Rechercher une solution - Agoraphobie et Phobie sociale

Publié par ,
215 vues, 2 réponses
#Agoraphobie #déréalisation #pensées délirantes #phobie sociale
Lothar homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2024
1 message
Bonjour,

J'ai 30 ans et je suis atteint d'agoraphobie et de phobie sociale sévère depuis ces 10 dernières années. J'ai toujours été quelqu'un d'assez timide et "réservé", mais l'inconfort que je ressentais dans les situations sociales est progressivement devenu ingérable suite à des prises répétées de LSD (quelques très "fortes" expériences), de MDMA et une consommation régulière de cannabis. J'ai essayé de vivre "normalement", de travailler, de "voir du monde" comme le suggérait le psy du CMP il y a 5 ans, en espérant que le problème se résolve de lui même. Aujourd'hui les "symptômes" se sont aggravés :

- Quand j'entends des conversations étouffées j'ai l'impression que l'on parle de moi (même celles des passants dans la rue lorsque je suis chez moi, ou celles de mes amis qui habitent dans l'appartement en dessous du miens).
- Lorsque je marche dans la rue, j'ai l'impression que les passants me dévisagent.
- Lorsque je marche dans la rue, j'ai la sensation physique d'être terrorisé (sueur abondante, palpitations)
- Lorsque j'essaye de regarder les gens ou de les saluer pendant ces crises de paniques, leur visage m'apparait régulièrement très déformé.
- Je suis incapable de me concentrer quand je suis en présence de plusieurs personnes qui parlent entre elles car j'ai constamment l'impression qu'elles sont en train de parler de moi, de faire des allusions à des expériences vécues dans ma vie, ou qu'elles sont en train de me juger car elles perçoivent mon inconfort.

J'imagine que les gens, comme moi, ont un dialogue intérieur lorsqu'ils réfléchissent. Je pense que la différence avec une situation d'inconfort mesurée, "normale", est que le miens est totalement incontrôlable. Je sais que ce que je vois et j'entends n'est pas réel. Je sais que quand bien même ça le serait, ce ne serait pas "grave", que c'est juste une conséquence d'une peur irrationnelle, mais le dialogue intérieur qu'elle provoque est insupportable. J'ai l'impression de créer des opinions négatives de moi et les attribuer aux gens que je croise et de le entendre en boucle résonner dans ma tête. Je ne parviens pas à le contrôler, je panique, j'ai peur que les gens le perçoivent, je me comporte étrangement, les gens finissent probablement par le remarquer car je me comporte très "bizarrement" et je deviens finalement le fou du village. Et ça, même si j'essaye de me dire que ce que pense les autres est moins important que ce que je ressens, ça fout un sacré coup à l'estime que je me porte.

Dans les pires crises, j'ai un sentiment très fort qui se rapproche de mon plus gros  trip sous LSD durant lequel j'étais persuadé que le monde autours de moi n'était pas réel, que je n'étais pas réel, que mon expérience était contrôlée par une entité quelconque pour se distraire. Parfois cette sensation se déclenche également quand j'interprète une coïncidence. L'emploi d'un mot ou d'une formule particulière par quelqu'un, j'ai cette sensation très forte que quelque chose essaye de me faire deviner que je n'existe pas, que le monde n'existe pas, que je suis condamné à subir cette terreur diffuse et absurde pour quelque chose dont j'aurais été témoins pendant ce trip et dont je n'arrive pas à me souvenir. A l'issu de ces crises, j'essaye de me raisonner mais la vérité c'est que je ne peux pas en être totalement sur.

Je ne suis plus capable de bosser, de faire des courses, de marcher dans la rue, de fréquenter mes amis.

Je cherche quelqu'un ayant eu une expérience "similaire" ou qui se reconnait dans ces symptômes et qui serait parvenu à diminuer ou à éliminer complètement ces sensations qui ont foutu en l'air ma vie.

