1 2
psychic a écrit
-une fausse ordonnance de TSO ça doit être rare , c'est uniquement possible s'il y a eu un vol d'ordonnances vierges sécurisées, mais dans ce cas le vol est signalé à tous les pharmaciens du département
Comme l'a dit Perceval, je pense que par "fausse ordonnance", ils entendaient en fait "ordonnance réelle d'un vrai médecin mais prescrite par complaisance, de manière inadaptée". C'est le motif majeur des refus de délivrance en pharmacie aujourd'hui je pense.
perceval a écrit
Peut être que pour un pharmacien suspicieux (ou idiot si on me demande ce que j'en pense vraiment), l'absence de dossier pharma pour un patient sous TSO suffit à supposer qu'il s'agit d'une fausse ordonnance ?
Disons que à quelques exceptions près, les patients sous TSO sont les seuls à refuser l'ouverture (ou demander la fermeture) de leur dossier pharmaceutique. C'est un dossier qui permet au pharmacien d'éviter des accidents entre médicaments, donc les français sont quasiment tous très content de ce dossier.
Dernière modification par Sangdencre (09 novembre 2018 à 16:43)
psychic a écrit
dernières recommandations du conseil de l'ordre (octobre 2017)
https://www.conseil-national.medecin.fr … m_cnop.pdf
la délivrance est obligatoire
la délivrance est obligatoire SAUF si le pharmacien estime que l'intérêt du patient exige un refus.
Ca laisse quand même un droit de véto important au pharmacien puisque basé sur son estimation.
la délivrance est obligatoire SAUF si le pharmacien estime que l'intérêt du patient exige un refus.
Ca laisse quand même un droit de véto important au pharmacien puisque basé sur son estimation.
Mais il doit en informer le prescripteur. Et, bien sûr, il faut qu'il s'appuie sur une notion de risque défini (interactions avec d'autres médicaments, état d'ivresse manifeste etc.), qu'il communiquera au prescripteur.
Le pharmacien ne peut refuser la délivrance, sauf si l'intérêt de la santé du patient l’exige. Il informe alors le prescripteur de ce refus et en fait mention sur l'ordonnance
(art R. 4235-61 du Code de la santé publique)
Pour l'information du prescripteur au pharmacien elle est fortement recommandée mais pas obligatoire. Remarquons que le pharmacien peut etre injoignable au moment de la prescription (heure de midi, journée du lundi). Mais c'est vrai que je ne faisais pas de prescription pour une pharmacie sans avoir son accord (ça risque de créer de grosses difficultés à l'usager), par contre il m'arrivait de le faire pour des pharmacies (amies) dont je savais qu'elles ne poseraient pas de problème.
Mais il n'existe aucune mention de droit de réserve lié à des considérations éthiques personnelles.
Acteurs de santé publique, médecins et pharmaciens ont, non seulement, le devoir de faire preuve du même dévouement envers toutes les personnes qui ont recours à eux, mais aussi de contribuer à la prise en charge des conduites addictives notamment en participant aux actions de prévention, de soin et à la réduction des risques et des dommages liés à l'usage de substances psycho actives.
On pourrait admettre que ce soit toléré pour un petit nombre de pharmaciens mais 70% c'est inadmissible !!
Au-delà des praticiens les plus motivés et volontaires,et comme pour toute pathologie chronique identifiée comme une priorité de santé publique, une implication du plus grand nombre de médecins et de pharmaciens est nécessaire dans une approche globale et personnalisée des patients bénéficiant d’un traitement de substitution.
Amicalement
Dernière modification par kameo (09 novembre 2018 à 17:19)
bazukero a écrit
psychic; mais l addiction est une maladie ,non? ..
si j"ai bien compris le forum , les UD ne se sentent pas malades ? la réponse à la question est d'ordre philosophique ?
psychic a écrit
si j"ai bien compris le forum , les UD ne se sentent pas malades ? la réponse à la question est d'ordre philosophique ?
Deja il faut savoir de quoi on parle. Les usagers de drogues ne sont certainement pas malade. La question philo se pose pour les personne addictes.
Est ce que les fumeurs de tabac sont considérés comme malades ? Certainement pas. Pourtant, ils ont droit aussi à un traitement de substitution...
A Psychoactif, nous considérons que l'addiction peut devenir pathologique, mais que ce n'est pas une maladie, et certainement pas une maladie chronique du cerveau comme le reveraient certains addicto connus (et qui leur donnerait de fait tout pouvoir).
Sufenta a écrit
L avec une ordo de skenan à 1040mg en non remboursable..
Bon courage ... heureusement quelque soit la ville j’ai tjrs réussi à me demerder pour trouver une pharmacie qui accepte mes prescription bien entendu légal et dans un parcours de soin ..
pourquoi en non remboursable puisque la prescription est légale ?
pierre a écrit
psychic a écrit
Deja il faut savoir de quoi on parle. Les usagers de drogues ne sont certainement pas malade. La question philo se pose pour les personne addictes.
r).
j'ai considéré ( à tord donc) tous les UD comme addicts
kameo a écrit
Moi aussi j'ai toujours considéré que comme je prenais un TSO j'étais malade, au même titre qu'un rhume ou qu'un cancer... Tout comme les alcooliques d'ailleurs...
