AD et codéine je ressens moin la codéine

Publié par ,
474 vues, 13 réponses
#AD #codéine #tolérance
Jhxy_91 femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2024
54 messages
Salut tout le monde !
J’ai fait quelque recherche et je crois que j’ai trouver pourquoi la codéine fait moin effet

Depuis 1 mois je suis sous Sertraline 50mg et il y a aussi 1 mois j’ai augmenter la codéine à 300mg par prise, première semaine (je ne prend pas tout les jours) super defonce tout ça mais depuis je n’arrive pas à ravoir cet effets, même avec des pauses

C’est à cause de la Sertraline si j’ai bien compris ?

J’ai donc une question, j’ai vue que la Sertraline ça demi vie est de 24h, Eceque je peux par exemple occasionellement ne pas prendre ma Sertraline pour prendre la codéine ?

Je revis avec l’antidépresseur,
Eceque c’est possible que la première semaine de prise il était pas bien encor installer dans mon organisme et donc c’est pour cela que la codéine fesais encor effet ?

Bonne journée à tout le monde

Jhxy_91 femme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 15 Sep 2024
54 messages
Car la j’ai quand même pris 450mg vape
Et bon bah c’est pas ce à quoi je m’attendais comme effets, car quand j’avais augmenter de 150mg (pour aller à 300mg) bah là j’ai ressentis des effets de ouf comme mes premières prise big_smile

Morning Glory femme
Ex modo
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4436 messages
Blogs
Salut, t'es-tu renseignée sur le concept de tolérance (et accessoirement de dépendance physique) ?

Ta codéine contient-elle en association du paracétamol ?

Dernière modification par Morning Glory (09 décembre 2024 à  15:21)

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Jhxy_91 femme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 15 Sep 2024
54 messages

Morning Glory a écrit

Salut, t'es-tu renseigné sur le concept de tolérance (et accessoirement de dépendance physique) ?

Ta codéine contient-elle en association du paracétamol ?

Salut salut, oui biensur, mais je pense que le fait que je prend un AD de type recapture de serotonine accélère + le processus de tolérance. 
car je prend de la codéine depuis 1 ans et je vois très bien là diference de tolerance que j’avais avec mes 150mg (temps de pause etc nombre de jours d’affilée de prise effets etc…) à maintenant avec mes 300mg depuis 1 mois et mon anti depresseur qui va avec

Désolée je sais pas si j’ai été claire ?

Exemple : avant 150mg pause de 5 jours je retrouvais les mêmes effets sur une périodes des 1 mois même +

Mtn 1 mois 300mg + Sertraline(AD) 5 jours ne suffis plus pour retrouver des effets et je sens même les effets loin euphorisant.

Non la plus pars du temps je consomme sous forme de sirop.
Déjà fait avec cachet avec extraction

Morning Glory femme
Ex modo
Inscrit le 10 Oct 2017
4436 messages
Blogs
La tolérance suit souvent une courbe logarithmique à exponentielle, et plus le corps s'habitue à la substance plus il met de temps à la faire redescendre à l'arrêt et plus elle remonte vite à la reconsomation.

Là tu me dis que tu prends le double de la dose de codéine et un ISRS. Laquelle de ces deux variables, du dosage doublé ou de l'ISRS, a-t-elle le plus de chance d'avoir une incidence ?

Je ne vois absolument aucun lien de cause à effet entre ta tolérance à la codéine et un ISRS.
Tu prends juste le double de codéine, donc ta tolérance explose bien plus fort, plus vite, plus longtemps.

Nice que tu contournes les galéniques avec paracétamol !

Dernière modification par Morning Glory (09 décembre 2024 à  15:25)

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Jhxy_91 femme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 15 Sep 2024
54 messages

Morning Glory a écrit

La tolérance suit souvent une courbe logarithmique à exponentielle, et plus le corps s'habitue à la substance plus il met de temps à la faire redescendre à l'arrêt et plus elle remonte vite à la reconsomation.

Là tu me dis que tu prends le double de la dose de codéine et un ISRS. Laquelle de ces deux variables, du dosage doublé ou de l'ISRS, a-t-elle le plus de chance d'avoir une incidence ?

Je ne vois absolument aucun lien de cause à effet entre ta tolérance à la codéine et un ISRS.
Tu prends juste le double de codéine, donc ta tolérance explose bien plus fort, plus vite, plus longtemps.

