Vous n’avez rien ressenti la première fois…

Publié par ,
6339 vues, 23 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17470 messages
Blogs
Bonjour,

A l’opposé d’une première fois inoubliable, nous avons beaucoup de témoignages sur Psychoactif de personnes qui affirment qu’elles n’ont rien ressenti la 1ere fois.
Que ce soit avec la coke, le cannabis, l’héroïne, le LSD ….

Ceci n’est pas étonnant car l’effets des drogues n’est pas seulement biochimique, et dû a l’interaction avec des récepteurs.

Comme l’a prouvé Becker avec son livre Outsider, L’effets des drogues est aussi socialement construit. Il s’apprend petit à petit en discutant avec d’autres PUD, en lisant des témoignages, en faisant parti d’une communauté avec ses codes et manières de consommer.

Et vous, comment ce sont passé vos premières fois et comment avez vous réussi à prendre toute la la mesure de l’effet d’un produit ?

Hors ligne

 

avatar
Sreconnor femme
Principe actif
France
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2024
382 messages
Blogs
Bonjour,

Appel à témoignage très intéressant je trouve, je me posais justement cette question hier.

Pour ma part, mon premier joint je n’ai rien ressenti.

A l’âge de 13/14ans on me tend pour la 1ere fois un joint, mes amis de l’époque fumait déjà depuis plusieurs années, et m’ont toujours décris des effets euphorisant, qui détendent ou qui fait assez réfléchir ou énormément rigolé.

Je me suis donc laissé tenté et bien je n’ai rien ressenti de tout ça et je me suis juste endormi 20min après !

Aaaaah les premiers joints quand on est jeune!!

Ce n’est que la 2 ou 3ème que j’ai commencé à comprendre l’étendu des effets qu’on m’avait tant décris et que j’ai tant aimé à l’adolescence

Pour autant c’est au fil des années que les effets positifs que je ressentais se sont ensuite transformé. Où l’angoisse a remplacé le rire …!

Dernière modification par Sreconnor (01 août 2024 à  11:02)


La philo c’est comme le développement personnel en beaucoup plus prétentieux.
Les plus puissantes drogues c’est toi qui les sécrète buddy

Hors ligne

 

avatar
Autocrine homme
Voyageur
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2022
77 messages
Blogs
Je pense qu'il y a aussi un fossé entre ce qu'on attend et ce qui se passe
On nous a tellement sorti les conneries de LA drogue ( tongue ) que dès la première on devient accro, que ça te fait perdre tout tes repères, que tu perds ton libre arbitre etc... qu'on intériorise le fait que bha les effets vont être superpuissants.
Donc quand on ressent les premiers effets on se dit c'est pas grand chose, ça fait rien.. surtout quand on a connu les cuites a l'alcool avant (dans le sens où une minidose de cannabis ou autre ça va pas vraiment changer ta perception par rapport à un coma éthylique)
Et puis il y a toujours les set and settings qui vont parfois diminuer les effets ressentis, une histoire de dose, en général on évite de prendre une dose de cheval pour une première fois, et je pense qu'on baisse parfois trop la dose

Bon pour en revenir à nos premières fois, mon premier joint je me souviens avoir pris une grande baffe sur ma première latte, sur l'instant t. Et puis pas grand chose sur la suite
Puis j'ai vomi
Mais maintenant que j'y repense je remets la faute surtout sur le tabac, je ne fume pas de tabac, j'avais tiré 2 fois sur une cigarette avant

Puis je me suis à fumer des purs, et les effets étaient déjà plus présents

Après il y a eu ma première fois avec la md (sous forme de taz)
Bha pas grand chose non plus, j'avais pris un quart et je ne sentais rien. Mais je remets la faute sur le contexte, j'étais seul, juste de la musique, lumière de salon donc... et puis une question de dosage, quand je sors 1 quart c'est juste le debut et bien souvent j'ai vraiment des effets après avoir redrop

Pour la c j'avais eu des effets dès la première fois, mais j'étais entouré d'habitués qui m'ont guidé
Pour la ket j'ai eu des effets assez rapidement, mais j'ai peut être eu la main un peu lourde dès le début, cependant ce n'est pas du tout les effets que je pensais avoir (j'ai l'impression de m'être arrêté au premier stade, malgré le fait d'avoir pas mal augmenté les doses)

Bref je pense que si on veut vraiment connaître une substance, qu'elle nous attire, je pense qu'il est intéressant de réessayer si on a pas eu d'effet la première fois, pas rester sur une frustration

Dernière modification par Autocrine (01 août 2024 à  14:59)

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

I have a dream..

