Salut Floreda !
Les feuilles de cet arbre ne sont pas illégales cependant il faut connaître ses droits!
je t'invite à relire brièvement la loi de 70 et les lois françaises car acheter un produit sur internet pour en faire un usage récréatif est punis donc même avec les produits "non illégaux"/Stupéfiants il faut faire attention :)
http://www.drogues-info-service.fr/Tout … interditesJe t'invite à lire tous les articles "Dans la même rubrique".
Liste des substances classés "stupéfiants" du 02 02 2017 :
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/stor … be5ccd.pdfBienvenue sur psychoactif
et porte toi bien.
Si tu veux plus d'information sur le mitragyna speciosa, j'avais écris pour le fanzine de l'association et fait un petit topic ici et là :
https://www.psychoactif.org/forum/t2466 … .html#divxSpoiler ARTICLE 1
Une plante asiatique méconnue a provoque une polémique l'année dernière aux Etats-Unis. Qu'est-ce-que le kratom ? Pourquoi des citoyens tentent-ils de bloquer le processus de prohibition de ce produit exotique ?
Le 30 août 2016, la DEA (Drug Enforcement Agency) publie une notification qui provoque une large polémique. L'agence y partage son intention de bannir le kratom sur le territoire américain à cause de la proximité de ce produit avec les opiacés. Le kratom devait initialement intégrer la catégorie "1" aux cotés du LSD, de l'héroïne et du THC.
Ce produit ne posait pas de problème de santé publique majeur depuis sa découverte : 30 personnes sont mortes avec du kratom d'après les rapports d'autopsies dont 29 avec des mélanges de plusieurs substances. Pour les médias le moment était mal choisi pour interdire la plante car le pays légalise peu à peu le cannabis. De plus il traverse aussi jusque dans ses campagnes une crise des opioïdes notable avec 33 000 overdoses d'opioïdes (légaux ou non) en 2015 soit +72% par rapport à 2014. Le kratom étant une plante qui soulage le manque, sans provoquer d'overdose, cette tentative d'interdiction en a surpris plus d'un. Le kratom peut aussi servir de passerelle vers la sobriété pour certains usagers d'opioïdes. C'est pourquoi le personnel médical ne voit pas la plante forcément d'un mauvais œil, pourtant le risque addictif existe bel et bien là aussi.
L'addiction au kratom ne doit pas être sous-estimée et son sevrage peut être difficile si l'utilisation est prolongée. Sans cadre juridique, le produit peut être de mauvaise qualité, voire impur et distribué par des vendeurs peu scrupuleux. La légalisation d'une drogue améliore généralement le contrôle de sa qualité. Actuellement, on soupçonne que des extraits de kratom sont coupés au O-desmethyltramadol et ses dérivés. Ces opioïdes ont pour objectif de renforcer artificiellement les produits des smartshops , pour les mélanges renforcés "Enhanced" voir dans les mélanges populaires comme le "Krypton" une sorte de "Spice Gold" du kratom. Or ces adultérants sont plus dangereux que les alcaloïdes naturels du kratom, ce qui peut provoquer des overdoses mortelles contrairement au kratom de base. Du moins lorsqu'il n'y a pas de combinaison de substances.
Cet arbre asiatique a des effets bien connus puisqu'il est utilisé depuis des siècles en Asie du sud-est. Les intentions qui poussent une personne à consommer du kratom sont multiples : traitements des douleurs chroniques, effet stimulant et antidépresseur, traitement de substitution « maison » et temporaire pour faire un sevrage et supporter le manque des opiacés ou même l'arrêt d'un TSO. En Europe, ce produit est vendu pour ses propriétés récréatives. La combinaison de plus de 37 alcaloïdes permet d'avoir un spectre d'effets très large surtout que le mélange des psychoactifs varie d'une variété à une autre. A faible dose le produit a tendance à être stimulant puis sédatif lorsqu’on dépasse les cinq grammes. La couleur des veines influence aussi l'équilibre entre une relaxation lourde voire sédative (veine rouge) , un certain équilibre (veine verte) et des effets très stimulants (veines blanches). La 7-hydroxymitragynine joue un rôle clé dans la sédation et pour la réduction des douleurs. On retrouve cette molécule en quantité dans les variétés de Borneo, de Bali et d'Indonésie . Ainsi un Borneo à veines rouges est considéré comme le plus efficace contre la douleur. Cependant il provoque aussi des effets secondaires sédatifs lourds. La mitragynine , elle, est très présente dans les variétés thaïlandaises. C'est une molécule prisée pour son effet sur la concentration et la stimulation, mais l'on peut trembler et être tendus lorsqu'on en ingère en grande quantité. Dans les deux cas, un surdosage provoque des nausées et dans le pire des cas des vomissements, qui arrêtent rapidement les effets du kratom. Il est aussi courant de voir sa pression sanguine augmenter et une légère tachycardie , une hyper-sudation ou développer une addiction. Ce n'est donc pas un produit accessible à tous ni miraculeux.
