1
4.1. Indications thérapeutiques
Traitement substitutif de la pharmacodépendance aux opioïdes, dans le cadre d'une thérapeutique globale de prise en charge médicale, sociale et psychologique.
L'important est de trouver un équilibre avec le subutex et toutes les interventions non médicamenteuses. Et quand cet équilibre sera atteint et persistant, il sera temps de penser à reduire les doses de Sub mais pas avant.
Si tu étais diabetique ou hypertendue est ce que ton but serait d'arreter ton traitement (en laissant la maladie reprendre le contrôle) ou vivre avec le traitement ?
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (01 décembre 2020 à 10:42)
Dernière modification par Snap2 (01 décembre 2020 à 11:29)
Comparer une addiction avec une maladie génétique incurable comme le diabète me semble complètement hors de propos.
Le Diabete de type 2 est largement lié à des fautes de régime, donc notamment à une addiction au sucre, et dans certains cas il peut guérir.
https://www.doctissimo.fr/sante/news/diabete-2-guerir
Et l'addiction peut etre contrôlée (et sa nocivité presque annulée) par un TSO pour les opiacés, ou par d'autres thérapeutiques pour d'autres produits.
Mais ce que je dis surtout c'est que si on va mieux avec un traitement, qui n'entraine pas chez soi d'effet secondaire important, il n'y aucune honte à le prendre que ce soit un traitement de substitution ou un traitement contre une variété d'autres problèmes de santé.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (01 décembre 2020 à 13:34)
prescripteur a écrit
Bonjour, il n'y a pas de raison de culpabiliser pour une prise de Subutex, surtout inferieure à 16 mg. Mais il est important de trouver la bonne dose (et s'y tenir) et de chercher et accepter une prise en charge psychosociale qui est en principe à associer au Subutex (mais malheureusement rarement faite). Un CSAPA peut t'aider gratuitement, même s'il ne prescrit pas le subutex. J'entends par là guidage psychologique, aide sociale etc..
extrait du RCP du Subutex4.1. Indications thérapeutiques
Traitement substitutif de la pharmacodépendance aux opioïdes, dans le cadre d'une thérapeutique globale de prise en charge médicale, sociale et psychologique.L'important est de trouver un équilibre avec le subutex et toutes les interventions non médicamenteuses. Et quand cet équilibre sera atteint et persistant, il sera temps de penser à reduire les doses de Sub mais pas avant.
Si tu étais diabetique ou hypertendue est ce que ton but serait d'arreter ton traitement (en laissant la maladie reprendre le contrôle) ou vivre avec le traitement ?
Amicalement
Franchement, j'aurai pas d'enfants, je culpabiliserai pas. Mais étant maman au sub, ca fait pas très bon effet. Je sais, il faut passer outre.
Mais si parfois, des médecins n'ont aucun jugements voir sont très sympas, d'autres sont des saloperies capable de te faire comprendre que tu es une merde.
Alors, ta comparaison... je comprend mais je suis pas tout à fait d'accord.
Je suis pas diabétique, mais épileptique et je n'arrêterai pas mon traitement car j'ai pas envie de mourir tout simplement!
Tandis que le sub... c'est plutôt continuer qui va me faire crever.
Quel effet ca a sur le corps à long terme le sub ?
Je ne veux plus m'abîmer...
Snap2 a écrit
Comparer une addiction avec une maladie génétique incurable comme le diabète me semble complètement hors de propos. Cependant je te rejoins sur le fait que la culpabilité pour les usagers n'apporte rien de bon. Il n'a rien de fataliste avec les addictions et c'est important de laisser le patient la possibilité d'empowerment et de reprise en main de sa situation.
Plein de courage et de bonnes vibes à l'auteure du post, et ne lâche rien ! Continue de t'entourer de bonnes personnes avec des pensées positives. Un suivi psychologique en TCC pourrait t'aider à gérer tes émotions sans utiliser de produits et te rendre plus à l'aise avec toi-même en te comprenant mieux ^^
Merci!
