1
Bertrand a écrit
ça tu sais c'est une question délicate... déjà , je peux te dire ce que j'ai fais, j'ai éviter de me tu dois juste ne pas aller vers cette discussion, mais la laisser venir simplement, le jour ou ils voudront savoir, ils te parleront.... :)
Pour le reste, le choix des mots est très important, ...
Bonjour,
Le choix des mots,trouver les bons mots en fonction de l'âge pas facile quand on a des ados
J'ai fait l'erreur de leur cacher je croyais que le fait d'assurer ou tenter d'assurer éviterait leur questionnement, que "les choses" seraient plus simpls . Il n'en est rien. J'ai du mal à rétablir une relation de confiance avec eux, en fait c'est comme si j'avais trahi mes enfant .
Maintenant que nous avons abordé le sujet (surtout par rapport à ma substitution ) je me sens plus au clair vis à vis d'eux mais c'est très diffcile .
Je regrette de ne pas avoir su leur répondre quand ils en ont éprouvé le besoin.
bighorsse a écrit
protéger un enfant c d'abord lui parler de ce qu'il a besoin d'entendre
Bonjour,
Comme c'est juste ce que tu dis là , cela me touche .
On pense les protéger en leur cachant la vérité mais on est ds le faux,c'est même une grave erreur, pour ma part les laisser dans le doute cela n'a fait qu'amplifier des conflits existants.
Lles enfants sont bien plus perceptibles que nous le pensons. Ils ont besoin d'entendre avec nos mots ce qu'ils perçoivent très justement.
bighorsse a écrit
oui le doute est qq chose qui fait des ravages sur la personnalité!! "est ce que mes parents vont mourir? est ce que la nuit quand je dors ils vont etre mort dans leur lit? dois je veiller tard pour les "surveiller"?
les mots ci dessus sont extrait d'une thérapie d'enfant qui pensait que ses parents devait mourir parce que partout on dit que la drogue fait mourir!!!
bien sur qu'il n'est pas facile de se lancer à expliquer...mais c indispensable
c'est terrible, je m'en veux terriblement de n'avoir pas su trouver les bons mot au bon moment,
et pourtant je sais combien le doute est destructeur .
1