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2065 messages
Blogs
J'ai un clair souvenir que ma première fois sous 3-MMC j'étais def, mais j'avais l'impression que ça restait assez light. Il y a aussi le fait que j'appréhende un peu le dosage. Est-ce que je suis en train de tanker ligne sur ligne en me convaincant que j'ai peu d'effets? Est-ce que je suis juste def mais je me rends pas trop compte parce que je sais pas trop à quoi m'attendre aussi?
Par contre les fois d'après j'ai pu mieux cerner les effets de la 3, les apprécier, les élever même parfois, en prêtant attention à pas trop fumer de cannabis par-dessus pour qu'un prod prenne pas trop le dessus sur l'autre.

Récemment j'ai topé de la 2-MMC et j'ai l'impression d'avoir eu ce même effet, où j'ai eu l'impression d'être moins def la première, seconde fois que les fois d'après. Y'a aussi le fait que je connaisse mieux le prod' donc j'arrive à mieux doser les fois d'après pour avoir la défonce que je veux. je suppose qu'expérimenter un peu le prod' permet aussi de tâter la puissance et le potentiel de la drogue. Et je sais que j'ai des fois tendance à essayer de voir où se situe la limite entre "suffisamment def" et "trop def" assez rapidement, ça doit peut-être jouer.


J'en ai parlé avec des amis il y a quelques semaines, et le consensus ça a été l'exemple d'une majorité de mes amis qui prenaient l'exemple de leur première fois avec la MD, où ils connaissaient pas la dose et utilisaient comme unité de mesure de la MDMA dans le taz en "un quart de taz" "un punisher bleu" etc... donc bon au final, et les témoignages en étaient des exemples parfaits (et ça a été mon cas aussi pour la MD, j'y reviendrai) : les premières à la MD, on était tous complètement défoncés, à un tel point qu'en fait tu peux que vivre ta perche à 100%. Souvent, on avait tous quelques tazs qui provenaient du même vendeur, du même batch probablement, et du coup les fois d'après on a fait en fonction. spoiler : sans exceptions, la seconde fois où on en a pris on a TOUS revu à la baisse le dosage! si ça c'est pas un signe qu'on était tous en surdose évidente^^

Donc pour la MD j'ai connu le concept souvent relaté de "la 1ère fois à la MD c'est la meilleure". A ma connaissance on parle souvent de la MD quand les gens disent "la 1ère fois à telle drogue c'est la meilleure".
Et ma théorie fumeuse depuis cette discussion est qu'une des raison pour ça c'est qu'une majorité de gens prennent une relative grosse dose de MD leurs premières fois. Mais ça n'est qu'une théorie fumeuse:).


Quand j'y pense cela dit, j'ai peu d'expérience avec les opis, mais par exemple la première fois où j'ai pris de la codéine je me rappelle avoir pensé que je sentais "rien". Avec mon pote on s'est demandés si on était métabolisateurs lents lol mais en fait le lendemain on nous a dit qu'on paraissait bien def de l'extérieur, c'était mélangé à pas mal d'alcool donc bon sur le coup on avait juste l'impression d'être bourrés. Le tramadol par contre y'a eu cette notion d'apprendre à cerner les effets et mieux les reconnaître, mais la puissance relative ressentie était toujours similaire.