Bonne journée à vous qui me lisez

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
62 messages
Salut.
J'aurais tendance à penser que c'est plutôt de l'ochlophobie dont tu souffres, et pas de l'agoraphobie.
Je suis un peu ochlophobe, mais en (beaucoup) moins extrême que toi.

J'ai peur de ne pas trouver les bon mots.

Sans vouloir te juger, il est possible que la prise d'un hallucinogène aussi puissant que le LSD n'a pas vraiment arrangé t'as phobie, mais c'est bizarre que sous MDMA tu ne te sentais pas mieux "en société".

Je relis ton sujet et je lis " j'ai l'impression... j'imagine...  j'ai constamment l'impression...  j'ai cette sensation..."
Il faudrait que tu te persuade que c'est imaginaire, des gens étranges, bizarres c'est courant vu qu'il n'y a pas 2 personnes identiques. Tu as tes "particularités" et elle t'appartiennent, mais ce n'est pas une tare (rentre toi ça dans le neurone wink )

Si tu as la possibilité de déménager, trouver un job dans un département calme (tu habites en ville ?), enfin moi c'est la solution qui m'a était salvatrice, la nature, peu de gens, le calme, et même la solitude ça m'a fait du bien, maintenant je le gère bien.

D.M.T.  Dans Ma Tête

Hors ligne

 

avatar
Kalei homme
banni (double compte)
France
champi vert27champijaune2cxhampi rouge2
Inscrit le 25 Jan 2024
495 messages
Blogs
Bonsoir.
J’ai entre autres problèmes souffert des mêmes symptômes que toi suite à plusieurs années d’intense consommation de shit, qui ont révélés ou aggravés des problèmes sans doutes encore enfouis à l’époque où j’ai commencé à fumer .
J’avais également l’impression que les gens pouvaient lire dans mes pensées etc .
Donc je ne vais pas te dire de quoi tu souffres. Je ne suis pas médecin.
Par contre dans mon cas il s’est avéré que je suis en fait psychotique .
Alors peut être peut tu te renseigner sur ce trouble auprès de ton psy. Il est possible que tu soit concerné . Mais peut être pas du tout, attention . Encore une fois je ne suis pas médecin et je ne connais pas tes problèmes en détails .
Mais ce dont tu parles me rappel exactement une partie des problèmes dont j’ai terriblement souffert a partir de l’adolescence et pendant de longues années par la suite .
Dans mon cas c’est essentiellement le passage sous aripiprazole ( la molécule de l’abilify) qui a aidé à réduire les symptômes jusqu’à ce qu’aujourd’hui Je soi stabilisé et n’ai plus réellement ce genre de problèmes .
Je reste soumis au stress mais c’es gérable dans le cadre d’une vie qui reste dans une certaine forme de routine. J’entends par la éviter les situations nouvelles demandant à gérer de manières trop poussé l’inconnue et le stress .
Mais sinon la méthadone pour l’addiction à l’héroïne m’a également fait beaucoup de bien pour le moral et le sommeil , et couplé avec l’aripiprazole c’est super . Je peut survivre à nouveau comme la plupart des gens .
Donc voilà, encore une fois je peut être à côté de la vérité te concernant, mais tes symptômes me rappel une partie de ceux dont j’ai souffert et étant psychotique sous aripiprazole je me dis que tu devrait parler de ça avec ton psychiatre. Peut être es tu concerné ou que si ce n’est pas le cas, que l’aripiprazole peut malgré tout t’apporter de l’aide .
Bon courage
Amicalement

Dernière modification par Kalei (26 juillet 2024 à  22:42)


Stazma the junglechrist - ragga terror from outter space
https://youtu.be/apJ7k0ppuuw?si=rGNnz6h7Rd0M63bT

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Fiché par la secu sociale ?
par imazighen, dernier post 19 juin 2024 par xorxe
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Trop de pensées
par Arkange, dernier post 03 mars 2020 par Rick
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Quel solution de soin reste til ?
par Anonyme16801, dernier post 18 août 2020 par Takita
  2

Pied de page des forums