Nice que tu contournes les galéniques avec paracétamol !

Oh c’est cool que tu me dise ça tu vois car je pense que sans toi j’aurai pas vraiment trouver de réponse !!
Donc si je comprend bien
+ je prend de dose + mon corp s’habitue + vite c’est ça ? En vrai ça parait impeux logique que le corp réagisse de cette façon fasse à une grosse dose de supstance…

J’avais vue quelque pars que les anti depresseur avait un effet sur l’effet de la codéine, mais bon au final peux être rien à voir…

J’ai fait presque 1 ans sans jamais augmenter la dose (car je ne le voulais pas) en fesan donc un « deuil » des premiers effets car j’ai donc consommer longtemps sans ressentir les effets du début et là il y a 1 mois j’ai voulu tester + donc ça m’as refait les effets de mes premières prises et forcément je suis rester accrocher à ça…

Donc maintenant comme si je recherchais absolument ces effets donc je suis prête à augmenter et encor augmenter, comme hier (450mg) ce qui est pas top…

Les problèmes c’est que j’ai une addiction psycologique et j’ai jamais réussi à tenir + de 6 jours…
Alors que là il me faudrai bien + pour faire baisser ma tolerance…

Avant j’y arrivais mais c’est parceque j’etait alcoolique, et l’alcool passais avant tout donc la codéine je m’en foutait un peux… mais depuis presque 1 ans j’ai fait un transfère, et donc grace a la codeine j’ai arretter de boire,et donc  bah j’ai plus l’abitide d’être « sobre » plus d’une semaine j’ai toujours de besoin d’apaiser mon cerveau de temps en temps lol….même si la codé n’as rien à voir avec l’alcool niveau effets

Même si je vais pas mentir depuis que l’anti depresseur fait effets ( depuis 2-3 semaine environ) je me sens super mieux j’ai vu un changement radical à mon humeur, ça fait longtemps que j’avais pas ressenti un bonneur pareil, nouveau travail en + je revis, en vrai je pense que je peux y arriver je le sais, mais pour être honnête je crois que je manque de volonté…

Des bisous à toi

Dernière modification par Jhxy_91 (09 décembre 2024 à  16:24)

Jhxy_91 femme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 15 Sep 2024
54 messages
Je rajoute : je pense que j’ai surpris mon corp sur 1 ans de prise à 150mg du jour au lendemain passer à 300mg, c’est pour ça je pense que j’ai ressentis effets +++

Car là à 450 je ressens + certe mais c’est pas pareil, j’ai remarquer aussi que je n’ai plus trop l’effet « euphorique » c’est du à la dose ou autre chose ça si tu as une idée ?

Morning Glory femme
Ex modo
Inscrit le 10 Oct 2017
4436 messages
Blogs
Tolérance= quantitative (plus de produit nécessaire pour un effet de puissance équivalente) + qualitative (tu as beau monter, au fur et à mesure les effets sont comme diminués, dénaturés, donc ils sont présents mais non, ce ne sont plus les mêmes que ceux du début malgré tout. Et ce, quelle que soit la dose administrée.)
Les produits divergent dans leur relation à la tolérance quantitative et qualitative, mais en gros, au bout d'un moment bah ouai tu as beau monter les doses, ce n'est plus pareil. Et à terme selon mon expérience, ça peut même cesser totalement de faire l'effet souhaité et seuls les effets secondaires subsistent.

je crois que je manque de volonté…

C'est un facteur important mais je t'invite à te référer à mon thread "debubkage : non, la volonté seule ne suffit pas à arrêter ou à gérer".

Fais attention, tu atteins des doses pouvant théoriquement provoquer une dépendance physique au produit.

Dernière modification par Morning Glory (09 décembre 2024 à  17:19)

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Jhxy_91 femme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 15 Sep 2024
54 messages

Morning Glory a écrit

Tolérance= quantitative (plus de produit nécessaire pour un effet de puissance équivalente) + qualitative (tu as beau monter, au fur et à mesure les effets sont comme diminués, dénaturés, donc ils sont présents mais non, ce ne sont plus les mêmes que ceux du début malgré tout. Et ce, quelle que soit la dose administrée.)
Les produits divergent dans leur relation à la tolérance quantitative et qualitative, mais en gros, au bout d'un moment bah ouai tu as beau monter les doses, ce n'est plus pareil. Et à terme selon mon expérience, ça peut même cesser totalement de faire l'effet souhaité et seuls les effets secondaires subsistent.

je crois que je manque de volonté…

C'est un facteur important mais je t'invite à te référer à mon thread "debubkage : non, la volonté seule ne suffit pas à arrêter ou à gérer".

