1
Brainer a écrit
Hello les Psychos,
Voilà voilà je viens vers vous tous pour demander si quelqu'un à déjà expérimenté un état dissociatif ou bien la pensée dissociative suite à prises de certains produits ou pas d'ailleurs.
Sans rentrer dans des termes purement psychologiques voilà comment ça se définit dans le concret :
- Une perte de connexion avec la réalité mais qui n'est pas totale, une partie de nous est là tandis qu'une autre est observatrice de la scène,
- une impression de personnalité "éclatée" comme un défaut de ce qui nous "définis" dans nos vies (choses qu'on apprecie ou non, gout musicaux, vestimentaires etc etc)
- l'impression que ce qu'on est en train de vivre est faux, comme une sitcom ^^
Je cherche à me renseigner sur ces troubles là notamment des témoignages de comment c'est vécu de l'interieur par les gens qui en sont touchés.
Rien de malsain à tout ça, à titre perso je suis atteint de "spectre autistique" et il m'arrive de vivre des dissociations voulues (choc émotionnel, gêne extrême en public, quand il y a trop de monde autour de moi etc etc) mais également , et ceci est tout récent , certaines dissociations non voules.
Je sais bien qu'il faudrait que je consulte, j'y pense mais jusqu'à maintenant comprendre le mécanisme des choses m'aide à grandir comme un adulte "normal" (je vous le dis depuis mon point de vue personne n'est normal..) voici donc pourquoi avoir des témoignages réels m'aiderais à cerner les choses
Étant passionné (voire obsessionnel) du monde de la psychologie je risque de revenir quelque fois demander des témoignages sur d'autres troubles ou dysfonctionnement donc si ça vous interesse faites le moi savoir
En vous remerciant d'avance et bonne journée à tous
Take care
Je l'ai vécu à partir d'un bad trip avec un noïd et je le vis encore. Je peux te dire que la première période a été très difficile a gérer. Je ne discernait plus la réalité, j'étais comme dans un rêve. J'avais l'impression que mon corps était en mode automatique ou de regarder un film. C'était troublant, et j'avais du mal à vire "normalement".
Aussi, l'impression de perdre une partie de ses émotions. je me remettais constamment en question. En plus de ça, j'ai traversé un état dépressif qui à failli avoir raison de moi.
J'ai réussi à passer le pas du psy, et ça m'a aidé a devenir plus serai. dans mon cas, je fait des activités que j'aime pour "oublier". Parfois, lors que j'y repense, j'ai l'impression de reprendre conscience et de perdre mes repères.
Cette "Maladie", (je pense plus tôt que c'est un symptôme), est difficile à comprendre et il ne faut pas se laisser dominer par ses idées noires.
Si je peut donner un conseil, c'est de vivre. Voir des amis/famille, sortir ect.
Personnellement je l'ai mal vécu car je n'avait presque personne a qui parler, mais avec du soutient cela va bien se passer !
Brainer a écrit
Salut Natcho et merci de ta réponse
Sorti du teuteu et de la MD je suis plutôt un gros novice en matière de prod et noïd c'est inconnu pour moi ^^'
Mais sinon oui c'est exactement ça, la notion de spectateur de sa propre vie, comme si on jouait à GTA et que nous étions le personnage du jeu ainsi que le joueur derrière la manette...Plutôt destabilisant et même effrayant en effet...
De mon côté , et ce n'est que mon avis, le fait d'avoir provoqué ça volontairement depuis jeune, ça m'as un peu "habitué" à cette sensation et puis le fait de pouvoir me barrer "dans ma tête" assez facilement à dû faciliter le devellopement de cet état de conscience..
Avant cette histoire avais-tu des "soucis" psy ?
Mis à part la peur que provoque cette situation psychologique, je pense que c'est "bénéfique" UNIQUEMENT lorsque c'est voulu et contrôlé...Je m'explique :
Travailler sur soi et panser ses propres plaies devient plus facile lorsqu'on est ainsi spectateur de soi...En tous les cas j'ai pu énormement avancer sur moi même et mes comportements, mes habitudes etc etc
Par exemple apprendre à aller parler aux autres sans stresser ou avoir peur même si ça reste pas mon exercice favori (sauf ici, le virtuel et l'anonymat aidant ^^)...
Tu as réussi à passer le pas du psy et je ne peux être qu'admiratif pour ça
Perso j'ai une peur bleue des psys et autres, j'ai peur que n'importe quel individu qui connait son manuel de psy par coeur ne me trouve tel ou tel problème juste histoire de me fourrer dans une case parceque c'est son taf...
Mais toute experience est benefique je pense, cela t'a t-il aider de voir un psy?
Dans quelles mesures?
Merci encore à toi, je sens bien que tout ça est un peu délicat pour toi donc ne te forces absolument à rien si en parler est encore douloureux
Ps : jai develloppé les mêmes astuces pour stopper ça ,des activités bien réelles comme la cuisine, le rangement le jardinage etc etc et il est vrai que ça aide beaucoup à redonner un "cadre corporel" à la conscience
Effectivement, au début c'est flippant. Et je me rappelle que j'avais déjà des moments ou cela m'arrivait, quand j'étais fatigué ou stresse. Mais pas plus que quelques minutes donc j'oubliais vite.
