SEVRAGE TRAMADOL/CODEINE : Je veux un avis.

Publié par ,
210 vues, 3 réponses
kurtcobain1994 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2022
48 messages
Bonsoir tout le monde,
Cela fais déjà quelques mois que j’ai poster sur ce forum pour parler de mon désire d’arrêter ma consommation de codéine-tramadol
Pour un peu plus de contexte, cela fais bientôt 2 ans que je consomme de manière récréative de la codéine ou du tramadol (ca depend de ce que je réussi a me procurer)
Je suis tomber dans l’addiction au bout de quelques mois, je suis passer par toute les phases de dénis mais j’ai accepté mon addiction le jour ou je me suis lamenter chez un médecin pour une ordonnance de tramadol par ce que la personne qui me fournissait en codéine avais déménagée.
J’ai donc décider, après 2 ans d’addiction d’entamer mon processus de sevrage.
J’ai d’abord commencé par diminuer mes doses, puis je suis allez chez le psy pour demander de l’aide afin d’envisager un arrêt total.
Le psy ma mis sous :
-Baclofene (lioresal) : pour l’effet myorelaxant des antalgiques, j’ai lue que c’était un médicaments assez controversé, il est en général administré pour le sevrage d’alcool, beaucoup de patients parle d’effet placebo et de dose monstrueusement grande pour une efficacité minime, je suis sous 40mg et franchement, 0 effets, je suis monter à 70mg (a ne pas reproduire, mais je suis étudiante en pharmacie donc je me suis renseigné avant) et toujours rien.
- Taraxet : au début pour les insomnies, il a refusé de m’administrer un benzodiazepine classique vue mes ATCD hyper addictifs.
-Puis sous Miansérine : pour les insomnies car le taraxet ne me faisais aucun effet, je sais que c’est un médicaments qui est aussi utilisé pour traiter les épisodes dépressifs majeurs, il a un effet sedatif, très fort mais me laisse vraiment dans les vape le lendemain contrairement à un benzo normal..
-Vortioxétine (brintelix) : en guise d’antidépresseurs, j’ai refusé un ISRS classique à cause des effets secondaires. Je l’ai pris 2 semaine consécutive et je n’ai vue aucun effet, je ne connais pas cette molécule, mais je n’ai pas eu l’effet antidépresseur d’un ISRS classique.

J’aimerais vos avis sur la prescription de mon médecin, ou si l’un de vous connais certaines de ses molécule, j’aimerais bien que vous me donniez votre avis sur l’efficacité de ses médicaments.

Merci tout le monde !

cependant
Modo bougeotte
champi vert47champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4060 messages
Blogs
Salut,

J'ai pas bien compris, tu as une dépendance physique à la codéine ?

Quant aux choix de ton médecin, je ne peux pas trop te dire (surtout sans avoir la réponse à la première question), mais j'avoue que c'est bien la première fois que je vois une prescription de baclofene pour les opiacés...

Tu l'as essayé ? À quelles doses ? T'en dis quoi ?
Tu as l'impression que ça joue sur les cravings ?

Je trouve intéressant d'avoir le retour sur une utilisation non courante de cette molécule.

Quant aux AD et atarax, bah j'imagine que le médecin t'en a prescrit car tu avais des symptômes de dépression et tu avais des angoisses/difficultés à dormir ?

En général, à moins d'être dépendant au tramadol, on ne prescrit pas systématiquement des AD pour l'arrêt des opiacés...

Et quant

kurtcobain1994 a écrit

Je suis tomber dans l’addiction au bout de quelques mois, je suis passer par toute les phases de dénis mais j’ai accepté mon addiction le jour ou je me suis lamenter chez un médecin pour une ordonnance de tramado

Je trouve que le concept de déni ne ma parle pas trop...
Dans le sens que pour moi il y a un problème quand les problèmes sont là...
Si une conso ne me provoque pas de problèmes à niveau financier, légal, professionnel, social...pourquoi ça devrait être un probleme ?
Car "la drogue c'est mal" ?

En soit, je ne considere pas faire un déni quand, tout en etant consciente par exemple d'une dépendance physique, je sais aussi les bénéfices que cette conso m'apporte...et si je ne souhaite pas arreter, ce n'est pas parce que je ne reconnais pas les effets négatifs, mais au contraire, c'est parce qu'après avoir évalué ma balance bénéfices risques, celle-ci s'éleve bien plus clairement du côté des effets positifs.

Après je comprends que tu puisses être effrayé par la dépendance ou que tu ne te retrouve plus dans ta conso (mais dans le premier post, tu n'évoques pas d'effets négatifs, alors je ne comprends pas bien où est le problème pour toi). Quels sont les raisons qui te donnent envie d'aller vers un sevrage ?

fugu kuwanu hito niwa iwaji

kurtcobain1994 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2022
48 messages
Salut, merci pour ta réponse, je vais essayer de répondre à tout tes questions.