Donc c'est pas forcément aussi noir ou blanc que "aucun effet", bien que plein de gens utilisent ce verbatim spécifique, mais il y a clairement une notion d'apprentissage dans les effets que les drogues offrent. Il y a aussi une notion de contexte forte.
Je vie une perche plutôt similaire si je suis devant le son avec de la 3-MMC ou de 2-MMC. En fait le fait d'être dans le son, de danser ça peut faire que les effets se confondent un peu.
Par contre si je suis chez moi, tranquille et que je peux me concentrer sur les effets ressentis sans gros stimuli externe, ben je peux clairement mieux différencier

lost inside the black hole
dropping down the edge
fade away in shadow
is this where it ends?

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert64champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
984 messages
Blogs
Je suis un très mauvais sujet pour cette étude, pour ma part ça a toujours très bien marché dès la première wink

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12252 messages
Blogs
Anecdotique mais vécu. 18 ans 1° année de fac de médecine à Créteil et dès les 3 premiers jours, j'avais avec un copain repéré l'odeur délicieuse du libanais rouge et de l'Afghan noir que vendait un gars qui deviendra un ami pour la vie. Mon copain lui avait acheté deux joints pré-roulés d'Afghan noir.

Retour à la maison (parents en vacances) et on fume chacun un le soir. Mon pote sent une montée nette et claire, moi rien du tout. Sauf qu'à un moment tard dans la nuit (2 heures du mat), mon pote me demande si je trouve normal de passer une cireuse à carrelage sur le tapis du salon de mes parents ! Sic ! Une pure scène de comédie franchouillarde.

Je ne l'ai jamais vécu à nouveau. J'ai réalisé avec le recul combien la force du déni est puissante (je sortais de 6 années de pensionnat chez les jésuites.. sorti avec le Bac certainement la dernière année sans cannabis dans l'enceinte du pensionnat (1972). Dès le lendemain, je roulais un libanais rouge que j'ai super senti monter et ai cessé net toute tentative de ménage.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

madnesslover femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2024
6 messages
salut!

je n'ai rien ressenti les premières fois ou j'ai pris de la 3MMC, du LSD, de la MDMA... par contre la ketamine c'était assez intense.

je pense que c'est du au fait que l'on ne sait pas trop à quoi on doit s'attendre la première fois, et que comme pour la nicotine qui crée ses propres récepteurs dans le cerveau, les récepteurs ne sont pas très réactifs à la nouvelle substance.
puis ils s'adaptent les fois suivantes, et c'est ça qui crée le manque et l'addiction.

après pour ma part les effets de la 3 sont assez subtils, dans le sens où je ne sens pas la montée comme avec la k, mais je réalise assez naturellement à un moment que "ça y est"
d'autres personnes m'ont fait un retour similaire sur la 3.

voila wink je ne suis pas professionnelle mais je pense que ça peut être une piste.

Hors ligne

 

chicano femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jan 2024
3 messages
Personnellement c’est l’ecstasy !

Ma première vraie drogue, j’étais toute excitée. C’était le soir du réveillon du nouvel an, je m’étais renseignée rapidement pour savoir comment bien le prendre et que faire si je sentais un danger bref j’étais parée (bon setting)

Alors j’ai rien ressenti DU TOUT si ce n’est que j’avais un peu plus la parlotte que d’habitude, et mind you j’en avais pris un comprimé entier. Au début j’ai pensé avoir fait un bad trip parce que je me sentais un peu triste, et j’me suis dis que la drogue n’a pas d’effet sur moi jusqu’à….3 jours plus tard.

J’ai retenté l’expérience et c’était une des expériences les plus folles de ma vie, je m’étais rarement sentie aussi bien.

J’étais contente d’avoir redonné une chance à cette drogue et entre temps je m’étais davantage renseigné dessus, je pense que c’est ça qui m’a aidé à savoir quand est-ce que le trip commençait.

C’est pas une drogue que je reprendrais honnêtement (je l’ai repris environ 4 fois après) mais c’était une super expérience !

Hors ligne

 

chicano femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jan 2024
3 messages

Sreconnor a écrit

Pour autant c’est au fil des années que les effets positifs que je ressentais se sont ensuite transformé. Où l’angoisse a remplacé le rire …!

Bonjour !
Est-ce que tu pourrais détailler un peu cette expérience ? Car je ressens la même chose avec l’ecstasy, c’est à dire que les premières fois c’était tout à fait incroyable mais à la 4e fois on va dire j’ai commencé à ressentir de l’angoisse. J’ai ressayé deux fois après pour être sûre avec différentes personnes et différents settings (tous safe) mais  j’avais un mélange de plaisir avec de l’angoisse qui prédominait quand même.

J’ai fait des recherches à ce sujet et je n’ai rien trouvé !

Hors ligne

 

julietteNNN femme
Nouveau Psycho
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2024
66 messages
Pour ma part la MDMA (pure, testée via PA à distance) et ecsta : effets légers, mais ça passe totalement inaperçu pour mon entourage - alors que eux sont complètement défoncés avec 100mg. Je suis normale, pas d'état de conscience modifié. Je me sens juste molle.
Que ce soit 100 ou 200mg c'est pareil.
J'en ai pris 6x environ, dans différents contextes.

Et donc la 1ere fois, en weekend entre avec 4 amies, dans un chalet à la montagne, comme je n'avais aucune idée de l'effet, j'ai pas remarqué grand chose. 3 nous ont initié, nous étions donc 2 à ne pas connaître.
J'ai remarqué que mon coeur battait plus fort, que j'avais un petit peu plus chaud (moi qui suis frileuse normalement) et que je n'avais pas spécial envie de dormir alors que je suis une couche tôt. A 4H du matin, on discutait comme s'il était 20H. Mais à part ça... RAS.
Quand je voyais 2 copines allongées par terre avec un énorme sourire à se papouiller mutuellement et se dire qu'elles s'aimaient (celles qui m'ont initié), je rigolais en leur disant qu'elles étaient quand même bien perchées.
Je n'ai jamais ressenti plus d'empathie ou d'envie d'aller vers les autres physiquement parlant. L'une de ces amies a voulu me faire un câlin pour me montrer que si si, ça fonctionnait... Bah non, je me sentais autant gênée que que sans MD (je ne suis pas tactile) et lui ai demandé si elle avait bientôt fini de me faire chier, gentiment bien sûr.
Elles avaient mis de la musique électro et dansaient. Voyant que j'aimais pas ce style, elles ont changé pour de la pop, en espérant que ça me ferait me lever. Pas. Du. Tout. Enfin comme n'importe quelle soirée quoi : y'a la musique en fond, c'est cool, mais j'y prêtais pas vraiment attention.

Mon seul et unique ecsta... Je me suis endormie 30 min. Après qu'on m'ait réveillé (si ça se trouve j'aurais dormi 8H mdr), même effet que la MD : molle. Jamais testé car on me l'a donné.
On a été en boîte, ça a été super dur de danser, j'ai dû réellement me forcer, je voulais juste m'allonger et dormir.

2-CB (fusée NASA dosée à environ 15mg) alors là rien de rien. Nada.

Je ne prends aucun médicament. 38 ans. Mode de vie sain : métro boulot dodo sport.

Par contre un carton de LSD a été trop violent pour moi. Que des effets visuels, rien de mental, mais ça tanguait/bougeait tellement que j'avais la gerbe en restant pourtant assise. J'avais juste hâte que ça se finisse.

Dernière modification par julietteNNN (11 août 2024 à  09:30)

Hors ligne

 

