5 raisons pour lesquelles les cigarettes électroniques sont si efficac

Publié par ,
17321 vues, 3 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Article de James Dunworth, publié le 7 mars 2013 sur son blog “Ashtray Blog: An Electronic Cigarette Blog“, qui commente l’étude (en anglais) : Barbeau, Burda & Siegel (2013) -  Efficacité perçue des cigarettes électroniques contre la thérapie de remplacement de la nicotine chez des utilisateurs d’e-cigarettes : une approche qualitative.

Traduction de Ghyslain Armand sur son blog : http://www.ma-cigarette.fr/

Des études antérieures  ont suggéré que les cigarettes électroniques étaient beaucoup plus efficaces pour aider les fumeurs à  « arrêter »* que les patchs ou les pastilles à  sucer.

Mais jusqu’à  présent, les scientifiques ignoraient pourquoi. Une nouvelle étude [3] vise à  rectifier le tir en démontrant pourquoi les cigarettes électroniques sont si efficaces.

Pourquoi les cigarettes électroniques sont-elles si efficaces ?

Se basant sur des entretiens avec des vapoteurs, cette étude a trouvé cinq raisons qui prouvent que la vapote contribue à  se désaccoutumer au tabac.
1- Elément bio-comportemental : un vapoteur imite les gestes d’un fumeur

Une des raisons de l’efficacité des e-cigarettes est le fait qu’elles ressemblent beaucoup aux cigarettes traditionnelles. Les vapoteurs ont souligné leurs similitudes, la sensation qu’ils ont au fond de la gorge lorsqu’ils inhalent et la manière dont les e-cigarettes ont remplacé les cigarettes traditionnelles dans leur quotidien.

    Ce sentiment lorsque la vapeur descend et caresse votre gorge avant d’inhaler (le hit) – c’est quelque chose d’important pour nous.

2- Les avantages sur le plan social


L’énorme réseau de soutien disponible aussi bien en ligne qu’hors ligne est également une raison du succès des e-cigarettes comparé aux patchs à  la nicotine :

    Vous n’entendez pas deux personnes discuter de leur patch ou de la marque qu’elles [sic] essaient ou pas.

3- Hobby

Les patchs ne vous offrent pas différentes saveurs ou différents modèles parmi lesquels choisir à  l’inverse des cigarettes électroniques.

    Je ne collectionne pas de briquets désormais, je collectionne des e-liquides et du matériel.

4- Identité personnelle : Les fumeurs se qualifient de vapoteurs

Au lieu de s’appeler des fumeurs, les utilisateurs de cigarettes électroniques se qualifient désormais de vapoteurs.

5- Arrêter le tabac vs Arrêter la nicotine

Un des derniers points de cette étude était le fait que les participants ne ressentaient pas un besoin urgent d’arrêter la nicotine. La priorité était de passer à  une forme plus sûre d’utilisation de la nicotine.

    Mon objectif est de me défaire de cette dépendance à  la nicotine à  un moment donné, mais je ne suis pas pressé.

Un des inconvénients des patchs et des gommes à  la nicotine est qu’ils sont provisoires, et les fumeurs le savent.
Comparaison entre produits de désaccoutumance au tabac et cigarettes électroniques

L’étude a mis en exergue le taux de réussite des thérapies de remplacement de la nicotine (7%) et des cigarettes électroniques (une étude a montré que 22,5% des fumeurs ont arrêté complètement et 32,5% ont réduit de moitié au moins leur consommation de cigarettes).

Les vapoteurs interrogés ont tous essayé des produits habituels d’aide au sevrage tabagique avant de passer aux cigarettes électroniques.

Les vapoteurs ont relevé plusieurs inconvénients à  ces produits habituels d’aide au sevrage tabagique :

    Effets secondaires
    Rechute (une des personnes interrogées a même fumé tout en utilisant de la varénicline)
    Ne remplace pas le besoin psychologique de cigarettes

Conclusion

Alors que cette étude s’est avérée être intéressante et utile, elle n’est que représentative des utilisateurs des forums. Certaines des conclusions (avantages sur le plan social et hobby) pourraient ne pas s’appliquent aux simples vapoteurs qui ne vont pas sur les forums et les réseaux sociaux.

Ce qui ne veut pas dire, bien évidemment, que cette étude n’est pas utile.

De nombreuses études semblent commencer avec des théories puis cherchent des éléments de preuve pour les appuyer. D’autres ont des préjugés qui affectent leur conclusion. Par exemple, même certains scientifiques qui soutiennent les cigarettes électroniques partent du principe que ce dispositif n’est rien d‘autre qu’une aide au sevrage tabagique.

Une chose que j’aime dans cette étude est qu’elle a eu l’effet exactement inverse. Les auteurs ont discuté avec des vapoteurs puis ont tiré des conclusions sur ce que les utilisateurs réels ont déclaré. L’étude a également souligné un point qui est évident pour de nombreux fumeurs et vapoteurs mais qui est souvent ignoré par les scientifiques, à  savoir qu’arrêter de fumer ce n’est pas seulement une question de nicotine.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Les deux posts suivants ne doivent pas empêcher de lire le wiki dédié à  un modèle de cigarette électronique : http://mobile.psychoactif.fr/psychowiki … onique_EGO

Amicalement, Alain W.

----

Source (c) http://info-cigaretteelectronique.fr/da … WsQ_ONhjTo

Danger des cigarettes électroniques
 
Lorsque l’on aborde le sujet de la cigarette électronique, la question récurrente est celle liée au potentiel danger  de la cigarette électronique. Et cela est compréhensible. La cigarette électronique est un concept relativement nouveau, et nous possédons à  ce jour peu d’information sur d’éventuelles retombées sur la santé. Une chose est sur : La cigarette électronique ne possède pas d’arsenic, d’ammoniac, de méthane, butane et autres substances hautement toxiques présents dans toutes les cigarettes traditionnelles, même light ou extra light.  

Le danger de la cigarette électronique : Les e-liquides ?

Lorsque les agences de santé tel que l’ANSM (ex AFFSAPS) débattent des dangers potentiels de la cigarette électronique, ils se penchent sur la composition du e-liquide. Les e-liquides sont composées d’eau, d’arôme, parfois de nicotine, de glycérine végétale et de propylène glycols.  

Qu’est ce que la glycérine végétale ?

La glycérine végétale est un composant des glycerales, autrement dit de la graisse animal et de l’huile. Elle est utilisée dans les médicaments (sirops), comme additif alimentaire et dans le vin (suite à  la fermentation). danger cigarette electronique

Le  JECFA  a attribué à  la glycérine végétale une dose journalière admissible, ce qui indique qu’il ne présente pas de danger pour la santé lorsqu’elle est utilisée dans des proportions raisonnables. Passer cette dose journalière admise, les risques sont maux de tête, sensation de soif et diarrhée. Mais cette limite est tellement haute que jamais vous ne dépasserez la dose journalière.


Qu’est ce que le propylène glycol ?  

Le propylene glycol est un additif aliementaire.  Il est utilisé comme émulsifiant  dans les sauces et assaisonnements ou dans les arômes  liquides comme solvant.  Il est aussi utilisé dans les machines de spectacle (discothèque, théâtre, cinéma) mais aussi dans les aérosols contre l’asthme (Ventoline par exemple) : son évaporation à  basse température (environ 60 degrés) permet de produire un aérosol  créant de la vapeur ou des brumes artificielles.

Les composants des e-liquides sont donc tous présent dans les aliments vendus en grandes surfaces, et dans des médicaments vendus en pharmacie et prescris par des médecins.  


Ou se situe le danger de la cigarette électronique ?  