Oui, un psy m'aiderait, j'ai jamais été foutu d'y'aller plus de 2 séances. Je sais pas parler.
Rick a écrit
Tu n'es pas inférieure à une personne non addict
a ta place je me concentrerai sur autre chose que mes addictions pour agir sur ces dernières, un chemin indirect. ma priorité, ce serait d'améliorer mon estime de soi. Via des activités : bénévolat, travail, sport, tout.
Peut-être pas inférieure alors. Mais différente. Et puis surtout, incapable de vivre en étant moi. D'ailleurs, je sais même plus qui c'est "moi" ? Ca fait tellement longtemps que j'ai pas été clean.
J'ai eu mon diplôme il y'a quelques jours.
J'attend que les soucis de santé et d'autres bordels se terminent pour aller bosser.
Ca me fera certainement du bien... ou pas.
Bambou91 a écrit
Salut,
J ai été dependente de la codeine pdt plus de 25 ans et même si ma situation familiale n est pas la même je ressentais la même chose que toi. Mais par contre, le sub m'a changé la vie. J ai commencé à 24 mg puis descendu à 6 mais récemment j ai doublé ma dose, donc 12 mg. J entends beaucoup de personnes dire que le sub c est l enfer, vaut mieux pas commencer, etc... Je ne compte pas l arrêter. J en ai pris conscience y a un moment déjà. Pourquoi devrais je arrêter un produit qui m a permis de me sentir mieux, plus a courrir les pharmacie, plus de manque... Je compte diminuer, oui, mais arrêter non. Par contre je le prends sous la langue. Tu devrais essayer de voir le sub comme une béquille sur laquelle t appuyer pour t aider à avancer. Tu as ton copain et tes enfants. Ça c'est bien. Mais surtout n ai pas honte de prendre du sub, même devant le corps médical. Au contraire. Je te souhaite f aller mieux et surtout que tes résultats d examens soient bon. Courage.
Merci.
Le truc, c'est que je suis pas sous sub parce que j'ai arrêté l'héroine. Ca, c'est "glorieux".
Non, moi je me suis juste faite prescrire du sub grace à un doc naze pour avoir mes béquilles. J'essayais de me dire que je le prendrai de temps en temps, à usage récréatif... bullshit et je le savais.
Il me fallait la dose max, j'augmentais vitesse lumière pour avoir encore et toujours plus d'effets.
Maintenant, ce qui me fait continuer d'aimer le sub; c'est les traces.
Et ca aussi, ca m'angoisse. Parce que le nez à force, ca donne quoi au juste?
Mon ancien addicto m'avait parlé d'une ancienne patiente à lui qui avait perdu son nez...
Alors oui, je prend plus de codo. Mais j'avais réussis à l'arrêter seule la codo. Le sub, il était pas du tout obligatoire. Mais à l'époque, je n'avais pas vraiment de soutien et ca me semblait la seule solution.
Merci!
Et bonne continuation à toi...
joel92 a écrit
Je t'envoies du soutien.
A mes yeux il n'y a pas de honte à être sous sub, ni sous AD, peut-être que si ton désir est de reprendre des AD il faut que tu vois avec un psychiatre, peut être que ça peut t'aider à te stabiliser si tu veux arrêter le sub ensuite.
Perso je suis sous AD, la dépression est une maladie qu'il faut prendre au sérieux, si tu te sens désemparée, peut être que tu as besoin de soutien de la part d'un psychiatre et peut être d'une psychothérapie.
Par contre, à mes yeux il me semble contre productif que ton mec gère tes doses de sub, ca a l'air d'être source de tension, peut être que tu peux voir avec le doc pour trouver une dose "stable" à prendre quotidiennement. Tu sembles déjà en souffrance ce n'est peut être pas la peine de rajouter des tensions (?). A toi de voir, c'est juste mon avis.