Fais attention, tu atteins des doses pouvant théoriquement provoquer une dépendance physique au produit.

Olalala tu me fais peur, ton expérience toi c’est que même avec des longues pauses tu n’as jamais retrouver les « même » effets ?

Moi c’est de temps en temps pour l’instant, par exemple je vais pas consommer pendant 5 jours consommer et avoir des effets mais amoindris, et le lendemain consommer la même dose voir - et ressentir très bien les effets avec joie et euphorie qui vont avec, c’est pile ou face.

Pour ce qui est de la dépendance physique j’en avais parler à mon psychiatre car pendant 4 mois j’ai consommer 150mg/jour pratiquement tout les jours et je n’avais pas de manque physique et il m’as expliquer que c’est parceque 150mg c’est on va dire une dose terapeutique et pas une très forte dose, et le fait que je consomme qu’une seul prise par jour et que je fesais des pause de temps en temps m’on sauver du manque physique.

Je vais commencer à faire a attention à revoir ma consommation.

Merci à toi et très bonne journée.

PS :
Je pense que je vais pas pouvoir aller plus loin que 450mg car boir 450ml d’un sirop degeu je te dit pas l’horreur… si je fais + je vais vomir, ce qui est déjà arriver d’ailleurs lol

Morning Glory femme
Ex modo
Inscrit le 10 Oct 2017
4436 messages
Blogs

Jhxy_91 a écrit

Olalala tu me fais peur, ton expérience toi c’est que même avec des longues pauses tu n’as jamais retrouver les « même » effets ?

Depend des substances. Avec une très longue pause et en reprenant des doses "classiques" d'opis par exemple je retrouvais des effets comme la première fois pendant un temps.

Mais les dissos ou empathogènes ça non, j'ai de la permatolérance en ce qui me concerne.

Ça va dépendre de toi (variabilités inter-individuelles), de la substance, et de ce que tu en fais.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Morning Glory femme
Ex modo
Inscrit le 10 Oct 2017
4436 messages
Blogs

Jhxy_91 a écrit

Salut tout le monde !
J’ai fait quelque recherche et je crois que j’ai trouver pourquoi la codéine fait moin effet

Depuis 1 mois je suis sous Sertraline 50mg et il y a aussi 1 mois j’ai augmenter la codéine à 300mg par prise, première semaine (je ne prend pas tout les jours) super defonce tout ça mais depuis je n’arrive pas à ravoir cet effets, même avec des pauses

J’ai donc une question, j’ai vue que la Sertraline ça demi vie est de 24h, Eceque je peux par exemple occasionellement ne pas prendre ma Sertraline pour prendre la codéine ?

Eceque c’est possible que la première semaine de prise il était pas bien encor installer dans mon organisme et donc c’est pour cela que la codéine fesais encor effet ?

Salut, ayant omis une variable et donc dit une boulette ci-dessus, une correction s'impose :

Mychkine vient de me rappeler "dans l'oreillette" (IRL^^) que la sertraline inhibe l'enzyme hépatique CYP2D6, laquelle est très importante dans la métabolisation de la codéine en morphine!!

Donc

Morning Glory a écrit

Bien que le mécanisme par lequel la sertraline interfère avec l'effet de la codéine ne s'agisse pas de 'tolérance' au sens propre du terme, ce passage est globalement erroné.

( Vérifications ici :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10950472/
Et là :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK1 … odeine.pdf )

Donc même si la tolérance reste selon moi un bon suspect de cause à effet de ta perte d'efficacité de la codéine, la sertraline l'est tout autant, car peut effectivement bel et bien jouer un rôle dans sa métabolisation en substance active et donc son effet.

Tu as donc non seulement raison, mais aussi toutes mes excuses pour cette omission sad

Xoxo

~

Dernière modification par Morning Glory (15 décembre 2024 à  22:43)

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

guérir homme
Psycho sénior
Inscrit le 13 Oct 2016
592 messages
Blogs
Je prends de la sertraline 150mg
Et j'avais lu cela aussi...

Si je veux plus la ressentir il faut au moins 6 h ventre vide...
Et faire une pause de minimum 6,7 jours...