Je suis dépendante à la codéine ET au tramadol, tout dépend de ce que j’ai sous la main, je dirais que c’est du 50-50 je peux faire 2 mois sous tramadol et puis quand j’en plus je switch vers la codéine. Pour que tu comprennes, je réussi à trouver du tramadol qu’en pharmacie, donc je suis obligé de demander des ordonnances aux médecins (qui ne me prescrivent pas plus que 4 boites) en m’inventant une maladie, je sais c’est mauvais, mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour m’en procurer. Pour la codéine, je m’en procure facilement au marchée noir.

Au début de mon addiction (il y a maintenant 2 ans) je consommais de la codéine en cachet donc c’était de la codéine associer au paracetamol, avec le temps j’ai essayé de limiter les dégâts sur mon foie en switchant plutôt vers des sirops pour la toux et de la promethazine pour l’effet sédatif.

Pour que tu comprennes l’ampleur de mon addiction, je suis à à peu près 300mg de codéine/tramadol par prise tout les soirs, donc tout les soirs, je m’enfile 2 sirop (quand j’en ai) ou 8 cachets de tramadol (tout dépend de ce que j’ai sous la main)

Pour le tramadol que je consomme uniquement en association avec le paracetamol pas la peine de me rappeler que c’est mauvais pour mon foie j’en suis totalement consciente et j’essaie vraiment de limiter les dégâts en faisant des CWE quand j’en ai l’occasion et quand j’ai le courage de passer outre l’amertume horrible du tramadol :,).

Pour le baclofene, honnêtement, si je pouvais faire une tiers list molécule, je la mettrais probablement en nullisime ou placebo, franchement je l’ai essayer à plusieurs dose (le max que j’ai pu prendre c’est 15cp soit 150mg) et je ne ressens absolument aucun effet, ce qui me torture encore plus puis ce que je suis encore plus deçu quand j’ai des attentes et que je me retrouve 1h30 après ma prise a me gratter les veines en me demandant si je devrais rajouter un comprimé..

Pour les AD, je suis d’accord avec mon psy, je savais que j’allais probablement tomber dans un épisode dépressif a cause de l’effet serotoninergique du tramadol, mais j’ai volontairement demandé à mon psy de ne pas me mettre sous AD classique par ce que j’ai eu de très mauvaise expérience avec les ISRS (effets secondaires). Le problème c’est que la molécule qu’il m’as prescrit ne me fais aucun effet à 10mg par jour, je prend Brintelix, tu peux te renseigner c’est un sorte d’AD nouvelle génération qui est censée limiter le comportement addictif aux AD, mais je ne suis vraiment pas fan de cette molécule en tout cas à 10mg je ne ressens pas du tout l’effet d’un AD comme pouvais le faire les ISRS classique que je prenais avant.

Concernant ton point de vue sur l’addiction, je suis totalement d’accord avec toi, j’ai compris qu’à partir du moment ou tu deviens un adulte avec des responsabilités, il te faut obligatoirement ton petit « plaisir » personnel si tu ne veux pas que le vie te bouffe, ça peut être le sexe, le cannabis, la nourriture, le sport, que ce « plaisir » soit bon ou non pour toi tu vas automatiquement developper un comportement addictif envers lui pour solliciter ton système de récompense et booster ta sécrétion de dopamine.
Malheureusement, les opiacés c’est un peu quitte ou double, il faut savoir résister et surtout gérer sa consommation sans avoir un cotes trop excessif, aujourd’hui, mon addiction me pourrit clairement la vie, je ne suis plus heureuse, plus rien ne me stimule, ça à créé des problèmes dans ma relation de couple, je ne suis plus productive alors que je fais des études de pharmacie et dieu seul sait à quel point c’est dur, en plus de sa, je met énormément d’argent dans ma consommation et sa me contraint beaucoup par ce que je ne suis jamais tranquille si je sais que je n’ai pas assez pour une semaine ou plus de conso, donc oui, je veux redevenir celle que j’étais avant, pour te dire, je ne sais même plus ce que c’est que de dormir en toute sobriété.

J’espère avoir répondue à tes questions.

prescripteur homme
Modérateur
champi vert82champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12277 messages
Blogs
Bonjour, je suis largement auteur du psychowiki sur le sujet

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … u_tramadol

Il est assez ancien et je n'avais pas envisagé ce que te propose ton medecin.Donc pour le moment je suis un peu étonné. Evidemment une addiction au tramadol ou à la codeine n'est pas pharmalogiquement pure. Il y a aussi tout le contexte et ta personnalité, qui peut demander un traitement specifique. Eventuellement même non pharmacologique. Mai je reste un peu étonné. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire