule : j'ai tellement de mal car ça me fait un tel soulagement qu'il soit la et lavoir dans les bras je sais pas, un apaisement quoi.
J'ai déjà parlé au téléphone avec l'association en rapport avec les violences conjugales oui, elle m'avait dit que c'était moi dont il fallait parler pas de lui... Et que c'était moi qui devait être à labris.
J'ai l'impression que je comprend rien à tout ce qui se passe
Pour tout dire je ne sais pas où sont mes qualité dans le cas de figure ci. Je me sens tellement vide en fait puis 2eme summum, qu'est ce que je ressens? Du manque car il me manque bien-sûr... Bravo... Au milieu de la tristesse et autres hein
on a parlé de la même chose sur ses humeurs fluctuentes.
toi de l'eczema/vases et moi des cycles, je précise : la tension monte, la violence, lune de miel où il s'excuse ou se sens coupable etc, calme voir normalité, la tension monte, la violence, lune de miel, etc.
certaines phases sont courtes, d'autres longues etc.
Ce genre de mécanisme le maintient dans un statut quo confortable où il peut abuser de toi et te dominer, et c'est très dangereux. De plus si la relation perdure dans ce contexte cela va t'enfoncer toi mais aussi lui !
Pour moi c'est complètement foutue et depuis longtemps... il t'a violé, il t'a frappé plusieurs fois, tu dors dans les bras d'une bombe à retardement et ça va se finir très mal. Ses consommations ou son passif ne peuvent expliquer ou justifier ses comportements donc il n'y a qu'une seule voie pour moi et c'est la fuite (au sens large). Tout en te protégeant toi et tes mômes. Cela pourra probablement l'aider au final.. si il fait un travail sur lui il sera peut être plus stable, et ses prochaines relations plus saines.
Cela ne m'étonne pas qu'il soit déjà à l'étape des menaces et du chantage agressif. Mefie toi du COMMENT de la rupture et car c'est LE moment critique, le moment où ça peut déclencher des "folies" (meurtre, viols etc)... le passage des menaces aux actes. Si tu veux l'aider il faudra peut être qu'il ait un suivi psychiatrique, addicto, psycho, professionnel, etc etc. Là il lui faudrait le full package, perso je pense qu'il a besoin d'une tructure où il pourra se mettre au vert avec un petit taf mais ce n'est pas à toi de lui trouver ça.
Ensuite je comprends très bien qu'il est totalement inhumain de rompre avec une personne que l'on aime profondément et je vois que tu es encore amoureuse. C'est un défi énorme de rompre, de rejeter cet amour... surtout que tu as fais des sacrifices pour cette relation...toute la confiance et l'espoir que tu lui a confié... le sentiment de regret, de honte etc. D'ailleurs, arrête de te dénigrer tu es très très forte trop peut être même, certains auraient déjà fuis depuis longtemps.. Alors pourquoi on reste avec son mari violent? comment des femmes bien plus intelligentes que nous tous ici se sont fait piégé dans ce type de relation ? ... maintenant que ce sujet peut être abordé avec moins de tabou, il est possible de prendre le taureau par les cornes, car cela reste la première cause de mortalité chez les femmes de -44ans dans toute l'europe
Sinon oui j'ai des enfants que mon mari aime et qui l'aiment aussi en retour et j'ai peur de leur faire de la peine en les déstabilisant, en les changeant enfin en leur ayant mis un beau père dans leur vie, qu'ils aiment et en leur enlevant.
Tu crois sincèrement que ça marche comme ça ? Que la situation est stable et tolérable pour eux ? que ça ne les marque pas déjà ? Alors suivant ton raisonnement, quelque soit la situation, aucun couple avec enfants ne devrait jamais se séparer, au prétexte qu’une séparation serait le summum du traumatisme ? C’est ça l’excuse, le prétexte à l’immobilisme, les enfants sont des petits boucliers humains sourds et aveugles permettant à votre guérilla privée de perdurer en famille ?
Et aussi tu dis
La rupture avec mon mari, à l'époque m'a fait trop de mal, voilà pourquoi jai fabriqué mes enfant. J'ai re créé ce que j'avais quand j'étais petite car je me sentais intouchable et que des enfant ça t'aime et ça te laisse pas. Et inversement encore.
…/…
Durant ces années j'ai eu mes enfants mais je n'étais pas amoureuse de leur père. Il a été pansement et ma permis d'avoir des petit êtres qui m’aimeront toujours et inversement.
Pardon, pardon, mais on ne "fabrique" pas des enfants pour soi, mais pour les faire grandir au mieux, et les voir partir avec toutes les chances de leur coté.
On ne fait pas des enfants pour se réparer et refaire sa propre histoire, c’est un poids immense pour leurs petites épaules, une mission impossible.
Ils ne sont pas là pour ta rédemption ou ta consolation ou ta protection.
C’est à toi de les protéger. Sans contrepartie de leur part.
Désolée de m’être adressée à toi dans ces termes, mais franchement, quand il y a des enfants au milieu de telles situations, cette histoire que tu racontes, et qu’on minimise l’impact que ça peut avoir avec de fausses raisons qui ne servent qu’aux adultes, je ne peux pas m’empêcher de réagir, et le reste passe au second plan.
Je te souhaite de te sortir de tout ça, comme tu veux et comme tu peux, et avec tes mômes.
Dernière modification par Gilda (30 septembre 2017 à 01:45)
Dernière modification par mona987 (01 octobre 2017 à 14:22)
1 2
15 | ||
108 | ||
[ Forum ] Couple - Quand tu as tout détruit
|
9 |