C'est ce "choc" (bad trip) qui m'a complètement retourné.
Ne t'inquiètes pas pour ça, c'est vrai que ça me fait quelque-chose d'en parler, mais ces expériences nous apprennent des choses sur nous et nous rendent plus fort !
Le fait de parler à un psy était une "honte" pour moi, dans le sens ou je pensait que je serait "faible" si j'avais besoin de psy.
Mais finalement, ça m'a fait un grand bien. Je n'arrive pas à exprimer toutes mes émotions/ pensées à cause de ma timidité, et c'est le fait d'avoir un moment d'ouverture chez le psy qui m'a fait du bien.
C'est important dans la mesure ou le psy ne fait pas partie de ton entourage. Donc il ne te connais pas, c'est plus facile car avec la famille ou les amis, on peut avoir peur des jugements etc ...
Donc je dirais que le psy m'a été indispensable !
Ce n'est pas tant le fait d'aller chez le psy qui importe, c'est le fait de faire sortir le "mauvais" de soi. En tout cas c'est comme ça que je le conçoit !
Je comprend ta peur d'aller voir un psy, et crois moi, il n'y à pas tel ou tel problème. Le psy n'est pas la pour te dire ce que tu as, mais pour t'aider a comprendre le pourquoi du comment.
Ce n'est pas comme un médecin qui de prescrit des médicaments selon les symptômes seulement.
Il essaye de te comprendre et ne vas en aucun cas te mettre dans une case :)
Tu peut être fière d'avoir arrête la MD et le shit, mais avec certains problèmes, il y a besoin d'aide extérieure pour le résoudre.
En tout cas si tu n'y arrives pas, ne te forces sur-tout pas, prend soin de toi et donne des nouvelles si tu veux
Brainer a écrit
Comme quoi il n'y a pas de hasard--> J'ai le même profil que toi, timide, dans ma bulle et je fonctionne surtout avec ma tête très peu avec mon corps, je me débrouille mieux dans l'abstrait ^^
Oui MD c'est terminé, mais avec le teuteu c'est plus compliqué, c'est comme mon plus vieux pote, il m'évite de penser au fait que je suis trop en décalage par rapport à tout le monde, m'évite de reffléchir à d'eternelles questions existensielles comme "c'est fait comment la vie", "Quesque Dieu et dans quelles mesures cela intervient dans nos vies" etc etc
*Gros perturbé en vue*
C'est super cool d'avoir tes impréssions chez le psy et ce que tu as ressenti ça m'aideras surement à sauter le pas un jour
Tu en as eu pour combien de temps/de scéances?
On t'as prescrit des médocs ou qqchose du style?
Je t'avoue que la partie médicamenteuse du traitement et ce qui me terrifie le plus, je suis persuadé de pouvoir m'en sortir sans mais je me leurre peut-être...
J'trouve ça cool que t'ai pu grandir de cette épreuve car comme toi je suis persuadé que si on vit des choses comme celle là c'est pour en tirer des enseignements et grandir ^^
A partir de quel moment tu as senti que tu avais besoin de voir un psy?
Et aujourd'hui comment te sens tu vis à vis de ces soucis?
Te poser des questions profondes te pose encore des soucis?
J'ai l'impression desfois d'être "condamné" à devoir faire des activités manuelles pour me sentir bien, alors que j'adorais m'étaler dans mon lit avec de la musique à juste laisser vagabonder mes pensées..
Disons qu'en fait je comprends pas le fait d'avoir maitrisé cette dissociation pendant des années et de devoir maintenant la subir de temps à autres, je ne le choisis plus desfois et ça me donne l'impression que je perds le controle de mes pensées..
J'ai l'impression de me voir quand je lis ton post XD.
Franchement, je suis somme toi, à me remettre en question, à refaire le monde dans ma tête.
Pas d'inquiétude, on est pas perturbés, quoi que quelques fois j'en ai l'impression .
J'ai ressenti le besoin d'un psy une semaine exactement après le bad trip, là ou je me disait tous les jours "c'est encore un peut de prod dans mon cerveau" ou "ça partira demain".
Il m'a falu une semaine pour le comprendre, et ça m'a choqué. Mais j'ai du attendre environ 5 mois pour aller voir un psy.
Mais je me faisait peur, j'avais peur d'avoir des séquelles, d'avoir ça toute ma vie (Merci doctissimo hein )
Mais rien de tout cela n'étais fondé.Donc j'ai ressenti le besoin d'aller voir un psy.
Allant chez le psy du lycée, je me contente de séances de 8 à 20 minutes tous les mercredis. Un temps certes court mais suffisant pour me sentir écouté (en plus de ce forum).
Le psy ne m'a rien prescrit, ce trouble étant encore très flou, il est mieux de faire un travail sur soi.
Par contre mon médecin m'a prescrit 1 Stresam + De la passiflore car je suis anxieux (cela m’empêche d'avoir un sommeil normal, et me fait très mal au coeur, PS je vais aussi faire des examins du coeur).
Un psy ne risque pas de te prescrire quoi que ce soit "juste" pour ce trouble.
Comme je l'avais dis plus tôt, je me sent encore déréalisé, mais c'est moins constant. Cela vient aussi par courts instants.
Exemple : Hier sur le quai du RER, je me dis que je n'ai pas eu de déréalisation aujourd'hui, et la je commence une sorte de dialogue intérieur. Puis, d'un coup, j'ai l'impression de me réveiller, je suis complètement déboussolé du genre "qu'est-ce que je fout la ?" pas d'amnésie, mais une sorte de réveil"
J'ai aussi cette impression d'être condamné, mais ce n'est pas exactement pareil. J'ai l'impression de tout faire par contrainte. Parfois j'ai faim physiquement, mais je ne veux pas manger ni boire.
Je perd plaisir a faire certaines activités que j'adorais pourtant avant.
(Je ne vais pas parler de tout car le reste n'a pas forcement de rapport avec ce trouble, si tu veux des éclaircissements tu peux venir en privé)
Moi aussi parfois je perds le contrôle de mon flux de pensées, je me met a avoir peur de tout "si je m'allonge de cette manière, mon oreiller peur m’asphyxier" et autre pensées très gaies !
En gros, je ne regrette plus mon bad trip, en effet, j'en ai beaucoup appris en peut de temps !
Ne te précipite pas pour le psy, prend le temps de te connaître, n'aies pas peur de toi-même.
Courage
Brainer a écrit
@Natcho
Mdr avec le temps moi aussi je finis par me dire que ce sont "les autres" les perturbés, "l'enfer c'est les autres" c'est bien connu ^^
Moi aussi j'ai eu ma looooongue période de "boarf, il doit te rester du prod dans la tête" ou encore "tu délires pour rien" étant anxieux de nature ça tombait sous le sens ^^
Ah ouais Doctissimo c'est mon pire ennemi cherches pas, j'y met plus un pied tu viens pour une verrue tu repars avec un mélanome mdr
Je crois qu'en effet je réunis pas mal de "conditions" pour aller consulter ^^ Il va me falloir le temps de m'auto-convaincre qu'un psy n'est pas un grand méchant loup mdr
Rahlala décidement c'est étrange, j'ai baliser sur mon coeur pendant 2ans (bon je vais pas te mentir ça m'arrive encore xD) mais d'être allé chez un cardio ça m'as aidé à dédramatiser tout ça et à me rendre compte pour la Xieme fois que je suis un gros hypocondriaque xD
J'ai pleurer de rire en lisant ton truc sur "l'oreiller étouffeur" mdr Tkt je connais les bails, "mais si je m'endors sur le ventre je risque de crever bordel" , "non je vais arreter le café, un jour je vais faire une crise cardiaque sinon" mdrrr
Pu****, mais moi c'est la même!! Quand ça m'arrive pas pendant genre une semaine et que d'un coup j'y pense bizzarement ça me le refais une demie heure après!
Sacrée machine qu'est le cerveau n'est-ce pas?^^
Merci bien d'avoir dégrossi cette étape du psy, ça m'aide bien et t'arriverais presque àme donner une vision positive des psys mdr
Enfait je pense qu'on reffléchis beaucoup trop comparé à ce qu'il faudrait mais bon....Ça fais partie de nous et faut apprendre à faire avec ^^
Oui on cogite trop, rien que de le reconnaître tu es sur la bonne voie. Je pense aussi qu'on est du genre a tout accumuler, stress pression émotions négatives et du coup les personnes "dans notre cas" ont un peut plus besoin de parler pour extérioriser.
Rassure toi tu n'en sortiras que grandis et plus fort. Bonne soirée :)
Dernière modification par Porygon (21 janvier 2018 à 02:00)
Brainer a écrit
@Kokie :
J'attends encore d'autres témoignages mais je pense qu'effectivement on va pouvoir mettre en évidence un certain lien entre hypercérébralité/hypersensibilité et ces histoires de dissociations ^^
Par contre je t'avoue que pour la mémoire je t'avoue que je n'ai aucune idée des soucis que tu as, de mon côté je n'ai quasiment pas de mémoire immédiate mais j'ai une mémoire photographique pour ce qui est du long terme, genre je me souviens de tous les noms de mes camarades de classes de l'époque primaire ou encore le nom de tous les departements juste parceque j'en avais une carte dans ma chambre étant petit...Je remarque que j'arrive à me souvenir encore mieux des choses quand une émotion y est associée...
Mais ce que tu décris là ressemble un peu à un black-out des 24h précedentes, tu as du mal à être présent à ce que tu fais?
Tenir un "pseudo-journal" horaire pourrais peut-être relancé la machine?
Oui sans doute mais la thèse du syndrome de stress post trauma reste la plus probable pour moi je pense
donc EMDR a tester...
[ Forum ] Une pensée pour le peuple Japonais.
|
21 | |
4 | ||
[ Forum ] Opinions - Question sur les troubles et la drogue
|
1 |