En tous cas tu as ton mon soutien, je repasserai sur ce thread.
A bientôt et bon courage.
Voir un psy, un psychiatre... je bloque un peu. Ca me ferait certainement du bien, oui. Mais j'arriverai pas à parler. J'arrive pas à avoir la force d'y'aller.
Par contre, c'est possible que je reprenne mes AD, oui.
Chaque jour, c'est de pire en pire.
Je prenais du norset et du solian mais j'ai fais des examens de santé et il s'avère que le solian me fait pas du bien à la thyroide. (et me fout une prolactine super élevée). Du coup, peut-être qu'il faudrait que je reprenne le norset seul. Mais je ne sais pas si ca fonctionnera, c'est les deux ensemble qui m'aidait.
Je pense que je vais tenter, mais avec une dose plus haute.
De toute façon, j'sais pas si c'est moi qui ai pas de bol mais je suis jamais tombée sur des médecins de fou, qui m'aide, me comprenne, cherche les bons médicaments adaptés à moi...
Mon addicto, qui a quand même fini par tomber sur les bon AD. Mais à part lui...
Non. J'ai toujours fais mes cocktails maison et tâtonner pour trouver ce qu'il me fallait.
Oh, je sais que la dépression est une maladie et qu'il faut la prendre au sérieux. Je patauge depuis 5 ans. Et puis c'est allé mieux. Mais la, ca recommence. Et je me sens désemparée car j'ai l'impression de ne plus savoir vivre. Il me faudrait une rééducation de la vie...
Oui alors pour le fait que mon copain essaye de gérer mes doses de sub, je sais pas si c'est une bonne idée. Au début, quand j'arrivais à baisser super bien, c'était cool qu'il m'encourage et soit la à chaque trace, ca m'aidait.
Mais la, je suis trop mal et pas dans le même état d'esprit qu'avant, ou chaque mg en moins chaque jour était une victoire.
J'aimerai arrêter, mais dans une autre réalité. La, je sais pas arrêter. Je peux juste plus.
Mais il ne supporte pas d'entendre des choses comme "je m'en fous, c'est bon. Je prend ce que j'ai besoin, ce que j'ai envie, c'est tout".
Ca, il supporte pas. Pour lui, ca veux dire que je baisse les bras, et forcément, il est dégouté.
Dragonflyy a écrit
Coucou !
Déjà, je t'envoie plein de bonnes ondes !
Ensuite, je rejoins ce qui s'est dit plus haut. Tu n'es pas inférieure à qui que se soit.
Tu as peut-être juste besoin d'une béquille ! Le sub peut-être ? Ou des AD ? Ou peut-être encore autre chose qui sait ? ( je parle là, d'activités ou quelque chose de ce style)
Je pense qu'il serait utile d'aller voir quelqu'un pour parler, un psy par exemple. Tu peux aller en csapa, tout est pris en charge, et souvent les équipes sont très sympa et compréhensives. Aussi, les forums comme ici peuvent être très utiles! Personnellement je me suis inscrite y'a qques semaines et ça me fait un bien de fou d'échanger avec des inconnus, de poster des pensées sur le blog,( moi c'est l'addiction à l'héro et la tso ).
Je pense par ailleurs que ce n'est pas " sain " que ton homme s'occupe de ton dosage du sub. C'est ton combat, et il ne faut pas que ça rajoute des tensions autour de toi.
En tout cas j'espère que ça va aller pour tes examens médicaux,
Je te souhaite un bon courage,
Donnes des nouvelles !
La bise !
Les béquilles oui. J'en ai besoin depuis mes 15 ans. Et je sais même pas pourquoi.
Les activités... c'est ce que les gens encouragent à faire oui. Des passions etc.
Mais non, ca marche pas chez moi. Ma passion, c'est les médocs.
J'en ai pas d'autres.