avatar
Frontkickkk homme
Nouveau membre
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jan 2023
49 messages
Salut.
Pour contribuer légèrement à ce topic. Pour ma part y a eu différents moments où je n'ai rien ressenti la première fois.
La première fois où j'ai pris de la came vers 16 ans en sniff, j'avais rien senti du tout en terme d'effet, alors va savoir si c'était du a une possible qualité de merde du prod mais bon mon pote qui m'avait proposé lui en tapait quotidiennement de celle ci. Après je ne savais pas trop à quoi m'attendre a part être cotonneux et sedaté, peut être étais je biaisé par les attentes pensées par mon psychisme et celles decrites par des potes.
Pourtant j'étais bel et bien naïf aux opiacés, je me souviens juste avoir vomi dans le lendemain.
En tout cas les effets étaient bien moins importants que lors de ma deuxième prise.
Ça m'a fait exactement pareil avec mon 1er shoot d'hero, le deuxième premier était mieux, effet garanti, bourdonnements, chaleurs, contrairement au premier qui m'a juste enlève le manque que j'avais, je tapais de la rabla tout les jours a ce moment là, en sniff ou en dragon, c'était vers mes 23 ans je dirais.
Mon premier shoot de sub ça m'a fait pareil, premier pas senti, deuxième bien senti. La différence a chaque fois c'est que j'en ai plus mis aussi.
Après pour les autres produits j'ai pas de souvenir en particulier de non effets lors de première prise.

Hors ligne

 

Forbidentalk homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2024
8 messages
Allez on s’y colle .
16 ans, premier ter de (mauvais) shit.
Passé l’excitation d’avoir le produit en main, de l’effriter en m’en foutant partout, on allume la chausette.
Mise à part à vague mal de crâne, pas le moindre petit effet euphorique ou de somnolence.
Autant vous dire que l’ado que j’étais fut grandement déçu : « pff c’est vraiment naze la drogue ».
Heureusement pour moi, 2 semaines plus tard, premier ter de beuh, roule par un poto un plus expérimenté.
Qu’est ce qu’on avait ri. C’est un beau souvenir ça. Certes on a manqué de foutre le feu à la moitié du jardin (barbecue de merguez à côté d’un tas de bois sec = mauvaise idée) mais je me rappelle juste des éclats de rire, des blagues à la con et de la déclamation d’un poème par une amie qui était bien defoncé.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas être heureux sous drogue n’en a probablement jamais pris (et devrais essayer une fois au moins, histoire de ne pas mourrir idiot)

Hors ligne

 

Faltalo homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2023
36 messages
Blogs
Intéressant comme sujet je consomme depuis 15 ans de la morphine Xanax beuh et coco le reste aucun effet malgré d'énormes essais. Le pire c'est la base qui fait absolument rien ppeu importe le cuisinier je précise lol et les taz ou mdma superman ou redbull ou autre rien à faire je baye et je vais dormir mdr j'aime personne et pas de câlin de mon côté ?

31 ans
Perpignan
Électricien
Polyconsomateur

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert27champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2280 messages
Ciao
Un ami viens de diner à la maison et avant de partir me laisse un peu de 2-MMC, juste pour essayer,150mg environ. Je suis naif aux cathinones, jamais pris.
Je viens d faire 2petit trace en sniff mais aucun effet, sauf que brule bcp dans le nez. Peut-être c'est moi qui ne comprends rien à ce prod car mon ami me disait de kiffer grave dans la journée,de l'utiliser au travail avec performances soutenues.
Étant très caustique je ne sais pas si l'utilisation du MAD pour sniff peux diminuer les brulures au pif, si quelqu'un à des retours..
Enjoy

Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

Hors ligne

 

Aldous Hoffman homme
Futur, Présent, Passé, boussole pour ns repérer.
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2024
32 messages
Blogs
Yop la tout le monde ! Pour ma part mon premier bedo j'ai souvenir d'une légère détente, rien de transcendant, c'est ma première douille qui m'as mis cartouche.

En ce qui concerne les psychédélique comme la pslylocibine une grosse confusion, un état de plénitude total verte, mais j'avais du mal à distinguer si c'était les truffes ou la weed qui agissait !

Pour la coc, j'ai été déçu, suis dit sa vaut pas son prix d'autant que le jour suivi je goute du speed pourtant banal que je kiff !

La tabla malgré la daube que c'est en thermes de qualité j'ai vite fait de tomber ds l'engrenage.

Lsd, lsa, Salvia,... Du kiff

Rc 5f akb48 dla balle, mais bien glauque (le prod le plus malsain que j'ai conso)

La ketamine première cetra couille, seconde le soir même le ventre plein grosse allé ! Voilier voilou ! Au suivant !!!!

