1
Dernière modification par Alexshulgin (30 janvier 2018 à 01:44)
Alexshulgin a écrit
...Le sujet me passionnant, je voudrais avoir des réferences littéraires de bouquins traitant de la psychologie des UD.
...
salut Alexshulgin
je n'ai pas de référence précise en tête (je vais chercher) mais je suggère de ne pas aborder le sujet en parlant de "la psychologie des UD" parce que...je trouve ça un peu stigmatisant (ce n'est pas un jugement de ma part, attention hein...juste une approche de la thématique, surtout si tu veux faire un cursus dans le champ de l'addictologie)
pour MOI, il n'y a pas de "psychologie des UD"
il y a la psychologie des être humains, parmi lesquels il y a les gens qui consomment
mais à mon sens il n'y a pas de psychisme spécifique aux UD, pas de détermination spécifique...on retrouve des conduites addictives chez des personnes souffrant de psychoses auquel cas on peut parler de "comorbidité" (mais on trouve aussi des psychotiques qui ne consomment pas de psychotropes, illégaux notamment parce que souvent ils/elles ont quand même des médicaments agissant sur le psychisme)...comme il peut y avoir des addictions chez des "normosés" on va dire (tabac, alcool, travail, sexe,...)
donc c'est un premier "travail" pour toi si ça t'intéresses : te défaire des certaines représentations sur les UD...dont l'idée qu'il existerait une forme de psychisme spécifique pour eux (enfin...nous, quoi...)
je vais chercher les ouvrages qui traitent justement de ces questions
amicalement
Dernière modification par psychodi (23 novembre 2018 à 12:20)
PS: si certain(e)s qui me lisent ont des informations sur la formation très spécifique dans laquelle je veux me lancer, je suis preneur!
Tu peux demander à signer une convention de stage sur une durée par exemple de trois semaines. Suivant ton statut de demandeur d'emploi, tu peux prétendre à du défraiement de la caf il me semble et même si pas de salaire sur trois semaines, tu as la possibilité de découvrir le terrain de l'autre coté de la machine à café.
En région parisienne, tu vas trouver plus facilement un large rayon d'actions diverses.
Ce serait bien que tu puisses au moins observer deux trois postes que tu pourrais occuper après ta formation.
Renseigne-toi sur le net ou avec l'aide d'un conseiller en insertion.
Dernière modification par Mister No (26 novembre 2018 à 11:03)
Dernière modification par prescripteur (26 novembre 2018 à 11:18)
1 | ||
[ Forum ] Livre - Livre que vous me conseillez
|
13 | |
3 | ||
[ PsychoWIKI ] Livres stupéfiants : les livres qui parlent de drogues |