D'après Georgie Boorman de The Federalist, la tentative d'interdiction du kratom a été menée par l'intermédiaire de grands groupes pharmaceutiques (Basf, Purdue, Lonza, Chattem chemicals, Teva etc.) qui produisent des traitements divers comme des benzodiazépines ou des opioïdes pharmaceutiques. De nombreux citoyens américains ont arrêté leurs traitements pour se mettre à consommer du kratom , ce qui représente un un manque à gagner certain pour ces entreprises. Comme les alcaloïdes se dégradent très vite une fois isolés, la plante n'a aucun intérêt pour ces géants du médicament. Mais pour certains patients, le produit est efficace et le kilogramme ne dépasse pas 100€, ce qui en fait une automédication abordable (1à 3€ par jour). En tentant la prohibition de cette manière, sans études scientifiques et dans une certaine précipitation, la DEA a provoqué une levée de bouclier sans précédent. Pour la première fois, l'agence a été contrainte de mettre fin au processus de prohibition pour réévaluer la dangerosité de la plante. Ce revirement aurait été impossible sans la pression provoquée par l'union des usagers de kratom et de leurs alliés.
Plus de 100 000 personnes ont signé une pétition sur "petitions.whitehouse.gov" en 2016, cette dernière a été relayée massivement par les vendeurs et les usagers mais aussi tous les libéraux qui sont contre le prohibition des drogues. Ces derniers ont pratiqué un certain lobbyisme en contactant leurs leur représentants , leurs amis. De nombreuses vidéos Youtube ont été partagées pour sensibiliser la population quant au potentiel thérapeutique de la plante et l'absurdité d'une interdiction pour toutes formes d'usages. Les témoignages des usagers dépeignent un traitement naturel « miraculeux » voire sans danger face à un lobby pharmaceutique inhumain. Même si l'on peut rester critique, il est difficile pour les autorités de justifier son choix d'interdire l'accès à un produit peu risqué, qui soulage des vétérans souffrant d'un État de Stress Post Traumatique, ou des personnes ayant des douleurs chroniques qui ne supportent plus leurs traitements. La popularité du kratom aux USA s''explique par le statu quo qui a été maintenu , figeant le kratom en zone grise (substance ni légale ni illégale ) ce qui a protégé les usagers. Les douaniers évoquent 55 tonnes de feuilles séchées qui ont été saisies et 57 tonnes qui sont en attente d'autorisation par la FDA pour un total de 12 millions de doses estimées entre 2014 et 2016. Une grande part n'a pas été interceptée et on estime que la communauté d'usagers américains serait composée de 3 à 5 millions de personnes.
En conclusion la tentative de prohibition, en pleine crise des opioïdes, n'a été comprise ni par le public ni par les médias, c'est pourquoi l'interdiction a été reportée pour le moment. Les nombreux échecs de la prohibition des drogues provoquent une certaine méfiance des citoyens et le kratom ne semble pas être une priorité. Cependant sans régulation , le kratom reste un cas en attente et il est peu probable qu'il reste au sein du marché gris très longtemps aux USA. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez utiliser le mini-url ci dessous pour lire la traduction d'un article complet sur le kratom rédigé par Georgi Boorman pour The Federalist sur notre forum psychoactif : https://goo.gl/kNf0If
Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintesCompte inactif!