L'homme connaît tant d'autres choses, il ne se connaît pas lui-même. Aldous Huxley

Hors ligne

 

avatar
Gazaza homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 May 2023
97 messages
Alors ce n'est pas mon expérience perso (j'ai toujours tout bien ressentit, surtout les premières fois) mais au début de ma consommation de cannabis, avec une bande de potes, il y avait un ami qui ne ressentait jamais les effets des joints alors que tout les autres dont moi étions défoncé, pourtant il ne crapotait pas et fumait autant que nous.

Il a eu ses premiers effet une fois qu'on était en petit commité, poser et sans responsabilités, après plusieurs mois à fumer avec nous quasiment quotidiennement.

Je pense que le cerveau est capable de ne pas ressentir une substance lorsque que le set & setting n'est pas soigné, qu'on a des attentes démesurées vis à vis du produit ou encore qu'on arrive pas à lâcher prise ou alors c'est une question de liaison neuronale propre à chacun ? d'une quantité de neurotransmetteur non adéquate ? 

Aussi, certains effets peuvent être si subtiles qu'on peu totalement passer à côté vu qu'on débute avec une mollécule, il me faut souvent plusieurs prise avant de vraiment percevoir toute la palette d'effets d'une substance quand je commence avec.
J'ai vraiment ressentit ça avec les opiacés/opioïdes ou mes premières prises avait plus d'effets négatifs que positifs (en particulier la nausée...) et ça a disparu au fur et à mesure que ma tolérance a augmentée et c'est vraiment là que j'ai su apprécier les effets.

Hors ligne

 

avatar
OliAzary
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Sep 2022
90 messages

Gazaza a écrit

Alors ce n'est pas mon expérience perso (j'ai toujours tout bien ressentit, surtout les premières fois) mais au début de ma consommation de cannabis, avec une bande de potes, il y avait un ami qui ne ressentait jamais les effets des joints alors que tout les autres dont moi étions défoncé, pourtant il ne crapotait pas et fumait autant que nous.

Il a eu ses premiers effet une fois qu'on était en petit commité, poser et sans responsabilités, après plusieurs mois à fumer avec nous quasiment quotidiennement.

Je pense que le cerveau est capable de ne pas ressentir une substance lorsque que le set & setting n'est pas soigné, qu'on a des attentes démesurées vis à vis du produit ou encore qu'on arrive pas à lâcher prise ou alors c'est une question de liaison neuronale propre à chacun ? d'une quantité de neurotransmetteur non adéquate ? 

Aussi, certains effets peuvent être si subtiles qu'on peu totalement passer à côté vu qu'on débute avec une mollécule, il me faut souvent plusieurs prise avant de vraiment percevoir toute la palette d'effets d'une substance quand je commence avec.
J'ai vraiment ressentit ça avec les opiacés/opioïdes ou mes premières prises avait plus d'effets négatifs que positifs (en particulier la nausée...) et ça a disparu au fur et à mesure que ma tolérance a augmentée et c'est vraiment là que j'ai su apprécier les effets.

Je cite : "Research has shown that small doses of cannabinoids from cannabis can signal the body to make more endocannabinoids and build more cannabinoid receptors. This may be why many first-time cannabis users don’t feel an effect, but by their second or third time using the herb they have increased cannabinoid sensitivity and are ready to respond. "

Source : Healer.com

En gros, les premières expositions au cannabis peuvent engendrer une absence d'effets du fait de l'absence de récepteurs et de leur sensibilité. C'est pourquoi les premières expositions ne provoquent pas d'effets mais à mesure que l'organisme s'expose, il développe des récepteurs qui permetteont une expérience complète les fois suivantes.

Il est probable que ton pote ait subi ce phénomène. Il est vrzi que le set and setting est capitale concernant l'expérience. Les deux phenomene de se conjuguent sûrement.


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme.

La science avant la croyance.

Hors ligne

 

avatar
Gazaza homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 May 2023
97 messages

OliAzary a écrit

Je cite : "Research has shown that small doses of cannabinoids from cannabis can signal the body to make more endocannabinoids and build more cannabinoid receptors. This may be why many first-time cannabis users don’t feel an effect, but by their second or third time using the herb they have increased cannabinoid sensitivity and are ready to respond. "

Source : Healer.com

En gros, les premières expositions au cannabis peuvent engendrer une absence d'effets du fait de l'absence de récepteurs et de leur sensibilité. C'est pourquoi les premières expositions ne provoquent pas d'effets mais à mesure que l'organisme s'expose, il développe des récepteurs qui permetteont une expérience complète les fois suivantes.

Il est probable que ton pote ait subi ce phénomène. Il est vrzi que le set and setting est capitale concernant l'expérience. Les deux phenomene de se conjuguent sûrement.

Merci pour cette info, tout s'explique !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17470 messages
Blogs

OliAzary a écrit

Je cite : "Research has shown that small doses of cannabinoids from cannabis can signal the body to make more endocannabinoids and build more cannabinoid receptors. This may be why many first-time cannabis users don’t feel an effect, but by their second or third time using the herb they have increased cannabinoid sensitivity and are ready to respond. "

Encore une fois, on essaie d'expliquer par les recepteurs.... Des source svp.... Car est ce que c'était encore sur le cerveau des souris ? Quel est cette étude ?

A nouveau on oublie tout le reste, notamment la sociologie.  Je vais pas répéter mes argument du premier message. Cf le livre Outsider de Becker, et les jazzman fumeurs de joint. Les effets des drogues sont aussi socialement construits.

Hors ligne

 

silae homme
Nouveau Psycho
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
142 messages
Je dirai qu'il y a certains produits où le set and setting joue aussi particulièrement, comme les hallucinogènes.

Mais il n'empêche que même pour l'alcool (dont on connaît tellement les facettes qu'on a l'impression que l'effet est toujours le même), l'état émotionnel, l'ambiance mais aussi les représentations qu'on a du produit, les représentations de son groupe social, de la société, etc vont aussi jouer sur ce qu'on ressent : parfois pas grand chose, parfois on est tout de suite ivre, parfois ça endort, parfois ça excite, parfois on est joyeux, parfois triste, parfois angoissé, etc.

J'ai lu quelque part que l'alcool est dépresseur donc devrait endormir, sauf que comme il endort aussi "nos défenses" (l'énergie qu'on met à inhiber pleins de trucs), on peut avoir parfois paradoxalement pleins de gaité et d'énergie car ça circule mieux dans la cervelle.

Je pense sinon que notre cerveau n'est jamais le même car il se transforme tout au long de ce qu'on vit, on ne retrouve donc jamais vraiment les effets de sa 1ère fois car on est jamais totalement le même.

Mais le cerveau ne fonctionne pas non plus sous une cloche dans un laboratoire comme une souris, je suis d'accord !

Hors ligne

 

avatar
Plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2833 messages
Blogs

pierre a écrit

Quel est cette étude ?

j'ai pas l'impression que c'est une étude, mais plutot un post sur un forum qui cite une étude sans la sourcer.... donc ya surement une etude quelque part, mais ou/laquelle? je suis trop nul je la trouve pas... help!
https://fuckcombustion.com/threads/cann … st-1107192
merci svp de venir la sourcer, j'aimerai bien regarder quelle méthodologie est employée pour obtenir ce résultat, par curiosité big_smile

sinon, en passant, si on cherche à éclairer ce phénomène non pas par le prisme de la biologie/biochimie, mais par celui de la sociologie interactionniste, H. Becker parle de cela dans la "carrière de fumeur de cannabis" (dans Outsiders), d'une étape consistant à apprendre à ressentir les effets recherchés (grâce à des interactions sociales avec d'autres fumeurs), puis d'apprendre à les apprécier. En bref, d'une question d'apprentissage. (je dis cela pour compléter, pas en opposition)

Dernière modification par Plotchiplocth (18 septembre 2024 à  14:26)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
OliAzary
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Sep 2022
90 messages
Pour les sources, il semblerait que ce soit les deux articles suivants :
Cichewicz, Diana L., Victoria L. Haller, and Sandra P. Welch. “Changes in opioid and cannabinoid receptor protein following short-term combination treatment with Δ9-tetrahydrocannabinol and morphine.” Journal of Pharmacology and Experimental Therapeutics 297.1 (2001): 121-127.

Oviedo, Angelica, John Glowa, and Miles Herkenham. “Chronic cannabinoid administration alters cannabinoid receptor binding in rat brain: a quantitative autoradiographic study.” Brain research 616.1 (1993): 293-302.


Je vous laisse le soin de les trouver et de lire si ça vous intéresse. Effectivement c'est sur un modèle animal. En tout cas, cliniquement, ça se vérifie chez l'être humain également.

Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme.

La science avant la croyance.

Hors ligne

 

silae homme
Nouveau Psycho
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
142 messages
On pourrait aussi faire la comparaison avec le goût qui est aussi en grande partie construit. Ce qu'on mange n'est a priori pas psychoactif mais génère des sensations, des émotions et des représentations, comme les drogues !

Un bébé va grimacer si on lui met de l'amer sur la langue et être content si c'est du sucré, ça c'est biologique (les poisons dans la nature sont plus souvent amers que sucré). Cependant, on risque d'être très perturbé ou de trouver vraiment dégueu (ou être choqué car on a des représentations différentes, quoi manger du chien !!) certains plats de cultures qui ne sont pas les nôtres et inversement.

Hors ligne

 

avatar
OliAzary
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Sep 2022
90 messages

silae a écrit

On pourrait aussi faire la comparaison avec le goût qui est aussi en grande partie construit. Ce qu'on mange n'est a priori pas psychoactif mais génère des sensations, des émotions et des représentations, comme les drogues !

Un bébé va grimacer si on lui met de l'amer sur la langue et être content si c'est du sucré, ça c'est biologique (les poisons dans la nature sont plus souvent amers que sucré). Cependant, on risque d'être très perturbé ou de trouver vraiment dégueu (ou être choqué car on a des représentations différentes, quoi manger du chien !!) certains plats de cultures qui ne sont pas les nôtres et inversement.

Ça m'a fait penser à la première fois où j'ai bu de la bière. J'ai trouvé ça dégueulasse, pas à me forcer mais franchement un goût déplaisant. Et puis aujourd'hui évidemment j'adore ça. Alors pour le côté rafraîchissant et psychotrope bien entendu. Comme quoi oui, le fait qu'une société promeuve telle ou telle molécule va créer des représentations sociales des produits et donc participer à l'expérience globale du produit. Ça n'a rien à voir de boire de l'alcool qui est parfaitement légal voir valorisé que de se faire une IV. Pourtant l'issue est la même. C'est donc bien une construction sociale.
Il semblerait tout de même que concernant le cannabis, du fait de l'interaction avec un système de notre organisme qui a de multiples implications et conséquences sur des fonctions physiologiques très variées la ou d'autres produits sont plus cibles, la question des récepteurs et de leur modulation soit impliquée dans des processus physiologiques et psychologiques très vastes dont on a pas encore bien cerné l'étendue.

C'est ce que je voulais dire initialement.  C'est à la fois l'interaction entre un système du corps qui n'a jamais été exposé à une source extérieure et la rencontre avec un produit et toutes les représentations sociales qu'il véhicule. Les deux se mélangent et créent l'expérience.

Dernière modification par OliAzary (19 septembre 2024 à  02:31)


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme.

La science avant la croyance.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Pourquoi n'ai-je jamais ressenti d'addiction ?
par jostophe, dernier post 11 mai 2021 par anonyme 710
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois a Amsterdam
par Mélanie, dernier post 26 octobre 2018 par Core a Corps
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Toute première fois. Quels sont les risques?
par Lostboy, dernier post 01 octobre 2013 par Lostboy
  40

Pied de page des forums