Normalement je prends 100 mg matin sertraline et 50 mg le soir

Et le soir où je prends la codeine
1 fois par semaine,je prends les 100mg du matin mais pas les 50 mg du soir.

Je sais c'est a ne pas faire mais ça ne me change pas grand chose...

Je suis l'heureux gagnant du package: trouble bipolaire/trouble de la personnalité borderline/anxiété sociale/anxiété généralisée/ bipolarité
Je me soigne...mais le chemin est encore très long...

Jhxy_91 femme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 15 Sep 2024
54 messages

Morning Glory a écrit

Jhxy_91 a écrit

Salut tout le monde !

Salut, ayant omis une variable et donc dit une boulette ci-dessus, une correction s'impose :

Mychkine vient de me rappeler "dans l'oreillette" (IRL^^) que la sertraline inhibe l'enzyme hépatique CYP2D6, laquelle est très importante dans la métabolisation de la codéine en morphine!!

Donc

Morning Glory a écrit

Bien que le mécanisme par lequel la sertraline interfère avec l'effet de la codéine ne s'agisse pas de 'tolérance' au sens propre du terme, ce passage est globalement erroné.

( Vérifications ici :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10950472/
Et là :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK1 … odeine.pdf )

Donc même si la tolérance reste selon moi un bon suspect de cause à effet de ta perte d'efficacité de la codéine, la sertraline l'est tout autant, car peut effectivement bel et bien jouer un rôle dans sa métabolisation en substance active et donc son effet.

Tu as donc non seulement raison, mais aussi toutes mes excuses pour cette omission sad

Xoxo

~

Salut salut! Aucun soucis,

Oui je me disais bien qu’il y avais un rapport dans tout ça. Bon bah tout s’explique. Par exemple je sais qu’avec mon AD je ne peux pas prendre de tramadole à cause du syndrome seretoninergique un truc comme ça, pas de soucis avec la codéine mis à pars une baisse d’effets.

Je crois même que la codéine baisse aussi l’efficacité de l’anti depresseur.
Après chez moi pas d’alerte là dessus la Sertraline a radicalement changer mon humeur !

Moi qui n’as pas voulu prendre de médicament pendant 2 ans, j’ai enchaîner dépression grave, crise d’angoisse, je me sens juste revivre depuis plus d’1 mois maintenant !

Bon…
J’ai juste un petit peux abuser sur ma consommation de codéine en ce moment… il faut que je remédie à ça !

Bonne soiree

Morning Glory femme
Ex modo
Inscrit le 10 Oct 2017
4436 messages
Blogs
Oui c'est ça pour le tramadol. C'est à la fois pour les mêmes raisons (non conversation en son métabolite actif avec affinité sur les récepteurs opioïdes mu, l'O-desmethyltramadol ou O-DSMT pour faire plus court).
Mais contrairement à la codéine il y a un vrai double danger: parce que que la molécule mère, donc le tramadol que tu ingères encore non transformé en O-DSMT par le foie, n'a qu'un faible voire négligeable effet opioïde, mais par contre il touche à plein d'autres trucs. Il inhibe notamment le SERT, élément de la récapture de la sérotonine, comme le font les ISRS (avec même une suspicion de légère libération). Donc le mélange tramadol/ADs peut être très désagréable, douloureux, voire fatal par syndrome sérotoninergique, exactement comme tu le dis.
Et pour couronner le tout, comme il est moins efficacement convertit en O-DSMT par CYP2D6, il y a très fort à parier qu'il s'accumule plus dans le corps sous cette forme avec que sans sertraline, et que donc son pouvoir sur le SERT en soit indirectement augmenté.

Bref en effet, mélange à ne pas faire.

Attention, pour en revenir à la codé, si un jour tu étais amenée à réduire la sertraline, réduis également tes doses de codéine. Car CYP2D6 pourrait plus que probablement se retrouver en roue libre avec pour conséquences une overdose si tu prends trop de codé, même ta dose habituelle. Par précaution il faudra recommencer doucement.
Sachant que la demi-vie de la sertraline devrait en théorie la faire quitter ton corps progressivement après son arrêt, probablement sur plusieurs jours (peut être trois, peut être plus, c'est pas une science exacte avec les variabilités inter-individuelles et l'effet d'imprégnation).

Dernière modification par Morning Glory (19 décembre 2024 à  12:14)

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire