Étude opioides

Publié par ,
192 vues, 2 réponses
avatar
Frontkickkk homme
Nouveau membre
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2023
36 messages
salut chers amis utilisateurs d'opioides.
Je me suis inscrit et ai fait une étude rémunérée portée par Lyon (Hcl) Strasbourg (Ithaque) et paname (Gaia), avec un questionnaire d'environ 1h et des échantillons de sang, cheveux et salive qu'ils prennent a J+0 , puis 3 mois ; 6 ; 9 ; 12 ; 24 mois.
L'idée de cette étude est de voir si il y a un gène commun chez les gens qui je cite "ont un trouble de l'usager des opioïdes"
J'ai trouvé le questionnaire mal fait ou alors mal porté par la personne qui le déroulait, je pense qu'il aurait pu être violent pour une autre personne que moi.
Et aussi cette question de la génétique me pose un peu problème, je ne sais jamais trop quoi penser de ces études.
Je voulais donc poser ça ici, savoir si déjà est ce que vous en avez entendu parlé de votre coté ? Via votre Csapa ou autre ? Et si oui est ce que certaines d'entre vous l'ont faits ?

Amicalement

frontkicKkK

Hors ligne

 

avatar
Kalei homme
Psycho junior
France
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2024
429 messages
Blogs
Salut .
Je n’ai absolument pas entendu parler de cette étude .
C’est ton Csapa qui te l’a proposé ??
Et sinon oui le côté génétique, ça peut être dangereux. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de marqueurs commun, c’est peut être le cas même si j’en doutes, mais utiliser la génétique pour démontrer des points commun entre utilisateurs d’opiacés me paraît bancale et très limite comme démarche .
Hésites pas à rendre compte de la suite de cette étude par ici.
Bonne journée

Pas le groupe du même nom, mais ce gars là : LORN
Un exemple pour pas se tromper d’artiste
https://youtu.be/UEBIsUsvheA?si=YasIce7Yq7YWaIGJ

Hors ligne

 

avatar
Frontkickkk homme
Nouveau membre
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2023
36 messages
Ouais c'est mon csapa qui me l'a proposé, les seules critères c'est de parler correctement français et être dépendant a un opiacés/opioïdes légales ou illégales, ne pas être sous tutelle/curatelle pour des questions de consentement à signer, et ça reste floue mais ptêtre être suivi en Csapa aussi (mon csapa me disait que non, un des infirmiers de l'autre csapa ou je suis allé faire le questionnaire me disait que oui, un autre du même csapa me disait que non, c'était pas écrit sur la présentation en tout cas mais ça a l'air d'être flou pour tous et toutes).
C'est rémunéré 40€ en ticket service le premier rdv car plus long et 20€ en ticket service les autres car moins long environ 30min max et sans prélèvements il me semble. Donc je crois 140€ possible sur tout les rdvs cumulés.
J'etais dubitatif dès le départ, mais ayant besoin d'argent et je voulais voir de l'intérieur, plus en détail ce qu il en était.
J'ai mal vécu le truc a certains moments pour plusieurs raisons j'ai été obligé de leur demander plus de détails, de savoir comment ça se passait précisement, pourquoi, est ce que quelque chose nous serait transmis à la fin. Il semblait pas très a même d'être communiquant envers les cobayes si tu sollicites pas le truc, a part me dire "vous aurez pas vos résultats personnelles, mais ouais si vous voulez on vous enverra l'article qu'on aura écrit ou autres". Merde les pelos se servent de nous pour se faire mousser dans des revues scientifiques en faisant des études sur nous, ça devrait être a eux de nous proposer de participer plus amplement dans l'étude et a minima d'avoir le résultats finals.
On voyait que le questionnaire était fait par des gens non consommateurs,et mené par des gens qui n'avaient pas l'habitude d'en faire.
Je souhaitais juste échanger autour de ce truc, avec des personnes qui l'ont fait, aurait été intéressé pour les mettre en garde sur les modalités que j'ai pas apprécié. Après d'un site et d'une personne a l'autre je pense que ça change, je pense que c'est très personne dépendant la manière dont on fait passer une questionnaire. Mais en l'occurrence j'ai pas kiffé ce moment, et encore ça va que y a des trucs trashos de ma vie sur lesquels c'est ok maintenant mais je pense qu'à d'autres moments de ma vie quelqu'un qui me pose des questions méga intimistes juste pour cocher des cases sans prendre le temps de voir si ça ne me perturbe pas plus que cela, je l'aurais insulté lol... Bon j'ai avance là dessus aussi.
Je pense que pour le faire faut forcément être basé et sans doute suivi dans un csapa de Paname, de Strasbourg où de Lyon...

Et ouais c'était aussi pour les raisons de la génétique que je posais la, je vois que pour toi aussi Kalei ça te fait réagir de la même manière que moi.
Si certain.es d'autres le souhaite, je peux essayer d'en savoir plus et retrouver le documents qu'ils m'ont laissés pendant le rdv.

Amicalement

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Havlane et opioïdes
par BOLOT, dernier post 17 avril 2022 par BOLOT
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Les opioides et le métabolisme
par Mascarpone, dernier post 22 févier 2019 par ziggy
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépression/opioïdes
par Jostorm, dernier post 26 juillet 2023 par Boadicea
  13

Pied de page des forums