je viens de les visionner, et vraiment c'est interessant! pour tenter de résumer:
pierre hillard, historien et politologue, est intewiewer par 3 journalistes souverainistes (qui défendent l'idée de la souveraineté des états face à l'Europe et son union) ; P Hillard nous informe que le trité de Lisbonne, bien que majoritairement refusé par pas mal de pays, va régir les relations entre les états; or toutes les grandes décisions ont été muries, écrites, penser par les allemands qui ont une vision particuliere de la nouvelle europe
L'europe a venir ne peut advenir qu'en créant un nouvel homme : l'homme glocal (ce terme unit 2 notions : le global et le local) ; partout il faudra que tous, qq soit sa nation d'origine, sa culture, sa langue, partout on dervra penser, manger, consommer de façon identique! le mondialisme (l'europe n'en est qu'un début de ce processus inexorable) veut faire de l'homme "un estomac prolongé par un sexe" hillard, professeur, remarque l'uniformisation déjà à l'oeuvre dans les esprits de ses étudiants : pauvreté du langage quelque soit la classe sociale; pauvreté des aspirations,, esprit primaire, ils "sont dans le moule"; (on peut donc prolonger sa remarque en notant que si en france l'école n'apprend rien aux enfants, c'est donc bien par volonté politique! car une pensée est pauvre si elle n'a pas le langage pour penser, s'exprimer..c'est bien ce qui se passe!)
l'europe des allemands c'est aussi le démentelements des états, qui tous perdront leur souveraineté au profit des régionalismes, des groupes ethniques, déjà financer, soutenus par la PAN EUROP (fondé en 1921!!) , allemand aussi, qui prone ainsi les droits des minorités afin de "couler" les états.. le but? un gouvernement unique, centralisé, ayant tout pouvoir, face à une population soumise; l'avenir de l'europe c'est la dictature!
dans une vue d'ensemble, on doit relier cette vision européenne avec la fondation à venir de 3 autres unions : l'union des us du nord (usa, canada,
mexique) avec une monnaie unique : l'améro ; l'union des etats du sud : amerique latine unifiée; les unions asiatiques
l'objectif final sera: un gou ernement mondial unique
les faits inquiétants : en 2007 une loi américaine donne tout pouvoir (legislatf, excécutif, militaire) au seul président des usa en cas de necessité;il suffit alors de créer un évenement dramatique (2001 par ex! ) pour que le président se saisisse de tous les pouvoirs!
une rencontre a eu lieu entre sarkosy et le promotteur de cette loi il y a peu....
l'union méditéranéenne : afin de créer un passage entre usa et monde coté turquie...
conclusion : l'allemagne en s'imposant comme championne de l'europe, a imposée la dictature comme modele unique de gouvernance; sous l'égide des usa qui veulent imposer un ordre mondial unique...les hommes handicapés, libre penseur , faibles, etc..n'ont aucune chance de survie (phrase de P.Hillard)