Je me trompais donc probablement...
pour les alcooliques ... c'est peut être différent
j'ai vécu avec une femme alcoolique et quand j'ai divorcé mon avocat m'a conseillé de mettre ça à charge, mais d'autre part on est venu me dire que c'était une maladie dont elle n'était pas responsable et que ça serait mal vu, je me suis rangé à ce dernier avis et j'ai passé sous silence car on n'accuse pas quelqu'un d'une maladie
Dernière modification par psychic (09 novembre 2018 à 19:07)
kameo a écrit
Moi aussi j'ai toujours considéré que comme je prenais un TSO j'étais malade
Kameo,
Les traitement ne sont pas forcément là pour "soigner" une maladie. Exemple, les patchs nicotiniques avec les cigarette. OU encore, les traitements préventifs, qui sont fait justement pour ne pas tomber malade. Dans un certains sens, on pourrait considérer les TSO comme cela !
psychic a écrit
pour les alcooliques ... c'est peut être différent
j'ai vécu avec une femme alcoolique et quand j'ai divorcé mon avocat m'a conseillé de mettre ça à charge
psychic
La maladie "alcoolique", elle est aussi remise en cause par certains alcoologues. Mais dans tous les cas,
c'est tout à ton honneur de ne pas avoir appuyer la ou ca fait mal. Je vois tellement de couple, qui, quand ils se séparent, remettre la question de l'usage de drogue sur le tapis, notamment pour la garde des enfants... alors que le problème n'est souvent pas l'usage de drogue (ou ca n'est qu'une petite partie du problème...)
La question de la maladie dans l'addiction, c'est aussi une certaine vision de l'addiction; Quand tu vois l'addiction comme une chose médicale, tu as tendance à considérer l'addiction comme une maladie.
Mais pour nous, l'addiction est un fait médico-psycho-social. Il faut considérer tout ses aspects, et l'un n'a pas le prépondérance sur l'autre. Par exemple, souvent pour sortir d'une addiction, la question du contexte est très importante. Notamment le changement de milieu, de métier, d'habitation, de compagnon.... Le médical n'a rien à voir la dedans
psychic a écrit
Sufenta a écrit
L avec une ordo de skenan à 1040mg en non remboursable..
Bon courage ... heureusement quelque soit la ville j’ai tjrs réussi à me demerder pour trouver une pharmacie qui accepte mes prescription bien entendu légal et dans un parcours de soin ..pourquoi en non remboursable puisque la prescription est légale ?
Car le médecin conseil m’a bloqué les remboursements mais ne s’oppose pas à ce que je prennent à ma charge mon ttt ..
C’est simplement une question de thune, hypocrisie lorsque tu nous tiens ...
Sangdencre a écrit
Depuis quand d'ailleurs, les pharmaciens se prennent -ils pour les juges des transcriptions d'un médecin ???
Chacun son rôle !
Désolé, je suis très énervée, j'espère être restée dans le cadre de la bien séance. Que les pharmaciens ne s'étonnent pas si leurs droits sont abrogés à ramasser la crotte sur les trottoirs!
Sangdencre, tu confonds 2 choses complément différentes, et malheureusement cette confusion est fréquente.
D'un côté, un refus pour un motif moral : c'est illégal. Les pharmaciens n'ont pas de clause de conscience, c'est pareil pour la contraception d'ailleurs. Les pharmaciens qui refusent de délivrer une contraception pour un motif religieux sont dans l'illégalité.
De l'autre côté, un refus pour un motif médical : là c'est parfaitement légal. C'est justement aujourd'hui le principal rôle du pharmacien, de vérifier/analyser le bien-fondé d'une prescription. Et ça va même s'accentuer car les jeunes pharmaciens, c'est leur partie préférée du métier (sans compter que le dossier médical partagé qui se met en place va permettre aux nouveaux pharmaciens d'accéder aux analyses de sang, etc).
Je te cite un article de loi publié en 2013 : "Le pharmacien peut, s'il le juge nécessaire, évaluer le choix d'une molécule prescrite (en fonction des recommandations pour la pratique clinique, du profil patient, des effets indésirables liés à chaque molécule notamment)"
Sufenta a écrit
psychic a écrit
pourquoi en non remboursable puisque la prescription est légale ?Car le médecin conseil m’a bloqué les remboursements mais ne s’oppose pas à ce que je prennent à ma charge mon ttt ..
