Bonjour
Je ne suis pas égocentrique (quoi que), mais la seule façon pour moi de partager, et éventuellement aider, c'est de conter ma propre expérience, ou de faire acte d'empathie silencieuse, mais dans ce cas, cela ne t'apportera pas beaucoup d'aide.
Ce post parait très long, mais en réalité, il est très long ! Non il est aéré, je suis souvent aller à la ligne.
J'ai 41 ans ou 42 ans, je sais plus, j'ai un trou !
Peu importe, c'est juste pour te donner la température de mon couple (à cette température, ça fait chaud !)
Je vie avec la même femme depuis l'âge de 15 ans et demi, et elle est mon ainé de 4 ans.
Nous avons emménagé tout les deux, très rapidement, dans l'année de mes 17 ans, car nous étions tout le temps fourré ensemble (oui oui il y a un jeu de mot pourri).
Je fais le calcul pour vous, ça fait donc 27 ans de vie commune.
Quelques petits breaks de 15 jours à trois mois pour le plus long, mais qui ne font pas dépassé les six mois, en totalité.
Ma vie, pendant de nombreuses années, fut un enfer émotionnel. Nous nous sommes tellement disputés, fracassés, broyés, écrabouillés, que nous étions un couple de souffrance.
Non pas amoureux de la noirceur, mais nous étions addict, l'un à l'autre. Nous avons essayé de nous séparer, nous avons vraiment fais des efforts, mais non, nous revenions toujours ensemble.
Nos familles faisaient tout pour nous éloigner, et tenaient toujours le même discours : fuir et ne jamais affronter les problèmes.
Un peu à l'image de la société de consommation. Je baise, je jette ou j'essaye, je change....
A chacun sa façon de ressentir la vie, si les gens pensent que l'amour est un bien de consommation, alors ils ne se trompent pas.
Plus d'une fois nous aurions dû nous séparer, et nous l'avons fais. Nous ne sommes pas masochistes.
Il ne pleuvait pas tout le temps, non plus, évidement !
Notre sexualité est très "normale" , table de la cuisine, machine à laver, niche du chien, table à repasser, canapé, club échangistes.... La totale, dans tout les sens.
Non je plaisante, même si cela aurait pu être vrai, un lit, un canapé ou la nature, suffisent amplement pour nous aimer et se faire plaisir. Oh si quand même, je me souviens un jour dans la forêt, sur le capot de la voiture avec les feux allumer..... Euh pardon. HS
Nous avons vécu des crises financières graves (même pas de quoi acheter un timbre poste), des excès de consommation de drogues de ma part, avec les soucis financiers que cela comporte. Je ne deale pas, ce qui fait qu'à une époque, 10 grammes de
Coke par semaine, pendant plus d'un an...... Ce sont quelques milliers de francs. (il y a 20 ans) qui sont partie en fumée. Et je ne parle pas de l'herbe et les épisodes avec l'
héroïne...
Et j'en passe.
Pas possible d'avoir d'enfant, et puis de toute façon, dans le fond, on en veut pas ! Huit ans plus tard, sans contraception, notre fille arrive. Juste avant cela, je me disais que je n'en pouvais plus et que je voulais quitter cette enfer.... Notre enfer !
La venue de notre fille, les chamboulements de personnalité, quant on en veut pas, une dépression post natale est arrivée, chez ma femme. L'enfer en enfer !!!! Inimaginable !
J'ai voulu protéger ma fille de sa mère des dizaines de fois.....
27 ans de vie, dont une grande partie, à se torturer là où ça fait mal. On se connait si bien après tant d'années, qu'il est facile d'appuyer au bon endroit. Mmmmh, tu reprendras bien un peu de souffrance ???
Oh oui Fétide, crucifix moi ! (voir film, la famille Adams)
Et puis depuis deux ans, nous avons enfin grandis (il était temps !) et nous aspirons au bonheur de l'autre, donner de l'attention, panser les blessures. L'amour est un puissant médicament, qui ne résiste à rien.
Comment est-ce possible après tant d'années ? Pourquoi maintenant et pas avant ? Pourquoi il y a des étoiles dans le ciel ????
Ton homme est effrayé ! Avoir un enfant pour certains mâle, c'est la fin du monde. Les tares ressortent, et surtout l'adolescence avec sa crise enterrée. Les émotions refoulées refond surface. C'est un truc de dingue !
La femme développe une sensibilité extrême, une attitude protectrice, la peur du devenir est décuplé.
Aujourd'hui, ma fille à douze ans et elle à le caractère de sa mère !!!!!! lol
L'alchimie qui donne "notre" fille, est un savant mélange des deux parents. Avec les défauts comme avec les qualités.
La mésestime de soi en version 3 D. Je peux à loisir, me contempler dans ma fille, et y voir tout ce qui me fais peur chez moi.
Ah comme c'est bon de se détester !!!!
Ton homme déprime, il doit avoir du mal à trouver sa place.
Les solutions :
- la patience
- un professionnel de la santé des couples
- l'empathie
- un amant....
Les choses s'arrangeront toujours dans le mauvais ou dans le bon sens, mais tu dois te préserver si cette situation est source de souffrance.
Etant donné qu'elle est source de souffrance, je te conseil de mettre un ultimatum à ton homme. Attention de bien prendre conscience de tes propres projections, car tu risques de lui reprocher tes défauts, et vous ne pourrez pas communiquer correctement.