Le seul potentiel  danger de la cigarette electronique est la nicotine, composant naturel réputé pour créer une dépendance physique rapide à   l’homme. Mais rien ne vous empêche de vapoter du e-liquide sans nicotine. La cigarette électronique vous permettra même de vous sevrer en douceur à  la nicotine : Vous commencerez à  vapoter du e-liquide 16 ou 12mg de nicotine (cela dépend de votre consommation de cigarette) puis réduirez petit à  petit les doses pour arriver à  0 mg de nicotine !  

La seule substance potentiellement mauvaise pour l’homme dans la cigarette électronique  est la nicotine. En revanche on connait parfaitement les dangers et nombreux problèmes de santé liés aux goudrons et autre substances toxiques contenu dans la cigarette traditionnelle,  ajoutées impunément par les industrie du tabac !   

Conclusion
 

Certaines agences de santé tel que l’AFSSAPS ne comptabilise pas la cigarette électronique comme méthode d’aide à  l’arrêt du tabac,au motif qu’aucune étude précise n’a encore été réalisée. Pourtant beaucoup de personnes ont réussi à  arreter de fumer grâce à  leur cigarette électronique, et presque tous les vapoteurs ont réussi à  réduire leurs consommation.

Dans certains pays la cigarette électronique est interdite, comme en Australie, car elle contient de la nicotine. Cela n’empêche pas au gouvernement australien d’autoriser la vente de cigarettes tabac… Vous l’aurez compris, vu la puissance financière de l’industrie du tabac et les taxes gouvernementales imposées à  sa vente, personne n’a envie de voir disparaître la cigarette au profit de la cigarette électronique.  

 

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Marisol Touraine demande une enquête sur la cigarette électronique

Source Liberation.fr 5 mars 2013 à  09:06 (Mis à  jour: 15:28)

Invitée de France Info, la ministre de la Santé a dit souhaiter que soient évalués les bénéfices et les risques de ce dispositif.

Par AFP
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclaré mardi sur France Info avoir «commandé une enquête» à  ses services au sujet de la cigarette électronique.

La ministre a estimé qu’il fallait faire «preuve de prudence» alors que les Français essayant d’arrêter de fumer sont «des centaines de milliers» à  consommer cette cigarette électronique. Marisol Touraine a ajouté souhaiter que soient évalués les bénéfices et les risques de ce dispositif, qui selon elle «pose un certain nombre de questions».

[NdAW] Suivre le lien cité en source pour écouter l'interview.

La sénatrice Chantal Jouanno (UDI) a pour sa part exprimé le souhait qu’une mission d’information parlementaire se penche sur les risques sanitaires et la commercialisation de la cigarette électronique, dans un courrier adressé mardi à  son président de groupe au Sénat. Il reviendra ensuite à  ce dernier, François Zocchetto, de choisir par quel biais lancer l’initiative, par exemple en proposant une telle mission à  la commission des Affaires sociales de la Haute assemblée.

«Si elles ne contiennent pas de tabac et de goudron, les e-cigarettes comportent tout de même des solvants variés, comme le propylène de glycol. A ce titre, il convient de rappeler la recommandation de l’ANSM (agence du médicament, ndlr) de mai 2011 de ne pas consommer de cigarettes électroniques», écrit l’ancienne secrétaire d’Etat à  l’Ecologie de Nicolas Sarkozy dans une lettre.

«La cigarette électronique ne constitue-t-elle pas une voie d’entrée dans le tabagisme pour les jeunes ? Par ailleurs, la reproduction du geste ne maintient-elle pas les fumeurs dans une forme de dépendance  ?», interroge-t-elle. «Aussi me semble-t-il indispensable de mener des travaux approfondis dans l’optique d’une réglementation appropriée de ces produits, qui génèrent des bénéfices considérables pour les fabricants».

En mai 2011, l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) avait recommandé «de ne pas consommer de cigarettes électroniques». Les pharmacies n’ont d’ailleurs officiellement pas le droit d’en écouler, la cigarette électronique étant disponible uniquement dans des commerces spécialisés et sur internet.

Ce produit s’est développé depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics comme une alternative à  la cigarette classique, dont elle reproduit l’apparence. Elle présente à  son extrémité une diode simulant la combustion et contient une cartouche dont la solution s’échauffe au contact d’une résistance, la vapeur produite étant inhalée par l’utilisateur. Des flacons de «e-liquides», composés de propylène glycol ou de glycérol, de divers arômes et éventuellement de nicotine, permettent de recharger la cartouche usagée.

500 000 utilisateurs français

L’Afssaps souligne que ces solutions contiennent des quantités de nicotine plus ou moins importantes, qui, même à  des concentrations faibles, pouvaient «conduire à  des effets indésirables graves».

«J’ai demandé à  mes services de me dire très précisement de quel type de produit il s’agit», a déclaré la ministre sur France Info. «Est-ce qu’on peut considérer qu’il s’agit d’un produit de grande consommation? Est-ce que c’est un dispositif médical? Quelles sont les caractéristiques de ce produit», a interrogé la ministre.

La cigarette électronique «est consommée par des centaines de milliers de Français. Il faut faire preuve de prudence», a conclu la ministre pour expliquer pourquoi elle avait «commandé une enquête sur ce sujet». Les utilisateurs seraient un demi-million en France, d’après les fabricants.

«En tant que médecin je ne peux pas recommander la cigarette électronique», déclarait récemment à  l’AFP Bertrand Dautzenberg, spécialiste du poumon à  l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et grand pourfendeur du tabac. «Mais je laisserais faire un gros fumeur qui veut s’y mettre. Avec la cigarette, c’est 50% de chances de se tuer. Avec la cigarette électronique, on ne sait pas trop mais a priori c’est moins», déclarait le pneumologue.

Les fumeurs invétérés, désespérés par les échecs à  répétition dans leurs tentatives pour arrêter, n’ont pas attendu l’avis des pneumologues pour essayer cet appareil en forme de tube, inventé en 2005 en Chine et capable de délivrer des doses de nicotine supérieures à  une vraie cigarette.

Selon un fabricant de cigarettes électroniques, les raisons de l’engouement pour ce produit tiennent aussi «au prix élevé de la cigarette et à  ses composants qui font peur aux consommateurs» cherchant une alternative.

Source : (c) liberation.fr http://mobile.liberation.fr/societe/201 … que_886351

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages

Par ailleurs, la reproduction du geste ne maintient-elle pas les fumeurs dans une forme de dépendance  ?», interroge-t-elle.

Pfff je pense que les fumeurs préfère continuer des années a reproduire le geste et resté dépendant de leur E-cig dosé en liquide 0% nicotine.
Que de se voir confronté a des échecs permanent quand ils veulent arrêter, et du coup continuer a fumer des clopes !!

(Sans compter que pour beaucoup on peu arrêter quand on veux, perso je suis dépendant au geste, j'aime bien garder ma e-cig dans les main, et souvent tirer une latte dessus, mais si un jour je part en week end et que je l'oublie, y aura 0 problèmes, idem le jour ou je décide de la jeter par la fenêtre.

tout simplement parce qu'avec le temps j'ai diminué le % de nicotine et aujourd'hui j'ai un besoin tellement bas de nicotine que m'en privé ne me fait rien du tout.)



«J’ai demandé à  mes services de me dire très précisément de quel type de produit il s’agit»
, a déclaré la ministre sur France Info.

La aussi j'espère qu'ils vont au moins avoir l'honnêteté de présenter les derniers modèles, les plus vendu, les plus "safe", les plus avancé technologiquement parlant, etc ...

Et non les vieux trucs bas de gamme de pharmacie ou autres.

Y a suffisamment de nos jours de boutiques dans les villes, pour demander conseil.

«Est-ce qu’on peut considérer qu’il s’agit d’un produit de grande consommation?

Produit de grande consommation .... surpris

Euh non faut pas déconner, perso je veux pas voir de E-cig chez Auchan, comme je l'ai dit, y a des boutiques qui se montent, n'allons pas d'une leur casser leur marché.
Et puis ça reste une alternative au "fumeur", donc rien a faire dans les supermarché.

Quelles sont les caractéristiques de ce produit», a interrogé la ministre.

Quels sont les caractéristiques de ce produit ? question conne, c'est comme demandé "quels sont les caractéristique de la voiture automobile" ... thinking ... Euh oui laquelle ? :)

«En tant que médecin je ne peux pas recommander la cigarette électronique», déclarait récemment à  l’AFP Bertrand Dautzenberg, spécialiste du poumon à  l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et grand pourfendeur du tabac. «Mais je laisserais faire un gros fumeur qui veut s’y mettre. Avec la cigarette, c’est 50% de chances de se tuer. Avec la cigarette électronique, on ne sait pas trop mais a priori c’est moins», déclarait le pneumologue.

Voila ce qui m'énerve !! Beaucoup de professionnel de la santé ne veulent pas être franc et du coup se mouiller un peu.

Mais perso quand je lit ça, la messe est dite. Et on devine sont avis sur la question.

Heureusement qu'il y a quand même beaucoup de professionnel qui ont eux un véritable avis, et n'ont pas honte de le dire.

inventé en 2005 en Chine et capable de délivrer des doses de nicotine supérieures à  une vraie cigarette.

Sauf que c'est un Japonais "au Japon" qui l'as inventé (premier brevet déposé en 2002/2003).

Puis les Chinois ont perfectionné le système et ont déposé leurs brevets et ont par la suite totalement monopolisé le marché en inventant des nouveaux modèles, mais l'inventeur initial est Japonais. merci-1

Rendons à  césar ce qui appartient à  césar :)

Quand au "capable de délivrer des doses de nicotine supérieures à  une vraie cigarette"

Ben c'est sur que si quelqu'un prend du liquide Extra fort, et qu'il vapote en continue, oui forcement ça lui délivre beaucoup de nicotine.

Mais ça n'arrive jamais au niveau d'une personne qui fume des clopes sans filtre (ou avec) et qui les enchainent a la Gainsbourg.


Selon un fabricant de cigarettes électroniques, les raisons de l’engouement pour ce produit tiennent aussi «au prix élevé de la cigarette et à  ses composants qui font peur aux consommateurs» cherchant une alternative.

Moi je pense que c'est peut être a la rigueur surtout et uniquement le prix !!

Parce que les composant qui font peur, ca fait des années qu'on les connais, et ça n’empêche personne de fumer. Perso je connaissais déjà  les noms des composant les plus nocifs quand j'ai commencé a 15 ans ...

En revanche les augmentation successive du prix des clopes, au point qu'un paquet coute un main, ça je doute que quelqu'un (a l'époque ou un paquet couté 15 franc), aurait pu l'imaginer ... roll

Du coup la question est la faute a qui ? roll

Aujourd'hui un fumeur comme on en voyais des millions avant, avec une conso moyenne d'un paquet/jour, ça leurs coute les poumons et un bras pour se payer les clopes, la vie coute déjà  tellement cher, y a plus de boulot, et l'état ne sais taxer que le peu de choses auquel souvent les plus pauvre se rattache comme petit plaisir ou sont dépendant (essence, clopes, etc ...)

Un SDF qui demande une clope dans la rue aujourd'hui pour s'en fumer une pépère, prendre son petit plaisir, hélas rare dans sa journée, ben il galère parce que c'est presque demander la lune aux gens tellement c'est devenu un "sport de riche" de fumer ... censored


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   22
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Cigarette électronique : qui sont les vapoteurs ?
par pierre, dernier post 24 févier 2015 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Des cigarettes électroniques "pas si inoffensives"
par pierre, dernier post 05 novembre 2013 par kav
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
12102 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4870 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums