1
Bien que l’attention ait été surtout centrée sur le fentanyl et les préjudices attribués à son usage, qu’il soit approprié ou non, celui-ci est beaucoup moins prescrit que d’autres opioïdes puissants. Depuis 2012, le nombre d’ordonnances d’opioïdes puissants autres que le fentanyl a augmenté de plus de 19 %, alors que le nombre d’ordonnances de fentanyl a diminué de près de 7 %.
"« C’est très intéressant, et je crois que c’est à l’opposé des idées reçues sur le fentanyl », affirme Michael Gaucher. "
« Je pense que ces chiffres démontrent que le fentanyl que consommeraient les Canadiens provient peut-être davantage de sources illicites que d’ordonnances. »
Ceci dit, c'est juste les prescription de fentanyl en particulier qui ont légèrement diminué.
Big pharma se rattrape par ailleurs, si possible en faisant moins de morts.
La preuve en chiffres :
La proportion d’opioïdes puissants par rapport à tous les opioïdes prescrits est passée de 52,2 % en 2012 à 57,3 % en 2016.
Dans plus de 96 % des cas, l’un des 6 opioïdes suivants a été prescrit : l’hydromorphone, la morphine, le fentanyl, l’oxycodone, la codéine ou le tramadol. Les 4 premiers sont considérés comme des opioïdes puissants et sont habituellement prescrits pour soulager la douleur modérée à intense.
"« Idéalement, nous aimerions que le nombre d’ordonnances d’opioïdes puissants diminue », dit le Dr Strang. "
« Nous devons reconnaître que c’est une question d’équilibre. Nous essayons de réduire la prescription d’opioïdes en général, mais certaines personnes sont dépendantes aux opioïdes puissants depuis un bon moment. La situation ne changera pas du jour au lendemain. »
Des esclaves financiers pour se procurer le produit, ça gène beaucoup moins que la baisse de l'espérance de vie.
Et vu la tournure des choses, ce n'est pas prêt de s’arrêter. Pire, le fentanyl sera moins prescrit et donc plus consommé sur le marché noir avec les conséquences que l'on connait. Ce n'est pas un cercle vertueux qui est engagé, mais tout son contraire.
https://www.cihi.ca/fr/baisse-de-la-qua … rdonnances
Vous comprenez mieux l'intérêt de certains de présenter ces épidémies de morts par OD d’opioïdes comme un mal venu de l'extérieur.
Dernière modification par Mister No (05 janvier 2018 à 08:34)
Hors ligne
Hors ligne
away a écrit
Bonsoir,
https://youtu.be/qzaP9fZ2xCA
Toujours les mêmes reportages sur le Fentanyl. De Vancouver à New Orléans...
Tourné différemment. Celui ci m à moins interpellé que d autres.
Hors ligne
[ Forum ] Drogue info - Fentanyl, la drogue qui ravage le Canada
|
0 | |
[ Forum ] Overdose - Canada: Face au ravage du fentanyk, les policiers équipés de sprays...
|
1 | |
[ Forum ] Guerre à la drogue - DROGUE : La crise des opiacés ravage les Etats-Unis
|
7 | |
[ PsychoWIKI ] Fentanyl, effets, risques, témoignages |