D'ou l'utilité d'un professionnel.
C'est très difficile d'être objectif en terme de relation émotionnelle.
Si ton coeur désire une solution équitable, et que tu préfères favoriser l'amour, plutôt que la déchirure, alors tout sera possible.
Si tu pars avec le coeur lourd, votre histoire va empirer, même à distance.
Essaye d'identifier ce que tu désires vraiment et jusqu'où es-tu capables d'aller par amour. Jusqu'à quel point pourras-tu faire acte d'abnégation.
Tu vas pénétrer dans un monde sans fin. L'amour n'a pas de limite. Attention de bien faire la différence entre l'attachement et l'amour. L'un est source d'avilissement et l'autre, de liberté.
Ton chéri, il déprime, il à besoin de ta force (je sais, tu es fatigué par tout ça, la naissance et tout ce qui va avec) mais il est entrain de se perdre dans son adolescence, l'irraisonnable.... Il a besoin d'une maman.
Mais oui, tu n'es pas sa mère. Mais pour lui, si !
Tout les hommes entretiennent pendant un temps, une relation avec leur femme qui incarne leur mère.
Il n'y a pas besoin de lire de livre sur le sujet, pour le savoir.
Le remède pour sauver ton couple : la patience et le pardon.
Si tu fais oeuvre de patience, tu vas pouvoir retrouver un esprit clair et le pardon deviendra une option possible.
Quelqu'un qui agit n'importe comment, c'est quelqu'un de malade ! Il a donc besoin d'aide.
De plus, cette attitude altruiste, revigore le corps et l'esprit. C'est là , le véritable amour. Quoi que fasse l'autre, il est possible de lui pardonner.
Je ne pense pas qu'il se moque de toi. Quant on est effrayé, le seul remède est l'apaisement. L'apaisement existe uniquement quand l'esprit est en sécurité.
Il ressent tes jugements car ils font échos avec les siens. Le premier juge de nos faiblesses, est soi-même.
Généralement les disputes se produisent lors de reproches. La tension mental étant déjà permanente envers soi, que l'autre ne fais que matérialiser cette réalité, dans la vie.
La plus grande souffrance, pour le moment dans votre histoire, est générée par le fait de juger ton mari. Si tu appliques sur ses actions un peu d'acceptation, son comportement te paraitra moins extrême, qu'en ce moment.
Essaye de bien comprendre ce que je veux dire, sans que mes mots ne puissent t'énerver.
Il existe des solutions, c'est évident, et c'est bien pour cela que tu posts ici.
La facilité au premier abord, serait de te tirer. Mais tu sais que c'est l'homme de ton coeur. Alors pourquoi ne pas en rester là , et reprendre de l'énergie en changeant de méthode d'approche.
Essaye de percevoir son fonctionnement avec plus de légèreté, moins d'inquiétude et de calcul de conséquences.
J'ai voulu voir ma femme changer......... Pendant tant d'années............... Puis j'ai changé !
Je la jugé sur tellement de choses dont certaines, tellement vraies et injustes de sa part.
Elle l'a reconnue, des années plus tard, qu'elle usé d'injustices. Parfois elle me disait avoir comme deux personnes en elle, une violente et une aimante.... Oui ça ressemble à la bi-polarité, mais non....
J'ai changé mon état d'esprit, j'ai arrêté de désirer son changement, j'ai arrêté de la juger, (wouaouh, quel bonheur !). Quel changement !!!!!!!!
Tout à changé !!!!!
Et du coup, elle à changé........... Mais la vie, c'est un truc de dingue. Personne ne nous donne de mode d'emploi, bien au contraire, la société entretiens le mensonge des responsabilités. C'est de ta faute ! Non c'est la tienne.
Mes parents disaient toujours : c'est 50/50.
Oui et non, mais pas loin d'être faux.
Je te laisse méditer un peu l'histoire, sans en faire tout un fromage si ça ne colle pas à ta philosophie.
Ni les autres d'ailleurs en reprenant, ce que j'ai écris, car sachez que je ne l'ai pas fait pour rajouter des batailles, (qui ne régleront pas celle pourquoi, notre amie est venue), mais plutôt pour essayer de lui offrir une option possible et à expérimenter, pour savoir si elle est viable ou non.
Pour finir concrètement quant à l'aspect matériel de l'histoire.
A notre niveau, de l'argent on en trouve toujours, même si c'est souvent difficile.
Après deux ans de découvert, de 7000 euros l'année dernière à 3000 euros cette année, nous avons fais un crédit à la banque des voleurs et nous repartons encore à zéro.
Evidement maintenant il faut payer, et ce n'est pas simple. Mais cela évite le stress supplémentaire, qui pèse dans la balance des discordes.
Votre enfant subit vos états émotionnels, c'est évident. Mais de toute façon, il vivra comme nous tous, dans la dualité du monde.
Un enfant à l'intelligence, même un bébé, pour se construire avec ce qui est bon pour lui, et de se protéger de ce qui ne l'est pas.
Il y a des limites, bien sûr !
Si tu nous avais parlé de violence physique journalière, et de disputes verbales importantes, alors mon discours changerai radicalement. Fuis !!!
Voilà , désolé de ne pas t'encourager à t'enfuir et de te suggérer d'essayer l'approche dont je t'ai parlé.
Je fini avec une phrase bien connu de Gandhi : "Soyez le changement que vous voulez dans le monde".
Bien à vous trois,
Amarnath