C’est simplement une question de thune, hypocrisie lorsque tu nous tiens ...
il pourrait quand même autoriser un remboursement partiel au niveau de la posologie de l'AMM soit 400mg/ jour et le reste à charge du patient
psychic a écrit
-une fausse ordonnance de TSO ça doit être rare , c'est uniquement possible s'il y a eu un vol d'ordonnances vierges sécurisées, mais dans ce cas le vol est signalé à tous les pharmaciens du département
- il est interdit de refuser une délivrance mais il n'est pas obligatoire de détenir un médicament en stock, donc un pharmacien a parfaitement le droit ( pour dissuader/dégouter ) de faire revenir le client
systématiquement en commandant le produit pour la demi journée suivante , je précise que je ne suis pas dans ce cas, j'ai un stock suffisant
-la loi doit être respectée , je l'ai toujours respecté MAIS je la fais respecter dans les deux sens, j'applique à la lettre le code de la santé publique et à la longue ça finit par se savoir et je n'ai pas de problèmes, ceux qui poussent ma porte savent déjà comment je pratique et ça me permet de pouvoir aller plus loin avec eux dans le conseil s'ils sont demandeurs
C'est une désinformation le passage en gras, c'est parfaitement possible de REFUSER une ordonnance quand on est pharmacien , même si l'ordonnance est faite par un prescripeur!
Un des nombreux cas où le refus peut être motivé : une erreur dans la prescription (=possible décès du patient)
Ce refus doit être motivé par un MOTIF légal.
Le code de la santé publique encadre ces motifs.
Refuser des prescription car on aime pas les patients, ou parce qu'on aime pas les TSO c'est illégal...
si ce motif est abusif, va a l'encontre de l'intérêt du patient ou dépasse le cadre légal, la pharmacie peut être trainée en justice mais si vous pensez qu'un patient peut forcer une pharmacie à délivrer un médicament à l'instant T vous vous foutez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Alors non il n'est pas INTERDIT de délivrer un médicament.
Parfois c'est même VITAL si on veut garder son droit d'exercer car les pharmaciens ont des responsabilité légales eux aussi :')
Dernière modification par Rick (10 novembre 2018 à 18:40)
pierre a écrit
A Paris, sept pharmacies sur dix ne délivrent pas les substituts à l'héroïne prescrits aux ex-toxicomanes, selon un testing
L'Association des usagers de drogues (Asud) a testé 115 pharmacies pour cette étude, révélée par "Le Parisien".
Image : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … hadone.jpg
A Paris, les anciens toxicomanes peinent à se procurer leurs doses de méthadone ou de subutex. C'est ce que montre cette opération de testing menée par l'Association des usagers de drogues (Asud) auprès de 115 pharmacies de la capitale et révélée par Le Parisien, vendredi 2 novembre. D'après l'étude, 70% des officines ne délivrent pas les substituts prescrits par des médecins pour soigner les toxicomanes. "Une pratique totalement illégale", selon le journal.
Certaines pharmacies l'indiquent même avec des affiches en vitrine. "Il y avait un trafic de fausses ordonnances, affirme au Parisien, sous couvert d’anonymat, un de ces pharmaciens. On était envahis de voyous. On a donc mis ce message, ce qui a permis d’assainir la clientèle. Mais après, on aurait dû l’enlever. C’est vrai que c’était maladroit.
Ces substituts, prescrits par des médecins, permettent aux toxicomanes de ne pas souffrir du manque et donc de ne pas replonger dans l'héroïne. Trois plaintes ont été déposées par un centre de soin en addictologie contre les pharmacies qui affichent sur leur refus de délivrer du Subutex. "C’est insupportable. Ces pharmaciens vont passer devant le conseil de l’ordre. La sanction tombera en fin d’année. Elle peut aller jusqu’à l’interdiction d’exercer", explique au Parisien Martial Fraysse, président de l’Ordre des pharmaciens d’Ile-de-France.
J'aimerai bien avoir plus d'info sur le testing !
par ex si on peut faire une commande pour dans 1/2H ou dans la demi journée c'est considéré comme un refus? ce genre de détail du protocole du test
30 % de pharmacies qui refusent toute délivrance de buprenorphine
C'est hallucinant, ces pharmaciens se réservent le droit de refuser... une catégorie de patients, et pas simplement refuser de délivrer un TTT...
franck.pharma a écrit
psychic a écrit
Comme l'a dit Perceval, je pense que par "fausse ordonnance", ils entendaient en fait "ordonnance réelle d'un vrai médecin mais prescrite par complaisance, de manière inadaptée". C'est le motif majeur des refus de délivrance en pharmacie aujourd'hui je pense.
perceval a écrit
Peut être que pour un pharmacien suspicieux (ou idiot si on me demande ce que j'en pense vraiment), l'absence de dossier pharma pour un patient sous TSO suffit à supposer qu'il s'agit d'une fausse ordonnance ?
Disons que à quelques exceptions près, les patients sous TSO sont les seuls à refuser l'ouverture (ou demander la fermeture) de leur dossier pharmaceutique. C'est un dossier qui permet au pharmacien d'éviter des accidents entre médicaments, donc les français sont quasiment tous très content de ce dossier.
C'est bien le message d'un pharmacien ça. J'ai ma compagne et mon beauf qui ont eu un dossier Pharmaceutique ouvert contre leur gré et ils ne prennent rien ni benzo, ni opiacés. Je peux te dire qu'ils étaient loin d'être "content". On les a même pas prévenu, ils ont découvert ça par hasard (comme moi mais c'est une autre histoire).
1 2
[ Forum ] Pharmacies suisses et substitution
|
32 | |
9 | ||
[ Forum ] CSAPA - Choix du csapa à Paris
|
16 | |
[ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage |