1
Dernière modification par Thelma (17 octobre 2019 à 13:09)
Thelma a écrit
J ai besoin de recul, de comprendre.. Mon homme est décédé puis mon frère le week-end dernier (asphyxié, alcool et cachets )Avez vous aussi, volontairement ou non, faits mal aux gens que vous aimez, influencez ou autre à cause de votre dépendance ?
Toutes mes sincères condoléances......
Thelma a écrit
Avez vous aussi, volontairement ou non, faits mal aux gens que vous aimez, influencez ou autre à cause de votre dépendance ?
involontairement, surement. pour le reste, je me suis déjà posée la question d'"influences" que j'aurais pu avoir, c'est bien légitime, mais souvent dans mon cas de me poser la question ainsi me fait oublier que chacun fait aussi ses choix, et que finalement les choix fait par les autres ne m'appartiennent pas et ne sont pas de ma responsabilité. peut-etre que je me deadouane ainsi... mais pour moi je crois que c'est aussi respecter les personnes que leur reconnaitre leur place d'acteur et avoir un peu d'humilité quand au role que j'ai pu jouer dans ces parcours
des pensées pour toi.
Dernière modification par Plotchiplocth (17 octobre 2019 à 14:42)
Dernière modification par Thelma (17 octobre 2019 à 17:01)
J ai besoin de recul, de comprendre.. Mon homme est décédé puis mon frère le week-end dernier (asphyxié, alcool et cachets )Avez vous aussi, volontairement ou non, faits mal aux gens que vous aimez, influencez ou autre à cause de votre dépendance ?
Je ne connais pas les circonstances de la mort de ton frère mais souvent on accuse le produit alors que la véritable coupable est la douleur psychique. Elle tue directement plus de 10 000 personnes par an par suicide mais aussi beaucoup plus par dépression, alcoolisme, conduites à risque … et consommation de psychotropes divers, légaux ou illégaux (très souvent pris pour atténuer cette souffrance psychique).
Et le mal fait à l'entourage est souvent similaire que la personne soit alcoolique, dépressive, malade mental, etc… Le monde est ainsi fait que la souffrance, la mort et la folie nous accablent tous à un moment ou à un autre et certains plus que les autres.
A l'inverse beaucoup de personnes consomment des psychotropes légaux ou illégaux sans entraîner de souffrance autour d'eux. Et notre forum est là précisément pour les aider à ne pas se faire du mal (réduction des risques) et à ne pas en faire à leur entourage (nous avons notamment donné des conseils à des proches pour les aider à se protéger).
Mais sur la souffrance du monde et sur les pulsions qui poussent certains à se détruire et parfois à détruire leur entourage nous sommes malheureusement impuissants !
Amicalement
1
[ Forum ] Mon frère se droguait il ?
|
11 | |
[ Forum ] Frères et soeurs - Aide apres le suicide de mon frère
|
8 | |
[ Forum ] Frères et soeurs - Mon frère est accro au crack, comment l'aider?
|
9 |