Bonjour !
J'ai quelques interrogations concernant mes
grow kits.
Il s'agit d'un de
Golden Teacher et un de B+.
Je les ais lancé après 24h de drunk, papier allu autour des boites, tapis chauffant, éclairage de minimum 6h par jour...
Ils sont en place depuis maintenant 17 jours. Pas de signes visibles de contaminations : le
mycélium a bien envahit les deux pains, les pains se sont rétractés sur les cotés, laissant un espace entre eux et les boites plastiques.
J'ai quelques interrogations, car deux petits ont pointés leurs têtes sur une seule des boites après 13 jours.
Leur évolution est lente (5 jour après l'apparition de la première tête d'épingle), mais l'une des têtes a poussé l'autre en grandissant plus vite (ils restent néanmoins aussi petits que deux verrues).
La plus petite des têtes à d'ailleurs une minuscule marque bleue sur le coté.
J'imagine que c'est du à l'autre qui s'est appuyé dessus fortement et l'a dégagée pour pousser.
Première question : si la partie bleue de la plus petite tête est une contamination, est ce que la partie bleue va s’étendre (ce qui me permettrait de définir si c'est juste un "choc" ou une conta sur ce petit bout de champi naissant. Il me semble que quand une contamination est en action, elle s'étend très vite dans la box et ne reste pas à un seul endroit)?Je trouve que la fruitaison est longue à apparaître (il me semblait que ces deux variétés poussaient plus vite). Mon termometre indique +/- 25c° sur le tapis chauffant.
J'ai lu que les pains étaient souvent à 3 degrès de plus à l'intérieur de leurs sacs.
Deuxième question : est-ce que mes pains seraient en fait à environ +/- 28c°, et qu'il ferait trop chaud pour que mes champignons fructifient et poussent correctement ?Pour finir, je n'ai jamais eu à pulvériser l'intérieur des sacs : de l'eau perle en permanence sur les parois et ce de manière abondante.
J'ouvre mes sacs deux fois par jour, en chasse l'air plusieurs fois en appuyant sur les sachets et en les ouvrant à nouveau. Je laisse ensuite les sacs ouverts quelques minutes, puis referme le tout.
Troisième question : est-ce que mes sacs sont trop humides ? J'ai lu qu'un excès d'humidité pouvait faire pourrir une box, ou empêcher les champs de grandir comme il faut.
Ou alors, au contraire, est-ce que le fait de ne pas vaporiser d'eau et donc ne pas apporter de l'eau "neuve" aux kits, pourrait manquer à l'ensemble qui tourne en circuit fermé depuis le début ?
Merci pour vos réponses et expériences !