Je peux m'occuper de mes enfants, jouer avec elles, leur faire plaisir. Mon rôle de maman, la ca, ca va.
Mais alors je trouve rien d'autre qui me fait envie, vraiment. Et j'ai une sainte horreur du sport.
Mais de toute façon, je ne sens plus aucune force en moi. Je galère déjà à m'occuper de ma maison un minimum alors... une activité...! Je peux pas...
Il y'a des jours ou ca va pas trop mal. Et puis au fil de la journée, ca se casse la gueule. C'est ce qui s'est passée aujourd'hui. Ca pouvait aller et puis en fait, plus du tout. La dépression revient, revient.
Je suis peut-être pas faite pour habiter avec les autres. Des fois je me dis qu'il aurait peut-être mieux fallu pour moi habiter seul dans un petit studio, rien devoir à personne, m'occuper que de ma gueule.
Zéro culpabilité. Puisque tu ne veilles sur personne et personne veille sur toi.
Tu n'as aucun devoir.
Je sais pas ce que ca aurait donné sur moi ce genre de vie...
Le csapa, oui, y'en a un la ou je suis. Mais j'sais pas, pas la force non plus.
Ce forum, c'est un peu juste le maximum que je peux faire en fait...
Oui, j'imagine que mon homme devrait laisser tomber la surveillance de sub et les remarques quand il voit que je dépasse les doses. Ca lui fait pas du bien et à moi non plus. Mais il voit que je lache toutes mes promesses de grandes choses. Avant, quand ca allait, il voyait que je baissais. Maintenant, il se retrouve en face de la réalité.
Je te souhaite beaucoup de courage pour tes dépendances... qui ont été et sont les miennes.
Et merci de ton mot.
Dernière modification par Stelli (02 décembre 2020 à 00:20)
Dernière modification par Acid Test (01 décembre 2020 à 21:39)
Dernière modification par Zazou2A (01 décembre 2020 à 22:28)
Dernière modification par Sufenta (02 décembre 2020 à 08:21)
Zazou2A a écrit
Yop,
Ça me fait penser à 2 petits texte, que je te met la:
Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 4a8b80.jpg
Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 2426cc.jpg
Zaz
J'ai bien aimé la seconde plaquette , c'est tellement ça !
Quand j'étais DJ en Rave / Goa Trance parties entre le début et le milieu des 90's , au départ j'étais surtout dans le LSD , le mdma , le hash ( évidemment ) et aussi la C à certains moments et la came est venue un an apres les autres drogues " dures " .
j'avais commencé à fumer vers 15 ans et j'ai du commencer à prendre les autres drogues à part l'hero vers 17 ans , l'année de mon bac , sachant que j'ai commencé à prendre de l'hero pour les descentes d'acide, de mdma ou de C et j'en suis devenu vraiment dépendant un certain nombre de mois , voir un an apres .
Tout le monde savait que je carburais énormément dans le milieu des Raves ( en tout cas parmis les habitués que je croisais tous les week ends ) mais à partir du moment oùj'ai commencé à toucher à la came assez régulierement , au bout d'un moment j'ai commencé à entendre des rumeurs sur moi !
La came était plutot mal vue par une partie du milieu des Rave / Goa Trance parties où c'était plutot les psychedelics et les stims qui avaient la cote .
Un jour , un mec vient me voir et me dit " ah mais on m'avait dit que tu étais mort d'une overdose " !
C'est le genre de rumeurs que j' entendais et pourtant , 30 ans apres je suis toujours vivant , alors que parmi ceux qui ne touchaient jamais à la came, certains sont morts ( paix à leur ame !) !
Dernière modification par Acid Test (02 décembre 2020 à 19:44)
[ Forum ] Marre ...
|
14 | |
[ Forum ] Choix du TSO - J'en ai marre de me réveiller en manque.
|
23 | |
[ Forum ] Besoin d'etre guidee
|
10 |